Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Excellent troisième tome. J'ai par contre trouvé Thad assez insupportable au début. Je trouve que l'auteure a creusé le personnage de Skye, on voit vraiment ses pensées et ses sentiments. Nil devient aussi un personnage à part entière. Cependant, des petites incohérences demeuraient. Par exemple, l'île dit que les humains sont imprévisibles, puis juste après prévisibles...

Malgré cela, ce fut une très bonne lecture. Les idées de l'auteure sont restées très originales dans l'ensemble.

Nil n’en a plus pour longtemps, du moins c’est ce qu’espère Skye, de retour sur l’île et bien décidé à la détruire. Aidée de Rives, Thad et Charley mais aussi de nouveaux arrivants, la jeune fille va se battre pour que les mystères de Nil ne puissent plus jamais piéger d’autres jeunes.

J’étais vraiment assez émue de retrouver les 4 personnages principaux des précédents tomes dans ce final et en particulier Charley qui a toujours été ma préférée. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir une narration du côté de Nil, comme si l’île était vivante.

L’introduction de nouveaux personnages donnent un nouveau souffle à ce dernier tome. Même si c’est la fin et qu'on ne peut pas trop se concentrer sur eux. De plus c’est intéressant d’avoir le point de vue de ceux qui viennent sur Nil de leur plein gré pour honorer les traditions de leur peuple.

J’ai aimé percer les derniers mystères de cette île cruelle et la fin ne manquait pas d’action ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et même si j’ai eu de la peine pour la triste fin de certains, je n’aurais pas aimé une fin trop rose bonbon non plus, sans perte et fracas.

En bref, une bonne conclusion à la trilogie, d’autant plus que la romance y était moins présente (et surtout moins énervante) que dans le premier tome.

Commentaire ajouté par JuneClara 2022-05-24T20:33:18+02:00

Incroyable fin de trilogie! Un peu difficile à comprendre et à suivre parfois, mais c'ets bien ficelé, et chouette d'avoir plusieurs points de vue. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas eu un épilogue qui raconte comment ils vivent la fin, après quelques semaines.

Commentaire ajouté par Jean-Bon 2022-05-01T12:11:45+02:00

Le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai fini le tome 3 de Nil, le dernier tome de la trilogie fantastique est : EX-TRA-OR-DI-NAIRE !

Ce livre m'a fait ressentir des émotions folles : il m'a fait pleurer, rire jusqu'à en avoir mal au ventre...

MEILLEUR LIVRE DU MONDE (après l'épouvanteur) : J'ai ADORÉ (et j'adoooore toujours bien évidemment) ! JE LE CONSEILLE FORTEMENT À TOUS LES LECTEURS, je dis bien TOUS les lecteurs, que vous soyez petits ou grands, que vous aimiez le fantasy, le fantastique, les histoires d'amour (vous n'allez pas êtres déçus, il y en a beaucoup !), LISEZ-LE !!! VOUS N'ALLEZ PAS ÊTRE DÉÇUS !

Commentaire ajouté par Djuke04 2022-04-28T23:42:54+02:00

Un troisième tome dans la continuité des deux premiers. Une intrigue qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai adoré rencontré encore de nouveaux personnages. Le duo Skype et Rives est toujours aussi sympa à suivre et j’ai eu le coeur brisé Spoiler(cliquez pour révéler)quand j’ai vu la détresse de Rives quand il pensait que Skye allait se sacrifier . Une saga coup de cœur que je recommande chaleureusement

Un dernier tome haut en couleurs et remplis de suspense jusqu'aux dernières pages. Je trouve la fin un peu cliché mais tout le déroulement du début à la fin, en passant par le milieu, à été incroyable. Merci à l'auteur pour cette aventure.

J'ai un peu moins aimé que les deux premiers tomes, néanmoins l'histoire reste superbement originale !

Commentaire ajouté par alessiaice 2021-12-01T13:39:52+01:00

Fin de lecture pour cette trilogie. Malheureusement le dernier tome ne m'a pas autant plu que les autres précédents mais il n'était pas mauvais non plus.

Commentaire ajouté par Maxel21 2021-11-27T14:42:10+01:00

Un troisième tome qui est dans le même esprit que les 2 premiers. Personnellement je m'en serais passée. L'histoire reste bonne.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-11-24T07:27:25+01:00

J’ai adoré ce dernier tome, presque autant que le premier. Le début est un peu long et c’est le seul point négatif de ce livre. Par contre la fin est géniale, j’avais souvent le cœur qui s’emballait, beaucoup de suspens.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-10-28T21:51:20+02:00

Si ce troisième tome est toujours un gros page turner, l'intrigue s'essouffle. Assez semblable au tome 2. Final décevant, aucun suspens puisque Charley avait annoncé le nombre de morts... Il suffit de compter. Très cul-cul. Pourquoi se concentrer sur l'amouuuur quand on a tout un folklore à développer à la place ? Spoiler(cliquez pour révéler) Genre Skye roule des pelles à son mec sans même aller voir son père, super. Dommage que Charley ait été si effacée dans ce tome. Ça reste néanmoins un bon moment de lecture.

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Mamjiz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T10:17:53+02:00

• Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais