Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-08-09T12:35:07+02:00

Ce livre fait sûrement partie des mes coups de cœur de l’année 2022. J’ai adoré ma lecture du début à la fin, au point d’avoir d’immenses difficultés à poser l’ouvrage et tout particulièrement lors du dernier tier.

Le récit se déroule dans les années 1930, pendant la période de crise de la Grande Dépression, dans une ville fictive de l’Alabama, Maycomb, dans l’Amérique ségrégationniste. Ce livre nous est donc raconté du point de vue de Scout, élevé avec son frère par Atticus, qui a été commis d’office pour défendre un homme noir accusé de viol.

Déjà, je veux parler du personnage d’Atticus qui est absolument incroyable, merveilleux. C’est un avocat intègre, droit, honnête, incarnation magnifiée de la justice dans ce qu’elle peut avoir de plus noble. Il se bat corps et âmes pour défendre cet homme et prouver l’aberration du système qui au prétexte d’une couleur de peau est prêt à étouffer la justice. Le procès occupe une bonne partie du roman, et il est fascinant et trépidant. Cet ouvrage à travers un style léger et drôle nous montre la ségrégation aux Etats-Unis à travers les yeux d’une enfant. Ce livre devrait être lu par tous et toutes à n’importe quel âge.

En ce qui concerne le titre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee utilise l'expression à dessein. L'oiseau moqueur est un passereau qui chante tout le temps dans le sud des Etats-Unis. Le tuer, c'est comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent. C'est nier tout ce qu'il représente.

« En grandissant tu verras des blancs tromper des noirs. Lorsqu'un blanc se comporte ainsi, quel que soit son nom, son origine et sa fortune, ce blanc est une ordure »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de altenaissa

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode