Un cinquième tome qu'il me tardait de découvrir. Décidemment, je ne me lasse pas de cette saga, de la compagnie de Miss Peregrine, Jacob, Noor, Emma, et tous les autres Particuliers. Je ne me lasse pas non plus de ces magnifiques premières de couverture, en noir et blanc, avec une belle police d'écriture pour le titre. Ce sont réellement de très beaux romans.

Une fois encore, je me suis laissée emporter dans les aventures palpitantes des enfants particuliers, dont la vie est loin d'être calme et insipide. L'histoire est prenante, et ne perd pas en intérêt au fil de tomes. Ce tome cinq, à l'image du précédent, est bien plus sombre, parfois "gore" , sanglant. Ce n'est pas déplaisant, l'histoire évolue, les personnages gagnent en maturité, et l'innocence dont ils faisaient parfois preuve dans les premiers tomes n'est plus. Leur réalité est plus sombre, plus dure, plus adulte et cruelle qu'auparavant. Il est vraiment intéressant de voir ce changement au sein de la saga, le ton est différent, l'ambiance l'est également. C'est un changement assez radical, mais plus qu'intrigant, et qui apporte de la nouveauté et un nouveau souffle à l'histoire.

Un point, cependant, m'a embêtée pendant ma lecture. A la différence des autres tomes, j'ai ressenti un effet "catalogue" vis à vis des photos que cet ouvrage renferme. Des personnages apparaissent seulement sur quelques maigres lignes de sorte à introduire une photo moins intrigante, spéciale, ou surprenante que d'autres que nous avons pu découvrir tout au long de la saga. Cette sensation m'a déplue, certes, mais n'a nullement gâché ma lecture.

Le dénouement de ce tome me laisse bouche-bée, sous le choc. Bien-sûr, j'avais des doutes au sujet de l'issue de la dernière mission entreprise par Noor et Jacob dans ce tome, comme je pense beaucoup de lecteurs, cependant j'avais bon espoir, j'essayais de me convaincre que quelque chose de bien pouvait arriver dans cette ambiance chaotique et apocalyptique. Je suis encore sous le choc de la violence avec laquelle ce tome prend fin, de la rapidité avec laquelle les événements s'enchaînent, et prennent une tournure catastrophique. Il me faut un sixième tome! Je sais déjà que l'attente sera beaucoup trop longue, mais je meurs d'envie de savoir ce qu'il va se passer à présent, ce qu'il va advenir de tous les Particuliers, quel sera le destin de leur Monde. Je le répète, il faut que le tome 6 soit publié. Au plus vite.

Réponses au commentaire de MaryGx