Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-01T17:12:42+01:00

Je confirme que « Miroir de nos peines » peut se lire sans pour autant avoir lu les 2 précédents ouvrages de la trilogie. Ce livre étant un cadeau, c’est ce que j’ai fait.

Une très bonne surprise !!

L’histoire, dans un contexte de drôle de guerre et d’exode, est tendre et attachante. Le style de Pierre Lemaître est fluide et, très souvent, sans ambages. Il a cette capacité de traiter avec burlesque et facétie, sans tomber dans l’excès et la caricature, de sujets graves et sérieux - sujets qui auront nécessités, très probablement, de gros travaux de documentation. Une forme d’écriture qui rend Pierre Lemaître éminemment sympathique.

J’ai adoré, par ailleurs, la succession des chapitres : pièces d’un puzzle qui se reconstitue dans les dernières pages.

Je lirai donc, tout prochainement, « Au Revoir La Haut » et « Couleurs de l’Incendie ». D’aucuns pourraient ne pas être en adhésion avec ce rétropédalage incongru mais tant pis !!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-06T15:02:13+01:00

Dernier volet de la trilogie « Au revoir la haut », j’ai adoré lire ces romans qui étaient passionnant, une série qui nous mène de la première guerre mondiale au début de la seconde. Dans cet opus on retrouve la petite Louise qui a bien grandit avec son histoire familial compliqué. Les personnages attachants et l’écriture fluide de Pierre Lemaitre font qu’on est vite pris dans l’engrenage et on a du mal à lâcher le livre. A découvrir.

Commentaire ajouté par lila11 2021-02-06T09:31:08+01:00

"Miroirs de nos peines" est le dernier tome de la trilogie de Pierre Lemaître sur l'entre deux guerres. J'aime beaucoup son style : l'auteur fait passer des émotions fortes, mais toujours sur un ton léger et même parfois gai alors qu'il est en train de dire des choses terribles.

Concernant ce tome en particulier, on suit différents personnages qui n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun et puis au fil du récit...

Je ne vous en dis pas plus, lisez-le

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-17T17:09:55+01:00

Un régal!

Une trilogie qui couvre l'intégralité de l'entre deux guerres, même un peu plus.

Une écriture inclassable délictueusement addictive qui fait que des passages tristes, sombres parfois peuvent au fil des pages engendrer des fou-rires.

C'est peu dire que j'ai bien aimé ce dernier tome.

dans l'ordre de mes émotions, le tiercé est le suivant:

1 Couleurs de l'incendie

2 Miroir de nos peines

3 Aurevoir là-haut.

Voici un classement très subjectif bien-sûr mais tout est bon de toute façon.

Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T15:21:56+01:00

Une déception. J'avais adoré les deux tomes précédents, et j'attendais avec impatience de lire celui-ci. J'ai trouvé ce roman brouillon, avec de grosses longueurs et une fin bâclée. J'avais hâte de le terminer.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-02-29T20:35:14+01:00

Quel roman captivant! Pierre Lemaitre est un conteur né. Ce dernier tome de la trilogie est mon préféré. L'auteur possède un art de mener des histoires parallèles de personnage que rien ne paraît lier à première vue pour finalement les faire se rencontrer dans ce qui devient une évidence. Et j'adore cet sorte d'humour sérieux qui se fauflie tout au long du texte.

Commentaire ajouté par JessNico-Aej 2020-04-23T18:00:03+02:00

Quel roman! Une histoire emplie de personnages attachants et de rebondissements. Je n'avais pas envie de finir ce livre, on est si bien dedans !Et quelle écriture ! Un incontournable de Pierre Lemaitre!

Commentaire ajouté par AntonyH 2020-05-10T16:45:05+02:00

La structure du livre est moins travaillée que dans les autres romans, et surtout, dès que l'on aborde les cent dernières pages, on devine la fin, ce qui est dommage. Il n'en reste pas moins que Pierre Lemaitre semble bien nous annoncer la vie de Désiré pour son prochain roman .... Ce livre clôt de façon brillante cette trilogie. Cependant, je n'ai pas retrouvé dans ce troisième tome le même souffle qui m'avait enchanté précédemment. On assiste à la débâcle de l'armée française par le biais de la petite lorgnette, d'une chronique. Le rythme assez lent et les changements incessants de personnages ne permettent pas de développer cette mécanique implacable rencontrée notamment dans Les Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaître est un écrivain populaire,au vrai sens du terme,sachant manier avec brio la langue française,et conter des portraits universels qui traversent les périodes historiques.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-05-16T05:58:40+02:00

Un très bon troisième volet , pour cette trilogie.

L'écriture toujours superbe de Pierre Lemaitre et surtout sa propension à générer des personnages tellement hauts en couleur , comme M. Jules ou Désiré!!

Commentaire ajouté par carroue 2020-05-16T10:37:26+02:00

Dernier tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Miroir de nos peines" nous dévoile un pan de l'histoire peu traité en littérature, la Débâcle de 1940. Il est ici question de Louise, rencontré dans le premier volume, "Au revoir là-haut" alors qu'elle avait 10 ans. Secrets de famille sont au rendez-vous, mais aussi la grande histoire, celle de gens ordinaires fuyant l'armée Allemande, la débandade également de l'armée et de nos dirigeants. Ordre, contre ordre... déjà à cette époque.

Le sujet est traité avec sérieux mais aussi beaucoup d'humour.