Commentaire ajouté par Lyanaa 2019-02-18T16:58:55+01:00

Un premier tome intéressant. Moi qui aime le personnage de Sherlock Holmes, la série m'a attiré tout de suite. Et je n'ai pas été déçue. De voir l'autre côté du miroir est attrayant et Ryousuke Takeuchi et Miyoshi Hikaru ont donné au Professeur Moriarty une personnalité captivante. Loin du maniaque machiavélique souvent présenté, voilà un antagoniste intelligent et réfléchi, avec un objectif bien précis et presque louable (oui, j'adhère à son plan, je l'admets volontiers). De quoi attiser ma curiosité, c'est certain. Je m'engage donc à lire la suite sans tarder !

Commentaire ajouté par birds98764 2018-11-28T10:56:08+01:00

Ce manga est juste super bien, ça change de ne pas être du côté de Sherlock on rentre vite dans le manga et on a qu'une envie savoir la suite.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-09-09T09:36:07+02:00

Un putain de coup de cœur (pardon pour la vulgarité ahah).

Ce manga est un condensé de tout ce que j'aime : meurtre, Sherlock Holmes, des méchants torturés et psychopathes.

déjà que Sherlock Holmes est super intriguant, alors avoir le point de vue du méchant, c'est juste un pur plaisir.

Commentaire ajouté par Cyndella 2018-06-25T13:44:50+02:00

Premier tome captivant avec de bonnes intrigues et un héros charismatique !

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-06-29T14:36:45+02:00

Professeur Moriarty. Figure du diable, enfant terrible menant à mal le parcours de Sherlock Holmes. De ce héros, de ces deux personnages, j’avoue n’en connaître que des bribes. Ma seule lecture d’un ouvrage d'Arthur Conan Doyles se résume au Chien des Baskerville ; roman où Moriarty est encore absent. Seule la série de Steven Moffat et Mark Gatiss, intitulée Sherlock me sert de base, de réceptacle à idées concernant celui qu’on affuble de termes tels que psychopathe ou sociopathe.

Un manga à propos de Moriarty ?

D’un méchant ? D’un coquin doté d’une intelligence hors norme ?

Je sautille, je dis oui, me voici!

William et Louis, ils sont deux. Orphelins. Marmots largués aux mains étrangères. Curieux bambins au coeur d’une plèbe illettrée. Ce sont leurs connaissances qui assurent l’extraction à la misère. Albert. Aîné de la famille Moriarty se prend d’affection pour les compères, leur offre une présence, une place à sa demeure - devenir une famille. La main tendue n’est pas blanche d’innocence. Pacte que signent les trois. Haine vorace, haine partagée qu’ils projettent et usent. La première partie du manga présente les racines du personnage, tend à démontrer la formation de celui qu’on connaît adulte. Pas un fou. Pas un mégalo aux volontés destructrices. Juste une idée, une détermination de base bienfaitrice.

Ville et campagne. Richesse et pauvreté. Le manga instaure des différences, creuse les fossés, tend à démontrer toute l’animosité de William à l’encontre d’une strate qu’il méprise ; la noblesse. Prenant vie au coeur du XIXe, les différences sociales en Angleterre sont grandes, calamiteuses. Richesse ponctionnant le plus pauvre, l’abreuvant de boue. Des riches, il souhaite la punition.

La seconde partie du manga présente un bond dans le temps, une ellipse de treize années. Les trois frères ont abandonné la ville pour la campagne ; Durham. Commencent alors les manigances de William, cette volonté d’éradiquer les gredins. La punition est son mot. Abattre le couperet à la nuque des voleurs, tricheurs, menteurs. William, représenté sous des traits doux, parfois séducteur jamais hystérique. A plusieurs reprises, un tableau de William Blake est crayonné, celui appartenant à la série des Grand Dragon Rouge. Un fait qui m'interpelle, me réjouit. Bonheur de voir de l’art entre les pages d’un ouvrage de fiction. La toile fait alors écho aux paroles de William, de celui qui se veut en lutte contre la médiocrité, contre le diable incarné de nobles embourbés à leurs médisances.

Un sauveur.

Les regrets se figent sur une impression de lecture trop rapide. Des informations qui valsent. Des détails qu’on ne prend pas le temps de mener. Je m’ouvre seulement aux mangas, y connaissant de nombreux titres mais en ayant lu que très peu pour le moment. Peut-être que cette rapidité est propre à chaque série, comme c’est parfois le cas avec les bd’s qui exposent le minimum d’un scénario, ayant la contrainte du nombre de pages.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-07-05T15:55:14+02:00

Très intéressant et instructif, autant que les Sherlock Holmes. Il est vrai que James Moriarty n'est pas un personnage très exploité. Nous pourrions faire la même chose avec Irène Adler.

Commentaire ajouté par mai96 2018-07-18T20:45:30+02:00

Une fois que l'on réussi à reconnaître les personnages, la lecture est très fluide.

C'est très intéressant d'avoir Moriarty comme héros (anti-héros). Et je dois avouer avoir hâte de lire Sherlock comme "méchant".

Commentaire ajouté par harumina 2018-08-16T15:48:37+02:00

Un gros coup de coeur pour ce premier tome qui est très addictif et ma donné envie de lire Sherlock Holmes.

Mais revenons aux manga on découvre donc William un enfant a l'intelligence hors normes adoptés avec sont frère Louis, par la famille Moriarty grâce à Albert l'ainé . Tout les deux veulent changé le système des classes sociales et pour cela ils vont s'associés. Albert va offrir à William tout le pouvoir et la fortune nécessaire pour accomplir leurs rêve commun.

J'ai adorée ce premier tome William est charismatique et il vient en aide à ce qui en, on besoin. Les riches ou les gens de pouvoir sont corrompus pour la plupart et il est bien décidé à éliminer et quand on voit leurs comportement on ne peut pas lui en vouloir. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Moriarty.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-03T22:23:57+02:00

Moriarty, le Napoléon du crime, qui connu son Warterloo aux chutes de Rechenbach, avec un Holmes en Wellington vainqueur...

Tout le monde connaît l'histoire et les personnages (sauf si vous n'avez jamais lu les aventures de Sherlock Holmes, dans ce cas, allez vite réparer cet oubli).

Mais que sait-on de l'enfance de ce génie du crime ? Que dalle !

Conan Doyle s'est empressé de le créer pour tuer sa créature qui phagocytait son temps en l'empêchant d'écrire des histoires sérieuses et il ne s'est pas donné la peine de nous donner plus de détails sur l'homme du crime, s'emmêlant même les pinceaux dans "La vallée de la peur".

Ben maintenant, c'est fait !

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais j'ai beau adorer les mangas, j'ai toujours cette impression que les personnages se ressemblent ! Ici, le jeune William me faisait penser à Ciel Phantomhive et j'ai eu du mal à discerner les deux enfants du comte Moriarty et à comprendre le rôle des deux autres jeunes garçons...

Pour ma défense, le résumé sur le manga était moins volubile que ceux sur le Net et il m'a fallu recommencer au début afin de me concentrer plus et de démêler les fils de cet écheveau des têtes qui se ressemblent (mentons pointus, turlututu).

Dans ce manga, on trouverait presque le futur professeur Moriarty sympa car ce bougre agit pour la bonne cause, même s'il est un "criminal consultant", mais il se met au service de la veuve et de l'orphelin, ou du moins, des classes sociales laborieuses, des damnés de la terre en éliminant leur problème...

L'homme est talentueux, bougrement séduisant et furieusement intelligent, de plus, il a tout pour faire un bon socialiste puisqu'il trouve que les inégalités entre les pauvres et les riches sont honteuses et ne devraient pas exister.

Et il va lutter pour les supprimer (il  ne sera pas pote avec le gars qui a dit qu'il suffisait de traverser la route pour trouver un job), ce qui fait qu'en lieu et place d'un type qui veut conquérir le monde, on a un mec qui, bien que criminel, tente de gommer les inégalités, en parfait petit justicier qu'il est.

L'histoire est linéaire, même si la case de départ est bourré de mystère puisqu'on y voit Moriarty et Holmes luttant aux chutes de Rechenbach et Moriarty hurler à Holmes : "Non, je ne fais pas erreur. Le démon, c’est toi !! C’est toi, Sherlock !!" (oui, je suis horrifiée aussi par l'utilisation des prénoms !!).

Nous découvrons le petit William James Moriarty, dans l’Angleterre de 1866, à Londres, habillé comme un milord.

Et puis, on découvrira l'envers du décor et la perfidie du fils aîné des Moriarty... Qui lui aussi veut gommer les inégalités (là, je tique un peu, mais bon, les miracles ne donnent pas que des nouveaux pneus - private joke).

Un bon début pour ce manga où la frontière entre le Mal et le Bien est aussi mince qu'un string d'une danseuse du Moulin Rouge ou aussi épais que le programme d'un candidat aux élections, c'est vous dire la minceur...

Un Moriarty différent du vieux professeur moche de la série Granada, différent aussi du perfide James de la série BBC ou des films de Guy Ritchie. Un Moriarty différent, aux antipodes de ce que l'on attend de lui, de ce que l'on sait de lui.

Là, je vais aller m'acheter les deux tomes suivants et fissa !

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-10-07T19:31:38+02:00

Excellent livre ! Je suis tout de suite tombée amoureuse de William !

Les scènes sont superbes, que soit sur le plan graphique ou psychologique.

Je n'attends qu'une chose : ça rencontre avec Sherlock Holmes (si il y en a une) !