Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 838
Membres
1 033 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mission de Paris : Cinq prêtres-ouvriers insoumis témoignent



Résumé

Le 1er juillet 1943, le cardinal Suhard, archevêque de Paris, fonde la Mission de Paris en créant une équipe de prêtres déchargés de toute fonction paroissiale. C'est l'une des initiatives qu'il prend - celle qui va lui tenir particulièrement à cœur - pour répondre à la question qui le taraudait : " Je n'ai pas à chercher bien loin le sujet de mes méditations. C'est toujours le même : il y a un mur qui sépare l'Eglise de la masse. Ce mur, il faut l'abattre à tout prix pour rendre au Christ les foules qui l'ont perdu... Mais comment faire ? " Presque soixante ans plus tard, cinq prêtres-ouvriers de la Mission de Paris témoignent. Ils ont décidé, ensemble, d'évoquer leurs itinéraires missionnaires. Partis " sans bagage et sans esprit de retour ", ils ont fait le pari sacerdotal de s'immerger totalement dans le monde ouvrier de l'immédiat après-guerre. Leur " naturalisation " en terre ouvrière les a conduits à instaurer un nouvel esprit apostolique, ouvert et adapté aux réalités de l'époque. En 1954, la hiérarchie catholique les a contraints au choix " impossible " de quitter l'usine. Déchirés, ils ont refusé de se soumettre, continuant à partager la condition ouvrière, devenant des hommes parmi les hommes. Des documents, pour la plupart inédits, viennent en annexes spécifier les contextes de ces témoignages.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode