Commentaire de Delphine-15

Pas un mot

Commentaire ajouté par Delphine-15 2020-11-20T09:14:00+01:00

Pas un mot a vu ses premiers chapitres naître il y a un moment et j’ai eu l’honneur de les découvrir alors autant vous dire que cette sortie je l’attendais de pied ferme, et quand on attend depuis si longtemps, évidement on est plus exigeant sur le rendu et bien c’est réussi, une fois de plus, Ludivine m’a transporté par le force de ces mots.

Pour ce roman, elle sort de sa zone de confort, se lance dans une romance plus sombre, assez loin de ses personnages habituels et je pense que c’est un joli défi pour cette auteure hors du commun.

On y découvre Hannah, une jeune fille paumée, perdue dans une vie qu’elle ne pouvait imaginer, mais parfois il suffit de peu pour que tout s’écroule, pour que l’avenir devienne si incertain, si effrayant qu’il est plus simple de se laisser couler dans une vie sans couleur et sans goût.

Et cette tragédie qui a frappé Hannah a transformé cette jeune fille pleine de vie, en une jeune femme qui provoque la vie et le monde qui l’entoure. Des blessures trop profondes, une culpabilité trop lourde la pousse dans les extrêmes.

Hannah ne ressent plus, elle survit en attendant la délivrance mais une rencontre va la confronter à tout ce qu’elle refuse, à tout ce qu’elle fuit et cette rencontre va la perturber autant qu’elle va la sauver….

On fait aussi la connaissance de Caleb, riche, intelligent il suit la vie toute tracée que lui impose ses parents et pour se cacher de ses rêves les plus fous, il s’efface, devient transparent aux yeux du monde mais sa rencontre avec Hannah va le sortir de sa zone de confort et le pousser à s’ouvrir et se révéler. Mais côtoyer cette fille perdue est un défi qui demande beaucoup de patience et de persistance. Sera-t-il capable de venir à bout de cette mystérieuse Jeune femme ???

Des personnages si attachants qu’ils s’infiltrent doucement dans nos cœurs et s’y logent durablement car, même après le mot fin, ils restent dans nos esprits.

Des personnages si authentiques qu’on à l’impression de les connaître et de partager leurs douleurs

Une histoire déchirante qui nous plonge au cœur de Fishwood, dès les premiers chapitre, on s’imprègne de cette ambiance sombre, cruelle, dévastatrice, on suit la vie de cette jeune fille trop amochée, trop fissurée, une vie qui ne tient qu’à peu de chose, une vie si loin de son enfance et qui nous brise le cœur.

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire car elle ne se raconte pas, elle se vit. Une rencontre inattendue entre deux êtres que tout oppose, la lumière face à l’obscurité, la discrétion face à l’exhibition, l’espoir face à la résignation.

Un jeu de défi, de provocation, de découvertes et de révélation va entrainer nos jeunes étudiants à se découvrir et à se surpasser pour atteindre leurs rêves et plus encore.

Des remises en question, des peurs, des désespoirs vont naître et les pousser à se voir tels qu’ils sont vraiment.

On vit cette histoire époustouflante à travers les mots si percutants et si justes de Ludivine, cette magicienne des mots qui sait mieux que quiconque nous faire ressentir chaque émotions.

La plume est fluide, douce tout en nous percutant, ce sont des uppercuts que l’on reçoit tout au long de la lectures, des coups de cœurs, des coups de sang qui nous font couler les larmes, des larmes de tristesse, d’espoir, de résiliation et de compassion pour ses enfants meurtris.

Ludivine s’est lancé un défi en sortant de sa zone de confort et le résultat est spectaculaire, on retrouve sa signature dans ses mots si beaux, dans sa plume si délicate et si particulière dans un nouveau style qu’elle semble aussi bien maitriser que le reste.

Un petit mot mon cookie pour te remercier de tes remerciements, je n’avais pas versé assez de larmes, il a fallu que j’en rajoute quelques-unes pour finaliser cette magnifique lecture.

Un ÉNORME coup de cœur pour Hannah et Caleb !!!!

Réponses au commentaire de Delphine-15