Commentaires

Munich

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-03-28T14:57:59+01:00

Cela a un petit coté maso de se replonger dans cette histoire, ces événements. Avec le recul, on s'aperçoit que les choix fait à l'époque ont eu de terribles conséquence par la suite.

Etre dirigeant ne signifie pas toujours suivre la pensée commune.

Diriger est toujours synonyme de solitude face au décision.

Intervenir dans une situation est toujours mieux que de ne rien faire.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-09-27T15:41:53+02:00

Robert Harris reconnaît une certaine fascination pour la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement pour les quelques jours pendant lesquels tout l'avenir de l'Europe (et du Monde) s'est joué : la rencontre entre les différents chefs d'état qui a abouti à la signature des Accords de Munich.

"-La conférence du Munich, marmonna-t-il, est une locomotive qu'on ne pourras pas arrêter. Je pense qu'il est inutile ne serait-ce que d'essayer.'

Ce que Robert Harris fait à merveille, c'est mêler Histoire et roman.... il peut même étirer ce mélange subtil jusqu'à l'uchronie comme dans le fabuleux Fatherland.

Mais ici, avec Munich, il se contente de créer quelques personnages fictifs (mais le sont-ils vraiment ?) qui formeront un groupe secret qui aura pour but ultime de stopper Hitler dans sa progression en mettant fin à ses jours.

Ce roman se déroule sur seulement 4 jours. Toutefois, l'intensité des enjeux sont tels qu'à chaque page, le lecteur, plongé entièrement dans ce moment historique capital, ne peut que retenir son souffle.

Il faut dire que tous les éléments d'un thriller palpitant sont réunis puisque les switches sont possibles à tout moment :

Hitler va-t-il lancer l'assaut sur l'Europe ?

Va-t-il renoncer à son projet ?

Signera-t-il les Accords de Munich ?

La conspiration parviendra-t-elle à mettre fin à ses jours ?

Quel camp chacun rejoindra-t-il ?

Chamberlain réussira-t-il à inverser la machine ?

Quel rôle joue chacun des protagonistes ?

Alors que tous les éléments historiques sont véridiques, Robert Harris réussit le tour de force de faire oublier à son lecteur qu'il lit un livre d'histoire pour le plonger dans un roman noir fascinant, qui se lit en retenant son souffle... même si l'on connaît déjà ce que va vivre l'Europe dans les années qui vont suivre.

4 jours de l'Histoire à laquelle se mêle la petite histoire et son lot d'amitié, d'amour, de manipulation et de trahison !

Un roman dense, sombre et absolument passionnant !

Commentaire ajouté par valdi 2020-02-26T08:32:17+01:00

Le roman nous emmène dans les coulisses d'une négociation internationale tristement fameuse, puisqu'elle signait le renoncement des démocraties occidentales à faire respecter les traités et le droit international face à l'Allemagne nazie.

L'auteur a tenté de réhabiliter Neville Chamberlain, présenté non pas comme un pacifiste absolu mais comme un pragmatique qui voulait éviter la guerre immédiate pour permettre à la Grande-Bretagne de se préparer au mieux pour un conflit malgré tout inévitable.

Par contre, les deux personnages principaux que l'auteur nous propose de suivre tout au long du roman ne m'ont pas vraiment captivé. Leur passé commun à Oxford n'est qu'à peine effleuré et m'a semblé n'être qu'un simple prétexte pour les besoins du récit. Leurs personnalités respectives sont assez transparentes et j'ai eu du mal à me passionner pour leurs aventures à Munich;quel dommage de ne pas ,dans cette seule largesse,s'etre permis plus d'aventure ,de suspens.

Finalement, j'ai pris un certain plaisir à lire ce roman, plus pour l'aspect historique, sa description des enjeux et des négociations, que pour les deux protagonistes. Un bon roman historique.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-01T08:47:04+02:00

Sous forme de fiction, l'auteur nous plonge dans les trois jours de 1938 des accords de Munich, avant l'invasion allemande des Sudètes. Un roman tout en nuances et assez stressant... On a l'impression que Chamberlain et Daladier vont arriver à stopper les appétits de conquête sanglante de l'ogre Hitler, et que la seconde guerre mondiale n'aura pas lieu... Et pourtant, l'histoire a donné tort à ces foutus accords et on sait ce qu'il est advenu. Je me demande ce qui aurait pu se passer si Winston Churchill avait été à la place de Neville Chamberlain.

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-03-07T07:33:59+01:00

Dans ce roman, Robert Harris nous raconte grâce à une représentation réaliste, en étant au plus près des protagonistes britanniques, les accords de Munich, signés entre l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Italie.

On voit que la tâche du Premier Ministre britannique, Neville Chamberlain, n'a pas été facile en face du roublard Hitler qui de toute façon, quoiqu'il ressorte de ces négociations, avait déjà programmé la guerre. Chamberlain voulait à tout prix éviter un nouveau conflit. Il était d'ailleurs soutenu par l'opinion publique qui se moquait bien de ce qui pouvait arriver au peuple tchèque. Ce sacrifice n'a rien sauvé...

En parallèle de cet évènement important, nous suivons deux personnages, un anglais (Hugh Legat - secrétaire privé de Chamberlain) et un allemand (Paul Hartmann - diplomate mais surtout membre de la résistance nazie) qui s'étaient connus pendant leurs études à Oxford.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-03-22T17:46:59+01:00

Les fameux accords de Munich sont l'unique objet des 350 pages de ce roman, succédant à une conférence qui a eu lieu onze mois quasiment jour pour jour avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Difficile de savoir quoi penser des faits, on est partagés entre la couardise des dirigeants anglais et français tout en comprenant leur volonté d'éviter à tout prix un conflit. Le traumatisme de la Grande Guerre est encore bien présent, et beaucoup préfèrent mettre la tête dans le sable plutôt que d'envisager qu'un tel événement puisse se reproduire ; quitte à céder à quelques exigences mineures concernant un territoire insignifiant, venant d'un dictateur qui aboie davantage qu'il ne mord... pour l'instant.