Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-20T11:07:35+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/20/paranoia-tome-2-miroir-de-melissa-bellevigne/

Un second tome peu différent du premier…

Et moi qui espérais secrètement que le tome 2 rattraperait toutes les bourdes du tome 1…

Dans ce tome, on retrouve Judy après son accouchement. À nouveau, les diagnostics et les mots savants s’enchaînent sans réelle logique. L’auteure ne semble absolument pas en avoir lu la définition avant d’écrire ce second tome et c’est bien dommage.

L’idée de fond était bonne et l’histoire aurait pu être très intéressante s’il n’y avait pas un tel manque de recherches sur les éléments fondateurs du récit.

Le plus flagrant a quand même était le « trouble dissociatif de l’identité » qui est mis en avant dans certaines séries de façon hilarante. C’est pourtant logique, si vous êtes atteint de ce trouble alors on se doute que c’est un trouble de votre identité à vous que vous présentez. Dans la série United States of Tara c’est montré comme le fait qu’une même personne jongle avec différentes personnalités très différentes. Ici, on vous dit que le trouble dissociatif de l’identité, c’est le fait de confondre l’identité des autres, pas la sienne… enfin bref. Même en n’ayant pas fait de psycho, de psychiatrie, les erreurs sont grossières et auraient pu être largement évitées rien qu’en lisant 4 définitions pourtant simples.

En dehors de cela, les personnages sont agaçants, sans fraîcheur, enclins à la victimisation perpétuelle. On ne voit toujours pas trop où l’intrigue nous mène, cela reste très très flou et cela sans suspense…

La fin est servie sur un plateau puis expressément réfutée dans l’épilogue ce qui, à nouveau, manque de logique, de rigueur. On essaye de vous faire douter sans que cela soit effectif. On ne comprend juste rien à l’histoire.

Ce tome 2 est une nouvelle catastrophe psychiatriquement parlant. L’idée de fond était bonne, mais le manque cruel de recherches rend l’écriture agaçante, grinçante, l’intrigue plate et les personnages ennuyeux. Les mots sont durs, mais cela ne fait que montrer à quel point cette lecture a été difficile pour moi.

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-10-21T18:30:59+02:00

C'est certain, ce tome aura été, comme le premier, un véritable coup de coeur !!!!

Mon avis complet sur https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2017/10/paranoia-tome-2-miroir-melissa.html

OK

Commentaire ajouté par MissDem0n 2018-10-03T21:00:49+02:00

J'avais adoré le premier tome que j'ai lu il y a 1 an déjà. Mais là, je suis épatée par le suspense et la tournure que prend l'histoire de la jeune Judy. Nous ne savons pas grand chose d'elle mais son personnage est fascinant tout comme le mystérieux Alwyn qui nous fait frissonner jusqu'à la fin du roman. Le suspense est présent du début à la fin de l'histoire et l'on peut se poser des questions quant à notre perception du réel et notre perception du monde autant imaginaire que celui qui nous entoure.

Je recommande vivement ce livre qui est à dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par leagnes 2017-10-31T13:09:41+01:00

J'ai adoré, je me suis éclatée à le lire ! Tout comme le premier, on est transporté dans l'histoire et on se met à la place des personnages.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-11-20T19:20:21+01:00

J'ai trouvé que la maladie de Judy est très bien abordé mais depuis le début, il est clair qu'elle se mélange les pinceaux. Dans ce tome, je suis tombé sous le charme de la tendresse de Alwyn. Malheureusement, aussi bon soit Alwyn cela n'a pas suffit, l'Amour est il la solution, et l'acceptation de son enfant... A vrai dire le seul passage qui m'a vraiment plus c'est lorsque l'on aborde la relation parent/enfant et le viol de Judy, certes on savait deja que Judy avait été agressée. Et je trouve genial qu'elle aie été encadrée et soutenue de cette façon.

Toutefois je trouve la fin rapide et un peu bâclée, on parle du prologue, j'ai passé tout le tome 1 à essayer de démêler les propos de judy, la première partie du tome 2 à douter de sa folie et la fin qui en rajoute une couche pour nous brouiller.

Bon pour faire cours j'ai assez aimé, mais je suis mitigé sur sa globalité.

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-12-06T12:45:18+01:00

Si l'on s'intéresse pas de plus près à la psychiatrie, on passe au dessus des quelques erreurs et incohérences et on apprécie cet second tome. Pour ma part, je l'ai préféré au premier car j'ai trouvé qu'on était vraiment dans la réponse à l'intrigue. Les liens entre la maladie de Judy et le reste autour d'elle sont plutôt bien apportées.

J'ai bien aimé le personnage d'Alwyn, que j'ai trouvé assez juste et également celui de Lisa, même si je l'ai trouvée moins travaillée que dans le premier tome.

Dans l'ensemble, ce second opus à répondu aux questions qu'avait laissé le premier tome et était plus intéressant.

Je n'ai, par contre, pas du tout compris ce prologue : pourquoi ? Que signifie-t-il ? Si l'auteure essayait par là de faire passer quelque chose, je ne l'ai malheureusement pas compris. Je trouve qu'il vient couper le rythme porté tout au long de l'histoire et casse totalement l'effet produit par la fin.

Je le recommande si vous avez déjà apprécié le premier tome, afin de réellement comprendre l'histoire de Judy.

Ce livre est merveilleux et m'aura bien retourné le cerveau... C'était assez marrant et frustrant. Un très bon livre !

J'ai bien aimé ce second tome, les révélations qu'on y fait. Je ne connais rien a la psychologie et j'ai aimé l'histoire des personnages. Une lecture agréable malgré l'épilogue qui m'a laissé perplexe

Le premier tome de Paranoïa avait été une lecture plutôt chouette, l’occasion de découvrir une jeune plume francophone. Je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot et sa fin (ouverte) me convenait très bien telle quelle. Ma surprise était donc totale lorsque j’ai découvert qu’une suite allait sortir. Poussée par la curiosité, je me suis dit qu’il fallait tenter. Malheureusement, je n’ai pas su m’immerger dans ce tome 2 autant que je l’espérais.

Nous retrouvons une Judy plus paranoïaque que jamais. Ses visions ont disparu maintenant qu’Alwyn l’a abandonnée. Après avoir accouché, elle a confié son bébé à Lisa qui l’a prénommé Will. Le docteur Rivière, son nouveau psychiatre, tente de comprendre ce qui lui est arrivé, en démêlant le vrai du faux, l’impression de la réalité. Judy est-elle réellement folle ? Ou bien ses visions et son histoire avec Alwyn ne sont en réalité que les fruits d’un phénomène paranormal ? Miroir répond à toutes ces questions.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai eu des difficultés à comprendre ce tome. Et s’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas dans les suites de saga, c’est de manquer de repères d’entrée de jeu. Je ne gardais presque aucun souvenir de Paranoïa et Melissa Bellevigne reste nébuleuse tout le long de son roman. J'avais beau aller de l'avant et m’accrocher tant bien que mal, il subsistait un certain doute dans mon esprit. Il me manquait certaines pièces oubliées pour réussir à reconstituer les événements précédents dans leur entièreté. Et ne pas pouvoir le faire, c’est assez frustrant.

Malheureusement, ce n’est pas tout, l’auteur nous jette dans le bain sans bouée ni brassards et nous regarde lentement nous noyer dans une intrigue qui oscille entre surréalisme et flashs-back. C’est avant tout une affaire de goût, mais j’aurais préféré être accompagnée, parce qu’il m’a fallu un moment avant de trouver mes marques (et encore, je les perdais très souvent tout au long de ma lecture).

Je me suis surprise à décrocher à plusieurs reprises, tout simplement parce que j'ignorais où l'auteur souhaitait en venir. À force de ne pas comprendre, j'ai fini par me demander si je n'étais pas tout simplement stupide…

Deux choses m’ont poussée à poursuivre ma lecture. D’abord, l’envie de savoir, de comprendre. Le fait que le pseudo passé et le présent se mêlent, ça a quelque chose de très intriguant et ça a réveillé ma curiosité maladive. L’autre raison est que la plume de l’auteur est dotée d’un grand potentiel. Elle est crédible, bien maîtrisée et pas dénuée d’une certaine élégance. Melissa Bellevigne a « un petit quelque chose », c’est indéniable. On sent qu’elle a pris de l’assurance dans la rédaction de ce deuxième tome, et c’est plaisant à constater.

« La vie ne m'avait pas fait de cadeau, elle m'avait juste laissée me débattre dans les eaux tumultueuses d'un monde trop hostile à ma présence. »

Malheureusement, ça n’a pas suffi, surtout dans les flash-back lorsqu’il est question d’une romance. Entendons-nous bien, j’adore la romance, je la dévore ! Mais ici, elle était un peu trop niaise, avec des dialogues capilotractés et un effet « hollywoodien » assez marqué. Pourtant, j’ai bien aimé les personnages qui s’avèrent bourrés de sensibilité, même si parfois ils tombent trop facilement dans la caricature et les délires de persécution. La romance, elle, m’a laissée de marbre.

Melissa Bellevigne prend également des raccourcis dangereux en parlant de folie lorsqu'il s'agit seulement d'un ami imaginaire qu'un enfant se figure. Entre autres choses. L'aspect psychopathologique est encore bancal et manque d'approfondissements. On est bien trop souvent sur des tournures évitantes avec la prolifération de termes médicaux très pompeux pour cacher quelque chose qui n'a aucune consistance. Dommage.

La fin est intéressante, mais tout a été cousu au gros fil une bonne partie du récit, si bien que je suis restée assez mitigée. L'idée a du potentiel, mais manque de crédibilité pour qu'on y croie entièrement. Même si j’ai apprécié la tournure que cela a pris et qui, d’une certaine manière, lève le voile sur une bonne partie de nos interrogations. En revanche, l’épilogue vient une nouvelle fois balayer nos certitudes et m’a une fois encore donné l’impression d’être une imbécile, puisque je ne l’ai pas compris. Tout porte à croire que Melissa Bellevigne s’offre la possibilité d’enquiller avec un troisième tome. S’il y a une suite, je ne pense pas que je la lirai.

En résumé, Miroir est une suite que je parviens pas encore à définir. Le fait de ne pas comprendre la majorité de ma lecture m’a laissée frustrée et sur les genoux. Pour moi, il s’agit d’un roman aux allures de pièce rapportée, un poil psychédélique, que j’ai du mal à évaluer. Le fond reste intéressant et j’ai apprécié qu’une grande partie des questions que je me posais trouve des réponses.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantastique/paranoia-melissa-bellevigne

J'ai été ravi de retrouve judy dans ce tome 2 pour pouvoir enfin connais le fin mot de l'histoire je l ai dévoré en 2 jours même si je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier avec quelques longueurs ça reste un coup de coeur