Commentaire ajouté par Viola99 2016-11-26T14:19:37+01:00

J’ai adoré cette première intégrale ! C’est la première fois que je me lance dans un manga qui n’est pas fantastique ou même jeunesse, et quelle belle surprise !

Pour commencer, j’ai trouvé que l’ambiance était magnifiquement installée. Si le début est un peu lent et prend le temps de poser les bases pour nous faire découvrir les différents personnages et le contexte, la suite est ponctuée d’une tension qui ne fait que s’accroitre au fil des pages. Je ne m’attendais pas à ce qu’un thriller en manga ait le même effet sur moi que les thrillers que j’ai l’habitude de lire (sous forme de romans, donc). Et c’était une croyance totalement stupide, je l’avoue, car ce manga est totalement addictif. L’atmosphère est pesante (elle m’a un peu rappelé celle de Death Note, avec l’aspect fantastique en moins), et j’ai été tenu en haleine dès le début. Le rythme est très agréable, il est soutenu et les pages défilent à une vitesse folle.

J’ai beaucoup aimé le traitement des personnages : ici, il n’y a pas d’idéalisation du héros ou même des autres. On découvre un monde cruel, injuste et où chacun lutte afin d’avoir une place plus élevée dans la hiérarchie. Le personnage principal est aussi très intéressant, car s’il est plus humain que ceux qui l’entourent, il n’a absolument pas la figure d’un « héros » : il est TROP gentil, trop naïf… Et bien sûr, la question de la culpabilité se pose. J’aime beaucoup quand ce thème est abordé, car ça permet d’avoir une psychologie des personnages plus marquée. J’attends donc de lire la suite pour voir si elle est aussi bien traitée que dans cette première intégrale !

C’est donc un manga de très grande qualité qui m’a fait sortir de mes lectures habituelles. L’intrigue et les personnages sont travaillés, les dessins sont très réalistes et agréables, et on retrouve vraiment cette atmosphère « thriller » que j’adore. Je conseille cette saga (d’autant plus que je trouve l’objet-livre en lui-même très beau) !

Réponses au commentaire de Viola99