Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Commentaire ajouté par mjup 2021-06-20T00:01:26+02:00

J'ai aimé ce tome autant que le 1er, où on a vraiment de l'action jusqu'au bout. Le système a un peu changé et il y a une partie "Nil" en dehors de Skye et Rives, où on suit à peu près tous les autres personnages de leurs côtés, mais également Nil en elle-même. C'était assez perturbant, de donner une conscience à l'île, mais bon, pourquoi pas hein.

Skye m'a un peu énervée durant ce tome, que ça soit avant ou après le moment important dans la grotte. Rives est quelqu'un qui a une réaction humaine malgré des erreurs et j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé suivre Molly et Davey, ou même tous les autres : ça fait du bien de ne pas suivre que deux personnages, n'avoir que leurs pensées et sentiments !

La fin est impressionnante dans le sens bataille Nil vs Humains, Nil vs Skye également. Par contre, j'ai une énorme frustration : dès le début, on nous parle d'électria. C'EST QUOI ?! On en parle jamais, on explique jamais exactement ce que c'est, même si on devine le sens, on a aucune idée de ce que c'est exactement Spoiler(cliquez pour révéler)et pourquoi Nil en prend ? Aussi, j'aurais bien aimé avoir un mot de la fin de la part de Nil, pour savoir si oui ou non Nil a bel et bien disparu - je suppose que oui, car la saga est fini, mais bon...

En soit ce fut une bonne trilogie divertissante même si j'ai trouvé les explications à propos de Nil et le fait qu'elle ait une conscience propre extrêmement tiré par les cheveux, avec des questions laissées sans réponses.

L'un des pires livres qu'il m'ait été donné de lire ! Ce livre est d'un fadeur indescriptible. Les personnages que j'aimais bien dans le 2em tome, m'on horripilé. Bref si vous voulez lire cette trilogie, passez votre chemin ( vous me remercierez plus tard ! )

Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-12T17:09:53+02:00

Mouais...

Au début, j'étais très excitée d'avoir le point de vue de Nil, ça promettait d'être génial. Mais plus je lisais ces passages, plus j'étais perdu, et j'avoue ne pas avoir compris grand chose au récit en italique, dicté donc par Nil. Je dois avoir passé à côté de quelque chose, car j'ai trouvé que ça n'apportait rien au récit, hormis de l'incompréhension. La notion d'électria fait son entrée, mais sans explications en profondeur, alors on n'en comprend pas vraiment l'utilité.

Ensuite, j'ai trouvé que les nouveaux personnages étaient introduits trop rapidement, et on les voyait trop peu après pour réellement les départager et savoir qui était qui. Je retiens toutefois Molly et Davey Spoiler(cliquez pour révéler)(leur histoire m'a beaucoup touchée). Sinon, j'avoue ne pas avoir apprécié Skye dans ce tome; ses décisions, ses actions, tout. Elle m'a déplu. Tous les passages dans sa tête où elle parle d'ombre et de lumière, etc. Je n'arrivais pas du tout à les imaginer, et ça a nuit à mon plaisir de lecture.

Finalement, j'ai trouvé la fin prévisible. Malgré l'action qu'il peut y avoir, on sait comment ça va finir, alors ça enlève beaucoup du suspens qui était dans le tome 1. Même le récit en soi était long et lent; ils cherchent, mais ne trouvent pas, ça se résume à ça.

Bref, j'avoue que ce tome est plutôt une déception, bien qu'il restait très divertissant à lire. Mon préféré demeure le tome 1, où l'on découvre l'île, les personnages, certains mystères, et surtout, où l'on retrouve un grand suspens, ce qui a manqué dans les tomes suivants. Ça reste une bonne série, mais le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même.

Malgré un début de tome très difficile j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

J'ai trouvé le début de ce tome très lent et inintéressant, le rythme était beaucoup trop différents des récits précédents. Mais ceux qu'ont suivi l'histoire savent que c'était inévitable au vu de la la tournures des événements qui ont eu lieu à la fin du tome 2.

Par la suite, on retrouve des aventures et tout ce que j'avais aimé dans les 2 premiers tomes. On découvre même une nouvelle narration qui est absolument inattendue et géniale !

Par contre il y a toujours des scènes prévisibles. En fait, l'autrice à su nous surprendre plusieurs fois dans ses romans et lorsque des scènes étaient prévisibles j'attendais qu'elle me retourne encore une fois le cerveau. Mais ce n'était pas toujours le cas. Heureusement l'univers est incroyable (je sais je me répète) et rattrape ces petits défauts !

Un dernier mot sur la fin de cette saga. Je suis un peu mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser parce que je savais que ça se finirait comme ça et en même temps pas vraiment... J'attendais qu'elle me surprenne un peu plus que ça. La fin n'est pas totalement à la hauteur de la saga mais je garde un très bon avis !

Commentaire ajouté par Wolfysea 2021-03-25T10:41:00+01:00

Moins aimer que le premier et sur la continuité du second tome , j’ai eu beaucoup de mal avec ce troisième tome même si l’histoire était intéressante . Le premier tome reste mon coup de coeur de cette série

Je conseil cette série

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-17T22:23:34+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. J'ai même été déçu de cette suite, donc je ne la continuerai pas. C'est dommage, car je trouvais que l'intrigue était très originale et que c'était bien parti ! J'aurai du m'arrêter au deuxième !

Commentaire ajouté par alain42 2021-01-10T08:48:09+01:00

J'ai bien aimé ce 3ème tome qui était dans ma pal j'ai pas trop été déçu

LA trilogie que j’ai adoré lire et voir évoluer ! L’une de mes préférées. Un mélange de science-fiction et de romance, absolument tout ce que j’aime. Des personnages avec des caractères et des personnalités fortes, débrouillards mais surtout attachants. Chaque livre se concentre sur un couple et on découvre d’autres personnages au fur et à mesure que la saga continue. Une fois que j’ai eu ouvert le premier tome je n’ai pas pu m’en détacher jusqu’à ce que je le finisse. Je crois d’ailleurs que j’ai battu mon record de rapidité de lecture avec ce dernier.

Le contexte de survie posé par l’autrice est extrêmement réaliste et bien pensé. Chaque détail compte. Suivre des adolescents désorientés mais forts est une agréable expérience de lecture et j’ai tout bonnement adoré le monde créé par Lynne Matson. Sa plume est simple mais addictive. Une trilogie qui vous tient en haleine et qui fait battre votre cœur à tout rompre.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T17:57:30+01:00

incroyable j'adore

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-11-29T14:46:14+01:00

Cette lecture pour moi fut laborieuse. Autant, j'avais apprécié le 1et et le 2ème tome, autant celui-ci fut une lecture difficile. Seule les 50 dernières pages ont suscité mon intérêt. Le reste fut long , lent et sans attrait. Je suis allée jusqu'au bout par curiosité mais j'ai eu beaucoup de mal. Vraiment déçue par ce 3ème tome.

"Nil, Tome 3 : La Colère de Nil" est sorti 2021-06-17T20:44:19+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:48:16+02:00

• Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais