Commentaire de Tigresse-des-neiges

Phobos, Tome 4 : Horizons

Mon commentaire reprends mes impressions pour tous les livres avec une partie juste pour le 4e tome. (sauf Phobos Origines). ATTENTION mon commentaires contient des spoilers.

Alors j'ai vraiment, vraiment beaucoup trop adoré. Un coup de cœur. J'ai adoré le cadre spatio-temporel, l'espace, mars, etc.

Niveau personnages, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités. Je n'ai pas aimée Alexeï... Avec c'est remarques sexistes, homophobes, etc. Vraiment il m'a énervé, a se croire supérieure a tous le monde et a imposer sa loi... J'avais aussi l'impression que Kris était aveugle, j'avais envie de la secouer, on aurait dit le p'tit chien d'Alexeï... J'ai adorée Marcus, Samson et Kelly. Samson pour sa gentillesse, sa sensibilité, Kelly pour son humour, son courage. J'ai été déçue que Léonor finisse avec Mozart, pas que je ne l'aime pas mais plusieurs petites choses dans son comportement m'ont fait froncer les sourcils. Mis à part ça le concept était génial, niveau antagonistes je n'aurais pas fait mieux. ( J'ai aussi bien aimée Léonor mais ça c'est peut-être parce qu'on as le même prénom ? Non vraiment je l'ai bien aimée, elle a une façon que j'ai trouvée étrange de penser mais mit a part ça. Rien à dire. )

L'écriture était très bonne mis à part le dernier tome mais j'en reparlerais après... (du 4e tome) Tout est bien décrit sans que ça ne devienne lassant, le scénario est structuré tout se déroule dans les temps. Et puis Victor Dixen à la capacité de nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin, je n'ai pas lâché une seule fois mes livres, vraiment wow, j'ai enchaîné les tomes. Ma lecture a été addictive.

Maintenant parlons de ce dernier tome.

Alors pour commencer ce livre était vraiment bien. La suite de mon commentaire va peut-être paraître rabaissant/mauvais/etc. Mais c'est parce que je le compare aux autres tomes de la série qui étaient fantastiques. Alors pour commencer, beaucoup de choses ne m'ont pas convaincue:

1. La survie de Kenji

--> J'ai vraiment eu du mal avec ce point-ci, j'ai trouvé ça un peu gros et franchement je m'y attendais un peu, (que l'auteur le fasse miraculeusement réapparaître en vie.)

2. La fin

--> Il fallait bien que je passe par à mais la fin était baclée. Au dernier moment Léonor elle se dit: "Tiens et si on allait vivre notre meilleure vie sur Mars comme ça Serena et l'Arahna pourront pas nous atteindre. Et tant pis pour les autres, nous de toute façon on sera sur Mars, Safia s'en occupera de toute façon ! Et puis même si ils reprennent le pouvoir nous on sera sur Mars donc on s'en bas la casquette !"

Et tout c'est passé hyper vite, tout le monde a commencé a vouloir aller vivre sur Mars, genre sur un coup de tête. Et pour moi l'intrigue n'est pas finie puisque les méchants sont toujours en fuite. C'est comme si Victor Dixen n'avait plus eu d'idées et il s'était dit: "Au pire j'envoie le combo sur Mars j'en laisse deux-trois sur Terre pour lutter contre Serena et ses amis et basta !"

En plus tout c'est passé sur les dans les dernières pages... En fait la fin c'est les héros qui fuient leurs problèmes, et les méchants toujours en cavale dans le monde.

3. Le couple Morrau

--> Alors, franchement ils arrivent tranquille et POUF tout rentre dans l'ordre... J'ai vraiment trouvé ça hyper gros, ça offre du rebondissement la révélation du passé de Léonor mais bien sur après j'ai l'impression que Dixen y s'est dit: "Bon comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ? Je sais je vais dire qu'ils sont pas vraiment morts et en fait tout va bien" En fait NON ça va pas.

4. Etc.

--> Il y a d'autres points mais se sont des plus petites choses moins importantes. (Le couple Léonor-Mozart pour diff raisons, etc.)

Maintenant une autre chose qui m'a manqué c'est la plume magique et poétique des autres tomes... Elle était toujours là, certes, mais moins présente. Je n'ai pas retrouvé la poésie des autres tomes...

La structure était +/- bonne mis a part la fin, que j'ai trouvé baclée, j'ai aussi trouvée que le livre tirait sur sa longueur 600 pages pour quoi ? Quelques péripéties sans plus ?

Je crois aussi que deux choses m'ont manquée, Mars/L'Univers/L'Espace/Etc. Le fait que l'histoire se passe sur terre retire quelque chose de magique. Et aussi les personnages, bien qu'Alexeï m'ait énormément énervé, son personnage m'a manqué idem pour Marcus et Kenji, j'ai aussi eu l'impression et je pense que c'est le cas, que les pionniers s'étaient éloignés une fois sur terre. Ils n'étaient plus aussi soudés, c'était plus pareil... Et j'ai trouvée ça dommage.

Je crois que je suis passée par tout les points et avant de terminer je tiens a rappeler ce que j'ai déjà dis, le livre était super et ça reste un petit coup de cœur. Mais par rapport aux autres celui-ci m'a déçue. Phobos reste quand même dans Diamant malgré cette fin qui me laisse perplexe.

Je vous conseille vraiment cette série qui m'a fait voyager, rire, émue, etc. J'ai vraiment passé un super moment en compagnie des pionniers et je m'en vais trouver Phobos Origines :)

(Désolée, je sais que mon commentaire est un peu brouillon.

Tigresse-des-neiges

Réponses au commentaire de Tigresse-des-neiges

réponse de AAAAAAAAAAAAAAAA 2024-04-30T16:22:33+02:00

Il est hyper ultra long ton commentaire !!!

réponse de Tigresse-des-neiges 2024-05-02T12:03:21+02:00

à AAAAAAAAAAAAAAAAA