Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-02-20T07:57:45+01:00

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-03T18:15:52+02:00

Excellent troisième tome. J'ai par contre trouvé Thad assez insupportable au début. Je trouve que l'auteure a creusé le personnage de Skye, on voit vraiment ses pensées et ses sentiments. Nil devient aussi un personnage à part entière. Cependant, des petites incohérences demeuraient. Par exemple, l'île dit que les humains sont imprévisibles, puis juste après prévisibles...

Malgré cela, ce fut une très bonne lecture. Les idées de l'auteure sont restées très originales dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Myline 2017-02-22T23:39:31+01:00

Je pensais terminer cette histoire avec le tome 2 et j'aurai dû.... Essayer d'expliquer une situation irréelle n'a pour moi pas de sens et à chaque "intervention" de Nil dans la narration je ne voyais pas où cela menait. Au moins, avec ce dernier tome l'histoire est close.

J'aurai préféré avoir un épilogue et le ressenti des insulaires qui restent un mystère. Bref je suis déçue....

Commentaire ajouté par jOOh 2017-03-05T21:04:07+01:00

Je suis déçue, .. autant j avais adoré les 2 premiers tomes

(mais vraiment vraiment) autant dans ce tome je me suis ennuyée .. .

Alors, bon, j ai quand meme apprécié ma lecture, mais je n'ai pas retrouvé l'intensité des 2 précédents tomes et je pense que ca aurait été bien de faire + court ..

parce que c'est un peu long ..

Par contre j ai bien aimé la fin , Spoiler(cliquez pour révéler) qui est très semblable a la fin du tome 2 d'ailleurs .

Et cette couverture est juste magnifique <3

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-21T16:59:44+02:00

Hé bien je dois avouer que je suis un peu déçue par ce 3ème tome.

Pour commencer, il ne se passe strictement rien pendant les 150 premières pages. On assiste à la descente aux enfers de Skye, avec un Rives impuissant à ses côtés.

J'ai trouvé Skye très exaspérante dans ce tome, très égoïste et j'ai été 100% d'accord avec Rives tout au long. J'ai été très sceptique face à leur connexion qui sortait de nulle part et qui n'a pas vraiment d'explication. Je n'ai bizarrement plus senti leur amour dans ce tome, je n'ai pas été du tout touché par leur relation. Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait de s'embrasser goulûment sans trop de raison alors qu'ils ne se sont pas brossé les dents depuis plusieurs jours j'y crois moyen.

Il y a de nouveaux personnages sur l'île que j'ai trouvé intéressants mais pas exploités jusqu'au bout. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Carmen qui est très en colère et veut tuer tout le monde, et une fois hors de Nil 'pouf' elle redevient gentille. J'ai beaucoup aimé Paulo dans ce 3ème tome qui est un personnage qui évolue vraiment bien.

J'y ai trouvé aussi des répétitions avec le 2ème tome, des choses qui ne servaient pas à grand chose et des longueurs. Ce troisième tome fait très brouillon également, pas vraiment abouti. Honnêtement je pense qu'on aurait pu faire tenir la série en deux tomes avec le personnage de Charley à la place de Skye, ce qui aurait pu donner deux tomes très différents et très explosifs.

Parce que là j'ai trouvé le rythme assez lent. Les personnages ne font qu'attendre, il n'y a pas de vrai danger, pas de suspense. En revanche on lève les derniers mystères de l'île et on en apprend un peu plus sur son histoire, ce qui reste appréciable.

La fin m'a aussi déçue, sans surprise et très clichée Spoiler(cliquez pour révéler)(l'amour plus fort que tout). J'aurais aimé un dernier retournement de situation de la part de Nil, ses petites attaques de la fin m'ont parues assez faibles par rapport à l'image que j'avais de l'île dans ce tome. J'aurais vraiment voulu une vraie bataille à la fin, avec une Nil plus forte.

En bref, un tome qui tire en longueur, une Skye devenu exaspérante et une fin pas à la hauteur de la saga, mais on en apprend encore plus sur l'île et certains nouveaux personnages sont intéressants.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-06-18T16:20:11+02:00

Je suis contente de savoir que c'est le dernier tome parce que je dois avouer que j'ai été déçue par les deux derniers tomes. Le premier était super, mais ensuite, ils ont changé les personnages principaux et même si j'aime Sky et Rives, j'aurais aimé que Thad et Charley soient aussi important.

Sinon, le dernier tome était quand même un peu plus intéressant que le deux, mais je le trouvais long par moment. Tout ce mystère avec Nil qui ne finissait jamais... je commençais à trouver ça lourd. Rendu au dernier tome, on s'attend à avoir davantage d'informations sur les origines de Nil. Et l'auteure a prit trop de temps avant de nous fournir un minimum d'informations. La seule chose qui m'intéressait au final, c'était de savoir ce qui allait arriver aux personnages.

Donc, au final, je garde un bon souvenir du tome 1, mais un peu moins pour les derniers tomes.

Commentaire ajouté par pelikane 2017-07-22T19:14:27+02:00

Et bien... grosse déception. Pour la première fois, je n'arrivais pas à continuer la lecture. Le terminer a été une véritable torture. Hormis le dernier quart du bouquin, je me suis ennuyée à MOURIR. Rien de m'intéressait, les énigmes m'ont saoulés, ils tournaient en rond, les pensées de Skye me rendaient dingues... BREF, vraiment pas top top. Même la fin est prévisible.. Je m'y attendais.

Sinon, oui, ce dernier tome clôture bien cette trilogie, même si pour moi, il s'agit du pire des trois (déjà que le 2 était bof bof). Contente que cela soit fini!

Je suis très mitigée sur ce tome 3.

Honnêtement, je pense que le premier livre aurait dû rester un one-shot, au maximum une duologie. J'ai aimé le tome 2, mais je trouve que l'histoire présentée dans le tome 3 aurait pu s'y superposer, car, dans l'ensemble, ils cherchent à faire exactement la même chose. Et c'est le plus gros problème de ce livre : pour moi, il ne s'y passe presque rien d'intéressant qui se détache des événements du tome précédent. J'ai lu la seconde moitié en diagonale sans rien manquer d'essentiel.

L'auteure, même si elle conserve certains personnages des tomes précédents, à la manie de toujours en ajouter 5, 6 ou 7 nouveaux, ce qui rend plus difficile de s'attacher à eux. Les seuls que j'ai trouvé intéressants étaient Molly, Hafthor et Dominique. Quant à Skye, autant je l'avais bien aimé dans le tome 2, autant dans celui là je lui ai trouvé moins de personnalité, tout comme Rives (il faut dire que je n'ai pas aimé leur histoire d'amour et qu'elle a été omniprésente ici, or je trouve que les histoires d'amour de ce genre ont tendance à retirer de la substance aux personnages, qui deviennent juste niais et agaçant à penser l'un à l'autre en permanence quand il y a plus important).

L'autre chose qui m'a dérangée, c'est le point de vue de Nil. Déjà niveau écriture, je trouve que le passé composé ne va pas avec la troisième personne du singulier (enfin, ça c'est sans doute lié à la traduction), puis, comme souligné précédemment, les personnages mis en scène par ce point de vue ne m'intéressaient pas. Et je n'aimais pas la manie de Nil d'appeler les gens "mâle", "femelle", ou "celui/celle appelé", il y a un moment où elle peut juste utiliser leurs prénoms plutôt que d'en user 5 fois par page, ça en devient lourd (tout comme son coté bipolaire, que je comprends pour les biens de l'histoire mais que je n'ai pas trouvé bien exécuté).

Puis la fin... Non.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le pouvoir de l'amour qui sauve Skye ? Certes,

c'est "mignon", mais peu réaliste et trop niais pour moi.

En bref, une intrigue répétitive, des personnages pour la plupart sans grand intérêt et une fin qui ne parvient pas à remonter le niveau.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-17T22:23:34+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. J'ai même été déçu de cette suite, donc je ne la continuerai pas. C'est dommage, car je trouvais que l'intrigue était très originale et que c'était bien parti ! J'aurai du m'arrêter au deuxième !

Commentaire ajouté par leadcrytb 2022-08-20T00:19:21+02:00

Inutile et il n'y a pas d'autres termes. Je ne comprends pas pq l'auteur a fait un autre tome, on aurait très bien pu en finir au tome 2 déjà qu'il se répétait avec le tome 1. Spoiler(cliquez pour révéler)Les visions, la voix de Nil, la mission de Skye, Rives qui tentent de la sauver... mon dieu que c'était long et barbant et répétitif. Aucun intérêt à l'énigme qui n'en ai pas une vraiment c'était nulle. Le seul truc bien c'est Molly et Davey et encore cest pas creuse. J'ai détesté les nouveaux personnages en particulier Carmen et Linda.

tout sonne faux, tout est de trop c'est vraiment dommage de terminer des bons livres par un troisième tome aussi mauvais. C'était ennuyant, rébarbatif et sans intérêt. Il y avait bcp de répétitions et similarités entre les chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler) Toutes les visions de Skye font un peu penser à l'évangélisme, comme si elle entendait la parole de dieu. Et aussi tout le côté Nil à perdu son côté bien et le mal est en train de l'emporter on est sur la Bible là vraiment très déçu de ce dernier tome.