Déçu de cette lecture. Pourtant, je savais à quoi m'en tenir, après avoir découvert que l'auteur avait déjà écrit des livres qui m'avaient déplu sous un autre pseudonyme... Mais bref, je vais tâcher d'écrire une critique constructive.

Kim Newman s'est donné un défi osé et amusant : écrire les contre-aventures de Arthur C. Doyle, en imaginant les péripéties du professeur James Moriarty et de son infâme sbire, le colonel Sebastian Moran. Le livre est narré par ce dernier, et se présente comme une succession de chapitres inspirés des grands titres de Sherlock Holmes. L'idée est audacieuse. Mais, à mon sens, c'est un fiasco total, et presque une insulte à la postérité de Doyle. Le terme est un peu fort, et puis, cela reste un hommage d'un indubitable amoureux de Holmes... Enfin...

Le premier souci vient du narrateur. Le colonel Moran est construit comme un être cruel et impitoyable. Il l'est, en effet. Mais l'auteur semble obnubilé par cette idée et tente de nous le rappeler tous les deux paragraphes par des remarques exultant l'abominable individu qu'il veut nous présenter. Sauf qu'à trop en faire, ça en devient ridicule. Moran n'est plus un méchant, mais une caricature de méchant. Je n'arrive pas à y croire. Le personnage est vide, sans intérêt.

Le deuxième point noir est le personnage de Moriarty. Le professeur est majoritairement absent de l'intrigue, au motif qu'il préfère rester dans l'ombre et envoyer son homme de main sur le terrain. Soit, mais... c'est tout de même un comble pour un roman à son honneur ! Moriarty souffre du même défaut que Moran (quoique moindre, puisqu'il est peu présent) : il est parodique. Ses plans n'ont rien de démoniaques ni de très ingénieux. On est loin du Napoléon du Crime original. Si Holmes a eu affaire à lui, Moriarty n'a pas dû être une trop grosse épine dans son pied...

Le troisième problème vient des scénarios. Bon sang, je les ai trouvés d'une indigence terrible. La palme revient à La Ligue de la Planète Rouge, qui atteint un degré étonnant d'absurdité. Je mets la suite sous spoiler. Spoiler(cliquez pour révéler)Un bref résumé : pour humilier un savant notoire qui a toujours été son rival en matière astronomique, Moriarty lui fait croire à la visite de Martiens. Pour ce faire, il fait capturer des calmars abyssaux qu'il fera passer pour des extraterrestres. Bon, commençons par signaler que ce plan est digne d'un enfant de sept ans, pas du premier génie du mal. Mais le pire réside dans le final : en pleine conférence, le savant dupé est moqué de tous, et Moriarty se révèle alors et lui jette des calmars au visage. Est-ce une plaisanterie ? C'est une scène qui m'a profondément déçu, en tant que grand amateur de Holmes (sans en être un expert, loin de là). Le scénario est d'une pauvreté sans pareille... Quelques autres chapitres relèvent un peu la barre, comme Le Chien des D'Urberville, mais le niveau devient seulement moyen.

Quels sont les points positifs qui le sauvent d'une plus mauvaise note ? Quelques touches d'humour typiquement britannique, dont je suis toujours friand. Et un détail que je passerai sous spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)Le duo de Sherlock Holmes et John Watson n'est mentionné qu'au tout dernier chapitre. Cela crée une frustration positive, puisqu'on attend son apparition depuis le départ. Oui. Juste ça.

Mes condoléances au professeur Moriarty, qui n'est guère honoré par cet hommage.

On connait tous les aventures de Sherlock Holmes, racontées par son collègue John Watson. Mais qu'en est-il du professeur Moriarty et du colonel Moran ? Cette fois-ci, on laisse la place à Sébastian Moran qui, en 7 chapitres, va nous faire découvrir un personnage haut en couleur, avec sa personnalité propre mais à la fois très proche de son ennemi Holmes (mais à l'inverse du détective, Moriarty est un vrai génie du mal).

Avec un style magnifique, beaucoup d'humour et des références aux romans de Conan Doyle, l'auteur réussit parfaitement ce tour de main, voire même à nous donner envie d'en savoir plus sur ce duo-là !!

Une véritable petite pépite qui vaut vraiment la peine d'être lu et découverte !!

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-28T09:30:39+02:00

Mouais, vraiment pas addictif et lire ça en même temps que les Histoires Extraordinaires d'Allan Poe ne doit pas aider... bon bah il fera joli dans ma bibliothèque au moins.

Commentaire ajouté par Elline 2017-09-22T19:18:35+02:00

Dans cette revisite aussi drôle que remplie d'aventure, préparez vous à des aventures palpitantes et rocambolesques! Des personnages malveillants, cruels, imprévisibles, violents, libertins... Bref que des qualités! Ces maîtres du mal des rues londonnienne vont nous faire découvrir la façe cachée de Londres. Un beau clin d'oeil aux aventures de Scherlock Holmes, mais d'autre petit clin d'oeil sont au rendez-vous...Le récit banalise de manière drôle l’atmosphère morbide, sombre du quotidien de nos protagonistes, on balaye toute notion de bien et de mal, seul le développement de la firme prime, et on n’essaye pas de se poser des questions existentielles. Seul le profit, l’argent, les intérêts, le crime, voir l’orgueil intéresse Moriarty. Le meurtre, le crime sont évoqués comme des technologies, une science à développer pour conquérir le monde moderne et faire des choses encore plus époustouflantes (d'un point de vue criminel bien sûr :p).

J’aime les aventures qui se passent dans le Londres du XIXe siècle et je suis friande des enquêtes telles que celles de Sherlock Holmes. En découvrant cette ouvrage, j’ai de suite été séduite par l’objet livre mais aussi par l’idée d’en apprendre plus sur le fameux « Moriarty ».

Mais cela n’était malheureusement que poudre aux yeux

Alors j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Seulement la préface sert à rien. Ensuite dans la "première "histoire, le premier chapitre est confus, j'ai rien compris. Et avoir les références à la fin n'aident en rien. J'étais déçue de la dernière histoire, de la fin. Ca se finit comme ça pour un mec qui sois disant raconte sa vie... Bref, je trouve ça dommage. J'avoue aussi espérer avoir plus d'histoire sur la version de moriarty sur sa relation avec Sherlock Holmes... Un peu déçu là aussi. Cependant se fut une lecture sympathique en général

Commentaire ajouté par kisa96 2019-01-28T16:38:37+01:00

Après quasiment 2 mois pour lire ce livre, j'en vois enfin le bout !

Je ne le jugerais pas comme un mauvais livre, pas du tout ! Mais je ne crois pas être faite pour ce genre de livre. Trop de détails, trop de données sur les grands méchants de l'histoire que je devais connaître pour reconnaître des clins d'oeil...

Pour moi, plusieurs affaires restent incomplètes et une me paraît inutile.

Je pense que ce livre ne s'adresse qu'aux fans du sujet des grands méchants de l'histoire, avec un écrit assez poussé et documenté.

J'ai été relativement déçue par ce livre... Je veux dire que dans l'ensemble c'était plutôt bien mais le style était lourd, et Spoiler(cliquez pour révéler) on ne voit Sherlock qu'à de très rares occasions. Je pensais. que Sherlock et le Dr Mabuse n'étaient qu'une seule et même personne, ce qui je pense aurait été magistral sur la fin, mais finalement non.

Vous prenez la rencontre mythique entre Holmes et Watson, par l’entremise de Stamford, mais en version « Moriarty/Moran » et vous comprendrez que ce que vous tenez entre vos mains est inhabituel.

Vous lirez « Une étude en rouge », avec une partie des protagonistes du roman, l’histoire sera différente, avec des similitudes, mais adaptée pour le duo maléfique.

Irene Adler n’est plus La Femme, mais La Salope et le chien des Baskerville est rouge sang, et c’est devenu celui des d’Urberville…

Là j’en entends déjà qui grognent que reprendre les histoires déjà écrites, connues et juste la mettre à la sauce Moriarty/Moran, c’est facile.

Et bien non, ce n’est pas vraiment ainsi que cela se déroule car l’auteur a tout de même pris la peine de modifier les scénarios et même carrément toute l’histoire, comme dans celle qui concerne des Martiens et qui ne parlera qu’en filigrane de John Clay et de la succursale Coburg de la Banque de la City…

En lisant les carnets du colonel Moran, on se rend compte de plusieurs choses : il a de l’humour, est un utilisateur de femmes, un fanfaron (au lit et on ne peut vérifier ses dires) et en plus d’être une fine gâchette, c’est un aventurier.

Moriarty est bien présent, avec sa toile criminelle, son rire qui tue les pigeons aux alentours, son dodelinement de tête tel un cobra et son ego démesuré.

Évidemment, lorsqu’on suit des histoires présentées par des méchants, ils considèrent les gentils comme des crétins, des petits lapinous juste bon à tirer à la sortie du terrier.

Anybref, tout allait bien dans le meilleur des mondes pour moi, les références aux enquêtes de Holmes étaient présents, mais détournées et bien détournées.

Hélas, parce qu’il y en a un, à un moment donné, le bel édifice s’est écroulé, les histoires qui étaient amusantes, bien présentées ont commencé à devenir laborieuses pour les 3 dernières et c’est avec la lenteur d’un escargot que je les ai terminées, sautant allègrement des paragraphes entiers pour terminer le livre.

Quelle disparité de niveau entre les premières histoires et les 3 dernières ! Entre celles bourrées d’humour, de petites phrases humoristiques ou cyniques du colonel Moran, on passe à des histoires poussives dont on à l’impression qu’on les a tirées en longueur pour remplir le roman.

Le pire fut pour la dernière histoire qui concerne le dernier problème où on a l’impression que l’auteur s’est cassé le cul pour nous offrir une aventure soporifique, chiante, lourde et loin de ce que l’on aurait pu espérer en la suivant du point de vue de Moriarty et du Colonel Moran.

Le début était prometteur et l’auteur n’a pas su conclure avec panache puisqu’il a débandé à la moitié de l’ouvrage ce qui est plus rageant que le contraire (commencer mou et finir en beauté) car j’avais l’espoir de le terminer avec bien plus d’étoiles dans les yeux et dans sa cotation.

Un livre incroyable !

Kim Newman à su montrer son génie en revisitant l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle et de nous présenter la vie du professeur James Moriarty, le Napoléon du crime, du point de vue de son acolyte le colonel Moran.

En plus d'être un chef d'oeuvre, ce roman est un véritable plus sur "l'univers" de Sherlock Holmes car on perçoit en Moriarty un être similaire et pourtant opposé.

Le design du livre est magnifique, la qualité d'écriture est incroyable. C'est un livre qu'il faut avoir lu et je vous invite vraiment à le découvrir !