Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 561
Membres
1 026 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T17:26:33+02:00

Très tôt, j’avais six certitudes : je ferais des études, je partirais, je changerais de langue, je changerais de nom, j’écrirais. Je vivrais à Paris. Toutes se sont réalisées, sauf la dernière.

Je regardais autour de moi et je voyais tout avec une netteté nouvelle, avec cette clarté définitive qui baigne les choses qu’on a déjà quittées dans sa tête.

Comment m’y prendre pour tout laisser derrière ? Au début, je ne voyais pas. Les gens de la classe ouvrière ne savent pas. Mes parents n’avaient aucune des clés du monde auquel je rêvais, ils n’en connaissaient même pas les portes. Et de toute façon, je gardais mes projets pour moi. Un prisonnier ne fait pas rapport à ses gardiens sur l’avancement du tunnel qu’il creuse.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T17:26:12+02:00

Née de parents unilingues anglophones qui avaient quitté l’école en dixième année, partie d’une ville du sud de l’Ontario où l’allemand aurait été le choix naturel de langue seconde, j’ai compris à dix ans que j’allais apprendre le français, devenir francophone. Mon coup de foudre linguistique. J’y ai mis mille heures et mille heures encore, et j’y suis arrivée, je suis enfin arrivée quelque part. J’ai séjourné à Paris, j’ai fait mon doctorat à Québec, à l’Université Laval, en 1991 je me suis installée à Montréal où je vis toujours, je suis mariée à un Québécois francophone avec qui j’ai élevé deux enfants qui ont deux langues maternelles et j’enseigne, en plus de l’écriture des femmes, la littérature québécoise et la traduction littéraire. Le français, que j’ai entendu parler pour la première fois à dix ans, est la langue de mon imagination, de mon souffle, la langue d’où surgit mon écriture. Mon ailleurs, mon ici, mon chez-moi.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T17:26:04+02:00

Mais ma vie, c’est aussi plus de trente ans comme interprète, passant constamment d’une langue à l’autre. Vingt-six ans à parler exclusivement anglais à mes enfants, tout en parlant exclusivement français avec leur père depuis le début. Sept livres traduits de l’espagnol au français, sans détour par ma première langue première. La danse des langues dans tous les sens.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T17:25:54+02:00

Je voudrais que chaque page de ce livre soit la première page. Commencer par partout. Ça commence par partout, je pense. Tout me semble être le début.

* * *

Mon nom n’est pas le nom de mon père.

Ma vie n’est pas la vie de ma mère.

* * *

Si j’ai changé de vie et de langue maternelle, c’était pour que ma mère ne puisse pas me lire.

Si j’ai changé de vie et de langue maternelle, c’était pour pouvoir respirer alors que j’avais toujours étouffé. Je raconte, ici, l’histoire d’une femme qui a appris à respirer dans une autre langue. Qui a plongé et refait surface ailleurs.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T17:25:46+02:00

Tout le monde a une langue maternelle, même ceux qui n’ont pas connu leur mère. Une langue qui nous est donnée en cadeau avec le premier souffle, une langue qu’on respire comme l’air, qu’on avale comme l’eau, une langue qui coule en nous, légère, facile, native. Pour moi, ce mécanisme a grincé, cet air m’étouffait, cette eau était chaux vive. Très tôt, j’ai su que je n’étais pas chez moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode