Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-17T22:23:34+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. J'ai même été déçu de cette suite, donc je ne la continuerai pas. C'est dommage, car je trouvais que l'intrigue était très originale et que c'était bien parti ! J'aurai du m'arrêter au deuxième !

Commentaire ajouté par alain42 2021-01-10T08:48:09+01:00

J'ai bien aimé ce 3ème tome qui était dans ma pal j'ai pas trop été déçu

LA trilogie que j’ai adoré lire et voir évoluer ! L’une de mes préférées. Un mélange de science-fiction et de romance, absolument tout ce que j’aime. Des personnages avec des caractères et des personnalités fortes, débrouillards mais surtout attachants. Chaque livre se concentre sur un couple et on découvre d’autres personnages au fur et à mesure que la saga continue. Une fois que j’ai eu ouvert le premier tome je n’ai pas pu m’en détacher jusqu’à ce que je le finisse. Je crois d’ailleurs que j’ai battu mon record de rapidité de lecture avec ce dernier.

Le contexte de survie posé par l’autrice est extrêmement réaliste et bien pensé. Chaque détail compte. Suivre des adolescents désorientés mais forts est une agréable expérience de lecture et j’ai tout bonnement adoré le monde créé par Lynne Matson. Sa plume est simple mais addictive. Une trilogie qui vous tient en haleine et qui fait battre votre cœur à tout rompre.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T17:57:30+01:00

incroyable j'adore

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-11-29T14:46:14+01:00

Cette lecture pour moi fut laborieuse. Autant, j'avais apprécié le 1et et le 2ème tome, autant celui-ci fut une lecture difficile. Seule les 50 dernières pages ont suscité mon intérêt. Le reste fut long , lent et sans attrait. Je suis allée jusqu'au bout par curiosité mais j'ai eu beaucoup de mal. Vraiment déçue par ce 3ème tome.

Il était temps que je lise ce final !

Ça fait une éternité que j'avais ce livre dans ma PAL et que je j'avais lu les deux autres tome alors j'étais un peu perdu au début. J'aime beaucoup cette saga, elle est chouette et sans pitié.

Il y a pas mal de longueurs dans ce tome, c'est toujours la même rengaine concernant les secrets de Nil, ils les cherchent sans les voir, j'avoue que c'est pénible ! Mais le livre reste tout de même hyper addictif, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer !

En tout cas, j'étais super contente de retrouver certains personnages des précédents tomes et de faire la connaissance des petits nouveaux !

A lire !

Commentaire ajouté par FabioMatys 2020-07-31T02:55:27+02:00

Au début, l'intrigue me paraissait longue à se mettre en place mais à partir d'une centaine de pages, l'histoire me captivait. Ce roman me faisait ressentir de nombreuses émotions différentes : joie, amusement, tristesse, peur et colère, mais surtout, j'avais l'impression de me trouver sur Nil avec les autres personnages.

Le style de l'auteur restait semblable aux tomes précédents, simple mais addictif. Contrairement à certains livres, entrer dans celui-ci ne demandait pas une grosse concentration et l'absence de détails inutiles me permettait de ne pas m'ennuyer au cours de ma lecture.

Cette trilogie était une très bonne découverte qui faisait battre mon cœur à mille à l'heure. Des personnages attachants et plusieurs retournements de situation dans une intrigue bien construite. Cependant, je dois avouer ne pas avoir tout compris dans la "création" de l'île ainsi que certaines choses sûrement trop scientifiques pour moi.

Commentaire ajouté par aurorezcn 2020-07-08T18:49:57+02:00

Autant j'ai adoré les deux premiers tomes, autant celui la beaucoup moins. Bizarrement, je n'ai pas trop aimé le fait d'avoir le point de vue de Nil et je n'ai d'ailleurs pas compris la réelle utilité. Je pensais aussi que Thad et Charley seraient plus présent, notamment grâce aux découvertes qu'elle avait fait dans le premier tome, qui ont été complément mise de coté.

Malgré quelques points négatifs, j'ai passé une bonne lecture et la fin clôture bien la trilogie.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-06-26T10:14:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous offre enfin un le point de vue de l'île. Je n'ai trouvé qu'un seul problème: Thad et Charley. J'avais adoré ces deux personnages plus que Skye et Rives et j'ai trouvé qu'ils étaient sous-exploités. J'aurais adoré avoir vraiment leur point de vue car je pense que ne pas l'aoir dénigre un peu le tome 1, comme si on concentrait toute l'attention sur le 2 et on oubliait le 1. C'est sous-estimer l'impact des révélations de Charley car à l'époque c'était déjà "révolutionnaire".

Sinon, il était excellent même si j'avais un peu de mal au début.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2020-06-03T00:47:02+02:00

Je viens juste de finir ce dernier tome. Et je suis triste, j'aurais voulu rester encore plus longtemps avec eux. Et je viens de me faire l'intégrale, donc 1430 pages en même pas une semaine. Une vrai addiction. On retrouve une partie des personnages, encore des nouveaux, qui change beaucoup de ceux qu'on a pu voir auparavant. Et on finit par vraiment découvrir tout les secrets de Nil. Et c'est vraiment intéressant et prenant. Meme si j'avoue que Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimée que Charley soit plus présente, qu'elle aille sur Nil, même si elle était tout de même importante la ou elle se trouvait

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Mch1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T16:33:04+01:00