Un tôle très intéressant avec l infiltration dans le repaire d Orochimaru et le face a face avec Sasuke

Le changement de Sasuke est tout bonnement impressionnant ! Moi qui était à la base une anti-sasuke, je trouve qu'il a une sacré classe maintenant :B

hé voilà l'un des moments tant attendu : Sasuke 2 ans plus tard !

Revoir Sasuke deux ans plus tard, ça fait quand même un choc! Il était plus mignon quand il était plus jeune.

Sincèrement je trouve que c'est une série qui s'améliore! Elle est plus jeune dans les premiers tomes et plus mature vers la fin.

Le sauvetage de Sasuke se poursuit. Un bon tome dans l'ensemble même si j'avoue que j'éprouve beaucoup moins d'intérêt à ce qui va arriver à Sasuké et que je préfère lorsque les histoires sont réellement centrées autour du complot d'Akatuski.

Le nouveau Sasuke est encore plus sublime qu'avant, mais malheureusement encore plus froid. Il ne réplique qu'à Naruto que par des pirouettes de langage, mais un dessin, un seul, montre qu'il n'est pas aussi insensible qu'il le veut.

Et c’est au niveau de la relation Naruto/Sasuke que Kishimoto commet sa deuxième erreur : sans doute voulait-il imiter Akira, ou jouer sur un autre registre, mais… ah, la relation entre Naruto et Sasuke ne sera pas clarifié, et l’auteur va persister à les traiter narrativement comme des rivaux alors qu’il les présente comme ennemis.

C’est assez difficile à expliquer, mais après l’éclipse narrative de deux ans (pendant laquelle Naruto va s’entrainer avec Jiraya, Sakura avec Tsunade, et Sasuke avec Orochimaru, utilisant à nouveau la symbolique de l’équipe de trois) Naruto va tout faire pour retrouver son "ami" alors que Sasuke va le traiter comme son "rival"… alors qu’ils sont maintenant ennemis ! Ok, dans Akira, Kaneda traitait Tetsuo comme son ami, mais Tetsuo essayait de le tuer vraiment quand il le voyait : il le haïssait ! Là, Naruto ne devrait plus rien représenter pour Sasuke : juste un morveux pote de classe qu’il a trahis avec tous ses anciens copains de classe verte ! Genre il l’ignore ou il le tue, mais là… non, Sasuke se construit littéralement par opposition narrative avec Naruto et Kishimoto fait tout pour accentuer le symbole : lors de leur première rencontre après deux ans ils sont traités, l’un en contre-jour, l’autre dans l’obscurité mais illuminé par le soleil (noir/blanc). Et c’est là qu’un autre (encore) grand défaut apparait : Masashi Kishimoto aime tellement les symboles et les utilise tellement qu’ils en viennent à dépasser la logique de l’histoire elle-même. La relation entre Naruto et Sasuke, après ces deux ans, n’est plus traitée à travers les personnages eux-mêmes mais uniquement à travers ce qu’ils représentent : ce ne sont plus que des symboles opposés. Si Naruto ne souffre "pas trop" de ce symbolisme à outrance, Sasuke en perd par contre toute personnalité. Masashi l’a tellement forcé à rentrer dans le moule qu’il en est devenu fade, plat, sans personnalité. Si dans le récit il est présenté comme un personnage cool, ténébreux et sans pitié (à travers les symboles), si on fait soi-même la part des choses et qu’on réfléchit deux secondes à la logique de ses actions, Sasuke n’a pas plus de personnalité qu’un ado fan de pop anglaise : ses actions étant entièrement dictées par les besoin commerciaux scénaristiques, il n’est plus qu’une marionnette sans vie et le seul moyen qu’a eu l’auteur de cacher cela fut de le résumer à ça : "Moi, Sasuke, je veux me venger, tuer tout le monde parce que tout le monde a été méchant avec moi." Peu importe les situations ou les enchainements d’arcs narratifs, Sasuke a perdu toute crédibilité et se résume à un gamin qui veut absolument être le méchant émo-trop-dark de l’histoire. C’est triste de finir comme ça…

Que dire de cette seconde partie de Naruto, après ces deux ans d’éclipse ? Nous reprenons au tome 28, et à partir de là Masashi Kishimoto va s’employer à déployer toujours les pistes qu’il avait lancé : de Kyubi, démon-renard traditionnel, il fait un des 9 démons à queues, énonce des règles précises au ninjutsu, définie clairement les pays, les villages, etc. En clair : il pose des limites à son univers (qui n’a plus besoin de faire rêver les enfants par ses possibilités : le récit est devenu plus "adulte" et est à présent destiné aux adolescents et pré-adolescents). Car à présent Kishimoto sait vers où il veut aller : il a lancé son intrigue principale (l’opposition Naruto/Sasuke et tous les symboles qui s’y réfèrent) avec plus ou moins de réussite et compte à présent s’y tenir. Il n’a fait, durant les 28 premiers tomes, que lancer des pistes, et à présent il va toute les réunir pour tisser son récit.

Alors, verdict ? On se retrouve à la fin du prochain arc narratif pour en reparler...

Un bon tome 34. apres 2 ans, Naruto et Sakura vont enfin revoir Sasuke.

sai le nouveau decide de ne pas trahir son équipe par amitié pour naruto. il les aide a retrouver sasuke... Des retrouvailles qui ne se passent pas toute a fait comme naruto et sasuka auraient voulu...