La vie de cette femme de 10 ans mon aînée a fasciné mon adolescence et ma vie de jeune femme. Mon choix de passer un an de ma vie à Berlin, c'est elle qui l'a motivé. Bahnhof Zoo, Baby Strich, Alexander Platz, les lignes de U-Bahn, Europa Center.. Je les ai arpentés en pensant à elle. Entre fascination et rejet, incompréhension et attirance, le récit de Christiane F. m'a bouleversée, au point de le lire plus de 6 fois en allemand et en français.

Mon avis - 14 décembre 2017

J'avais envie de relire ce livre depuis longtemps pour pouvoir confronter mon regard d'adulte d'aujourd'hui avec celui de l'adolescente de 13 ans que j'étais lorsque j'ai découvert l'histoire de Christiane F.

Et, lors de cette lecture-ci, j'ai été effrayée, horrifiée. J'ai comparé la Christiane F. de l'époque à mes élèves actuels, eux aussi âgés de 12-16 ans. Et d'imaginer que mes bouilles d'anges (ou de petits démons) puissent être accros à l'héroïne, puissent se prostituer le long d'un trottoir, traîner dans des toilettes insalubres pour s'enfoncer des seringues dans le bras, ça m'a glacé le sang.

Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais toujours comparée à Christiane F. J'étais, moi-même, la jeune fille/femme qui aurait pu se laisser séduire par cette substance-là, par la vie dans la rue ou les amitiés destructrices.

Durant cette lecture-ci, c'est la première fois que je me suis détachée personnellement de la vie de Christiane F. Je suis parvenue à l'observer de plus ou moins loin et j'ai regardé son parcours avec mon regard d'adulte, d'éducatrice, d'enseignante.

L'époque a changé.

Berlin a changé.

Les milieux de la drogue ont changé.

J'ai changé.

J'aime l'idée qu'un livre accompagne toute une vie, qu'il grandit, qu'il mûrit en même temps que son lecteur.

J'ai adoré ce livre. Il m'a vraiment chamboulé et fais réfléchir. Tous les protagonistes sont intéressants.

Un livre où j'ai mis deux jours à m'en remettre.

Il est tout simplement poignant dans tout les sens du terme, bien écrit et perdure avec le temps.

Il pourrait traverser toutes les époques.

Ce livre est bouleversant, marquant au fer rouge celui qui le lit ! Je l'ai lu lorsque j'avais 14ans, et je trouve que tous les ados devraient le lire !

Que dire mis à part bouleversant ! Même après plusieurs années après l'avoir lu ce livre me marque encore !

J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado. C'est une histoire bouleversante que l'on oublie très difficilement.

J ai Luce livre ado, et aujourd'hui j ai 30 ans et l histoire est encore bien fraiche dans mon esprit. Ce livre m a marquée. Jamais je n oublierai son histoire...

J'ai lu pour la première fois à l'adolescence et depuis je l'ai relu deux fois! Un témoignage bouleversant sur les ravages de la drogue, j'ai beaucoup d'admiration pour Christiane. Très bon livre

Un livre bouleversant, dur à lire mais tellement réel, à lire absolument.

Quand j'ai emprunté ce livre, tout le monde m'a regardé comme une fille qui ne savait pas ce qu'elle faisait. Je l'ai ouvert pour ne le fermer qu'à la fin. Ce livre m'a extrêmement bouleversée que, deux ans après l'avoir lu, les mots utilisés par Christiane me reviennent, cette histoire est vraie et si dure, si crue si irréelle et pourtant si injuste que j'ai été emportée par le tourbillon d'une vie où douleur vibre à l'unisson avec courage et plaisir, où, ne plus être vraiment conscient est la solution à nos maux, à notre envie de liberté. C'est une narration partagée entre une mère qui ne sait plus que faire pour aider sa fille à sortir de ce tourbillon qui la tue et la fille qui tente en vain d'expliquer ce qui lui arrive. Je n'oublierais jamais cette histoire, je n'oublierais jamais les larmes qui ont roulé sur mes joues: ce livre, rien qu'avec ce titre est une provocation à la vie et au "tout va bien" que l'on dit sans aucune sincérité et c'est cela que j'ai apprécié. J'ai même conseillé ce livre mais personne n'a eu le courage de s'y lancer. Une histoire à prendre tel quelle est et non comme on voudrait qu'elle le soit et à lire, avant tout, à lire et à réfléchir par la suite.