Livres
567 872
Membres
622 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil



Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Résumé

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 604 lecteurs

extrait

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://luminadark.blogspot.fr/

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Afficher en entier
Or

Excellent troisième tome. J'ai par contre trouvé Thad assez insupportable au début. Je trouve que l'auteure a creusé le personnage de Skye, on voit vraiment ses pensées et ses sentiments. Nil devient aussi un personnage à part entière. Cependant, des petites incohérences demeuraient. Par exemple, l'île dit que les humains sont imprévisibles, puis juste après prévisibles...

Malgré cela, ce fut une très bonne lecture. Les idées de l'auteure sont restées très originales dans l'ensemble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-10-11T17:26:54+02:00
Or

Oulala le début j’ai eu énormément de peine parce que j’avoue que je déteste Sky alors tout le livre a été assez long mais j’ai adoré la fin !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2021-09-22T23:17:39+02:00
Diamant

Encore un super tome une histoire époustouflante et une fin épique

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu du mal à me plonger dans ce tome, pour moi il est mieux que le premier mais moins bien que le deuxième dont il n'est qu'un grotesque copier-coller. J'ai eu l'impression de tourner en rond tellement c'est pratiquement la même chose que le tome précédent : on suit les mêmes personnages exactement aux mêmes endroits, dans le même ordre et dans le même but. Les seules différences restent quand même des effets de miroir flagrants avec le tome 2. Par conséquent, aucun suspense et une impression constante de déjà-vu qui a rendu cette lecture assez ennuyeuse.

Le début a été plus compliqué que la fin car il se passe davantage de choses dans le dernier tiers qui m'ont permis d'accrocher au récit, même si je savais très bien comment ça a allait finir. Alors qu'au début, la narration est très décousue : on suit Skye et Rives, comme dans le 2, mais également Nil. Or Nil observe tous les nouveaux personnages de l'île donc dans ces chapitres on a trouzemille points de vue différent et ce qui devait arriver arriva : je me suis perdue dans tous ces personnages secondaires qui au final ne servent à rien car ils sont à peine développés (la grande majorité en tout cas). J'ai réussi à apprécier Molly, James et Dominique mais vaguement et beaucoup trop tardivement.

Quant aux personnages principaux que j'avais adoré dans le deuxième volet, quelle déception ! Skye est franchement pénible avec sa condescendance, sa fierté mal placée, à repousser Rives alors qu'il ne demande qu'à l'aider. Je ne compte plus le nombre de fois où elle sort "ne me dis pas ce que je dois faire" alors que Rives exprime juste son inquiétude et qu'en plus elle passe son temps à dire à tout le monde ce qu'ils doivent faire. Quant à Rives, il aurait pu être toujours aussi génial s'il n'existait pas uniquement pour être le petit chien de Skye... Sans compter qu'il est décevant lorsqu'il doute de Thad alors que lui-même vit la même chose avec Skye, ça ne lui ressemble pas. Pour finir, on en parle de cette histoire de télépathie complètement débile ? (pas de spoiler, c'est introduit dès le début)

Bref ! Je me rends compte en rédigeant ce commentaire à quel point je n'ai pas aimé la conclusion de cette trilogie. J'ai quand même trouvé deux points positifs parmi tout ce négatif : d'une part ça se lit très bien grâce à l'écriture fluide et aux chapitres très courts, d'autre part l'auteur a enfin abandonné ses romances ultra mièvres qui saturent le récit (même si elle a toujours tendance à mettre tout le monde en couple, comme si les relations amoureuses étaient la seule raison d'être, de penser et d'exister).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2021-08-13T10:44:56+02:00
Or

https://songedunenuitdete.com/2021/08/13/nil-t03-la-colere-de-nil-de-lynne-matson/

Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment avec cette fin qui est bien travaillée et bien pensée aussi. Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers et cela fait de Nil est une bonne trilogie à lire. Tous les ingrédients sont là pour nous happer, avec les protagonistes et leurs difficultés sur l’île. J’ai également apprécié les thématiques comme l’entraide et l’amitié, l’écologie et bien sûr tous les personnages qui ont leur rôle à jouer.

Si vous recherchez une lecture sympa avec du mystère et du suspens, Nil est une bonne série à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gansi 2021-08-07T18:23:25+02:00
Or

Ça y est, fin de la série NIL... J'ai apprécié ce troisième tome, mais je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers. La première moitié du livre traine en longueur, on espère plus d'actions. On retrouve aussi un peu moins Charley que ce que l'on espérait. Néanmoins, Skye et Rives restent nos personnages préférés et NIL a aussi des chapitres de son point de vue ! Les derniers mystères de l'île sont résolus, et on s'approche vers les 100 dernières pages d'un grand suspens.

J'ai trouvé quelques passages assez flous, et certains personnages manquaient peut-être un peu d'explorations.

C'est tout de même un roman qui se lit bien, les pages passent sans qu'on ne s'en rendent vraiment compte. L'auteur va jouer avec nos nerfs jusqu'à la fin, et impossible de lâcher le livre sans savoir comment cela se termine.

On ne peut que recommander cette série, elle est géniale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T14:34:42+02:00
Or

Un peu déroutée par le changement de personnages mais rien n'enlève à la beauté de cette série!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2021-08-02T10:36:21+02:00
Bronze

j'ai été déçu de ce tome, trop répétitifs rien ne se passe sauf à la fin il y a un peu d actions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mocyan 2021-07-30T01:17:34+02:00
Diamant

Mon livre préféré de tous les temps ! J'en suis addict, je pourrais le relire et le relire à jamais ! L'histoire est tellement incroyable ! J'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T09:55:20+02:00
Diamant

Malheureusement, c’est la fin de cette saga que j’ai beaucoup aimé: Nil.

J’ai lu cette saga quasiment d’une traite, ce qui m’arrive presque jamais puisque je suis très vite lassée d’un univers, mais alors, l’univers de Nil... j’aurais pu encore en lire des tomes et des tomes!

J’ai commencé ce tome trois juste après avoir fini le deuxième, je ne pouvais juste pas attendre et je me demandais vraiment ce que j’allais pouvoir y retrouver.

Et quel plaisir! En plus d’y retrouver Skye et Rives, on y retrouve les personnages principaux du premier tome: Charley et Thad, que j’avais beaucoup aimé!

On y apprend encore beaucoup de choses sur Nil, et on a beaucoup d’explications également.

Le point de vue de Nil est un énorme plus je trouve.

Je me suis plusieurs fois mordue les doigts en me disant “non? c’est pas possible?!” Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j’ai un peu moins aimé, c’est le côté « surnaturel », le fait que les couples puissent se parler dans leur tête, mais bon, à partir du moment où on se fait attiré par une porte sur une île qui n’existe pas, où on se retrouve complètement nu, on peut admettre qu’il ne se passe pas que des choses très réalistes 😂

Enfin bref, en gros, j’ai bien aimé ce tome, j’ai adoré cette saga, et il est sur que je la relirai un jour!

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Nil, Tome 3 : La Colère de Nil" est sorti 2021-06-17T18:30:06+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Dates de sortie

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

  • France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Activité récente

Arjay le place en liste or
2021-10-16T12:44:37+02:00
mocyan le place en liste or
2021-09-08T18:50:50+02:00

Titres alternatifs

  • Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 604
Commentaires 97
extraits 20
Evaluations 202
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode