Commentaire ajouté par kats-at 2014-07-21T23:17:43+02:00

J'aime beaucoup Jennifer L. Armentrout, surtout pour sa très bonne saga Lux. Ayant adoré ces livres, j'étais un peu effrayée à l'idée de commencer un nouveau livre de cet auteur, pendant place dans un monde complètement différent.

Bon déjà, il faut savoir que je suis très chiante sur mes lectures. Si un livre n'arrive pas à me convaincre dès les 30 premières pages, c'est mort, il retourne sur ma table de chevet.

Ce qui est bien dans Don't Look Back, c'est qu'on est directement jeté dans l'action, avec une Samantha qui ne se souvient pas de qui elle est ou des gens qui l'entourent. Une Samantha qui a disparu pendant une semaine.

On suit donc l'histoire de Sam, une ado qui se réveille un jour sans aucun souvenir. Elle ne se rappelle plus des personnes qui l'entourent, de ses parents, de son frère, ni même de son petit copain. Elle tente de retrouver ses souvenirs auprès de ses proches, mais la personne qui lui décrivent est une personne exécrable, méchante avec tout le monde, une autre Samantha qu'elle se met à détester.

A vouloir retrouver la mémoire, on lui rappelle l'existence de Cassie. Cassie était sa meilleure amie, et a également diparu le jour ou Samantha a disparu. Sauf que elle, on ne l'a pas retrouvé.

C'est le point central du bouquin. Accident ? Meurtre ? Qui aurait pu tuer Cassie ? Samantha étant la dernière personne à l'avoir vu, tous les soupçons tournent autour d'elle, mais elle ne se rappelle de rien.

Ce livre est très stressant. On se dit qu'on ne voudrait en aucun cas être à sa place.

Si il n'est pas en diamant, c'est que je regrette le peu de profondeurs des personnages secondaires. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Scott par exemple, le frère de Samantha. C'est un personnage qui n'a pas été assez exploité pour moi, alors qu'il avait énormément de potentiel.

En bref, je suis contente de m'être tournée vers ce nouveau livre de Jennifer L. Armentrout.On ne l'avait jamais encore vu dans ce genre là, et elle s'en tire avec brio.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-02-05T21:07:38+01:00

Un thriller avec lequel j’ai passé un bon moment même si il ne révolutionne pas le genre (Un côté PLL, the lying Game ou cruelles de cate clarke niveau ambiance)

Commentaire ajouté par Valou-6 2023-04-10T16:14:32+02:00

En premier lieu

J'ai étais attiré par la couverture qui est sublime.

J'ai découvert une belle surprise.

Un livre que j'ai dévoré en deux jours tellement ont à hâte de découvrir la suite des événements et surtout cet homme flou.

Une lecture addictive cet un vrai coup de cœur

Commentaire ajouté par WODP 2022-02-20T13:40:10+01:00

5/5

Ça fait des années que ce livre me fait envie, et nous avons enfin la traduction française à nous mettre sous les dents. Jennifer L. Armentrout étant une de mes auteures favorites, je me faisais une joie de pouvoir découvrir une histoire dans un registre bien différent de celui dans lequel nous avons l’habitude de la trouver. Je ne lis pas beaucoup de Thriller Young Adult, et celui-ci me tentait beaucoup.

Ici, nous suivons l’histoire de Samantha, une jeune lycéenne de dix-sept ans portée disparue en même temps que sa meilleure amie, est retrouvée quatre jours après le début des recherches au bord d’une route, seule. Pas de trace de Cassie, et ayant perdu la mémoire, elle ne peut malheureusement pas répondre aux questions des enquêteurs. Samantha va alors tenter de reprendre le cours de sa vie, tout en tentant de se rappeler ce qui s’est passé. Mais ce qu’elle va découvrir ne va pas forcément lui plaire.

J’ai adoré cette histoire. Au point même que c’est un coup de coeur.

Bien que l’intrigue me paraissait un peu simple au premier abord, Jennifer L. Armentrout nous montre dès les premiers chapitres qu’elle maîtrise parfaitement son sujet, et qu’elle sait exactement où elle veut nous emmener. La plume est addictive, le suspense insoutenable. Il est donc difficile de reposer son livre parce que nous voulons absolument en connaître le dénouement. Le développement est vraiment bien ficelé, et m’a surprise à plusieurs reprises parce qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Comme beaucoup de monde, j’ai deviné ce qui devait être deviné avant la fin, mais sans avoir l’impression que c’était trop facile. La liste des suspects est assez longue, et l’auteure ne nous facilite pas la tâche en nous faisant douter à plusieurs reprises. Au contraire, j’ai apprécié de mettre en lien des indices que nous avions depuis un moment, et avoir la sensation d’avoir une piste concrète.

Nous faisons la connaissance d’une héroïne qui n’a pas forcément eu un comportement exemplaire et qui a malheureusement aussi le profil d’un suspect dans cette enquête. Samantha se comportait comme une garce, méprisant et insultant ses proches et ses camarades. Sa perte de mémoire est donc une seconde chance qui s’offre à elle de se racheter de tout ce qu’elle a pu dire ou faire.

Pour ceux qui se poserait la question, la romance dans ce Thriller Young Adult est bien présente. Je l’ai beaucoup aimé dans son ensemble. La conclusion est certainement un peu rapide, mais je n’en attendais pas forcément davantage. J’ai trouvé qu’on allait à l’essentiel et que c’était amplement suffisant. Je recommande donc ce livre sans problème.

Commentaire ajouté par Azamoon 2022-02-20T14:25:10+01:00

Aussitôt acheté, aussitôt commencé. J’avais hâte de retrouver la plume de Jennifer L Armentrout, une valeur sûre chez moi.

Samantha Franco est une jeune lycéenne qu’on apprend à connaître en même temps qu’elle puisque le livre commence par son errance, après une disparition de 4 jours. Elle ne se souvient de rien et au gré des conversations, elle se rend compte qu’elle n’était pas une bonne personne. Heureusement, la nouvelle Samantha est plus humaine, plus sympathique. Hélas, elle doute constamment, elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé et veut résoudre le mystère autour de sa disparition et de celle de sa meilleure amie. Au fil des événements, elle se croit folle et j’ai eu sincèrement de la peine pour elle quand on la menait en bateau ou la rabaissait, l’humiliait.

Carson est le type de héros qu’on aime. Gentil, beau à se damner, il a toujours les mots qu’il faut. Il est l’ami d’enfance de Samantha, mais celle-ci s’est éloignée de lui et a été vache avec lui. Pourtant, on sent qu’il lui pardonnerait tout.

Leur relation a connu des hauts, puis des bas, mais la nouvelle Samantha obtient une chance de vivre enfin une relation amoureuse où elle s’épanouit. Ce n’est pas le cœur du livre, mais Carson apporte un soutien important et même si on est sur du Young Adult, tout est bien amené, rendant ce côté-là hyper plaisant.

L’histoire est le gros plus de cette histoire. Une fois que vous commencez le livre, vous ne voulez plus l’arrêter. Vous voulez autant que Samantha savoir ce qui s’est passé. Il faut savoir décrypter les phrases, essayer de voir qui ment, le moindre détail est important. Tout le monde est suspect à un moment donné, le lecteur est baladé, et ce côté-là est prenant, addictif. Il n’y a pas de fausse note, pas de temps mort. Au final, j’avais plus ou moins deviné ce qui s’est passé, mais l’auteur crée tellement de fausses pites qu’on se met à douter, à se dire que ça ne doit pas être ça.

Pour conclure, ce livre est un coup de cœur. Je pense que c’est un des meilleurs livres de Jennifer L. Armentrout. Le thriller lui va vraiment bien.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2022-03-06T18:07:35+01:00

Une fois de plus conquise par un roman de JLA. Un thriller Young Adult (ne vous attendez donc pas à une ambiance oppressante ou autre, ca reste du Young Adult). Le scénario nous donne envie de lire les pages les unes après les autres pour découvrir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit, meme si on devine au fur et à mesure du récit vu qu'on suespecte tout le monde on a hâte de savoir. La romance amène cette petite addiction en plus. Les personnages secondaires auraient mérité d'être un peu plus exploités tout de même.

Commentaire ajouté par AzHelo 2022-09-17T16:20:51+02:00

Dans ce thriller young adult, Samantha Franco est retrouvée sur le bord d’une route, blessée, mal en point… et surtout, dépossédée de tout souvenir sur sa vie. Elle ne sait pas qui elle est, ce qui lui est arrivé pour se voir conduire à l’hôpital, qui est sa famille, quel genre de personne elle est, etc. Aidée par ses proches, Samantha va réapprendre tout ce qu’elle a oublié sur elle… et détesté chaque information, chaque souvenir qui lui sera rappelé.

Hautaine, populaire, médisante, désagréable… avant sa perte de mémoire, elle était une peste, une reine des abeilles autant adulée que méprisée dans son lycée. La nouvelle Samantha en est horrifiée : elle ne comprend pas son ancienne elle, s’interroge sur ses choix passés, est interloquée devant la cour d’ami.e.s qui l’entoure. Mais plus que tout, elle se demande ce qui a bien pu arriver à sa meilleure amie, disparue le même soir qu’elle mais jamais reparue.

Secrets, mensonges et coups d’éclat jalonnent ce roman intense, qui enchaîne interrogations et révélations à chaque chapitre lu. Et comme toujours avec Armentrout, on se laisse embarquer avec aisance dans cette intrigue. On vit l’enquête menée par Samantha, on cherche avec elle ce qui s’est passé cette fameuse nuit, on récolte les différents éléments apportés par ses proches, on remet en doute la parole de ces derniers… En bref, on se laisse prendre en jeu, à l’affût, aussi décidé que Samantha à ce qu’elle se souvienne. À ce qu’elle emboîte toutes les pièces du puzzle. Car c’est bel et bien sa mémoire la clé de l’enquête.

Le rythme de l’histoire est très bon, entraînant et donne envie de se jeter sur la suite sans attendre. C’est là une lecture très plaisante, remplie de qualités. J’ai adoré cette scission entre la Samantha du passé et la Samantha du présent : ça pousse à la réflexion, à une forme d’introspection aussi. On ne peut pas s’empêcher de se demander quel genre de seconde chance, de personnalité serait la nôtre s’il nous arrivait la même chose. Comment nous comporterions-nous ? À quel point serions-nous différents de notre première version ? Et surtout, cela représente-t-il vraiment une seconde chance ou un fardeau à porter ?

Toute la reconstruction de Samantha est fascinante à suivre, semée d’embûches, d’espoirs et de désillusions. C’est sans doute ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, et rien que pour cet aspect de la lecture, je sais que je le relirai souvent ! C’est encore une belle réussite pour cette auteure best-seller, qui se lançait là un nouveau défi littéraire. Bravo et merci à elle de nous offrir des histoires de qualité !

Commentaire ajouté par Jehbel 2022-12-04T12:41:06+01:00

Premier livre de Jennifer L. Armentrout que je classe en « argent ». L’enquête reste intéressante mais sur de nombreux points, on se doute de ce que l’histoire va nous réserver. Bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par CorineGv 2023-02-25T18:05:25+01:00

J’ai découvert cette autrice avec la série Lux que j’ai adorée et dévorée en quelques jours. J’ai aimé son écriture et la fluidité de ses textes.

Je finis « ne te retourne pas » et même si j’avais deviné la fin et le pourquoi (les boîtes à musiques m’avaient mises sur la piste 😉), je confirme mon coup de cœur pour elle. Je me laisse quelques jours avec les protagonistes en tête avant de passer à un autre de ses romans et d’autres personnages.

Commentaire ajouté par aimy130 2023-06-08T02:14:54+02:00

Super bon livre! Rempli de suspense, nous nous demandons jusqu'à la fin qui est le coupable.