Dans un monde où les femmes n'existent pas, où les hommes sont divisés en 3 castes : les alphas, les bêtas et les omégas. Petite précision, point de métamorphes, pas de transformations, pas de hurlements à la lune, les termes désignent uniquement le pouvoir et le rôle des individus.

Les alphas sont les maîtres, les dirigeants, les patrons, leur seul but est de trouver leur oméga et de lui faire des bébés (appelés chiots d'ailleurs...), durant les périodes de chaleur. Célibataires, ils vivent dans le quartier Alpha.

Les omégas, parqués dans le quartier Oméga, sans aucun droit ni autonomie, et dont le but ultime est de trouver LEUR alpha et être enfin lié à lui, fonder une famille et élever les bambins.

Les bêtas, sorte d'entre deux, qui peuvent travailler avec les alphas, côtoyer les omégas pendant les chaleurs sans avoir envie de les culbuter, ils ne peuvent pas se lier à un oméga et lui offrir ainsi autonomie et liberté.

Quand un Alpha et un Oméga se lient, ils partent vivre dans le quartier Famille.

Chaque caste ne fréquente finalement que les siens.

Gray Tomlinson, Oméga dans la trentaine, non lié, est résigné : il ne trouvera jamais son Alpha et sa seule joie est de voir son frère et son mari et leurs 3 enfants : Avery, Lake et Auggie. Quand les parents de ses neveux disparaissent dans un accident, il va devoir trouver des solutions pour subvenir aux besoins de la famille. Et il décide de proposer ses services en tant qu'oméga de substitution, acceptant contre rémunération de porter le bébé d'un couple qui ne peut pas en avoir.

D'un milieu plutôt aisé, Jamie et Rohan Parker, Oméga et Alpha en couple depuis une quinzaine d'années, très attachés l'un à l'autre, viennent d'apprendre une bonne nouvelle. Le cancer de Jamie semble en rémission et Jamie va pouvoir enfin réaliser son rêve : donner une famille à son Alpha. Mais n'ayant plus d'utérus suite à sa maladie, leur seule solution est l'oméga de substitution.

Quand Jamie et Gray se rencontrent, c'est en quelque sorte un coup de foudre amical. Gray accepte de porter l'enfant de cet homme qui le touche comme un frère. La rencontre avec Rohan est un peu plus compliquée, il n'est pas totalement emballé par l'idée mais il cède, il aime Jamie plus que tout. Le contrat est conclu et le trio attend dont la prochaine période de chaleurs... sauf que Jamie a une exigence qui va tout remettre en question.

Ce roman est une belle surprise. Je connais déjà l'auteur dont je lis la série Bear Mountain (en me demandant à chaque fois que je lis un tome pourquoi je le lis...), un omégaverse ou chaque tome est juste un prétexte à la formation d'un nouveau trio qui enchaine les scènes de sexe.

Cette série est beaucoup plus fouillée, beaucoup plus élaborée : au-delà de l'histoire de ces 3 hommes, l'auteur nous propose une société où les rôles sont fermement établis et ou on peut se demander pourquoi l'Oméga est cantonné à ce rôle de couveuse sans aucune liberté. Mais où quelques-uns (et peu importe la caste de naissance) pensent qu'il peut exister une autre façon de vivre.

Que dire de Jamie, de Gray et de Rohan ? Pris dans une tourmente, dans le drame de la maladie de Jamie, les 3 hommes vont devoir faire face à une série d'évènements qui, bien que prévisibles, m'ont retourné le cœur. Les personnages secondaires sont attachants : Tensen l'avocat, Wilder le frère de Rohan, Avery le neveu de Gray, son professeur, ... quant aux parents de Jamie, leur attitude est absolument ignoble.

Bref, je suis ravie de cette lecture, qui m'a fait passer par des émotions plutôt intenses, et j'ai hâte de lire la suite, après 2 volumes un peu intermédiaires sous forme de nouvelles si j'ai bien suivi, le tome 2 sera consacré à Avery, personnage assez intéressant dans sa façon de penser et de réagir.

Réponses au commentaire de Kochka94