Commentaire ajouté par altenaissa 2022-08-09T12:35:07+02:00

Ce livre fait sûrement partie des mes coups de cœur de l’année 2022. J’ai adoré ma lecture du début à la fin, au point d’avoir d’immenses difficultés à poser l’ouvrage et tout particulièrement lors du dernier tier.

Le récit se déroule dans les années 1930, pendant la période de crise de la Grande Dépression, dans une ville fictive de l’Alabama, Maycomb, dans l’Amérique ségrégationniste. Ce livre nous est donc raconté du point de vue de Scout, élevé avec son frère par Atticus, qui a été commis d’office pour défendre un homme noir accusé de viol.

Déjà, je veux parler du personnage d’Atticus qui est absolument incroyable, merveilleux. C’est un avocat intègre, droit, honnête, incarnation magnifiée de la justice dans ce qu’elle peut avoir de plus noble. Il se bat corps et âmes pour défendre cet homme et prouver l’aberration du système qui au prétexte d’une couleur de peau est prêt à étouffer la justice. Le procès occupe une bonne partie du roman, et il est fascinant et trépidant. Cet ouvrage à travers un style léger et drôle nous montre la ségrégation aux Etats-Unis à travers les yeux d’une enfant. Ce livre devrait être lu par tous et toutes à n’importe quel âge.

En ce qui concerne le titre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee utilise l'expression à dessein. L'oiseau moqueur est un passereau qui chante tout le temps dans le sud des Etats-Unis. Le tuer, c'est comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent. C'est nier tout ce qu'il représente.

« En grandissant tu verras des blancs tromper des noirs. Lorsqu'un blanc se comporte ainsi, quel que soit son nom, son origine et sa fortune, ce blanc est une ordure »

Réponses au commentaire de altenaissa