La couverture a attiré mon oeil dans un magasin. Après j'ai lu le titre, le résumé et c'était clair : il me fallait ce livre. Et je ne suis pas déçu, j'ai adoré !

Au début, j'ai été un peu surpris juste par le style très oral du roman, mais on s'y fait très vite, c'est justifié et surtout du coup, ça se lit vraiment tout seul. D'autant plus que forcément, toute l'histoire se déroule sur une journée, donc pas de temps à perdre : pas de descriptions, chapitres très courts. du coup, livre hyper fluide et très prenant.

Après au niveau de l'histoire, c'est un thème que j'affectionne particulièrement donc forcément je ne peux qu'y adhérer. Il nous fait réfléchir évidemment sur la mort, la vie, le destin et notre façon de vivre ou de ne pas vivre réellement justement. Les personnages sont très attachants (je me reconnais pas mal en Mateo en plus), d'autant plus qu'on connaît leur destin, donc certains passages sont émouvants et les yeux deviennent humides^^

Un roman juste bouleversant !

J'ai vraiment aimé !

Les personnages m'ont beaucoup touchés, ils sont très bien développés et j'ai adoré leur relation >>>

Après j'avoue que je m'attendais à être encore plus attachée à eux et ça n'a pas trop été le cas, mais ça reste de très bon personnages (c'est juste un ressenti personnel !)

L'intrigue est poignante du début jusqu'à la fin, tout le long du roman on ressent vraiment de la tension et de l'inquiétude pour Rufus et Mateo.

J'ai ADORÉ l'univers avec le "Death-Cast", l'application du Dernier Ami...

C'est vraiment très original et ça change de d'habitude. J'aurais donc aimé avoir plus de détails concernant cet univers.

La plume est vraiment très belle, fluide et agréable à lire. C'est une histoire magnifique mais aussi très émouvante. Les thématiques sont fortes, puissantes, et très bien abordées. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est évidemment très triste mais aussi belle d'une certaine façon, grâce à leur rencontre :)

En bref, un roman qui te prend aux tripes et qui t'encourage à vivre chaque jours comme si c'était le dernier...

Je le recommande (avec une boite de mouchoirs à côté) et j'ai super hâte de lire le préquel !

❤️‍🩹

En un savant mélange d’émotions et de suspens, Adam Silvera nous plonge malgré nous dans le court récit de la vie de Mateo et Rufus, deux jeunes adolescents que tout opposait mais que tout a fini par réunir.

À seulement quelques heures d’intervalles, les deux adolescents reçoivent un macabre message : à peine ont-ils fini de grandir que déjà leur vie est destinée à s’arrêter avant la fin de la journée. Mateo, garçon renfermé et anxieux, réalise n’avoir jamais réellement profité de sa vie. Cloîtré dans sa chambre, à fuir le monde, il se demande s’il devrait mourir chez lui, ou si cet appel n’est pas le signe qu’il attendait depuis toutes ces années afin de profiter de la vie.

Rufus, bagarreur, sanguin, et n’appartenant à aucune famille, pas même à celle qu’il est parvenu à se créer, refuse d’abord de croire à sa propre mort. Il n’a que 16 ans, fout sa vie en l’air, et est tourmenté par des non-dits qui le taraudent un peu plus chaque jour. Désormais, il réalise qu’il est temps pour lui de se ranger, de dire aux gens qu’il aime ce qu’il a sur le cœur, et de partir sans jamais se retourner.

Par un heureux, malheureux, ou désespéré concours de circonstance, Mateo et Rufus en viennent à se rencontrer. Réalisant chacun que leurs vies ne sont pas si différentes qu’ils ne l’ont cru au premier abord, les deux garçons vont alors décider de faire de cette dernière journée de leur vie une journée inoubliable.

Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera est une véritable ode à la vie. Dans ce roman aussi émouvant que poignant, l’auteur nous rappelle que malgré nos craintes et malgré nos peurs les plus profondes, tout peut arriver et nous n’aurons jamais deux fois la chances de réaliser nos rêves les plus fous et inimaginables.

Un livre que j'ai lu dès sa sortie et qui m'a marqué. J'adore le concept du "spoil" dès le début et il s'agit d'une histoire d'amour tellement originale ça change j'adore. Je suis rentrée dès le début dans l'histoire et j'ai dévoré le livre! Les personnages sont bien développés et creusés c'est top. Je le recommande à fond! J'ai beaucoup pleuré suite à la dernière page xD

Magnifique. Livre totalement addictif une fois qu’on commence, on peut plus arrêter de lire. Je me suis énormément attachée aux personnages. C’est triste, mais en même temps beau. Refus et Mateo mon énormément ému par leurs passé (ou angoisses) et aussi par leur relation, entre eux deux et avec les autres. Tout ce qui concerne le Death-Cast est glaçant je supporterais pas de vivre dans un monde où tous les jours de minuit à 3h, on peut m’appeler (ou appeler mes proches) pour m’annoncer que c’est ma dernière journée. juste horrible. Super univers. Je lirai l’autre tome.

Dans un monde où des gens sont payés pour vous passer un appel afin de vous prévenir que vous allez mourir dans les prochaine 24h, c’est le 5 septembre que Rufus et Mateo reçoivent cet appel funeste.

Ils ne se connaissent pas, mais le hasard, ou le destin, appelez ça comme vous le voulez, fait en sorte qu’ils se retrouvent tous les deux sur une application qui leur permet de se trouver un ami pour leur dernier jour, “le dernier ami”.

C’est ainsi qu’ils se lancent dans la grande aventure de vivre toute une vie en une journée.

Premier point que j’ai beaucoup aimé, dans le début du livre avant même que l’histoire ne commence, il y a une note de l’auteur, qui parle de son vécu et j’ai trouvé ça réellement touchant.

Ensuite la plume de l’auteur est simple et légère bien qu’il aborde un sujet sensible. Ce que je trouve vraiment bien, c’est que les chapitres s’alternent entre le point de vue de Rufus et celui de Matéo, ce qui nous permet de suivre l’histoire des deux côtés en temps et en heure, et d’ainsi avoir le ressenti des deux protagonistes.

Au-delà de ces deux personnages, je trouve réellement émouvant de voir la relation qu’ils ont avec leurs amis respectifs, l’amour qu’ils se portent se ressent vraiment à travers les pages.

On pourrait croire que la lecture est longue mais en fait non, du moins pour moi ça ne l’as pas était, il se passe toujours un événement qui vas faire bouger les choses, et quand il n’y en a pas, ce sont des conversations si réalistes qu’on se surprend à vouloir en savoir plus.

Même si la fin est prévisible, elle n’en reste pas moins déchirante, je ne dirais pas que j’ai pleurer mais j’ai eu la larme à l’œil et je suis restée stoïque quelques minutes pour m’en remettre correctement ahah.

"Il a dit que l'amour est un super pouvoir qu'on a tous, mais que je ne serai pas toujours capable de le contrôler, surtout en grandissant. Il a ajouté que même si mon pouvoir devenait complètement indomptable et touchait quelqu'un auquel je ne m'attendais pas, il ne fallait pas que je prenne peur."

J'avais entendu parler de ce roman que beaucoup de monde avaient adoré.

Ce n'est pas vraiment le genre vers lequel je me dirige en général, mais l'ayant trouvé en occasion pour pas cher, je me suis dis pourquoi pas?

C'était au final une bonne lecture. Je n'ai pas était autant touché que d'autre mais c'est un roman qui mérite d'être lu ne serait ce que pour les messages qu'ils transmet.

Un très chouette livre, une histoire très belle dans un monde à la limite de la dystopie dans lequel les gens sont informés de la date de leur décès : et si recevoir cette information était la cause de leur mort ?

Un roman plein de tendresse et de poésie mais auquel je trouve deux points négatifs malgré tout assez importants : le récit est très daté, l'auteur mentionne l'année, des marques connues et utilise du vocabulaire qui n'est plus du tout d'actualité (il parle même de harlem shake, meme périmé datant de 2013). Je trouve que le récit est trop encré dans le temps, et cela peut nous sortir de l'histoire.

Le second point négatif est indépendant de l'auteur et concerne la traduction : j'ai lu le roman en français, et la traduction du vocabulaire de Rufus (qui utilise beaucoup de termes issus de l'AAVE) est malheureusement complètement détachée de la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler) "Tu sais très bien que j't'aime aussi, wesh" . Ces erreurs de traduction portent sincèrement préjudice au livre, donnant parfois l'impression d'une caricature de la jeunesse et de son vocabulaire au lieu de la belle description qui en est réellement faite en version originale

Je conseille vraiment ce livre malgré tout, 400 pages qui se lisent comme rien du tout et posent des questions sur l'importance d'apprendre à vivre

Ce livre est un crève-coeur. Tellement injuste et frustrant.

Mateo est attachant et touchant, Rufus est perdu dans un chagrin profond qu'il refuse d'admettre.

Ils se sauvent l'un l'autre dans une histoire d'amitié et d'amour qui nous brise le coeur à la fin.

Le debut est un peu long, il faut attendre plus de la moitié du livre pour enfin trouver un peu d'action.

Le titre porte bien son nom...