Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de annick69

Opus 77


Commentaire ajouté par annick69 2019-09-14T11:14:29+02:00

Très agréablement surprise par ce service presse envoyé par #Babelio. Je connaissais l'écriture de l'auteur avec "Évangile pour un gueux" que j'ai lu en 2016. C'est ici dans un tout autre registre qu'il excelle. De la littérature blanche au son de musique classique. J'ai eu un peu peur car je n'adhère pas à cette musique et je suis complètement inculte dans ce domaine. Mes frayeurs se sont bien vite dissipées car c'est ici d'une famille de musicien que l'histoire est écrite. Et c'est Ariane, prodigieuse pianiste, fille de la famille Claessens, qui nous raconte leur vie d'artistes et de famille. Le récit démarre à la mort du père et Ariane fait défiler ses souvenirs.

- "Vous voyez soit dit en passant, que l'on m'attend sans cesse au tournant; même lorsque j'ouvre le couvercle d'un clavier à l'enterrement de mon père, il faut que les critiques présents dans la salle sortent leur stylo et leur calepin."

Un passé douloureux ou aucune indulgence n'est accordée. Un frère reclus qui pour s'affirmer devra se confronter au père, une mère effacée qui dérive, un père qui a tout sacrifié pour son métier, Ariane tient les liens qui s'effilochent entre eux. Les émotions sont vives malgré la froideur des personnages. Ce que nous livre Ariane m'a fait frissonner par moment…

L'auteur cite tout au long du livre des références à la musique classique très intéressantes (encore faut-il s'y connaître un peu). Ariane, personnage principale, dialogue avec le lecteur. Son frère à toute son attention, son amour de sœur. J'ai trouvé intéressant aussi la façon de nous expliquer comment apprécier un musicien, peu importe l'instrument.

- "Si les gens pensent que je suis de glace, c'est parce qu'ils fixent obstinément mon visage, qu'ils trouvent gracieux, harmonieux, et qu'ils oublient de regarder mes mains. Mes mains sont deux braises incandescentes qui s'obstinent à luire quand bien même il ferait froid et noir au-dehors.

On a aussi cette petit impression de lire le roman comme une partition de musique, rapide, lente, un silence, et hop on repart, peu importe l'ordre, c'est assez rythmé. Voilà dans ce roman on découvre effectivement les coulisses du monde de la musique, et ce fut pour moi une très belle expérience.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de annick69