Commentaire ajouté par SuperNova 2015-10-02T23:17:33+02:00

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-07-20T15:24:32+02:00

N'oublier jamais est un polar machiavélique!

Un scénario des plus intenses !

Excellent !

À lire je commence à adorer cet auteur.

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2015-10-25T17:27:54+01:00

Palpitant

Quel plaisir de se plonger dans un roman de Michel Bussi. A chaque fois l'auteur nous emporte très loin, ici dans l'histoire d'un jeune infirme qui se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Jamal s'entraîne à courir au bord de la falaise lorsqu'il croise une jeune femme prête à se jeter dans le vide. Alors qu'il tente de la sauver, il se retrouve impliqué dans une affaire abracadabrante aux multiples rebondissements. Le roman est long mais aucun temps mort, les personnages sont très attachants, en particulier Jamal et Mona. Jamal est un personnage complexe qui nous fait douter à chaque page, est-il complètement fou ou est-ce l'histoire qui est complètement folle ? L'auteur est très habile et cherche à nous perdre jusqu'à la dernière page.

"Un avion sans elle" reste mon préféré mais celui-là est très bon aussi.

Argent : 7,75/10

Commentaire ajouté par juliebch 2016-08-15T12:08:45+02:00

J'ai tout simplement adoré ! tout !

L'intrigue est encore exceptionnelle. Chaque fois j'essaye de deviner la fin mais je me plante tout bonnement ! Et puis cet auteur à tendance à nous faire croire quelque chose et bim!!! ce n'est pas ça ^^ la encore j'ai été choquée les 10 dernières pages... Merci Bussi ;)

Et puis les personnages toujours aussi accrocheurs. Pas forcément attachant (en tout cas pas pour tous) mais on a envie d'en savoir plus sur tous ces protagonistes !!

Bref toujours en surkiff !!

PS : merci Hanayu pour cette proposition vraiment :)

Commentaire ajouté par gribouille 2017-09-03T18:09:33+02:00

Lu presque d'une traite, avec un point d'interrogation qui clignotait en permanence au dessus du ma tête: mais p*****n, qui c'est le tueur? Sensationnel.

Commentaire ajouté par juju189 2014-04-24T21:04:49+02:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et cette lecture a confirmé ma première impression: ses romans sont efficaces et addictifs.

Dans cette histoire, j'ai été, encore une fois, principalement accrochée par les personnages. Le "héros" est attachant et on entre de suite dans sa vie grâce aux descriptions de l'auteur... Son histoire est prenante et je n'ai pas lâché ce livre une fois commencé...

Quant à l'intrigue, j'ai réussi à percer quelques mystères.Quelques indices semés ici et là m'ont guidée jusqu'au dénouement mais, même contente de moi-même (ça n'arrive pas si souvent que ça que j'arrive à ne pas me faire piéger du tout au tout), j'ai été surprise par quelques rebondissements... Tout juste ce qu'il me fallait...

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-05-11T23:24:08+02:00

Tout d’abord, merci à l’éditeur Presse de la Cité pour cette lecture.

Jamal, jeune handicapé, fait tranquillement son jogging matinal lorsqu’il se retrouve face à une femme d’une beauté époustouflante qui saute dans le vide…

Selon lui, il ne l’a pas touché… Malheureusement, les preuves de la police semblent montrer une toute autre histoire.

Qui dit la vérité ? Qui choisirez-vous de croire ?

Le début de cette lecture m’a semblé quelque peu laborieux. J’avais beaucoup apprécié « Un avion sans elle » du même auteur, mais son écriture m’avait semblé plus fluide. Je m’étais également beaucoup plus attachée au personnage principal. Ici, Jamal ne m’a pas plus émue que cela (je me dois aussi de préciser que le fait que l’on ne puisse pas s’attacher à 100% au personnage principal est peut-être une volonté de l’auteur, de manière à prolonger le suspense)…

Pour ce qui est de l’intrigue, il m’a également fallu plusieurs chapitres pour vraiment m’y intéresser. Une fois chose faite, j’ai ensuite terminé le roman dans l’après midi. J’étais persuadé d’avoir eu le fin mot de l’histoire mais, ce ne fut pas le cas. Le coupable est resté un mystère.

Toutefois, on peut noter quelques invraisemblances dans le roman...comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Alina/Monas se trouve sur des photographie d'albums de Martin Denain alors qu’elle n’est en réalité pas chercheuse...

En conclusion, ça se lit mais, sans plus... (niveau Musso et Levy côté thriller, ne vous attendez pas à du Carrisi ou à du Fitzek)

Beaucoup trop tiré par les cheveux de mon point de vu.

Je vous le recommande donc pour passer simplement un bon moment de lecture, sans qu’une angoisse ne vous oblige à faire des nuits blanches.

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-16T15:56:31+02:00

A force de voir Michel Bussi trôner sur les étagères "meilleures ventes" de ma librairie, il fallait quand même que je lise un jour un de ses livres. J'ai pris celui-ci plus ou moins par hasard, car c'est celui dont le résumé éditeur m'inspirait le plus.

Bon, en toute honnêteté, ce ne fut pas totalement à mon gout... Néanmoins je comprends assez facilement le succès de cet auteur, tout simplement parce que ce livre est très efficace. C'est vraiment simple à lire, fluide et surtout assez addictif. L'auteur maitrise parfaitement la technique du 'twist en fin de chapitre' qui nous donne juste envie de lire le chapitre suivant dans la foulé. Il arrive systématiquement à terminer son chapitre sur la bonne interrogation, la bonne surprise qui fait qu'on n'a pas du tout envie de reposer le livre.

Puis d'une façon générale, cet auteur distille quand même assez bien le suspense. Il dévoile la fin dès le début, c'est un peu étrange de prime abord, mais finalement ça fonctionne car on n'arrive pas à comprendre comment on aboutit à cette fin. Du moins pas totalement : a titre personnel jamais réussi à déchiffrer certains éléments Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, l'existence d'une mise en scène du troisième meurtre pour coincer celui qu'on pense être le tueur ou le fait que le personnage de Mona ne soit pas vraiment l'alliée de Jamal et que ce soit elle qui distribue d'ailleurs les lettres ou encore le fait que si "Albert le squelette" est l'homme qui a couché avec Morgane, il y a forcement deux tueurs vu les dates) mais d'autres me semblent totalement impossible à deviner sans explication Spoiler(cliquez pour révéler)(a peu près tout ce qui tourne autour du personnage d'Océane, de sa façon de sauter de la falaise sans mourir, au mobile de ses meurtres. On ne nous donne les éléments permettant de comprendre qu'en toute fin du livre, donc forcément on ne peux pas deviner avant). Bref, j'avais quelques petits détails, mais globalement, les tenants et aboutissants de l'histoire restent un mystère jusqu'à la fin.

J'ai également apprécié les différents points de vue narratifs qui sont proposés. En principe dans un polar on est dans la peau de l'enquêteur du début à la fin, c'est pas vraiment le cas ici. On est la majorité du temps dans la peau de l'accusé, qui en même temps sous certains aspects se comporte comme un enquêteur. Il y a également des passages où on change de personnage et on se met dans la peau des véritables enquêteurs Spoiler(cliquez pour révéler)et même du tueur à la fin. Moi qui suis à la base plus attirée par les thrillers que les polars, j'ai trouvé que ce mélange de points de vue permet un très bon compromis entre les deux. On voit l'ensemble de l'enquête sous un angle plutôt rare. Les codes des deux genres se mélangent totalement et permettent de créer une oeuvre à la construction vraiment intéréssante.

Seulement, à coté de ces vrais bons points, je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de cet auteur, que j'ai trouvé vulgaire. Beaucoup de grossièretés pas vraiment nécessaires, y compris dans les passages descriptifs.

Encore pire, j'ai trouvé ça racoleur. Cette espèce d'obsession pour les "strings fuchsia", les "culottes en dentelles", les "combinaisons en latex", les "pubis épilés", les "filles à jolis culs" et j'en passe et des meilleurs, m'a vraiment dérangé. Voila quoi, on a un livre qui parle de viols, dans ce contexte, ces détails lubriques et autres fantasmes a deux balles me semblent totalement déplacés.

J'ajoute a cela que j'ai une sainte horreur des auteurs qui font des commentaires sur leur propre texte, et c'est ici un vrai festival. Je trouve ça très prétentieux, tendance auto-congratulation. Du genre quand un de ses personnages écrits un poème (mais on sait bien que c'est Michel Bussi le vrai auteur du poème !) et que tous les autres personnages s'extasient devant l'excellente qualité de ces quelques lignes, comme s'ils venaient de lire du Rimbaud, alors que le niveau est plus proche des poèmes qu'on peut trouver sur le blog d'un ado... J'ai un peu envie de demander "ça va les chevilles ?". Même chose quand le 'narrateur/auteur' s'adresse directement aux lecteurs façon "j'ai ecrit une histoire tellement tordue que vous allez jamais y croire !". Juste, ça devient parfaitement ridicule si comme moi on a cru son histoire. J'ajouterais que les notes de texte de l'auteur pour expliquer certains mots, c'est un peu moyen aussi. Je peux comprendre les notes de traduction, mais là j'ai un peu plus de mal. Pourquoi l'auteur ne m'explique pas directement dans le texte que la chambre des Demoiselles est une grotte dans la falaise d'Etretat ?!

Au delà de ça, malgré le suspense bien tenu, l'intrigue ne m'a personnellement pas bluffée. Elle m'a laissé un gout de déjà vu dès le départ. Spoiler(cliquez pour révéler)Une fille violée puis tuée, ça ne déborde pas d'originalité pour le genre. Le coup du tueur en série, ça aussi c'est un grand classique. Les noms des personnages en anagramme : ça fonctionne toujours, mais c'est déjà vu 1000 fois. Les personnages sont également assez stéréotypés. Le type d'une minorité raciale, qui à l'entendre est limite persécuté, qui est donc le "suspect parfait" : check. La fille trop jolie pour être vraie qu'on sent à 100 mètres qu'elle est pas claire et va trahir le héro : check, on utilise même cette technique deux fois ! Le flic à 6 mois de la retraite totalement blasé et hanté par une affaire jamais résolue : check. L'étudiante en médecine totalement débridée à une fête pour décompresser après une longue année d'étude : check. Les témoins et complices un peu idiots : check. Les personnes qui ont perdu un proche et vont donc se venger : check. Les jumeaux fusionnels à outrance : check. Que des profils ultra classiques voire ultra clichés ! A titre personnel ça me bloque un peu. Je suis pas capable de m'attacher à ce genre de personnage. Et encore moins quand les relations entre eux sont présentées d'une façon aussi peu détaillée que dans ce livre. Genre à la fin, en 10 pages Jamal passe de "Mona est la femme de ma vie" à "je suis amoureux d'Océane alors que je lui ais jamais adressé la parole et qu'elle a élaboré avec ses amis un plan pour m'assassiner dans d'horribles circonstances". J'arrive juste pas à croire à ce genre de relation.

Je reconnais quand même que plus d'une fois l'auteur a voulu ajouter de l'originalité à son texte... Mais le fait alors malheureusement tomber dans l'excessif. Il y a quand même pas mal de choses franchement tirées par les cheveux dans cette histoire !

Alors bon, oui ce livre est efficace, mais à quel prix ? Je me dis que j'aurais préféré un livre un chouia moins prenant et un chouia plus réaliste et plus, comment dire, "documenté" ? La présentation trop simpliste de, par exemple, l'organisation de la police française, le métier de médecin légiste, le rôle d'un juge d'instruction, etc... prouve selon moi une certaine méconnaissance de ce milieu. Ajoutez à ça quelques petites incohérences, et tout ça agave encore ce constat de manque de réalisme.

Au final, c'est un livre que j'ai lu sans mal et il est vrai avec un certain plaisir. Mais ça reste trop bancal pour moi. Je peux en aucun cas dire que ce livre m'ait époustouflé d'une quelconque façon et je sens que je vais assez vite l'oublier.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-07-11T18:29:51+02:00

Très bon thriller. Bussi ne déçoit jamais. Car quand on pense que le coupable est démasqué, on n est pas à l'abri de la surprise. Ce roman est un des meilleurs de l'auteur. J ai hâte de lire les autres.

Commentaire ajouté par vivie10 2015-08-18T17:39:11+02:00

Il m'aura fallu 1 semaine pour finir ce livre.

J'avoue, j'était pas mal occupée en mm tps.

Que dire de ce livre...

J'ai bcp aimé, au début, puis au fil des pages et des personnages, je m'y suis perdu, j'avais un peu de mal. Pourtant le suspense était là, à chaque pages, à chaque chapitres, comme j'aime.

Mais vers la fin je me suis dit : "il veut nous amené où" ?

Il y avait encore une centaines de pages, alors je me suis accroché, et au final le suspense était bien tenu, il faut le dire, mais pour moi, le livre a bcp trop tiré en longueur, c'est dommage.

Je vous rassure, je n'ai pas été déçu, mais plutôt "perdu".

Ne vous inquiétez pas, je continu à aimer cet auteur, son écriture, ses histoires, et je vais me procurer ses autres livres, je ne m'arrêterais pas là.