Commentaire ajouté par Nemesris 2015-05-03T15:23:58+02:00

Quelle lecture ! J'ai lu ce livre en une fois et je suis restée un bon moment assise sur mon lit sans savoir quoi faire une fois terminé. Malheureusement pour avoir récemment vu un film assez similaire, j'avais très vite deviné la fin mais j'ai continué ma lecture en priant pour me tromper.

C'est vraiment une lecture facile et addictive qui m'a entraîné et passionné tout du long. Je ne pensais pas m'être autant attaché aux "menteurs" mais les émotions qui me sont tombés dessus à la fin m'ont fait prendre conscience de la sympathie qu'ils ont fini par m'inspirer.

Il y a tellement à dire sur ce livre, je pourrais en parler pendant des heures mais évitons les spoliés.

Disons simplement que ce livre vaut le détour et que si vous avez envie d'une bonne lecture vous devriez choisir celui ci. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Marisa 2015-03-29T18:05:47+02:00

J'ai terminé ce livre hier et je n'en suis toujours pas revenue, ce livre est tellement émouvant et bouleversant, il a remis en question plein de certitude que j'avais. J'ai lu ce livre assez rapidement, car il est très petit, mais j'ai l'impression que cela fait des semaines que je le lis, l'écriture de e. lockhart est tout simplement incroyable, tout ce que tu veux faire c'est savoir la suite, encore, encore et encore. Le livre est concentré autour de l'été de leurs 15 ans et de l'accident qui est arrivé, sauf que Cadence ne garde presque aucuns souvenirs de cet été, donc c'est avec elle qu'on découvre petit à petit les secrets morbides que l'été de leurs 15 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je n'avais vraiment pas vu venir la fin, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais pour moi ça a fonctionné. Quand Cadence a décliquée et qu'elle a compris qu'ils étaient tous morts je n'en revenais tout simplement pas! Le pire, c'est que c'est tellement évident quand tu y penses

Je vous recommande fortement de lire d'un coup et d'être dans un endroit privé quand vous le lirez.

Bref, je conseille ce livre a tout le monde, si vous pouvez lire VO, lancez-vous, si vous ne pouvez pas, c'est dommage, mais quand il sera en VF lancez-vous aussi! Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2016-01-10T11:52:47+01:00

Alors, par où commencer?

Je sais très bien que certaines des personnes qui ont lu ET aimé ce livre seront en colère contre moi (j'ai bien vu les avis positifs qui sont partout sur le net et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de lire ce livre) mais je n'ai pas du tout apprécié. C'est une très grosse déception pour moi. Pourtant cette histoire me paraissait prometteuse mais je n'ai vraiment pas accroché.

Je suis peut être trop jeune pour avoir lu ce livre? Ou je n'ai pas saisi ce qu'il fallait au bon moment? Je n'en sais rien en tout cas je ne comprends pas un tel engouement autour de ce livre.

Le livre est divisé en 5 parties. En commençant le livre j'ai d'abord eu beaucoup de mal à comprendre et à m'insérer dans l'histoire. Une fois que j'étais dedans, j'étais déjà arrivée à la seconde partie qui m'a paru assez ennuyante, comme si on essayait de faire durer un suspense mais pas vraiment de façon constructive. A partir de la troisième partie j'ai enfin pu m'intéresser un peu plus à l'histoire et à prendre un peu plus de plaisir à continuer. On essaye de reconstituer la mémoire de Cadence, on apprend certaines choses même si d'autres restent floues. Mais arrivé à la quatrième partie j'ai trouvé l'histoire de plus en plus étrange. Il manquait beaucoup des pièces du puzzle. Et puis là paf! La cinquième partie arrive, elle porte bien son nom: la vérité. Ça m'est tombé dessus d'un coup. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'ai vraiment été très triste. Donc déjà la construction du livre et la façon d'annoncer les événements était pour moi pas assez équilibrée. Le suspense, c'est bien mais il faut quand même que le reste du livre soit intéressant.

Alors certes, c'est un livre avec une belle écriture, des personnages recherchés mais ça a tout de suite été effacé par le côté ennuyant et déprimant du livre pour moi. Quand j'ai lu ce livre je ne me suis pas sentie joyeuse, je n'ai pas ri. Je n'ai pas pleuré non plus. C'était comme si je n'avais ressenti aucunes émotions et je trouve que ressentir des émotions est primordial lors de la lecture d'un livre.

Bref je sais que mon avis ne sera pas forcément partagé et que tout le monde dit avoir adoré ce livre. Mais bon je tenais à vous dire ce que j'en pensais vraiment.

Commentaire ajouté par Sheo 2016-06-20T16:30:49+02:00

En ce tout début d'été, je me suis dit que j'allais me lancer dans une relecture (chose que je fais rarement) et de tous les livres que j'aurais pu choisir, j'ai décidé de relire Nous Les Menteurs.

Parce que c'est un livre qui m'a marqué.

Parce que c'est un livre que je ne cesserais jamais de trouver époustouflant.

Parce que c'est un livre qui me chamboule au point que je suis incapable de dire si je l'aime ou si je le déteste.

Rares sont les romans que je relis et encore plus rares sont ceux que je relis et qui me font ressentir les mêmes choses que la première fois.

La gorge serrée, la puissance du récit, l'attachement que je ressens envers les personnage sans avoir besoin de faire le moindre effort.

Je suis emportée par les vagues, elles me noient et je ne sais pas si je suis remontée à la surface.

S'il y a bien un roman que je recommande pour l'été, c'est Nous les Menteurs.

S'il y a bien un roman que je recommande pour toute une vie, c'est Nous les Menteurs.

S'il y a bien un roman qui devrait devenir un classique, un de ces livres dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois, c'est Nous les Menteurs.

Je ne saurais probablement jamais expliquer à quel point ce roman me retourne. Et à quel point il me donne à la fois la sensation d'être tellement pleine que je vais exploser et celle d'être totalement vide.

Nous les Menteurs c'est un cauchemar et un rêve. Une foutue réalité.

Et encore, je ne sais pas si je l'aime ou si je le déteste, ce livre.

E. Lockhart est puissante. Elle a écrit un chef-d’œuvre. Elle a mis en place une histoire, une intrigue et un mystère à couper le souffle. Elle nous a offert une expérience unique, inoubliable, fascinante et étrangement belle.

La fin, je la connaissais. J'ai déjà lu ce livre. Mais je me suis surprise à être aussi choquée que si c'était la première fois.

Je suis retombée sur le cul. J'ai bugué pendant d'interminables secondes. Avant de me rendre compte qu'une partie de moi avait oublié à quel point cette histoire est puissante.

Je suis obligée de recommander Nous les Menteurs. Si je ne le fais pas, je ne suis pas certaine que le monde tournerait encore rond.

Ou un truc comme ça.

En tout cas, Nous les Menteurs est une histoire qu'on peut définir par un tas de mots. Mais ce n'est pas une histoire qu'on lit.

Aussi pathétique que ça soit dit comme ça, c'est une histoire qui se vit.

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-08-17T17:02:50+02:00

S'il y avait eu une liste "indéfinissable", je l'aurais rangé là-dedans. Car, ce livre est pour moi... Inclassable.

Je n'ai pas de réel avis dessus.

Je sais juste que...

Je me suis laissé porter par une plume monotone et métaphorique à la fois. Les phrases sont courtes, mais vives. Le tout est poétique, onirique, enivrant.

Les personnages ont de réelles personnalités, mais tout au long de ma lecture, j'ai eu une sensation... D'irréalité.

J'ai aimé découvrir les faces cachées des vacances d'une famille à l'apparence riche et splendide.

J'ai rarement lu une fin aussi renversante que celle-ci. Je ne m'étais même pas doutée d'un tel retournement de situation.

Mais, après avoir lu une dernière page, j'ai réalisé que je n'avais pas saisi les valeurs, la morale que voulait nous apporter l'auteur en écrivant ce roman.

Pourquoi un tel déluge d'horreurs ? Qu'est-ce que cela peut-il nous apporter ?Ça restera pour moi un mystère.

Commentaire ajouté par damonsalvatore_1 2015-05-14T23:26:34+02:00

Pfiou, wow, je suis encore toute retournée par ce petit chef-d’œuvre.

Déjà c'est un livre qui se lit tout seul, les chapitres courts et la façon dont est racontée l'histoire donnent toujours envie de continuer.

L'histoire commence au milieu d'une famille riche pour qui les apparences sont primordiales, la jeune Cadence Sinclair passe l'été sur l'île familiale avec sa bande de Menteurs à laquelle on s'attache très vite et elle finit pas y trouver l'amour. Puis un accident surgit, tout bascule. On se retrouve 2 ans plus tard, avec aucune idée de ce qu'il s'est passé..

Plus on se rapproche de la fin plus on recolle les morceaux, les souvenirs, les détails... Mais je n'étais pas assez proche de la vérité pour éviter la grosse claque que je me suis prise en terminant le livre. Une fin bouleversante qui m'a tiré des larmes.

Mais n'oubliez pas, si on vous demande comment ça se termine, mentez !

PS: Un merci à Booknode et aux éditions Gallimard qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Commentaire ajouté par Esile44 2015-05-30T18:49:37+02:00

Je me suis fait avoir de A à Z.

Je dois avouer que les 3 premières parties (ce livre est divisé en 5 parties au total) m'ont moyennement emballée. Elles prennent le temps de mettre en place tout le contexte, sans qu'il y ait de réel avancement dans l'histoire. Puis arriva la partie 4.

Vous savez, dans un livre normal, les rebondissements arrivent genre : BAM...bam, bam...BAM BAM ! (oui je trouve ces onomatopées très appropriées, un problème ? :') )

A partir de la partie 4, votre cerveau commence à assembler les morceaux du puzzle, et là, c'est plutôt : BAM BAM BAM BAM BAM.

Et la partie 5... cette partie vous retourne le cerveau.

Vraiment très bien pensé, je ne m'attendais carrément pas à ça en achetant ce livre.

Petit coup de coeur pour la fin du livre, mais vu que le reste ne m'a pas forcément plu, je n'ai pas pu me résoudre à le mettre dans une liste de bronze ou autre.

Commentaire ajouté par Yopy 2015-05-12T23:42:21+02:00

Je vais finir par me faire haïr de la communauté Booknode à force de descendre tous les best-sellers du moment mais Nous les menteurs fait parti des livres les plus horripilant qu'il m'ait été donné de lire. J'avais vraiment hâte de le finir pour venir le critiquer sur Booknode.

Au niveau du scénario, ça va être très simple : il ne se passe rien. On peut très bien lire les premiers chapitres et passer directement à la dernière partie sans avoir problème au niveau de la compréhension.

Le style d'écriture que j'ai trouvé au départ plutôt interessant, a finit par être déroutant et lourd à mes yeux. L'auteure emploie les métaphores de manière tellement excessive qu'on finit par se perdre et ne plus savoir si ce qui se passe est réel ou métaphorique. Tout ces effets de styles font également que tout me semble froid et impersonnel, alors que le récit est écrit à la première personne.

Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où elle se fait mal et saigne abondamment est décrit de manière tellement poétique et détaché que je ne pensais pas que c'était réel, qu'il s'agissait encore d'un énième poème sur ses souffrance... Je ne me suis rendu compte qu'elle était vraiment blessée qu'au moment où elle parle de bandage ...

Certains ont aimé ce style mais je n'adhère vraiment pas. Ça rend le récit vraiment monotone. Surtout que n'ayant pas eu la chance de le lire en français, j'ai eu le bonheur de me farcir tout ce blabla dans la langue de Shakespeare.

Passons maintenant aux personnages. Je les ai trouvé fades et horripilants.

Gat est horrible et l'héroïne est idiote, qui en plus a tendance à tout dramatisee, ne sait jamais ce qu'elle veut. Il fait une bourde, elle le déteste. Il demande pardon et la seconde d'après tout va pour le mieux, l'héroïne l'a pardonné et l'aime a nouveau.

Et on a droit à cela pendant tout le récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Gat m'aime, je l'aime. Nous nous aimons. Mais il ne donne plus de nouvelle. Oh, ça veut dire qu'il ne m'aime pas. Je le savais, il aime Raquel. Mais pourtant nous nous sommes embrassés. Ca veut dire qu'il m'aime non ? Oh et puis je ne l'aime pas tant que ça. Ah mais en fait si je l'aime. Gat, Gat, Gat... "

J'aurais aimé terminé sur une note positif mais malheureusement je n'ai absolument rien aimé de ce livre. Personnages détestables, scénario quasi inexistante.. . Une perte de temps pour moi. Heureusement qu'il est court.

Commentaire ajouté par TESSA974 2015-05-13T00:14:29+02:00

J'attendais beaucoup de cette lecture au vu des commentaires d'autres internautes mais j'ai été déçue par celle-ci. Elle ne m'a pas plu. Pourtant le scénario est intéressant mais je n'ai pas aimé comment c'était écrit. J'arrive pas à rentrer dedans, à ressentir des émotions. Plus d'une fois, j'ai voulu arrêter la lecture de ce livre par ennuie, agacement mais malheureusement pour moi quand je commence un livre où il y a une intrigue, je ne pourrais pas le refermer tant que je ne connaîtrais le dénouement de l'histoire.

La seule partie du livre qui a éveillé mon intérêt c'est les 50 dernières environ. L'écriture était différente et j'ai perçu quelques brides d'émotions.

Commentaire ajouté par loloeyap30 2015-05-25T00:42:53+02:00

Émouvant, poignant, foudroyant , et plein d'autres adjectifs pour décrire ce merveilleux livre .

D'abord le début , on entre dans l'atmosphère de la belle , brillante et riche famille Sinclair ou tout le monde est normale , souris et est joyeux . La narratrice est Cadence , l'aîné des petits enfants Sinclair et elle raconte son histoire. Son histoire commence bien , elle est heureuse . Puis va s'ensuivre des événements sur événement , qui va amener à cette fin tragique , qui m'a vraiment surprise et m'a rendue très triste. Mais elle est aussi un peu mystérieuseSpoiler(cliquez pour révéler)en effet : on ne sauras jamais si Cadence va faire le deuil ou si elle va retomber amoureuse. On ne saura jamais à qui seras léguer New Clairmont (même si se n'est qu'un détaille).On pourrait comparer cette fin à la fin de "Nos étoiles contraires". C'est 2 histoires se termine toutes 2 à la mort d'un ou de proche(s) . Après, on a pas eu d'expliqation sur le future de la narratrice . J'ai apprécié.

Au début, je n'aimais vraiment pas la famille Sinclair. Je l'ai trouvé très prétentieux mais la fin de ce livre m'a fait complètement changer d'avis sur eux .

Enfin, ce livre m'a beaucoup plus et je le recommande vivement !