Commentaire ajouté par lost-library 2016-11-24T12:13:11+01:00

En conclusion, une bonne trilogie avec un bon rythme. Moins complexe que le Dernier Don et avec un peu moins de retournements de situations. Cependant, c'est toujours un plaisir de se plonger dans un Fiona McIntosh !

Commentaire ajouté par Grenat 2018-10-03T13:11:42+02:00

Déception... Voilà le mot qui me vient pour décrire cette lecture sans intérêt. Je m'explique : le rythme, la narration tout les atouts de McIntosh sont encore présent mais le hic est que la fin est bâclée. À mon sens l'auteur, voulant ne pas sombrer dans le "cliché" de la fin heureuse, à totalement démoli son fil conducteur. Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de l'héroïne suivi de son fidèle messager ne présente aucun intérêt après les avoir empêchés de mourir durant les premiers volumes. Elle et Iridor meurent tous deux sans même être en contact avec Maliz et leur grande bataille divine, qui finalement n'a même pas lieu donc,pour moi,c'est un échec il vaut mieux parfois être " cliché " mais ne pas se perdre soi et ses lecteurs plutôt qu'être " original" et décevant.

Commentaire ajouté par Aeryne 2019-02-26T18:07:45+01:00

Autant j'ai aimé les deux premiers tomes, autant ce troisième m'a déçu. Tout d'abord il y'a quelque chose qui le gêne dans l'écriture de Fiona Mcintosh :les répétitions et les fixations. Certains éléments sont répétés et rabâchés à en devenir carrément pénibles.

Les personnages et l'intrigue sont intéressants. On se laisse prendre en haleine.... Mais quelle fin décevante. J'ai presque envie de dire "tout ça pour ça ??"

Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à une fin rythmée par une bataille spectaculaire entre la Déesse et Maliz, mais au final il n'y a rien. Ce dernier meurt... Et c'est tout. Décevant.

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-03-31T23:58:37+02:00

Ce dernier tome de la trilogie est aussi celui dont la qualité laisse un peu à désirer. La fin est comme je les aime même si j'ai un pincement au coeur pour Iridor et pour Lazar. J'aurais aimé un peu plus de Luc aussi.

Il faut dire que les 2/3 du livre sont consacrés à "qui couche avec qui", en particulier notre héroïne. A croire que je lisais une harlequinade à la sauce fantasy, beurk !!!

C'est dommage, néanmoins je suis triste de l'avoir fini parce que comme pour les trilogies précédentes, je me suis retrouvée transportée, dépaysée, émue.

Toutes ces choses qui font que Fiona McIntosh reste parmi mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par dedei77 2016-08-30T10:34:28+02:00

Malgré une écriture toujours aussi agréable, je trouve que ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers. J'avais de grandes espérances concernant ce livre et je dois dire que toutes n'ont pas été exaucées. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de Maliz et de la Déesse dont j’espérais tellement me laisse un gout amer .En effet, je m'attendais à ce que Maliz se serve un peu plus de ses pouvoirs, pareil pour la déesse. Je m’attendais à plus de combats et à beaucoup moins de simplicité. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve le dénouement trop simplet à mon gout et trop prévisible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le changement stupéfiant d'Hérézath est aussi trop difficile à faire avaler. J'aurais préféré qu'elle reste sournoise et méchante comme les premiers tomes.

J’ai trouvé que le tome avait plus de difficulté à se lancer que les précédents, les 2/3 du livre ne servent pas à grand-chose. Ils auraient pu être utilisés à meilleur escient.

Malgré ce tome 3, cela reste quand même une bonne saga.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2016-11-07T07:10:50+01:00

La trilogie Percheron, malgré sa qualité, est un peu au dessous des deux autres, à savoir "Le Dernier Souffle", indétrônable de sa première position, puis "Valisar".

Nous débutons la lecture avec un prologue, histoire de nous remettre dans le bain, avec une information qui nous fait l'effet d'un petit boulet de canon [ Spoiler(cliquez pour révéler)Ana est enceinte, de l'Éperon, cela ne fait aucun doute. ] (Ben oui, je ne lis pas les quatrièmes de couvertures, donc ça a été une surprise pour moi :) )

Se plonger dans ce troisième tome et reprendre cette lecture avec plaisir, et qu'une seule envie, savoir où tout cela mènera. Malgré que nous en sommes au troisième tome, j'ai eu l'impression par moment que l'histoire traînait, avait quelques longueurs, l'impression que le vif du sujet n'était pas encore abordé.

Heureusement, les actions s'enchaînent et petit à petit, on sent que le livre prend un rythme différent, moins lent... Des rebondissements - quoique parfois prévisibles - nous font douter sur la fin de la saga. A un peu plus de la moitié de ma lecture, j'en venais à me demander comment l'auteur allait boucler sa trilogie, vu le peu d'avancement qu'il y avait dans ces conflits à différents niveaux.

Ce dernier tome offre les révélations tant attendues tout au long de la saga, et nous apprenons enfin qui est la réincarnation de la Déesse. Surprise au rendez vous.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que je ne m'attendais pas à cette fin, même si elle semble un peu expédiée tout de même. J'ai été surprise, et surtout heureuse, de voir que ce troisième tome n'est pas fini de la manière qu'il a été commencé - en longueurs.

Commentaire ajouté par Myriam62 2017-04-12T16:35:28+02:00

Voilà un livre qui m'a laissé pour le moins partagée sur son dénouement.

J'hésite maintenant entre dire que je l'ai adoré ou détesté.

Dans sa fonction première, ce livre respecte son rôle. On arrive pour de bon à la fin de la trilogie de pars la naissance de Lyanna, et la révèlation de toutes les manipulations et mensonges ayant influencés les actions de personnages durant le récit.

Et bien que les mensonges constant fassent partis des éléments qui m'ont le plus lassés au final, je respecte toutefois l'auteur pour toutes ces surprises et son imagination. Mais il faut avouer que ces constantes manipulations, les souffrances des personnages m'ont parfois mise mal à l'aise. Le pire étant l'amour impossible d'Ana et de Lazar mais sur cela je suis peut être trop romantique aussi Spoiler(cliquez pour révéler)cependant la mort d'Ana fut un élément bien trop cruel dans le récit, et j'ai trouvé les tragédies auxquelles doit continuellement faire face Lazar trop violentes pour que j'approuve le destin de ces deux personnages.

Il faut reconnaître qu'au moins le déroulement de l'histoire est surprenant et son aboutissement est pour le moins convaincant.

La plume de l'auteur quant à elle m'a plutôt lâchée dans ce dernier tome. Je me suis trouvée lasse de passer par de si nombreux points de vues qu'à la fin je souhaitais juste passer un chapitre dans la tête d'un personnage sans avoir à en changer.

Je conseille à ceux qui ont lu les premiers tome de finir cette trilogie qui a le mérite de détonner par l'univers créé et le déroulement des actions pour le moins bien tourné.

Je recommande au fan de trilogie fantastique de le lire.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-10-27T08:26:06+02:00

Excellent , enfin le livre prend un bon rythme , les actions s'enchaînent rapidement . La déesse est prête à tout pour enfin gagner et les situations invraisemblables se suivent ; les héros sont mis à rude épreuve et les sacrifices sont nombreux ; mais c'est de la fiction après tout et le rebondissement à la fin est complètement inattendu ( du moins pour moi). Il est vrai que comme pour beaucoup de livres la fin paraît un peu bâclée , comme si l'auteure avait atteint le nombre limite de pages , mais j'ai aimé .

Commentaire ajouté par Luna1579 2014-01-28T12:22:39+01:00

Magnifique fin de trilogie : de l'action, des morts... on ne s'ennuie pas ! Il y a des choses assez tristes mais je trouve ça pas mal quand même parce qu'on ne s'attend pas à ce que les choses tournent comme ça.

Tellement triste de ne plus retrouver cet univers... le livre que je vais lire ensuite va devoir être bon pour passer après celui là !

Commentaire ajouté par ladynuage 2014-02-10T07:24:49+01:00

J'ai adoré les 2 premiers rome, ils sont geniaux. Mais le tome 3 m'a tellement déçu! ! Je trouve que la fin est tordu et les personnages principaux n'ont pas le droit d'etre heureux! ! Je trouve sa vraiment dommage, l'auteur m'a habituer a mieux.