Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 636
Membres
1 018 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Allebei 2021-03-01T22:19:15+01:00

Mrs McGinty est morte, et c'est bien fait pour elle ! Quand on met son nez dans les affaires des autres, on finit par s'attirer des ennuis.

Qui a commis ce crime crapuleux ? L'histoire débute sur des doutes : Mrs McGinty est une femme de ménage. le commissaire Spence pense avoir trouvé le coupable. Ce serait James Bentley, qui aurait tué la vieille dame, sa logeuse, d'un coup à la tête avant de lui voler ses économies (cachées sous une lame de parquet au lieu d'être à la banque !).

Le fade Mr Bentley se défend mal et pire encore, est accablé devant la cour d'assises : le vol de l'argent et le mobile, les moyens, l'absence d'alibi font de lui le coupable idéal à condamner à mort. Seulement, le commissaire trouve que tout cela est un peu rapide et confie ses hésitations à Hercule Poirot. Celui-ci prend le relai, mène l'enquête et comprend immédiatement que le jeune homme insignifiant n'est pas l'auteur de cet assassinat.

Spoiler(cliquez pour révéler)Poirot apprend par Mme Sweetiman, la postière du village des détails étonnants. Quelques jours avant sa mort, Mme McGinty lui achète un flacon d'encre pour écrire une lettre et du papier.

Dans les affaires de Mrs McGinty, que Bessie Burch sa nièce a gardées, Hercule Poirot découvre une coupure d'article du Sunday Comet, un journal de faits divers anciens. On y parle de femmes accusées de meurtres ou de complicité (Eva Kane, Janice Courtland, Vera Blake) et de victimes (Lily Gamboll).

Hercule Poirot comprend tout de suite et pense que cette coupure de presse peut le mener au coupable. Et si l'une de ces femmes se trouvait à Broadhinny ? Alors, il décide de faire la tournée des employeurs de la femme de ménage pour tenter d'en savoir plus. Il commence par la famille Rendell et la famille Wetherby-Henderson. Entre temps, il croise la célèbre romancière Ariadne Oliver, une vieille connaissance. Elle est à Kilchester pour y rencontrer le dramaturge Robin Upward et sa mère Mme Upward, car ce dernier souhaite adapter au théâtre l'un de ses romans policiers. Ariadne Oliver a accepté l'offre et doit travailler avec le jeune homme. En attendant, à force de manger des pommes au volant, elle jette un trognon de sa fenêtre et manque assommer Hercule Poirot. Ensemble, ils vont voir les Upward. Ariadne Oliver déchante car le dramaturge veut changer son histoire. Pendant qu'elle se débat avec ses difficultés, Hercule Poirot va voir les époux Carpenter, d'autres employeurs de la victime. Ensuite, il fait le point avec le commissaire Spence. Alors qu'il est sur le quai de la gare du retour, au moment de l'arrivée du train, il est violemment projeté sur les rails et retenu in-extremis par un voyageur. Qui a voulu tuer Hercule Poirot ? Mise dans la confidence et pour le coup, sur l'enquête, Ariadne Oliver trouve le coupable. C'est le docteur Rendell ! Hercule Poirot n'y croit pas une seconde.

A force d'avoir montré la coupure de presse à tous les employeurs de Mrs McGinty, Mme Upward affirme devant divers témoins, qu'elle pense avoir découvert l'identité de Lily Gamboll, l'une des femmes citées dans l'article du Sunday Comet, sans en ajouter davantage.

A force de chercher, Hercule Poirot finit par découvrir l'arme du crime. Etant donné que Mrs McGinty a été tuée par un objet lourd et contondant, il suspecte un hachoir ou un autre outil. d'ailleurs, il découvre un « marteau à sucre », dans la cuisine de la famille Summerhayes, là dans la maison dans laquelle il loue une chambre. Cet objet acheté à une vente de charité quelques semaines auparavant est-il l'arme tant cherchée ?

Parmi les potentiels coupables, ses logeurs figurent sur la liste, avec l'une des femmes de l'article, un mari, l'enfant d'une victime. Parmi le mobile du meurtre, la vengeance, la peur que l'on ne découvre quelqu'un caché sous une fausse identité (très courant chez Agatha Christie). Quelqu'un veut-il seulement la condamnation à mort de James Bentley ?

Hercule Poirot a une idée lorsqu'il comprend qu'une ex collègue de Bentley, Maude Williams, est amoureuse du jeune homme. Il la convainc de se faire embaucher comme bonne à tout faire au domicile des Wetherby pour les espionner. La jeune femme accepte sans problème.

Pendant ce temps, une soirée est donnée. Robin Upward et Ariadne Oliver y vont. Mme Upward, qui est en fauteuil roulant, préfère rester chez elle. A leur retour, ils découvrent la mère que le fils surnomme "madre", morte. Devant elle, une tasse de thé marquée de traces de rouge à lèvre et un parfum capiteux dans l'air font penser que l'assassin est une femme connue de la victime. Cette mort prouve l'innocence de James Bentley. Mais qui est l'assassin ? Le soir de sa mort, Mrs Upward a invité trois femmes. Un témoin surgit : Edna Sweetiman affirme avoir vu une « femme blonde » à la porte de Mrs Upward. Maude Williams, Shelagh Rendell et Eve Carpenter sont toutes les trois blondes !

Hercule Poirot essaye d'interroger James Bentley sans rien apprendre de lui, à part sa sympathie pour Deirdre Henderson.

Par ailleurs, Poirot se pose la question de savoir si Mme Upward ne lui aurait pas menti en évoquant le nom de Lily Gamboll, et si en réalité elle pensait à un autre nom et n'avait évoqué cette identité que pour égarer le détective.

Dans la bibliothèque de Mrs Upward, Hercule Poirot ouvre un livre avec un nom écrit à l'intérieur : « Evelyn Hope ». Ce nom est-il la nouvelle identité de l'une des femmes de la coupure de presse ?

L'heure de la conclusion arrive et comme à son habitude, Hercule Poirot rassemble les suspects. Il leur dit que le meurtre de Mrs McGinty et celui de Mrs Upward sont liés. La femme de ménage avait découvert l'identité véritable d'un suspect. L'assassin s'est donc débarrassé d'une fouineuse qui voulait le faire chanter. Robin Upward est le fils adoptif de Mrs Upward. Hercule Poirot le découvre et sait qu'il n'a jamais révélé la vérité sur sa mère biologique soi-disant morte Venu d'Australie, il est en réalité le fils de Vera Kane. Quand Mrs McGinty arrive avec sa coupure d'article et veut le faire chanter, il décide de la tuer. Il veut cacher à sa mère adoptive, Mrs Upward la vérité afin qu'elle ne renonce pas à l'adoption en invoquant sa caducité pour motifs justifiés devant la justice sa caducité. Pour ne pas se faire dénoncer, il tue la vieille dame et il laisse des indices pour accuser James Bentley. Il assassine sa mère adoptive pour prendre l'héritage... Or, Hercule Poirot a tout compris. Robin Upward avoue : il s'appelle Evelyn Hope (le prénom Evelyn étant bizarrement aussi masculin !).

Par ailleurs, Maude Williams n'est pas amoureuse de James Bentley comme elle le laissait croire à Hercule Poirot afin de pouvoir mener l'enquête avec lui. Elle est la fille d'une victime de Vera Kane. Elle aussi mène l'enquête pour son propre compte. Elle sait que le fils de la meurtrière s'appelle Evelyn Hope et ayant identifié Robin Upward, elle pense que la mère est Vera Kane, toujours vivante se faisait appeler Laura Upward. Mais celle-ci est bien morte.

Tout est bien qui finit bien : James Bentley est libéré, l'assassin va en prison et sera pendu parce que la peine de mort est toujours en vigueur à cette époque. Ariadne Oliver est vengée car son histoire ne sera pas modifiée et Hercule Poirot a résolu l'énigme.

Cette enquête est particulièrement intéressante : on passe d'un banal meurtre crapuleux à un mobile bien plus sophistiqué que prévu. La mort d'une femme de ménage très ordinaire, voire insignifiante a des répercussions bien plus amples ! Je conseille ce livre intéressant et avec de l'humour... Il semblerait qu'Agatha Christie se soit auto-caricaturée dans le personnage de l'auteur Ariadne Oliver.... Mangeait-elle vraiment autant de pommes ? Peu importe, ce roman me plaît bien !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Allebei

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode