Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de TPKLLBOOK_95

Plus heureux que jamais


Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T14:27:09+02:00

Aaron et Geneviève sont ados, ils vivent dans le Bronx et font chacun face à des galères.

Pour Aaron c'est le manque d'argent, de vie "intime" chez lui, mais aussi celui de son père décédé quelques mois auparavant...

Pour Geneviève c'est plutôt le manque d'intérêt de son père pour sa personne, son inspiration qui lui fait défaut quand elle doit terminer une toile de peinture...

Aaron a son groupe de potes, un peu bancal, un peu naze, mais il a grandit avec eux, c'est comme une deuxième famille pour lui.

Puis il y a l'institut Leteo qui plane au dessus d'eux, comme une ombre menaçante, mais tout en étant également, une sorte de phare dans l'obscurité.

Cet endroit promet ce que beaucoup veulent : l'oubli. Oublier les galères passées, les gens de son entourage, le deuil... Effacés. Pour reprendre une vie "normale", pour affronter le quotidien d'une manière différente.

Mais est-ce que tout cela n'est pas trop beau tant c'est alléchant ?

Est-ce que grâce à cela on peut enfin devenir heureux, plus heureux qu'on ne l'a jamais été ?

Ce livre fait parti de ceux qui peuvent nous chambouler, tant dans la tristesse que dans la remise en question. Il laisse une trace. Un questionnement sur le bonheur en général, sur notre façon de l'apprivoiser, de le chercher, de l'espérer au point de se voiler la face...

Qui peut dire qu'il n'a jamais voulu simplement être heureux ? Sans contraintes. Sans mauvais souvenirs, sans mélancolie...

C'est ce que tout le monde recherche.

Et c'est aussi le cas de Aaron.

Il a une vie qu'on pourrait appeler merdique. Le décès de son père, sa mère qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, son frère qui ne le calcule pas vraiment, un toit sur la tête mais aucune vraie intimité, mais surtout des pensées noires, qui le rongent, qui l'ont poussé à vouloir mourir pour peut-être, enfin, touché le bonheur du bout des doigts.

Son personnage est touchant, tout aussi bancal qu'on peut l'être quand on vit ce genre de vie, tout aussi attachant qu'un ami de longue date qu'on apprécie sincèrement.

On ne peut s'empêcher, en tout cas je n'ai pas pu m'empêcher, de se mettre à sa place et d'imaginer, si ce n'est de se retrouver en lui.

Et c'est l'un des points vraiment fort de ce livre, ce réalisme qui parlera à beaucoup de gens.

J'ai aimé m'aventurer dans les rues du Bronx, voir ces voisins être là les uns pour les autres, tout en fermant les yeux quand la violence était à leur porte. Voir la détresse de certains, la débrouillardise des autres.

Je découvrais la plume de l'auteur et je ne suis pas déçue des émotions qu'il fait passé à travers ses mots.

J'ai au début un peu eu de mal à comprendre où il allait m'emmener, ce n'était qu'une succession de tristesse, puis j'ai compris et je me suis laissé prendre par la vie d'Aaron.

Mais aussi celle de Thomas, un garçon très attachant lui aussi et drôle.

Je ne parlerai pas plus de lui parce que chaque perso, vous devez les rencontrer et apprendre à les connaître vous-même pour comprendre.

J'ai aimé la dynamique des évènements.

J'ai aimé cet institut qui nous vend du rêve tout en surfant sur le malheur des gens et leur culpabilité aussi.

Je me dis qu'on est pas à l'abri que ce genre d'entreprise sorte un jour de terre dans la réalité.

Et là on se demandera tous, si nous aussi, nous voulons oublier pour être heureux. Plus heureux que jamais nous l'avons été...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de TPKLLBOOK_95

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode