Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prêtre-ouvrier à La Courneuve : Un insoumis de 1954



Description ajoutée par dgetdget 2022-05-05T13:24:57+02:00

Résumé

" Pourquoi es-tu devenu prêtre-ouvrier ? " Il fallut cette question, lancée par un de ses petits cousins, un soir de réveillon, pour que Bernard Cagne se décidât à écrire. Il en fit un défi à relever et devint, presque malgré lui, le scribe de son itinéraire. Il choisit pour donner sens à ses souvenirs la forme épistolaire : deux longues lettres adressées à François, ce petit cousin, curieux du passé de son aîné et ignorant des contextes des années 50. Avec simplicité, précision et enthousiasme, il raconte rétrospectivement les différentes étapes, s'attachant à décrire les moments et les épisodes qui ont été déterminants pour lui. Il se remémore son expérience singulière et sait montrer, documents d'époque à l'appui (mis en annexes), qu'elle est indissociable de la vie des hommes qu'il a côtoyés. Bernard Cagne a toujours eu besoin d'agir, de se saisir des circonstances pour se mettre, au nom de ses convictions, au service des hommes. Et c'est bien de toute cette vie engagée que les deux lettres écrites par Bernard Cagne témoignent. Leur lecture nous dévoile non seulement un parcours singulier, mais nous fait aussi découvrir une personnalité qui, puisant sa détermination dans l'Évangile, chercha toujours à faire advenir un monde meilleur où chaque homme puisse avoir sa place. Elle nous donne aussi à comprendre une des expressions du catholicisme français au cours du XXe siècle à travers les relations complexes entre l'Église et la société.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10