Prêtre-ouvrier à La Courneuve : Un insoumis de 1954

Description ajoutée par dgetdget 2022-05-05T13:24:57+02:00

" Pourquoi es-tu devenu prêtre-ouvrier ? " Il fallut cette question, lancée par un de ses petits cousins, un soir de réveillon, pour que Bernard Cagne se décidât à écrire. Il en fit un défi à relever et devint, presque malgré lui, le scribe de son itinéraire. Il choisit pour donner sens à ses souvenirs la forme épistolaire : deux longues lettres adressées à François, ce petit cousin, curieux du passé de son aîné et ignorant des contextes des années 50. Avec simplicité, précision et enthousiasme, il raconte rétrospectivement les différentes étapes, s'attachant à décrire les moments et les épisodes qui ont été déterminants pour lui. Il se remémore son expérience singulière et sait montrer, documents d'époque à l'appui (mis en annexes), qu'elle est indissociable de la vie des hommes qu'il a côtoyés. Bernard Cagne a toujours eu besoin d'agir, de se saisir des circonstances pour se mettre, au nom de ses convictions, au service des hommes. Et c'est bien de toute cette vie engagée que les deux lettres écrites par Bernard Cagne témoignent. Leur lecture nous dévoile non seulement un parcours singulier, mais nous fait aussi découvrir une personnalité qui, puisant sa détermination dans l'Évangile, chercha toujours à faire advenir un monde meilleur où chaque homme puisse avoir sa place. Elle nous donne aussi à comprendre une des expressions du catholicisme français au cours du XXe siècle à travers les relations complexes entre l'Église et la société.

Classement en biblio