Commentaire ajouté par neicna16 2021-10-26T19:01:43+02:00

OUTSPHERE - RELIGIONS

Grâce au Journal GEEK MAGAZINE, j’ai pu lire le mois dernier, en avant première, le nouveau livre de Guy-Roger Duvert, « Religions », le troisième volet du cycle sur OUTSPHERE. Je tiens ici à remercier le magazine, et Guy-Roger Duvert de m'avoir permis de lire ce livre.

L’univers d’Outsphère

Pour rappel, Outsphère, raconte l’histoire de l’Arche, un vaisseau spatial ayant quitté la Terre qui découvre Eden, un nouveau monde baptisé Eden. Cette planète semble être une l’avenir de l’humanité. Mais Eden, est loin d’être une planète tranquille et paisible comme semble le penser les humains ayant voyager à bord du vaisseau spatial. Très vite, ils vont découvrir que la planète recèle de nombreux secrets et surprises. La survie de l’espèce est plus que menacée dans ce monde hostile.

Dans « Religions », nous retrouvons le Colonel Bowman, qui s’était retrouvé dans une situation délicate à la fin du tome intitulé « Le Réveil ». A son réveil, le militaire est complètement déboussolé. Ou est-il ? Il ne reconnaît pas l’endroit ou il se trouve. La verdure luxuriante, et la nature a laissé place à des étendues désertiques et du sable. Pire, au moment de son réveil, il est entouré de … reptiles. Bowman est complément dépaysé. Que s’est il passé pendant sa période de sommeil ? Combien de temps est il resté depuis son entré dans le sarcophage ?

Le tome 3, un ovni

Dépaysement est un mot qui colle très bien à ce roman. Aussi bien aux personnages qu’aux lecteurs. Vous aussi, vous serez complètement perdu. L’histoire se poursuit bien après les évènements du second tome. Beaucoup de choses ont changé. Même le style de l’auteur a évolué. Là où dans « Outsphère » et « Le Réveil », nous nous avions une multitude de personnages (sans avoir des personnages principaux à proprement dits), l’auteur se limite ici, à suivre une poignée de personnages.

L’action du roman est aussi beaucoup plus lent. En effet, les 2 premiers tomes avec un rythme rapide. Une page de roman pouvait relaté des faits se déroulant sur plusieurs jours, voir plus. Ici, dans Religions, le rythme est plus conventionnel. Mais l’action est toujours aussi présente.

Autre différence, les deux premiers tomes, étaient axés sur l’exploration et l’installation des Terriens sur Eden. Les technologies étaient très présentes. Cette fois, l’ambiance ressemble plus à un monde fantasy, la technologie ayant presque disparue (vous comprendrez en lisant le livre).

Et de quatre...

Ce troisième roman, ne sera pas le dernier du cycle. Avant l’épilogue, l’auteur a décidé de faire un aparté, annonçant notamment une suite. Et je vous promet une petite surprise sur l’épilogue, qui en surprendra plus d’un.

Conclusion

Bref, un très bon roman, de SF/Fantasy à conseiller aux fans de science-fiction. Guy-Roger Duvert, tout comme Philippe Tessier et d’autres, prouvent que le genre SF français se porte bien.

Ce nouveau roman est disponible depuis le 26 octobre dans 2 éditions différentes : une version sur Amazon et une autre chez l’éditeur Inceptio.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-11-15T14:59:34+01:00

https://www.youtube.com/watch?v=EWSp5ijOOfk « Star Trek original thème » .Je n’ai pas perdue ma tête, rassurez vous ! Ce thème musical est approprié, croyez moi ! Si vous ne connaissez pas l’auteur, foncez ! C’est méga génial ! Et surtout, si vous êtes dans l’impasse comme je l’ai été, à savoir fâcher avec le genre science fiction, il suffit de lire la trilogie « Outsphere » et le tour est joué ! Ah, et pis être un minimum geek, ça sert beaucoup.

Donc, ce tome est le dernier, il faut bien entendu avoir lu les deux premiers, sinon vous serez perdu.

Bowman va avoir fort à faire, lors de son réveil post empoisonnement , il y a eu un schmilblick dans le potage !! Le premier contact avec la civilisation qui a pris quasiment le contrôle d’Eden ne va pas se faire sans mal. Des hommes lézard nomade !!

Vous parlez d’un réveil !!

Le premier contact (D’où la référence Star Trek) fera des étincelles aussi du côté des autochtones. Des humains …..

Eden a changée, mais pourquoi ? Comment un coma cryogénique qui ne devait duré que quelques temps , s’avère être un cauchemar !? Bonne question mon cher Watson !! Bowman est chamboulé, sauf que nous aussi !! La première page déjà , depuis le premier tome, j’ai été absorbée par l’atmosphère de l’histoire. L’auteur est « sadique », dans le bon sens du terme ; car il sait touché là où il faut pour que votre curiosité s’enclenche !! Eden recèle encore bien des mystères !!

L’auteur frappe fort , une nouvelle fois, émotions ? Accrochez vous !!

Rebondissements ? Ca oui !! Du début à la fin !!

Est-ce que cela vaut le coup ? Question très bête, si je me suis réconcilié avec le genre , c’est grâce à cette trilogie. Donc , oui, cela vaut très largement le coup de faire le voyage.

En ce qui concerne l’auteur, rien à redire de plus, il est au top , j’adore tout ses écrits dont j’ai pu faire l’avis, son univers est accessible à tous. Une muse qui développe son potentiel à chaque histoire , quelque soit le thème qu’il aborde. Bref, un auteur à suivre !! C’est une aventure hors du commun.

Je lui dis un énorme merci, pour tout, parce que je voyage avec ses histoires et je recommande fortement !!

Et si Gene Rodenburry avait raison , l’espace est une frontière aux milles facettes ?

Allez à plus !! Pour de futures aventures !!

Commentaire ajouté par cathi2 2021-11-26T21:35:31+01:00

Ce tome, toujours avec ce visuel très série télévisée, part vers la fantasy, ce qui est très amusant à découvrir. Le monde a beaucoup évolué en quelques siècles, il y a plus d’habitants, de grands événements ont marqué l’histoire, des religions sont apparues. Ce ne sont plus es questions autours de la technologie qui nous intéressent, ce sont les religions et leur contrôle, les religions et leur oppression.

J’ai adoré ce mélange science-fiction-fantasy, c’était prenant. Et retrouver au moins un personnage des deux premiers livres est un petit bonheur, ça permet de faire le lien entre l’ancien Eden et le nouveau et de voir la différence entre les deux époques. C’est amusant de voir que les vieux sont les plus avancés technologiquement dans ce livre.

J’ai retrouvé l’univers d’Outsphere avec un plaisir non dissimulé. Du style « Ne pas déranger, je lis », si vous voyez ce que je veux dire…J’attendais cette suite avec impatience et je n’ai pas pu m’empêcher de la dévorer. Vous qui ne l’avez pas encore lue, je vous envie !

Cependant, impossible de ne pas continuer la lecture une fois l’histoire entamée. Dès le début, on est happé. Quels évènements ont bien pu se produire ? Jake sera-t-il en mesure de s’adapter, et surtout de survivre à ce poison qui l’affaiblit de jour en jour ?

L’auteur a su nous rappeler brièvement les évènements des tomes précédents pour rafraîchir notre mémoire. Tout en ouvrant de nouvelles questions propres à attiser notre curiosité. Je ne vous parlerai pas plus de l’histoire, si ce n’est pour vous dire que l’auteur ne ménage pas ses personnages et qu’il aborde des thèmes comme la liberté d’expression, la cohabitation…

En bref, un tome 3 que j’attendais comme un enfant attend ses cadeaux de Noël. Un tome encore une fois coup de cœur. J’adore cette saga !!!

Un réveil des plus déplaisants....

Nous retrouvons Bowman qui sort de son sommeil en cryogénisation, mais toujours mal en point après avoir été empoisonné. Il se retrouve seul dans un endroit qu'il ne reconnais pas. Après une rapide exploration de son environnement il se retrouve dans une ville qu'il ne connais pas, mais très vite il se lie d'amitié avec deux personnes qui lui apprennent qu'au final il s'est écoulé près de 500 ans. Au fil de son aventure avec ces deux comparses, il va apprendre qu'une guerre a mis fin à son époque et que désormais ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir dans toutes les villes qui se situe en zone non-muette. Mais surtout qu'une sorte de secte appellée L'ordre Céleste voue un culte aux Endormis dont Bowman fait partie. Celui-ci va tout faire pour retrouver Olsen et Fulton qui eux aussi était en cryogénisation, mais gare à ceux qui veulent lui mettre des bâtons les roues car tout le monde n'est pas heureux de le voir en vie...

Enfin je retrouve une partie de ma colonie mais quelle ne fût pas ma surprise de découvrir le changement de temporalité. Et surtout de découvrir qu'il ne reste à priori plus grand monde des deux premiers romans. J'ai plutôt bien accueillis ce changement même si je regrette de ne pas être restée dans le même tempo que les premiers. On y découvre une nouvelle facette de l'île et j'ai vraiment aimé découvrir comment tout à pu changer. Surtout le système politique et le mélange des peuples qui étaient déjà présents avant. Malgré tout j'ai trouvé qu'il y'avait moins d'actions et plus d'enjeux politiques.

Le retour de Bowman a été un grand soulagement pour moi, ayant accroché avec lui dès le départ. Certains événements m'ont tout de même surprise, certains éléments troublants on vite été résolu. J'aurai tout de même aimé qu'n développe plus la secte ou bien l'évolution qu'à connu l'île. En gros retrouver le côté explorateur du début mais avec la temporalité de celui-ci.

Sinon j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur, une plume pas trop chargée de longueur et qui nous surprends tout le temps. D'ailleurs je le remercie pour le petit mot à la fin et je fais partie de ceux et celles qui attendront 3 ou 4 ans pour avoir la suite.

En bref, un troisième tome moins dans l'exploration que les autres mais qui se lit avec autant de facilité.

⚜️Mon avis : Enfin, j’ai pu savoir ce qui se passe. J’avais tellement hâte de découvrir la suite et maintenant j’ai hâte de découvrir le tome 4 (pour ceux qui comprendront: oui j’ai lue l’épilogue je ne pouvais pas m’en empêcher !!).

Enfin voilà, ce roman a été une explosion de surprise, que se soit sur la temporalité ou même sur l’évolution qu’à prit les événements sur Eden. C’était tellement intéressant, on apprenait des informations à chaque page. Mais le plus frustrant c’était de ne pas savoir où était Fulton !

A part ça, on a un univers très bien construit qui a est devenu très intéressant. Je dirais même que ce tome-ci dénonce un peu le pourquoi que peut avec la religion. Franchement, c’était une superbe lecture.

En plus, j’ai pu retrouver quelques personnages comme Jake et Nash. Il manquait juste notre scientifique préféré.

Et bien évidemment l’auteur nous a faire rêver avec ça plume pleine d’action.

Je vous recommande cette saga si vous m’en l’avais pas lue, elle est génial si vous aimez la science-fiction 😆.

🌕🌕🌕🌕/ 5 https://www.instagram.com/p/CYBrPJHK1Aw/?utm_medium=copy_link

C’est avec une impatience non dissimulée que j’attendais la suite de la saga Outsphere, saga de science-fiction grâce à laquelle j’ai découvert son auteur, Guy-Roger Duvert. Depuis le deuxième tome, Le réveil, il s’est écoulé un certain temps, plus d’un an, durant lequel il a sorti de nombreux autres romans, de science-fiction mais aussi d’autres genres.

C’est donc un peu perdue que j’ai commencé ce troisième tome, je ne me souvenais que vaguement des événements survenus dans le deuxième tome même si je n’avais pas du tout oublié le cliffhanger sur lequel son auteur nous a laissés (il adore malmener ses lecteurs). Heureusement, l'auteur a anticipé ce problème et nous offre un récapitulatif des événements par l’intermédiaire de Bowman, un des personnages principaux de cette saga.

Nous avions laissés Bowman, Olsen et Fulton en coma cryogénique le temps de trouver un antidote au poison contracté suite à leur confrontation avec un représentant des Ashkaniens. Bowman est réveillé après plusieurs siècles de sommeil dans un endroit qui n’est pas du tout celui où il s’était endormi. Il découvre qu’Eden a bien changé depuis son époque et son réveil est des plus déroutants dans un mode où humains et hommes-lézards cohabitent. Bowman doit s’acclimater à ce nouvel environnement avec deux objectifs : retrouver la trace de Fulton dont il est amoureux et d’Olsen tout en trouvant un antidote pour annihiler le poison qui le consume à petit feu.

Parlons des personnages justement, leur spectre s’est largement rétréci depuis le premier tome où l’on pouvait reprochait à l’auteur le choix d’une multitude de personnages ce qui pouvait rendre confus la lecture de ce livre très riche. Dans ce troisième tome, seuls trois d’entre eux subsistent et c’est un changement radical qui ne m’a pas déplu, au contraire.

On peut se concentrer sur un personnage à la fois (même s’il y a des alternances de points de vue) et ainsi davantage approfondir leurs traits de caractère. Je regrette en revanche l’absence d’un personnage tout le long du tome, Fulton que Bowman s’évertue à retrouver, et que l’on va sans aucun doute revoir dans la suite de cette saga, puisqu’il y a bel et bien une suite de prévue !

J’ai aimé retrouvé Bowman et Olsen, le premier fin stratège comme on en avait l’habitude, le second toujours aussi intrépide et rusé. Ils parviennent à se sortir des situations les plus délicates, des moments tendus où suspens et craintes se mêlent avec habileté, le tout servi par une écriture fluide et prenante.

Ce troisième tome ne déroge pas à la règle des précédents et est un vrai régal de bout en bout, un page-turner haletant que je vous conseille de découvrir si cela n’est déjà fait. J’ai simplement été un peu déçue par la fin de ce tome que l’auteure se plaît à qualifier de douce-amère dans un petit message adressé à ses lecteurs… J’aurais aimé que les événements prennent une autre tournure mais je suis impatiente de découvrir la suite, Guy-Roger Duvert renouvelle ses intrigues et nous laissent avec une multitude de questionnements. Je ne suis pas certaine de pouvoir attendre 3 ans avant leur résolution !

Commentaire ajouté par enairolf 2021-12-31T15:17:43+01:00

Le second tome étant sorti il y a un petit moment, je peux vous dire que j’attendais cette sortie avec grande impatience. J’avais un peu peur au début de ma lecture d’avoir oublier un tas de choses et d’être un peu perdue, surtout que j’ai une mémoire de poisson rouge clairement, j’oublie toujours tout. Mais au final, je peux vous dire que ce ne fut pas le cas. Je me suis très vite replongée dans ma lecture et dans cet univers que j’affectionne énormément. J’attendais cette suite avec impatience et je ne suis pas déçue le moins du monde. J’ai tout simplement adoré ce troisième opus que j’ai trouvé absolument incroyable! Vraiment si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cette saga et que vous êtes fan de science fiction, je peux vous dire que cette saga est exceptionnelle!

Dans ce troisième tome, on retrouve Bowman qui se réveille de son coma cryogénique. Sauf qu’à son réveil, au lieu de se retrouver entouré par les scientifiques de l’Arche près à le soigner de son empoisonnement, il se retrouve dans un environnement qui lui est complètement inconnu. Certes il se trouve toujours sur Eden, sauf que le monde a complètement changé. Il s’engage alors dans une quête pour retrouver Olsen et Fulton tout en essayant de comprendre le fonctionnement de ce nouveau monde puisqu’un bon nombre d’années s’est écoulé depuis sa mise en sommeil. Il se rend compte que le monde n’a pas encore révélé sa plus grande menace.. Il se retrouve dans un monde qui a désormais régressé technologiquement mais où les religions ont pris le dessus sur la science..

J’ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome. Même si j’ai énormément aimé les deux premiers, je pense que mon préféré c’est celui ci. Je pense que c’est le fait de se retrouver dans un monde des années après leur mise en sommeil. On découvre un tout nouveau monde, un nouveau fonctionnement, des religions qui différent selon les régions. On découvre également que ce monde là a beaucoup été marqué par les événements que Bowman a vécu à son époque. On ne s’ennuie pas le moins du monde, bien au contraire. Et plus on avance dans notre lecture, plus tout s’intensifie. Le tout pour nous offrir un final complètement fou! Le roman se divise en trois parties. La première est consacré à Bowman. On le suit après son réveil où là il découvre ce nouveau monde. Et on découvre tout en même temps que lui ce que j’ai trouvé hyper immersif, comme si on était à ses côtés. La seconde partie se concentre sur Olsen, personnage que j’aime énormément au passage, on le suit également à son réveil et lui aussi part à la découverte de ce nouveau monde. La troisième partie est fascinante à lire je trouve. Il s’y passe tant de choses et marque vraiment le tournant de ce troisième tome.

J’ai adoré retrouver Eden, même si elle a fortement changer depuis le second tome. Mais il faut avouer qu’elle reste une planète vraiment intéressante à découvrir mais tout aussi effrayante! Personnellement, je ne sais pas si ça me ferait plaisir de me retrouver sur cette planète tant elle m’effraie! J’aime tant cet univers que nous offre l’auteur. De plus, sa plume est terriblement efficace. Malgré le fait qu’on se trouve dans un roman de science fiction, qui peut être parfois un peu lourd pour certaines personnes ou autre, ici c’est super fluide et surtout très addictif. On est pris dans l’histoire dès les premières pages. On veut savoir ce qu’il va se passer pour les protagonistes etc. Et puis j’aime tellement sa plume, c’est si bien écrit, et ça je le dis à chaque fois mais je tiens à le redire encore une fois, on imagine parfaitement bien ce roman adapté en film. C’est super bien décrit et les différentes scènes, on les visualise parfaitement bien! Moi qui de base n’est pas une énorme friande de science fiction, je peux vous dire que ses romans je les dévore avec beaucoup d’envie et de passion.

Concernant les personnages, j’ai vraiment adoré retrouvé Bowman et Olsen. Mais dans ce troisième tome, on fait la connaissance de beaucoup de nouveaux personnages qui sont tous intéressants à leur manières. On a tout d’abord Karn et Sheeb qui, il faut bien le dire, ont été d’une grande aide pour Bowman. J’ai beaucoup aimé le trio qu’ils formaient. Je me suis beaucoup attaché à ce duo pour le moins atypique, qui regroupe une humaine et un homme lézard, mais un duo qui fonctionne parfaitement bien. J’aurais aimé les suivre bien plus que ça mais je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler, je vous laisse découvrir ça de vous même. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Dorsean. Comme Sheeb et Karn avec Bowman, elle a été une grande aide pour Olsen. J’ai vraiment apprécier découvrir tant de nouvelles têtes. On retrouve un ancien personnage également mais je n’en dirais pas plus parce que c’est vraiment quelque chose de surprenant qu’il faut découvrir durant notre lecture. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé recroiser sa route!

il y a une chose que j’ai également beaucoup aimé c’est la fin du roman. L’auteur nous offre une fin alternative. Il nous prévient que la suite et donc le quatrième tome (je suis joie rien que d’y penser clairement!, sortira dans plusieurs années. Il nous laisse donc le choix de s’arrêter sur une fin « basique » ou alors de lire l’épilogue qui se termine par un cliffangher qui va clairement tout relancer. Et j’ai vraiment apprécié le fait de nous laisser le choix. Attendre des années pour une suite quand ça se termine sur un cliffangher pareil c’est dur, on ne va pas mentir. Moi clairement en sachant qu’il y avait un épilogue à ma disposition il était hors de question que je repose le livre sans le lire c’était trop insoutenable. Et bien pour l’avoir lu, j’ai encore plus hâte d’avoir le quatrième tome! En effet, il relance complètement toute l’histoire et il me tarde de découvrir ce qu’il va en découdre! L’attente va être longue, certes, mais elle va en valoir tellement le coup! Je suis encore plus impatiente de découvrir la quatrième tome désormais.

En conclusion, ce troisième tome est tout aussi excellent que les deux premiers. On a un vrai souffle de nouveauté qui relance toute la saga. Un tome plus axé sur les religions, la politique etc mais tout aussi passionnant. On retrouve Eden des centaines d’années plus tard et je trouve cette planète toujours aussi terrifiante. Cette saga est plein de surprises, on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est fluide, c’est addictif, on en redemande encore et encore. Et même si la science fiction n’est pas votre genre de prédilection, laissez vous tenter. Elle en vaut vraiment la peine. Je tiens à remercier encore une fois l’auteur pour m’accorder sa confiance à chaque sortie de ses romans. Je prends un plaisir monstre à chaque lecture et c’est une de mes plus belles découvertes livresques. Foncez lire ses romans mais vraiment, vous ne serez pas déçu!

Il fallait oser imposer ce nouveau tome dans une saga parfaitement rodée et dont la précision de l’intrigue ferait pâlir de jalousie un horloger suisse. Rien ne semble pouvoir arrêter l’auteur, qui n’hésite pas à remettre en question ses propres règles du jeu.

Prendre le parti de modifier la narration en cours de route est un pari particulièrement audacieux. En ce qui me concerne, en général soit ça passe, soit ça casse. Je dois donc avouer qu’on a frôlé la catastrophe, car j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au changement de rythme et à m’immerger totalement dans le récit. En effet, dans les deux premiers tomes les chapitres sont brefs et l’action rapide, alors qu’ici c’est totalement l’inverse.

Si j’ai trouvé la première partie un peu longue et laborieuse, j’ai ensuite apprécié que le contenu soit moins riche en informations que les ouvrages précédents. Cela m’a en effet permis de profiter pleinement de l’action et d’être plus dans l’émotion que dans la réflexion. Cependant, je ne peux que vous conseiller de prêter une attention toute particulière aux détails, même ceux qui pourraient paraître insignifiants.

Les personnages, bien moins nombreux, sont toujours aussi attachants et criants de réalisme. L’auteur taille, encore une fois, la part belle aux femmes et à la diversité ethnique. L’ajout d’un plan est un bonus non négligeable, même si personnellement je l’aurais placé en début ou fin d’ouvrage afin qu’il soit aisément consultable à la demande. Les nombreuses descriptions sont détaillées sans trop en faire.

La plume demeure indéniablement agréable à lire et accessible à tous. J’ignore si c’est une volonté de l’auteur mais des clins d’œil à « Assassin’s Creed » sont glissés dans l’ouvrage. Comme je suis fan de cette franchise, j’ai particulièrement apprécié. N’ayez pas d’inquiétude, « Outsphere » garde sa propre identité.

Ce troisième tome n’est pas mon préféré, cependant il reste à mes yeux un très bon roman, et je ne peux que recommander cette saga qui commence sérieusement à sortir des sentiers battus. Guy-Roger Duvert possède un talent certain pour ménager le suspense. Pour preuve, je ne me remets toujours pas de l’épilogue.

Commentaire ajouté par Mimon 2022-01-10T23:57:40+01:00

Ce tome 3 est différent des autres ils y a plus d'actions, d'aventures , on a fait un grand pas dans éden, on se retrouve 142 ans après qu'ils aient atterri sur cette planète .... Avec un tout autre univers qui a énormément changé , la lecture est aussi plus fluide....