Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2019-06-23T09:39:31+02:00

Ce dernier tome à vraiment était extraordinaire ! Il m'a tenu en haleine du début à la fin et je l'ai lu très rapidement. Les personnages sont vraiment attachants en somme un très bon livre !

Commentaire ajouté par Lune1803 2019-06-21T12:26:02+02:00

Une fin qui termine la série en beauté

Commentaire ajouté par enairolf 2019-06-10T00:44:43+02:00

Alors là clairement j'ai pas les mots! La fin du roman m'a laissé sur le cul j'étias en stress complet j'avais le coeur qui se serrer j'avais les larmes aux yeux j'ai tellement ressenti les émotions de Rives et Skye ça m'a arraché le coeur

Mon dieu cette trilogie était tellement parfaite ça me rend triste de l'avoir fini...

Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-13T09:59:09+02:00

Depuis le temps que je voulais savoir la fin sur cette série que j'ai adoré, voilà qui est fait.

Rives et Skye pensaient avoir détruit Nil, mais elle à résisté. De retour sur cette île Ils ne seront pas tranquille tant qu'elle ne sera pas complètement détruite. Elle va devoir faire face à ses propres cauchemars pour le faire, mais avec de l'aide. De nouveaux arrivants vont débarquer, qui survivra? L'enjeu n'à jamais été aussi fort dans ce troisième volet de cette saga.

Un troisième et dernier livre lu quasi d'une traite tellement j'avais hâte de savoir la fin, tellement l'histoire est addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements.

Hâte que l'auteure écrive une autre série.

Commentaire ajouté par Myssytiti 2019-05-01T18:26:36+02:00

J'adore toujours autant Nil avec ce dernier tome. La fin est particulièrement addictive, on ressent particulièrement ce que vit Rives et sa frustration est contagieuse. Le dénouement est super, presque trop court.

Commentaire ajouté par nanou135 2019-02-24T12:49:38+01:00

Un troisième tome qui suit le deuxième, un peu mieux que le 2nd mais pas a la hauteur du premier pour moi.

Commentaire ajouté par DH180 2018-12-16T19:02:51+01:00

Un tome final incroyable !

Comme les autres il m’a emporté : je ne pouvais plus le lâcher tellement j’étais dans l’histoire, j’avais l’impression d’être sur Nil...

On retrouve nos héros avec de nouveaux personnages aussi passionnants que terrifiants.

Ce qui est génial avec ce livre c’est que l’on ne sait jamais où on en est, il y a toujours un nouveau mystère après qu’un autre ait été résolu et cette impression d’être toujours perdu rend la lecture superbe !

La fin est explosive et elle a conclu la série d’une façon magistrale.

Un grand merci à Lynne Matson pour cette série incroyable qui m’a fait passé de super moments.

A lire absolument !!!

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-10-30T18:27:54+01:00

Malgré un début un peu long, on retrouve vite le côté terriblement addictif de cette saga et lorsqu'on arrive a la fin, on regrette de ne pas pouvoir lire plus vite !

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir le cœur serré à l'idée que les aventures sur Nil sont terminées. Ça y est la saga s'achève...

Ce dernier tome était riche en émotions, haletant, angoissant. Combien de fois j'ai eu peur qu'un de mes personnages favoris y laisse sa peau ?

Le plus beau dans cette trilogie c'est que chaque personnage a son importance, on se sent proche des anciens que l'on a appris à connaitre au cours des trois tomes mais on s'attache également aux nouveaux sans problème. Nil c'est la douleur, la souffrance, la peur. Et c'est le plus bel aspect de l'être humain qui est révélé par toute cette horreur : l'entraide, l'envie de survivre ensemble.

Seul problème dans ce dernier tome, et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mis en liste de diamant, l'intrigue perd bien souvent en logique, on se noie dans les mystères, les énigmes, ... Plus rien n'a de sens au final et Skye, à la fin, me donne juste l'impression d'être devenue complètement folle ! Un tas de choses restent irrésolues au final. Comment une île peut-elle être douée de conscience ? Pourquoi, au tout commencement, cette porte s'est ouverte entre les Jumelles de la Mort et Nil ? J'ai eu parfois l'impression que les fondements du roman manquaient de cohérence, que l'auteure elle-même n'avait pas su bien établir le pourquoi et le comment. La fin également, est inexplicable, abrupte, et est un poil décevante. Mais passons là-dessus, c'est un roman fantastique et tout ne peut pas être logique pour cette dernière raison.

Pour finir, pourquoi je recommande Nil ? Tous les bons sentiments qu'on aime tant sont réunis dans cette histoire aussi bien dans les amours que dans les amitiés. Les liens sont forts, les rebondissements sont violents et percutants, l'univers est vraiment original, du jamais vu. La survie n'a jamais eu autant de place, n'a jamais été aussi forte que dans Nil.

Commentaire ajouté par Stara 2018-09-03T09:41:10+02:00

Une belle saga avec une fin magistrale et beaucoup d'action tout le long du dernier tome, j'ai adoré cette saga qui m'a transporté sur Nil, avec des anciens personnages et la venus de nouveaux qui s'entraide pour contre Nil . De belles révélations pour démêler cette intrigue...C'est une vrai pépite , un réel coup de coeur

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

• Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais