Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce week-end, j’ai terminé *La Sorcière sans nombril*, le premier tome de la série *Mille Pertuis* de Julia Thévenot, un beau roman jeunesse qui me faisait envie depuis sa sortie et que j’avais donc glissé dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Et c’était tellement bien que je ne peux pas attendre plus longtemps avant de t’en parler !

C’est très simple, j’ai beau y réfléchir depuis que je l’ai terminé… Je ne vois rien à reprocher à Mille Pertuis. Au point de le considérer comme un véritable coup de cœur. Donc oui, c’est du lourd.

—Mes sorcières bien aimées—

Que ce soit dans sa construction, son rythme, son imaginaire ou ses personnages… Tout était génial. C’est une lecture à la fois sombre et fraîche, qui nous entraîne par la main dans un récit déstabilisant et hypnotisant qui nous réserve de nouvelles surprises à chaque page tournée.

On s’attache tout de suite à Ortie, la sœur du milieu qui a du mal à trouver sa place. Petite sorcière aventureuse qui aime prendre les choses à revers et emprunter des chemins insoupçonnés. Elle est drôle, courageuse et attendrissante - si bien que l’on a envie de la prendre dans nos bras et de la guider pour lui épargner la prochaine catastrophe. Parce que des catastrophes, Ortie en provoque beaucoup. Depuis ces 5 ans, moment où elle commet une bêtise d’enfant innocent aux conséquences insoupçonnées, le destin semble s’acharner sur elle. Et c’est ce destin qu’Ortie va tenter de déjouer, pour rattraper son imprudence commise il y a tant d’années.

Avec elle, on entre dans sa famille aux côtés de ses deux sœurs - Épine, l’aînée détectée “précoce”, arrogante et qui pense que tout lui est dû ; et Ronce, la cadette toute mignonne et adorable qui aime faire des tours de manège dans la machine à laver en marche et manger (entre autres) des tartines de Décap’Four au petit-déjeuner et des pastilles de lave-vaisselle en guise de gâteaux apéro - et de leur mère. Très froide et absolument terrifiante, c’est sans aucun doute cette dernière qui m’aura collé le plus de frissons pendant ma lecture. Et pourtant, elle avait de la concurrence. Mais le personnage que j’ai préféré est certainement Tante Viv, cette vieille sorcière qui cache mille secrets, bourrue et aimante, chez qui Ortie va prendre ces cours de sorcellerie le mercredi après-midi.

—Mille Pertuis de Julia Thévenot, un roman maîtrisé et sanglant—

Et ne va pas croire que, si *Mille Pertuis* est un roman classé en “jeunesse”, cela signifie que ce qu’il recèle est tout doux et cotonneux. Bien au contraire : C’est trash et sanglant. Ce qui est probablement l’un des points du roman que j’ai préféré, étant donné que *Mille Pertuis* fait preuve d’un niveau de trash tout à fait réjouissant. Julia Thévenot a imaginé une magie incarnée et corporelle où les sorcières s’ouvrent le ventre avec un scalpel pour aller explorer leurs propres intestins et où elles récupèrent le sang de leurs règles pour tracer des pentacles super-puissants. Entre autres exemples. Alors oui, tu vas peut-être te dire que je suis un peu hardcore, mais il n’empêche que ça change de ce qu’on a l’habitude de voir.

Pour ce qui est du reste, et pour parler un peu de l’intrigue, je dirais simplement qu’elle nous réserve beaucoup de surprises, qu’elle va là où on ne l’attend pas, qu’il y a de l’action, de l’aventure et des émotions. Tout cela fait de *Mille Pertuis* une histoire qui casse les codes et qui puise dans tout un tas d'influences et de références pour nous offrir un roman original et riche. Tout cela magnifiquement écrit, avec une plume drôle et sensible signée Julia Thévenot - qui fait maintenant partie de ma liste “autrices à suivre”.

Je n’ai désormais qu’une hâte : Que la suite et fin de cette duologie débarque en librairie !

—En bref—

En bref, *La Sorcière sans nombril*, le premier tome de la série *Mille Pertuis* de Julia Thévenot est une excellente lecture à laquelle il est difficile de trouver un quelconque reproche à faire. C'était vraiment vraiment vraiment bon. Une excellente lecture à la fois sombre et fraîche qui casse les codes pour nous offrir une histoire originale, riche et faisant preuve d'un niveau de trash tout à fait réjouissant. Tout cela magnifiquement écrit, avec une plume drôle et sensible. Si tu le croises, aucune hésitation à avoir : FONCE !! Et vivement la suite !

https://desrevesdanslamarge.com/mille-pertuis-1-la-sorciere-sans-nombril-julia-thevenot/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode