Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-09T23:21:43+01:00

Alger, Florence, l'Europe, l'Italie... On est emmenés dans une grande réflexion sur la mort et le bonheur à travers des paysages qui ont l'air hauts en couleur. Camus nous livre son expérience à travers des textes qui ont une connotations très poétiques, il parle beaucoup de son bonheur, comment l'obtenir etc..

Pendant ce temps où j'ai lu ces 70 pages, j'imaginais très bien Camus, assis sur cette colline à Florence dont il parle, un carnet en main, en train d'écrire ces lignes, celles que je lit. J'ai trouvé ce recueil très personnel.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-08-27T20:16:59+02:00

Un magnifique livre. Un récit lyrisque époustouflant. La perception du monde que Camus nous montre dans ce livre est incroyable. L'homme s'uni à la nature.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-08-18T19:13:15+02:00

Albert Camus évoque, avec nostalgie, l'Algérie où il a vécu et en particulier Oran et Tipasa.

Tout le talent de ce grand écrivain se retrouve dans ce recueil de nouvelles.

Commentaire ajouté par elana55 2014-02-11T12:58:56+01:00

Un très beau recueil d'essais. Les textes sont tous très beaux et très poétique, on est rapidement pris par l'écriture de Camus, qui nous submerge littéralement. C'est assez difficile à lire, et j'ai été plusieurs fois tenté de laisser tomber, car c'est certes un livres assez courts (70 pages), et qui se découpe en quatre histoires indépendante, mais si on ne se concentre pas sur la lecture et sur le sens profond des mots, il est difficile d'en saisir le sens et toute la portée. Mis à part ça, ce sont toutes des histoires très intéressantes dans lesquels l'auteur nous livre des souvenirs de l’Algérie, ce qui nous montre des paysages idylliques, loin de la violence et de la destruction de l'homme. C'est un très bel hymne à la beauté, à la nature et au bonheur. Tout au long des pages, on est charmé par l'auteur qui nous décrit des lieux pleins de poésies et de charme, et qui nous amène vers une réflexion intense sur le bonheur et la place de l'homme sur terre. Camus aborde ici de multiples sujets de notre existence au travers de ces paysages, faisant ainsi de multiples analogies avec les paysages alentours, ce qui est très intéressant. On voit ainsi sa conception de la vie, de la mort, du bonheur mais aussi sa vision de l'homme et du monde.

En tout cas les descriptions sont très belles et elles nous donnent vraiment envie de découvrir ces lieux si beaux et authentiques, que ce soit Tipasa, Alger, Djémila ou encore Florence... J'ai eu vraiment un coup de cœur pour la dernière histoire, le désert, que j'ai trouvé très belle et profonde. L'écriture m'a beaucoup plu.

Bref, c'est un très bon livre, sympathique à lire et qui nous apprend pas mal de choses, mais qui nous incite aussi à réfléchir sur nous même et notre nature. C'est donc un livre que j'ai trouvé très intéressant, bien qu'un peu laborieux à lire.

Commentaire ajouté par Milca 2016-03-08T20:21:40+01:00

Tellement de poésie dans un seul livre... Il donne juste envie de prendre le prochain avion et de se perdre dans la campagne algérienne...

Cependant, j'ai préféré d'autres romans de Camus, l'absence totale d'histoire n'est pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-06-14T10:20:16+02:00

Une lecture imposée en cours de français en Prépa. Si je suis content qu'on m’ait mis un Camus entre les mains, ce n'était sûrement pas le bon. La poésie ne m'a jamais parlé ni touché et ce recueil n'aura pas dérogé à la règle.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-08-07T22:00:25+02:00

L'écriture est poétique. Et il faut avoir l'esprit diablement en éveil pour parcourir dans toute sa compréhension la succession de tableaux qui constitue l'essai.

L'ouvrage est brillant.

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-10-31T11:21:51+01:00

Ce recueil d'essai est rempli de lyrisme et de philosophie, l'écriture est très belle. Mais ce qui m'a vraiment bloquée, c'est l'absence d'histoire, il m'arrivait de devoir lire plusieurs fois de même paragraphe avant d'en retenir quelque chose, je n'arrivais pas à me rattacher à du concret. Camus nous donne bien envie de visiter l'Algérie de son temps malgré un côté assez répétitif et lassant quand on lit tout ces essais mis bout à bout. Ce recueil très personnel permet de mieux comprendre qui était l'auteur.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-04-10T09:17:29+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de la séquence poésie de mon cours de français, j'ai apprécié l'écriture, la description des paysages... Mais la poésie n'est pas ce que je préfère.

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-04-25T16:28:52+02:00

La première histoire reste ma préférée. L'écriture est très belle, malgré quelques passages difficiles.