Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 790
Membres
1 033 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-02-08T15:23:23+01:00
Bronze

http://revesurpapier.blog4ever.com/new-earth-project-de-david-moitet

Pollution. Réchauffement climatique. Surpopulation. Rongée peu à peu par le progrès, notre planète a rendu l'âme. Arthur C.Parker, l'homme le plus riche du monde, a trouvé la solution. Il lance alors un impressionnant programme de colonisation, le New Earth Project, et envoie des millions d'habitants sur une autre planète. Depuis maintenant dix ans, chaque semaine, un vaisseau monde quitte la Terre, avec à son bord des milliers de familles tirées au sort...

L'auteur nous embarque dans les ruines de New York, en 2125. La première partie du roman est consacrée à la présentation de cette époque future, mais on parle surtout de ses inégalités. Nous suivons principalement deux adolescents, issus de milieux sociaux bien différents. Isis est une Grise, qui vit dans les quartiers pauvres. Orion est un Intouchable qui vit sous le Dôme, et qui n'est autre que le fils du richissime Arthur C.Parker.

Isis est un personnage qui surprend par son investissement et ses convictions. Elle travaille dur et espère, à terme, offrir une vie meilleure à sa famille. En tant que Grise à qui on a donné la chance d'aller à l'école parmi les privilégiés, elle n'a pas vraiment droit à l'erreur. Mais ça ne fait pas d'elle une jeune fille effacée pour autant. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Orion, lui, est un garçon intelligent et perspicace, et reste bien différent de l'image qu'on pouvait avoir de lui. C'est quelqu'un de bon et il ne se laisse pas aveugler par le luxe et le confort qui l'entoure au quotidien. Il s'intéresse au Monde, et pas seulement à son petit monde.

Un simple devoir d'école va réunir Isis et Orion. Par la force des événements, Orion va commencer à s'interroger et peu à peu, il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. Il est alors confronté à des choix difficiles. Les plus difficiles de sa vie. Mais qui pourraient bien sauver le monde. La deuxième partie du roman est donc beaucoup plus rythmée. La pression due aux révélations est belle et bien présente. On laisse place à l'action puisque nos personnages doivent réagir vite. Face au danger, leur aventure respective est de plus en plus intense. On en vient à se demander si on ne va pas droit vers la catastrophe, ou simplement la frôler.

Verdict : Pour avoir lu et adoré la trilogie Les Mondes de l'Alliance, je ne me faisais aucun souci pour le nouveau roman de David Moitet. Et je n'ai pas été déçu. Il se laisse facilement dévorer et je le conseillerai surtout aux ados qui font leur premiers pas dans ce genre littéraire. New Earth Project est une petite dystopie efficace, qui respecte les codes du genre. Des jeunes héros engagés pour une société plus juste, des terribles révélations et de l'action. La lecture est agréable et j'ai beaucoup aimé terminer ce roman avec une petite touche d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladymosaik 2017-11-27T00:01:22+01:00
Or

J’ai adoré ce roman, il nous prévient de faire attention à la terre, de la préserver, d’en prendre soin ou l’on serait amené à disparaître.

Il faudrai agir comme Isis ou orion... Il faut agir, maintenant, et pas dans 20 ans.

Ce livre est une leçon de vie. Je vous le conseil vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-03-01T20:50:51+01:00
Or

En 2125, le réchauffement climatique, la pollution et la surpopulation ont totalement défigurer l’aspect de la terre. Les eaux sont montées brutalement, noyant des pays entiers. Isis vit dans la water-zone, au milieu des anciens immeubles de New-York à moitié engloutis. Grâce à ses capacités intellectuelles, elle a pu entrer à l’école mixte partagée par les Gris (ceux qui viennent de la water-zone) et les Intouchables (qui habitent sous les dômes où la vie douce, le ciel, bleu, etc). Elle y rencontre Orion, le fils de l’inventeur du projet NEP (New Earth Project). En effet, depuis 10 ans, 1 million de personnes sont sélectionnées chaque année pour effectuer un voyage de 6 ans à travers l’espace et coloniser une planète plus grande, plus belle, où tout le monde a ses chances…

Ce petit one-shot ne paye pas de mine et j’avoue que les premiers chapitres ne m’ont pas enthousiasmés. En effet, j’ai horreur des livres où le personnage s’adresse au lecteur en lui disant « attends, je fais ça et je te raconte ma petite vie après ». Heureusement, ce n’est que la mise en place et après les premiers chapitres, j’ai été totalement immergé dans ce monde. En effet, la réalité décrite semble assez réaliste et lorsque l’intrigue démarre enfin, on est pris dans la lecture, on veut absolument savoir comment les personnages vont pouvoir dénouer la situation. J’ai également apprécié qu’il s’agisse d’un one-shot, ça fait du bien et ça densifie l’action et leurs répercussions.

Bref, j’avais pris ce roman par hasard, mais c’était une belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-04-13T22:31:08+02:00
Bronze

Mon avis sur ce livre est très partagé. D'un côté, je trouve l'histoire prenante, l'idée très intéressante, l'univers crée par l'auteur captivant et la fin magnifique. D'un autre côté, tout passe un peu trop vite... Presque trois jours seulement s'écoulent pendant le déroulé du récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout, quand Orion devient un fervent défenseur des habitants de la water-zone avec seulement une demi-journée passé chez eux et décide de partir sauver une fille qu'il connaît à peine. Le dénouement est également trop facile et trop rapide, j'aurais aimé un peu plus de développement et surtout que Spoiler(cliquez pour révéler)le secret conservé par l'entreprise Parker ne soit pas aussi facile à deviner.

Une lecture intéressante avec des personnages et un scénario qui auraient mérité davantage de profondeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanako 2020-04-02T09:14:07+02:00
Diamant

C'est une histoire pleine de suspense. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive différents personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à ce qu'il y est un aussi grand complot contre les Gris, mais bon. Elle se finit quand même bien cette histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percy0101 2020-04-02T12:56:24+02:00
Diamant

Au début ce livre ne me plaisait pas trop . Mais en continuant l'histoire je l'ai vraiment apprécié. Il y a beaucoup de suspense et d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-03-17T17:46:06+01:00
Argent

Un des seuls livres à lire pour l'école je vraiment appréciée ! Un bon livre vraiment, j'ai adorée les personnages, le thème, etc...

Un bon livre, je l'ai cependant trouvée fort court. J'aurais aimée qu'il soit plus long, je trouvais qu'il manquait un truc... Mais a part ça rien à dire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-04-26T21:17:04+02:00
Lu aussi

Ce livre se laisse lire, mais malgré quelques thématiques plutôt intéressantes comme la pollution et la surpopulation, ça reste dans l'ensemble une lecture plutôt décevante.

Tout d'abord, tout se passe très vite. La ligne scénaristique est des plus simplistes : il ne se passe pas grand-chose, le seul "retournement de situation" n'en est même pas un tellement il est prévisible.

Mais le pire dans tout ça, c'est un rendu qui semble très superficiel : rien n'est développé, et l'intrigue en elle-même est tellement courte qu'elle nous laisse un peu sur notre faim. Quant à l'univers, il n'y avait peut-être pas matière à nous en donner davantage, mais du coup, je me demande bien à quoi on est censé se rattacher.

Les personnages ne sont pas franchement mieux. Pareil : superficiels, manque de consistance, et tout est tellement rapide, même dans les relations entre les personnages. L'histoire amoureuse (parce que, malheureusement, il en faut toujours une) s'instaure bien trop vite, et pas de la manière la plus plausible qu'il soit. C'est ennuyeux.

Aucun suspense, et une fin des plus attendues.

Tout est bouclé très facilement, et on a fait le tour.

L'originalité ne sauvera pas le tout, parce que malheureusement, il reprend tous les codes de la dystopie YA. Rien pour vraiment le démarquer du lot. Et vu la flopée de dystopies pour ados qu'on peut trouver, c'est bien dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-21T21:50:57+02:00
Or

J'aime beaucoup ce livre qui parle du future il montre encore une fois une trop grosses différence entre les riche et les pauvres que devrai être rompu peut importe le monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2020-06-24T15:08:56+02:00
Or

http://lire-une-passion.weebly.com/science-fictionpost-apocalyptique/new-earth-project-david-moitet

"​En résumé, voilà un court roman qui fait cependant parfaitement son office. Les personnages sont attachants. L'univers est hyper intéressant et bien construit, l'intrigue prend rapidement son lecteur entre ses filets. Que du bon, pour un mélange très bien dosé. Un savant mélange de SF et de dystopie... Bref, je conseille !"

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode