Un tome extrêmement dense où les intrigues se multiplient. D'une part Claire (qui a épousé Lord John) découvre que Jamie n'est pas mort... Les voilà engagés dans la guerre d'Indépendance . les descriptions sont précises et les grands noms de l'histoire se mêlent à nos héros favoris. La relation de Jamie et Claire explose dans ce tome où l'on sent vraiment la force du lien qui les noue. Sur les personnages secondaires, j'ai pris tout autant de plaisir à suivre les aventures amoureuses de Ian et Dottie (les différentes nuits de noce du double mariage étaient particulièrement savoureuses, simples mais efficaces). J'apprécie également le personnage de William et ses relations familiales compliquées (je sais que certains lecteurs ont estimé qu'on se moquait bien du ressenti de William mais moi j'ai beaucoup apprécié de suivre ce personnage au cours des différents tomes).

Au delà de l'aspect historique, l'auteure veille également à maintenir le lecteur en haleine quand au fonctionnement précis des pierres levées (et donc des voyages dans le temps) à travers le manuel explicatif de Roger (que Brianna reprend dans ce tome). J'ai également trouvé le duo Buck/Roger très divertissant et j'ai passé la majorité du tome dans les affres de l'angoisse pour le couple Brianna/Roger (attendu que ce dernier s'est retrouvé dans une époque précédent la naissance de Jamie !) Leur histoire est bien développée, si ce n'est le twist final qui est... inattendu d'une certaine manière même si on a compris depuis longtemps que les pierres menaient à ceux qu'on aime ... Mais j'aurais aimé un peu plus de préparation

Du coup, tout du long, on se demande si leurs actes (enfin surtout Roger et Buck)ne vont pas modifier quelque chose dans l'histoire (avec un grand ou un petit h) . J'ai apprécié aussi de voir (même brièvement ) l'ancêtre de Frank Randall et de retrouver la terrible Geillis. Le scénario est parfaitement ficelé

Ce que j'aime : le scénario parfaitement ficelé, les personnages aux caractères variés, le côté historique hyper documenté

Ce que j'aime moins : encore une fois, certaines descriptions sont parfois trop longues. La fin est jolie mais, à mes yeux, elle reste superficielle par rapport au reste des romans : oui, je voulais qu'on me dise clairement comment Brianna et Roger et les enfants avaient rejoint Jamie et Claire (même si tout est sous entendu au cours du tome )et surtout... que devient William ???

En bref : Un excellent tome qui conclut à merveille la saga même si j'aurais aimé en savoir plus sur le destin de William

Ma note

9/10

Je viens de finir la saga d’Outlander et je vis comme un petit deuil. On s’attache tellement aux personnages qu’on a l’impression de faire partie du roman et de l’Histoire.

Même si la romance est ce qui m’a fait entrer dans cette aventure, je dois dire que ce n’est pas ce qui m’a fait rester. Vivre l’histoire d’Ecosse, des colonies et la formation des États-Unis sur un fond d’histoire familiale est palpitant si bien qu’on finit par trouver notre propre époque un peu morne.

J’ai hâte de pouvoir avoir entre les mains le tome 9. Elle n’a pas encore fini de l’écrire donc j'imagine que ce ne sera pas avant 2019. Le temps va être bien long !

Encore un très bon tome, le dernier avant le tome 9 qui est toujours en cours d'écriture... Et l'attente va être longue ! Une saga qui ne s'essouffle pas au bout de 8 énormes tomes, c'est quand même un exploit.

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de JessSwann! Ce tome-ci et les deux premiers (du moins dans l'ancienne édition en "J'ai lu") sont les plus intenses! Et oui on aimerais savoir comment Roger, Brianna et les enfants sont arrivés à Fraser Ridge! Espérons que le prochain tome prévu (quand??) nous apportera les réponses et autant de plaisir de lecture!!

Toute bonne chose a une fin (jusqu'au prochain !). Pour ce tome, cela a encore été un vrai plaisir de s'immerger dans des centaines de pages historiques et rocambolesques, en suivant les aventures de notre couple adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, quel que soit le personnage que l'on suivait.

On a aussi le plaisir de retrouver certains personnages, dans découvrir d'autres, de voir Claire pratiquer de nouvelles opérations médicales, etc. Les aventures de Brianna et Roger m'ont aussi particulièrement tenues en haleine, presque un peu frustrée de ne pas avoir eu plus de nouvelles d'eux après leurs retrouvailles.

En résumé, encore un excellent roman historique de Diana Gabaldon. J'aime aussi particulièrement les notes qu'elle apporte à la fin de ce roman pour détailler certains choix narratif et apporter plus de précisions sur des faits historiques. Un grand bravo !

une des série les plus envoutante que j'ai lue,histoire inclassable,mais je suis complétement devenue accro moi qui n'aimais pas les livres historiques....voilà un beau mariage entre le historicofantastico"érotico"?

la fin est pour moi "attendue",et c'a fait du bien!

Oh non! La fin de ce roman est arrivée bien trop rapidement!

Est-ce vraiment le dernier tome?! Je reste sur ma faim (fin?), je veux savoir la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment Bree et Roger ont retraversé le temps? Vivre les retrouvailles et surtout la rencontre de la petite Mandy avec ses grands-parents...

Bref, j’adore la saga mais j’esperais une autre fin. Plus de details... Elle reste malgrès tout dans ma liste de diamant!

Merci Diana pour ces romans!

Le seul regret de ce livre c’est qu’il n’y ait pas déjà la suite

Je m'imaginais finir la série avec ce dernier tome et oh surprise ! C'est loin d'être le cas. Il faut croire que nous n'en avons pas terminé avec Jamie et Claire et ce n'est pas pour me déplaire :)

À la fin du tome, l'autrice prévient qu'elle met 4 ans pour en écrire un, pour peaufiner ses recherches au niveau historique et ses nombreux voyages. Vu que ce livre a été publié en VF en 2016 , il y a un peu de retard mais si il en vaut la chandelle on va patienter. Surtout que cette saga familiale en vaut le coup.

Une petite préférence toutefois avec la partie 1 que j'ai trouvé plus amusante par les coups du sort qui s'entassent sur les épaules de nos personnages clés. Dans ce 2ème, l'émotion est plus présente avec un décès et un traumatisme qui refait surface.

Plus qu'à attendre la prochaine parution.

Nous quittons Jamie et Claire de retour à Fraser’s Ridge on a vécu avec à la guerre pour l’indépendance on a pleuré pour les personnes disparues on a été content de retrouver Jenny et on continue à vibrer avec Jamie et Claire et tous les autres personnages