Moi qui ai toujours été fascinée par le mythe du Phénix, c'est avec de grandes attentes que je me suis plongée dans ce livre !

Anaïa vient de déménager de Paris pour venir habiter dans le mas provençal de ses grands-parents, dans le Var. C'est un grand changement pour la jeune fille qui d'une part, se retrouve seule, sans ses amis. Elle va devoir s'en faire de nouveaux sur le campus ; mais heureusement elle découvre que Garance, une amie qu'elle s'était faite chaque été en vacances chez ses grands-parents, va sur le même campus et suit le même cursus. La voici donc rassurée.

D'autre part, l'ambiance est très différente entre Paris (ses immeubles, ses rues bondées, la vie toujours plus speed, le temps pas toujours au rendez-vous...) et le Var (ses mas provençaux, ses grillons, le temps qui nous invite souvent à la farniente et à faire un petit plongeon...) Cependant, elle n'a pas mis longtemps à s'habituer à son nouvel environnement (preuve en est ses cartons toujours pas déballés à la rentrée).

Parmi ses nouveaux amis, nous retrouvons Yvan et Vincent, deux frères qui jouent dans un groupe ; qu'elle se fera un plaisir de rejoindre afin de faire entendre le merveilleux son de son violoncelle. D'abord réticente et peu sûre d'elle au début, elle fera un petit bout d'essai et sera ravie de continuer à jouer avec eux, se sentant si libre...

De même, elle rencontrera Eidan et Enry, deux jeunes hommes aussi énigmatiques l'un que l'autre. Eidan, qui est aussi sombre que la nuit, l'attire sans qu'elle ne puisse dire pourquoi. Dès qu'il la touche, elle est comme prise d'un feu intense ; elle se sent prête à s'embraser (tiens tiens, s'embraser, un phénix). Alors qu'Enry, lui, est un être plus lumineux qui, dès qu'il la touche, ne lui procure pas ce sentiment d'échauffement. De plus, il lui demande de ne pas s'approcher d'Eidan. Ces deux-là ont donc l'air de se connaître plutôt bien même si, au premier abord, ils ne laissent rien transparaître, tout au plus une légère animosité de la part d'Eidan vis-à-vis d'Enry.

Sa nouvelle vie va plutôt bien commencer (nouvelles amitiés, conservatoire, concerts avec Eidan et son groupe...), mais les deux jeunes hommes cités plus haut ne vont cesser de faire des remarques, de son point de vue, assez étranges... comme s'ils la connaissaient mieux qu'elle-même ! Ils ne vont pas arrêter de lui dire qu'il faut absolument qu'elle se souvienne ! Bien sûr, dit comme ça, sans plus d'explications, il y a de quoi se poser des questions... et ce n'est pas l'apparition toujours plus abondante de grains de beauté dans le creux de sa main qui va l'aider ! Bien au contraire !

Anaïa se souviendra-t-elle ? Parviendra-t-elle à comprendre ce qu'Eidan et Enry veulent dire ? Fera-t-elle le bon choix ?

Ce livre m'a vraiment donné envie d'en apprendre encore plus (si c'est possible) sur l'oiseau mythique : le Phénix !

J'ai aimé découvrir Anaïa, ses joies, ses peines, sa passion pour la musique, le théâtre... De même que j'ai aimé découvrir chaque personnage qui lui gravite autour ; certains plus que d'autres évidemment...

En revanche, ma pauvre Anaïa, ce que tu peux être aveugle ! J'ai plusieurs fois "tiqué" lors de ma lecture, à cause de certains moments qui pour moi me paraissaient clairs comme de l'eau de roche, alors que notre chère Anaïa faisait l'autruche !

* Un mail de Simon pile au moment où Enry dit qu'il va trouver un autre moyen d'éloigner Anaïa d'Eidan, alors qu'elle avait du mal à le joindre un peu avant ? N'est-ce pas trop bien ficelé ?

* Eidan porte des bandages alors que plus tôt dans la journée, un aigle lui est venu en aide ? Ouvre les yeux Anaïa. En plus, Enry est aussi salement amoché alors que deux énormes oiseaux se sont affrontés le matin. Ces oiseaux avaient l'air de se détester, tout comme Eidan et Enry... Coïncidences ? Ça m'étonnerait...

Et alors niveau relationnel, c'est pas mieux ! Anaïa est vraiment bouchée ma parole. Et ce Enry qui ne la lâche pas d'une semelle, celui-là est trop gentil pour être vrai ! Et bien sûr, en lui dévoilant des choses en premier il cherche à l'amadouer... Et bingo ! Elle l'a cru sans se poser plus de questions ! Ahlala...

Et voilà, maintenant qu'il est trop tard, Anaïa s'est rendue compte de qui est vraiment sa moitié, son véritable amour... mais celui-ci est parti !

En conclusion, je dirais que ma lecture fut une bonne surprise. En effet, peu de romans abordent le thème du Phénix et, même s'il est pas assez présent à mon goût dans ce premier tome, je suis impatiente de découvrir la suite ! Je veux absolument savoir si Anaïa a enfin retrouvé ses souvenirs et si elle est devenue moins naïve ! De plus, j'espère vraiment que le feu aura une place plus importante dans le second tome car il m'a manqué dans celui-ci et pour moi, Phénix = feu !

Réponses au commentaire de Lipette