Commentaire ajouté par catf 2024-02-16T13:46:18+01:00

Encore un roman que j’avais oublié de lire. Il faisait partis de ma pal, mais je reculais toujours la lecture… il y a toujours un autre livre qui nous tend la main.

J’ai beaucoup aimé ce récit, dès le premier chapitre on est happé par le récit de Louise. Il faut dire qu’il vous laisse bouche bée à la fin de celui-ci…. Je ne m’y attendais pas.

J’ai bien aimé les trois récits de ses personnages que l’on découvre chapitre après chapitre. J’aurais souhaité une autre fin, moins évidente… mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Le côté historique m’a plu j’ai appris plein de chose que je ne connaissais pas… comme les billets brûler avant l’arrivé des allemands.

Je lirais évidemment d’autres livres de cet auteur. J’éviterais les saga, suite, etc… j’en ai tant d’autres qui m’attendent…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-01-06T00:04:50+01:00

Je ressors de ce roman, comme des tomes précédents, complètement fascinée par les talents de conteur de Pierre Lemaitre. Les personnages (mention spéciale à Désiré), dépeints avec une grande véracité, sont tout aussi attachants que captivants, et l'intrigue est tellement bien menée que l'on se laisse prendre au jeu, tout en en apprenant davantage sur cette période historique et en s'interrogeant sur les différents enjeux qui en ont découlé pour la population.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-07-12T13:58:06+02:00

Je finis déjà le dernier tome de la trilogie "Les enfants du désastre", où les événements se déroulent cette fois-ci au début de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur ne pouvait pas me faire plus plaisir puisque c'est la période historique vers laquelle je reviens sans cesse. Et si j'ai beaucoup lu sur le sujet, rares sont les fois où j'ai eu l'occasion de lire sur l'exode de 1940, où tant de gens ont pris la route pour fuir les Allemands sur le point de prendre Paris.

C'est essentiellement autour de Louise que l'action est centrée : la petite Louise âgée d'une dizaine d'années dans "Au revoir là-haut", la petite voisine d'Albert et Édouard avec qui elle confectionnait les masques de ce dernier. Elle a bien grandi depuis qu'on l'a quittée. Trentenaire, institutrice en semaine et serveuse le samedi, elle est témoin d'un suicide qui la met dans une position gênante et qui met au jour le plus gros secret de sa mère, décédée quelques mois plus tôt. En quête de vérité, elle quitte Paris au moment où les routes sont le plus encombrées à cause de l'exode.

Mais le talent de Pierre Lemaitre ne serait pas ce qu'il est s'il ne venait pas enrichir son histoire avec d'autres personnages hauts en couleur : Gabriel et Raoul d'abord, déserteurs, pilleurs et prisonniers militaires ; Désiré, usurpateur ; Fernand, adjudant de la garde mobile ; Alice, à la santé fragile mais qui se donne entièrement pour aider les réfugiés ; et n'oublions pas M. Jules, bourrin au grand cœur, amoureux d'une femme qui ne l'a jamais regardé. Tous sont plus ou moins liés et plus on avance dans l'histoire, plus on se doute qu'ils finiront par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. En attendant, on les suit alternativement d'un chapitre à un autre dans cette fresque palpitante.

Comme à son habitude, l'auteur campe son récit et ses personnages dans un contexte toujours plus approfondi et documenté, complètement immersif. Il use d'un style peut-être moins "tragi-comique", mais toujours aussi dynamique, toujours aussi entraînant. C'est simple : on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent d'elles-mêmes et de plus en plus vite au fur et à mesure qu'on approche du dénouement. C'est une lecture qu'on ne lâche qu'à contrecœur.

Et c'est aussi et surtout une lecture telle que je les aime : des personnages travaillés, ancrés dans un contexte historique superbement développé, une intrigue captivante, un dénouement réjouissant (malgré la teneur des événements historiques). Un roman complet et passionnant (autant que ses deux prédécesseurs d'ailleurs). Ah qu'il me tarde que le dernier tome de la seconde trilogie ("Les années glorieuses") sorte, que je puisse me jeter dessus !

Commentaire ajouté par Tango 2023-04-03T16:06:36+02:00

Dernier tome de la trilogie des enfants du désastre. J'ai trouvé cette histoire prenante mais moins que dans les 2 premiers volumes.

Mais ce que j’apprécie particulièrement c'est l'épilogue où l'on sait ce que devient chaque personnages après.

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-03-04T15:33:09+01:00

Ce roman se passe en 1940, au début de la première guerre mondiale, la débâcle et l'invasion allemande.

Ce que j'ai aimé le plus c'est qu'il y ait plusieurs destinées. On rencontre Louise, Gabriel, Raoul, Alice, Fernand et Désiré.

C'est le troisième tome de la trilogie "Les enfants du désastre". Mais on peut les lire indépendamment les uns des autres.

Je recommande ce roman, malgré le nombre de pages, il se lit très rapidement.

Quand on le commence, on veut connaître la fin, on veut savoir si tout se terminera bien pour les différents personnages.

Commentaire ajouté par Nico34 2023-01-01T11:28:22+01:00

Une formidable fresque historique, entre histoires d'amour, secrets de famille, révélations. Nous retrouvons la petite Louise bien des années après, elle devient le personnage principal de ce dernier tome. Ce roman nous plonge dans le terrible exode des populations devant l'avancée inexorable de l'armée allemande. P. Lemaître nous démontre toute l'absurdité d'une situation devenue incontrôlable, des fuyards partout, une armée désemparée, un pouvoir politique dépassé.

Un roman passionnant.

Commentaire ajouté par cocon 2022-12-05T18:50:38+01:00

1940. Louise sort d'un hotel nue et apeurée. Elle travaille dans un restaurant. Un client lui demande...

Elle quitte paris sous les bombes pour aller à la recherche de son frère.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-08-19T20:42:59+02:00

Un 3e tome très chouette qui clôture cette série. Dans l’ensemble, c’est une série que j’ai bien aimé même si je n’ai toujours pas vu le film Au-revoir là-haut ! 😅

J’ai bien aimé cette alternance de point de vue pour suivre les différents personnages qui, comme je le présumais, allaient se rencontrer tous à un moment donné de l’histoire.

Je me suis attachée à certains personnages comme à M. Jules et à Louise. Tout au long de l’histoire, on ressent ce qu’ils vivent. Et pour moi, c’est grâce à la façon dont l’histoire est écrite. Ça se laisse lire, on entre dans l’histoire très facilement et on n’a plus envie de la lâcher car on a envie de savoir ce qu’il va se passer pour tous ces personnages.

Malgré le fait que ce soit une très bonne lecture, cette lecture m’a permis de confirmer le fait que les histoires se déroulant pendant la 1ere ou la seconde guerre mondiale n’étaient pas pour moi. Autant les scènes de guerre dans un roman historique se déroulant au Moyen-Age ne l’affecte absolument pas, autant ici, je n’aime pas ce genre de scènes.

Bref, malgré ça, j’ai su passer outre mon sentiment de malaise durant les scènes de guerres, ce fut une très bonne lecture. Et dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette série que je recommande !

Commentaire ajouté par LaBibliodeTitou 2022-08-17T22:31:03+02:00

<< « Quand on ouvre trop grand la porte, on ne sait jamais qui va enter » disait-il, en ajoutant : « j’en sais quelque chose … » phrase énigmatique qui restait suspendue dans l’air comme une prophétie. >>

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-08-09T13:04:54+02:00

J'ai beaucoup moins aimé ce dernier tome de la trilogie que les deux autres. J'ai dû me forcer à terminer la lecture.

C'est néanmoins bien écrit et les évènements bien racontés...