Commentaires

Pardon

Commentaire ajouté par lulufraise76 2022-10-05T00:53:26+02:00

Ce livre est bouleversant.

Will est un homme torturé par ses sentiments tabou. Il ressent des choses qu'il ne devrait pas pour sa sœur et il en souffre terriblement. J'ai apprécié avoir son point de vu et pouvoir ressentir par les mots de l'auteure toute la peine qui l'accable.

Il manque de mon point de vue quelques chapitres sur le ressenti de Sarah mais cela ne dégrade pas l'histoire.

J'avais déjà lu un livre qui parlais d'inceste et qui m'avais pris aux tripes mais pas autant que celui ci.

C'est un thème sensible qui fais réfléchir et qui ne conviens pas à tout le monde mais qui pourtant nous amène à un questionnement quand à nos propre réactions face à ce genre de situation particulière.

Je recommande pour ceux qui ne se ferme pas à de nouvelles expériences... Littéraire bien sûr

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-08-31T19:26:11+02:00

Après avoir lu plusieurs livres de Erika Boyer, j’ai regardé sa bibliographie et ai vu ce tome-ci. J’étais curieuse car le thème abordé est difficile et tabou. Je dois dire que j’ai quand même eu l’impression que la première moitié du livre n’était que du blabla. Je crois que c’est le premier livre de l’auteure, ça se voit rien qu’à la mise en page avec des tirets non quadratin. J’avais été très émue par les autres livres, mais ce ne fut pas le cas de celui-ci.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2022-07-12T21:29:09+02:00

Il s'agit du premier roman de l'autrice, c'était risquer et audacieux de commencer par un tel sujet. Et en même temps, c'est à l'image de sa bibliographie actuelle. J'aime beaucoup ses livres parce qu'ils sortent de l'ordinaire et celui-ci n'a pas dérogé, bien qu'il comporte quelques erreurs, notamment des longueurs. En effet, l'arrivée proprement dite de Sarah dans l'histoire tarde, puisqu'elle n'est là physiquement qu'aux deux tiers du récit, même si sa personnalité peuple les pensées et les rêves de son frère. J'ai trouvé ça long certes, mais surtout je me suis mise à douter de la suite. Etant donné le thème, je pouvais raisonnablement penser que ça ne se finirait pas forcément bien. La tension montait à l'approche des retrouvailles et de la confrontation. Quel rôle allait-elle vraiment jouer dans cette romance du point de vue du jeune homme ?

La narration à la première personne était un choix intéressant qui a largement contribué à la complexité du personnage. Loin d'elle, il essaie de l'oublier, espère une rencontre qui balaiera son amour malsain pour en éveiller un nouveau. J'ai été touchée par ses émotions, sa culpabilité à aimer sa sœur de sang, la difficulté à repousser cette attirance. La tentation se ravive à chaque contact, même léger. Si le protagoniste ne manque pas de se juger, l'approche scénaristique reste neutre. C'est une ode à la tolérance et à la différence.

Les personnages secondaires jouent un rôle important. Le meilleur ami m'a beaucoup plu, ainsi que son entourage. Il apporte beaucoup de joie dans la vie de Will, tous deux en ont bien besoin pour surpasser leurs tragédies respectives. Sans oublier le propriétaire du studio et ses enfants qui représentent comme un second foyer pour le jeune homme. Bien évidemment, j'attendais avec appréhension les réactions de leurs connaissances, surtout la mère.

Une lecture complètement atypique, qui sort des sentiers battus. J'ai bien aimé malgré quelques moments confus.

Commentaire ajouté par Mowlifee 2022-04-05T13:32:53+02:00

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car je n'ai pas été emballée du tout par ce ivre . Ecriture trop simple ,tout est trop "guimauve" à mon goût ... Pourtant , face à une telle situation , personne ne peut rester indiffèrent , alors qu'ici , les réactions sont trop lisses , trop faciles . J'ai lu bon nombre d'histoires de ce genre , que ce soit avec de l'inceste réelle , ou dans le cadre d'une famille recomposée , mais là , rien ne m'a fait vibrer ... dommage , mais je n'en garderai qu'un fade souvenir .

Commentaire ajouté par AmoraDellaLettura 2021-11-01T11:06:01+01:00

Hello la communauté,

Ce roman parle d'un thème plutôt complexe et surtout extrement tabou : l'inceste consentit. Mais il parle aussi d'amour de véritable amour.

Je sais que ce n'est pas forcément entendable pour tous de se dire que des gens avec des liens de sang puissent entretenir cet amour.

Mais l'histoire de Sarah et Will est vraiment touchante et intriguante.

Si au départ, la quantité de narration m'a légèrement ennuyé, la curiosité et la magnifique plume de l'autrice m'a poussé à continuer. Elle brise les chaînes et vous montre qu'on ne choisit pas d'aimer tel ou tel personne... Non et c'est là le problème pour Will qui est fou de sa sœur. A en crever.

C'est une proche de ma famille qui m'a parlé de ce roman, me l'a offert car je voulais le lire, bousculer mes propres codes... Et même si je ne suis pas pour l'inceste, une partie de moi comprend.

Après, comment je réagirais dans la vraie vie ? Pas méchamment, c'est sur mais sinon, je ne sais pas.

Disons que Pardon a adoucit l'idée car nous sommes de l'autre côté, du côté du tabou et pas spectateur...

Et vous qu'en pensez vous ?

Commentaire ajouté par MaryHachJee 2020-12-12T15:05:25+01:00

beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Shiravee 2020-08-13T14:47:16+02:00

Je l'ai lu rapidement mais je n'ai pas été emballée plus que ca, c'est bien écrit mais il manque un petit quelque chose. J'ai bien aimé sa relation avec Ismet et Naïma et son ami David.

Commentaire ajouté par MaudeS 2020-07-15T22:23:20+02:00

Autant j’ai adoré la douceur de la plume de l’auteure, autant je n’ai pas accroché à l’histoire

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-15T12:10:13+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/15/pardon-erika-boyer/

9/10

Ce roman est un des premiers que je lis en auto-édition. Je ne vais pas cacher que mes deux derniers essais en auto-édition dataient d’il y a pas mal de temps et j’étais ressortie avec une assez mauvaise image et je m’étais mise en tête de ne pas retenter le coup.

Heureusement pour moi, j’ai eu l’occasion de découvrir chez Hugo Roman; Promesse Tenue, d’une certaine Erika Boyer et j’ai vraiment adoré cette duologie. En lisant celle-ci, j’ai fait la rencontre, derrière tout cela, d’une auteure adorable qui avait déjà plusieurs romans auto-édités à son actif. Sa plume dans Promesse Tenue m’inspirait tellement confiance et m’avait convaincue donc je me suis dit que j’allais faire un écart et redécouvrir le monde de l’auto-édition avec son premier roman; Pardon.

Laissez-moi vous dire que ce fut un bonheur de retrouver la plume addictive et poétique de Erika Boyer. Je savais que je n’allais pas être déçue car son écriture est tellement douce que je me doutais que ça allait fonctionner sur moi comme ça l’avait fait avec Promesse Tenue.

Ici, nous découvrons le monde de l’inceste (qui, personnellement ne me dérange pas, je suis très ouverte, mais je comprends aussi grandement les réticences et les enjeux !) et j’avais déjà tâté le terrain avec Forbidden de Tabitha Suzuma, donc je savais à peu près dans quoi je me lançais.

Sans surprise, j’ai absolument tout aimé dans ce roman. Les personnages principaux (Will et Sarah) sont tellement touchants, leurs réactions sont très bien amenées et je me suis sentie impliquée dans leur histoire. J’ai adoré leur relation qui prend son temps, n’est pas précipitée et est assez crédible. Will, dans son rôle de grand frère, se pose beaucoup de questions, il apparaît comme quelqu’un de réfléchi, alors que Sarah, sa petite soeur, représente l’insouciance et la fraîcheur, elle vit l’instant présent sans se soucier des autres et des possibles conséquences. Pour ma part, il n’y a pas un personnage que j’ai apprécié plus que l’autre étant donné que j’ai compris les deux caractères divergents de Will et Sarah face à leur situation inédite.

Le récit de Erika Boyer présente l’inceste dans un récit plutôt optimiste et c’est agréable de lire une histoire sur le même sujet que dans Forbidden mais si différente à la fois dans Pardon. Les deux histoires se valent pour avoir deux types de finalités. Cependant, même si j’ai apprécié Pardon dans sa globalité, j’ai eu un peu de mal avec le dénouement, même si je ne pouvais pas rêver meilleure fin (quoique assez triste), j’ai trouvé que cela se finissait trop vite et qu’il n’y avait pas assez d’enjeux quant à leur relation interdite.

Malgré cela, j’ai passé un super moment addictif et doux en compagnie de Will et Sarah. C’est une romance qui se dévore sans faim et vous serez pressés d’en avoir le mot final. C’est beau, doux, poétique et je vais m’empresser de jeter un oeil aux autres récits de Erika Boyer !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2020-01-01T11:49:44+01:00

Pardon.

Et un roman particulier.

D’une force intense.

Ou l’amour est interdit.

Et le fil conducteur de se livre à part et si bouleversant.

Mon avis personnel on aime follement ou pas du tout.

En fonction de cette amour défendu.

Je dirais que le personnage de Will et d’une sensibilité à fleur de peau et on ne peut que comprendre son combat sa lourde déchirure vis à vis de Sarah.

Pour ma part un roman qui m’a touché en plein cœur bouleversant et remplis d’amour.

Un de mes livres préférés de cette fin d’année 2019 .

Et tellement heureuse d’avoir découvert une auteure exceptionnelle.❤️