Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de CalysiaPena

Commentaire ajouté par CalysiaPena 2022-11-12T18:16:17+01:00
Diamant

Trois personnages que tout sépare et pourtant qui vont pourtant faire un bout de chemin ensemble. Un malencontreux accident va les faire se rencontrer. Un échange de confidences va permettre à ses trois personnes de tisser une amitié unique et sincère sur une période charnière de leur vie.

Si je devais décrire les personnages en un seul mot :

Fatou, l’espoir

Emeline, l’avenir

Antoine, l’amour

Extrait :

“Il y a une grande tentation de se noyer dans les histoires des autres pour échapper à la sienne. “

L’action :

Elle débute sur une quai de gare. Un voyage entre Lyon et Grenoble qui va les mener finalement au-delà vers un destin qui les attend. Tissé avec soin, cette histoire mêle l’espoir et la force de chaque personnage. Cette force insoupçonnée que nous portons en chacun de nous et que nous découvrons lorsque la bataille doit commencer.

Un titre parfait pour le livre

Car nous ne rencontrons jamais personne au hasard, même sur les quais de gare, j’ai particulièrement été scotché par le titre qui résume parfaitement le livre.

Et finalement

Quand on pense qu’il n’y a plus d'espoir, le hasard prouve qu’il n’y en a jamais eu.

Un roman empreint d’espoir :

Une autrice qui retranscrit parfaitement les émotions et les sentiments de chacun des personnages avec beaucoup de délicatesse. Une plume toute en finesse et profonde qui j’ai énormément appréciée au fil des pages. Une histoire forte et inspirante qui a su faire vivre chaque personnage malgré des thèmes lourds sans jamais tomber dans le cliché. Une histoire qui se lit vite et qu’on n’a plus envie de lâcher avant la fin. J’en ai moi-même fait les frais avant mes vacances, j’ai voulu lire une dizaine de pages pour bien vérifier que je n’aurai pas besoin d’amener d’autres livres dans mes bagages et j’ai été incapables de le garder fermer.

J’ai particulièrement apprécié certains passages ou phrases que j’ai relevés. Des mots inspirants qui donnent de la force, du courage pas seulement aux personnages et qui pourraient être utilisés dans nos propres vies.

Afficher en entier

Merci tout d’abord à l’autrice pour la proposition de lecture de son livre.

Je me suis plongée dans l’histoire de Louise sans avoir vraiment lu le synopsis. Et puis j’ai fait sa connaissance. Louise aurait pu être une copine, l’amie sympas mais qui au fond d’elle vit dans le dénie total que sa vie pourrait être bien meilleur si elle acceptait de voir en face ce qui ne va pas. Enfin surtout si elle acceptait de dire à sa mère tyrannique qu’elle l’est et de voir en face que son mec la trompe.

On découvre une Louise un peu effacée et qui se laisse mener par le bout du nez sans jamais trouver sa place dans son couple ou dans sa famille. J’ai bien aimé le personnage, car elle est embarquée dans une vie comme une personne qui survit. Comme si tout le monde pouvait mieux penser qu’elle et surtout savait mieux qu’elle ce qui est bien pour elle.

Un choc qui va tout changer

Louise est à l’aube de sa vie et un événement va lui faire perdre la mémoire, pour mieux repartir dans une vie qui lui ressemble enfin.

Et si finalement il n’y avait que du bon et que cette remise en question ne pouvait qu’aider Louise a tout savoir de sa vie, de sa famille et de ce non-dit qui a tout gâché.

Et si finalement la vérité était à dire et expliquerai tout sur cette famille et pourquoi depuis longtemps la mère est devenue une femme tyranique, une soeur qui a mis de la distance en traversant l’Atlantique et si Louise resentait encore ce manque de paternel comme une déchirure.

Chacun pourra juger de cette vérité qui mènera le livre vers sa conclusion. Fallait-il que cette famille se déchire ou finalement cette famille est-elle une famille unique qui devrait être soudée autour de cette histoire qui nous est partagée ici ? Autant de questions sur lesquels je vous laisse et je vous invite à décider par vous-même après la lecture de ce livre.

Avis :

Une plume sympathique et légère permet de lire ce livre rapidement. Idéal en cette saison pour s’installer sur une chaise longue dans le jardin ou sur une serviette en bord de mer.

L’histoire est prenante et comme on s’attache à ce petit bout de femme, on a du mal à lâcher le livre avant de connaître la fin. Les rebondissements aussi imprévisibles qu’étonnants font que vous passerez un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CalysiaPena 2022-04-03T18:00:12+02:00

Accident de travail :

Bertrand, homme de chantier, se retrouve plâtré et donc coincé chez lui.

Et pourtant il ne va pas y rester longtemps. Il saute sur l'occasion de faire autre chose quand le DRH de sa société lui propose un poste au siège social.

Un monde bien différent s’ouvre alors à lui. Des tonnes de choses à découvrir et surtout s’en sortir selon les codes du siège social qui sont totalement différent de ceux des chantiers, des travailleurs chaussés de chaussures de sécurité contre les belles chaussures cirés des encravatés du siège.

S’en sortir face au bureau et à la souris.

Kesako tout ça, qu’est-ce que ce langage barbare qui ne parle qu’à ceux qui passent leur journée devant un ordinateur, devant la machine à café et qui n’ont rien d’autre à faire dès le matin savoir avec qui ils vont déjeuner le midi.

Oui j’exagère, mais si peu.

En fait, je me suis demandée s’il était arrivé la même chose à mon père, qui a longtemps travaillé sur les chantiers: comment s’en serait-il sorti ?

Et je me suis revue en train de lui expliquer ce qu’était une souris, un bureau, etc comment aller un ordinateur, envoyer un mail.

Aujourd’hui, nous vivons avec ses outils mais étant dans un bureau à l’écoute de personne à qui il faut expliquer qu’il faut envoyer des documents de façon dématérialisée, on se rend compte alors du gouffre parfois entre des utilisateurs avertis et des personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

Ce que j’ai aimé c’est que finalement Bertrand prend sa mission très à coeur, qu’il s’accroche et ne baisse pas les bras. Il essaye de tirer le meilleur de cette expérience temporaire même si rien n’était couru d’avance ou facile.

Un livre court qui se lit très vite et vous fera sourire. Un accident peut finalement permettre une expérience enrichissante et de belles rencontres.

Afficher en entier
Diamant

C’est ce que j’appelle un petit bijou.

J’avais envie de pleurer en finissant ce livre tellement il est émouvant. Quelle justesse dans les mots, dans les personnages, dans les émotions que l’autrice a voulu nous faire passer.

Dès que j’ai ouvert ce livre par un dimanche après-midi gris pour rester au chaud sous mon plaid. Mais j’ai tout de suite su qu’il fallait que je connaisse la fin afin d’aller me coucher. Le livre est tellement bien écrit que les mots glissent tout seul et qu’il se lit très vite. On est tellement plein d’espoir pour les personnages, on veut tellement continuer à savoir qu’il est impossible de lâcher ce livre avant l’avoir fini.

Que c’est beau, que l’écriture est belle. Je viens juste de le finir quand je vous écris cette chronique que j’en suis encore retourner de tant de beauté simple. C’est un livre qui va m’accompagner, que je vais recommander et que je prendrais plaisir à relire d’ici quelques temps juste pour le plaisir des mots.

L’histoire :

C’est celle de Julie, une directrice d’école, qui depuis des années s’occupe des tous petits dans une école maternelle.

Gabin, lui, est le concierge de cette même école.

Une tendresse réciproque lie les personnages qui se côtoient depuis 20 ans et pourtant se connaissent-ils vraiment ? Un secret les unit et Julie devra le découvrir.

Quel est-il ? Je vous conseille de le découvrir à votre tour.

L’auteur a su mêler les personnages avec brio, pour amener le lecteur, grâce à une écriture tout en douceur, vers une fin que je n’aurais pas su imaginer. Elle a bien su dévoiler des indices et nous offrir le dénouement sur un plateau.

Des personnages très attachants, sympathiques, empathiques qui nous révèlent leur vie, leurs peines, leurs espoirs dans l’avenir et leurs regrets.

Mon avis :

C’est un livre absolument MA-GNI-FI-QUE !

Je ne peux que vous conseiller sa lecture. Lorsque je l’ai terminé, je me suis fait une première réflexion : “Ce livre est un bijou” et la deuxième a été “Ah oui quand même”. Les mots sont tellement bien posés, comme si les phrases avaient été inventées par l’auteur pour écrire ce livre.

Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie pour sa douceur et surtout son écriture magnifique. Il n’est pas prêt de sortir de ma liseuse.

Merci à son auteure pour toute l’émotion qu’elle m’a fait vivre.

Afficher en entier
Lu aussi

Embarquez :

Sur le petit port du Mousquer, Bob débarque. L’homme vivant tel un marginal depuis plusieurs années est accueilli par Pablo, un jeune autochtone malin comme un singe et prêt à tout pour arriver à ses fins.

Des personnages que tout pourrait opposer :

Qu’est ce qui pourrait lier un jeune garçon de 8 ans, une vieille dame qui couve son nid et un vieil homme qui débarque de nulle part un bon matin ?

Rien à première vue et pourtant une amitié va naître entre le petit garçon et ce vieux monsieur. Un homme taciturne qui pourtant va également de son côté avoir son rôle à jouer pour faire avancer les mystères qui restent en suspens dans cette petite ville de Bretagne.

L’un cherche sa mère, l’autre des réponses. Arriveront-ils à trouver la voie de la libération salvatrice pour leur coeur ?

Quant à la grand-mère, SImone, cherche-t-elle à protéger Pablo, son fils ou bien elle-même ? Peut-être contre l’absence d’un mari parti bien trop tôt ?

C’est le personnage que j’ai le moins aimé dans le livre. Parce que j’ai vu son mauvais côté. Chacun aura son propre sentiment, mais j’ai trouvé qu’elle était trop intrusive dans la vie des personnes qui l’entourent. Certains diront qu’elle a voulu le protéger parce qu’elle l’aime, je trouvais son acte immoral et regrettable. Je trouve d’ailleurs qu’elle s’en tire bien. Je vous laisserai juger par vous-même et vous aurez peut-être un avis contraire au mien bien sûr. En tous les cas, un point de caractère de ce personnage qui aura le mérite d’être réaliste. Par contre, j’ai apprécié qu’elle apprenne énormément à son petit fils, notamment comment retenir ses leçons et j’ai trouvé cela très intéressant de les introduire dans le livre. Cela donne du réalisme et de la profondeur à son personnage.

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre. Pablo est attendrissant. J’ai essayé de l’imaginer juste pour pouvoir le déambuler sur le port et sur le chemin de l’école. J’ai bien compris les déchirements de son coeur et j’ai bien ressenti sa tristesse lorsqu’il découvre des indices de sa propre histoire.

J’ai apprécié les traits d’humour et les références culturelles glissés entre les lignes. La plume de l’auteur est très agréable et il m’a fait passer un bon moment grâce à des personnages touchants et de belles relations qui se développent au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CalysiaPena 2021-10-11T17:53:17+02:00

J’ai tout simplement adoré ce livre. L’écriture est magnifique. Les passages de description sont absolument sublimes et bien posés entre les actions de la vie du personnage. Ils apportent une réelle profondeur au récit. Les lieux ou les personnages sont parfaitement décrits, apportant un réalisme au récit. Nous plongeant dans le coeur d’une vie, d’un quartier et dans le coeur de ses hommes et de ses femmes que l’on apprend à apprécier encore plus. C’est un réel coup de coeur pour un récit dans lequel je me suis glissée doucement, un récit plus vrai que nature et qui permet un retour en arrière sur les débuts des immigrés en France et notamment ici de la communauté italienne qui arrive à Marseille. Ces gens utils à la construction d’un pays après la guerre mais que l’on montre du doigt et que l’on traite de “macaronis”.

L’histoire de Giovanni est très prenante et ce personnage est très attachant. On vit avec lui, on espère avec lui, on aime avec lui, on pleure avec lui. Comme lui on rencontre et parfois on fait les mauvais joie mais chacun de ses actes on espère que sa vie sera meilleure que celle qu’il a quitté, et pourtant il va être déçu et perdre des êtres chers plus d’une fois. Et plus d’une fois, il se relèvera aussi.

Giovanni, c’est un jeune homme rêveur et plein d’espoir dans l’avenir, amoureux de la vie même si elle n’est pas facile. Une jeune homme prêt à tout pour changer son destin et le prendre en main.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre magnifique qui m’a emporté dans les méandres de Livourne, de Marseille et de Paris, avec délicatesse et poésie. Ce récit m’a rappelé aussi ce qu’est la France aujourd’hui : un pays qui a accueilli des personnes espérant des jours meilleurs en quittant un pays, leur famille et leur racine.

Afficher en entier
Or

J’ai eu la chance d’être sollicité par l’auteur pour lire son livre et je l’en remercie.

J’ai apprécié la lecture de ce roman. J’ai toujours été friande d’une époque qui pourrait paraître lointaine mais qui est pourtant tellement encore d’actualité.

Le livre se découpe en 4 parties :

La vie de Larry, celle de sa famille, entouré de sa mère Gladys que ses enfants appellent affectueusement “Mum” et de sa soeur, leur combat, leur espoir pour leurs droits et la jolie Nataly la fiancée de son frère ainé, boxeur.

Le départ et le vietnam de Larry et de son frère avec leur ami Jimmy. Là il va découvrir ses compagnons d’armes et surtout le commandant Cliff.

Puis c’est le retour à New-York dans le quartier de Harlem, où Larry malgré qu’il se soit battu pour son pays se rend compte que rien à changer. Il va alors vouloir bouger lui-même les lignes.

La dernière partie et ça je ne vous en parle pas car je trouve que ça serait donner trop de détail sur la suite et fin du livre. Je vous laisse le découvrir.

J’ai trouvé le livre bien documenté et très bien écrit. Il est très fluide. On se plonge dans l’histoire auprès des personnages et comme je le disais plus haut il pourrait être d’actualité quand on voit encore les bavures policières qui sévissent encore de nos jours aux Etats-Unis.

Larry est contemporain, Larry c’est toi, c’est moi, il pourrait être tout le monde et pourtant il est unique. Larry c’est l’homme de la providence dans une époque blessée ou toute une communauté cherche à se positionner dans la société, tente de trouver sa place dans un pays qui a été cherché leurs ancêtres et qui ont travaillé dur. Une époque qui devait changer pour leur permettre de vivre enfin libre.

J’ai apprécié le personnage de Gladys. Femme qui élève ses enfants seule. Elle sait d’ailleurs se faire respecter et j’ai beaucoup aimé son regard bienveillant sur eux un élu regard suffit pour qu’il rentre dans les clous mais après le Vietnam les choses sont différentes

Au début un peu taciturne, qui lit notamment le journal, qui reste dans l’ombre surtout de son frère, il prend finalement le devant de la scène à son retour du Vietnam. C’est un nouvel homme qui trace son destin en lettres de sang.

Je ne pourrais donc que vous recommander la lecture de ce livre si comme moi vous aimez plonger dans des histoires, dans les parties de notre histoire, de ce qui fait notre monde et de ce qui fait notre présent.

J’ai particulièrement aimé ce livre car c’est une époque que j’ai énormément aimé apprendre lors de mes études. Je me souviens même de mon épreuve du bac où j’ai dû parler de la vie et d’un texte sur Malcom X. J’ai vraiment eu de la chance de tomber sur un texte et un sujet que j’affectionnais particulièrement.

La plume de l’auteur est vraiment très agréable et je vous recommande donc la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CalysiaPena 2021-07-26T17:56:16+02:00
Lu aussi

J’ai lu ce livre en tant que membre du Jury des lecteurs Librinova 2021.

Je pourrais simplement vous dire que j’ai adoré ce livre mais il vaut mieux que je vous explique pourquoi.

C’est un livre que je classerai dans la catégorie livre qui fait du bien. Pourquoi le livre m’a plu ?

L’histoire est légère et j’ai beaucoup apprécié la plume de Tiphaine Schuh. Son histoire partage de vrai valeur et pose des questions sur les personnages. Selon notre propre vie, nos propres moments parfois un peu troublés ou non on peut s’identifier à l’un des personnages. Ou permet de prendre du recul ou se dire que finalement tout ne va pas si mal. Un livre que j’ai dévoré et dont j’ai attendu la fin sans pouvoir lâcher le livre sur les dernières pages.

Les personnages :

Justine, Ju, et Emmanuelle, Manue, sont amies de longue date. Justine est en couple avec Marc, dont elle est très amoureuse depuis qu’elle l’a rencontrée. Et pourtant, Justine a besoin de partir, presque de s’enfuir. Elle a découvert Marc en tête à tête avec une femme, alors tout le long de son voyage, cette histoire va surgir dans ses têtes à têtes avec elle-même. Comment en est-elle arrivée là ?

Depuis quelque temps, Justine trouve que son couple lui échappe. Marc consacre de plus en plus de temps à son travail et Justine se sent de plus en plus seule.

Emmanuelle, elle élève Adrien seule. Elle se bat depuis plusieurs années déjà contre une leucémie.

Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire est cette complicité fraternelle entre Justine et Emmanuelle. On pourrait presque croire à deux soeurs en tous les cas deux vraies amies, un duo de choc, deux complices qui ont encore tant à partager ensemble et séparément, qui n’hésitent pas à se dire les choses sans filtre et qui n’en tienne jamais rigueur à l’autre. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages plus vrais que nature. Deux femmes fortes, toujours là l’une pour elles, malgré les interrogations et les doutes de leur propre vie. J’ai apprécié aussi le cadre serein qu’elles savent donner à leurs enfants, qui sont bien sages (elles en ont de la chance).

Emmanuelle, elle, se bat contre la maladie, mais son fils n’est pas encore au courant, peut-être trop jeune, elle a voulu le préserver pour le moment. Ira-t-elle jusqu’à la confession de le lui indiquer. Et que lui réserve ce voyage loin de son quotidien, elle qui a toujours vécu seule avec son petit, elle qui en a fait un pré-ado bien dans sa peau.

Mais aussi :

L’autre raison pour laquelle j’ai aimé ce livre, et là je tire mon chapeau à l’auteure elle-même pour ce road trip que nous faisons à côté des personnages. Je félicite Tiphaine Schuh pour tout le travail qu’elle a dû réaliser en amont. C’est tous ces détails qu’elle met dans le parcours de cette fratrie à travers les Etats-Unis. On est à leurs côtés (dans le coffre car sur la banquette arrière il n’y a plus de place) pour nous aussi voir les paysages, s’arrêter profiter et déguster des hamburgers et des pizzas.

La romance, elle est certes en fil conducteur mais sincèrement j’ai eu des doutes. J’ai eu un doute sur ce Rémy qui débarque de nul part après bien des années, ancien ami/amoureux transi, et je me suis même demandé si Justine n’allait pas faire la bêtisse/l’erreur, que dis-je l’irréparable rien que pour se venger de Marc.

En tous les cas, j’ai aimé tout cet amour qui se dégage de leur relation et qui est distillée au fil des pages pour que le lecteur comprenne ce qui les a poussé à ce que Justine parte faire le point sur elle-même avant tout.

Et j’ai apprécié cette rencontre que fait Manue, comme quoi l’amour arrive toujours quand on s’y attend le moins, même à l’autre bout du monde. Rien n’est jamais dû au hasard.

Les rencontres ne se font jamais au hasard.

Ce que j’aime dans ce genre de roman c’est que les auteur arrive toujours à nous sortir des personnages qui parviennent à leur façon à répondre à des questionnements que les personnages se posent et qui les poussent à réaliser leur road-trip. C’est donc ici bien le cas également. Un couple qui connaît quelques difficultés et les personnages croisent un couple qui les a surmonter.

J’ai particulièrement apprécié les conversations avec Abbie. Avec la vie qu’elle a vécu elle su parfaitement distiller les mots justes auprès de notre duo d’amis et se faire apprécier également par les enfants. Ayant moi aussi, fait un voyage aux Etats-Unis et ayant logé dans un motel, je me voyais parfaitement en plein milieu de la réception. Ça m’a ramené quelques années en arrière d’autant plus que le soir de mon arrivée, ça sentait bon la cuisine.

J’ai particulièrement apprécié ce personnage très attachant et partager un moment de sa vie.

Pour conclure :

Alors si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande ce livre, qui mérite largement sa place dans une bibliothèque et qui vous fera passer un bon moment avec les personnages. Il vous fera également voyager de New-York à San Francisco. Personnellement, il est déjà dans mon top 3 de ce premier trimestre 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CalysiaPena 2021-07-26T16:16:44+02:00
Lu aussi

Ce qui m’a plu c’est que le livre est léger et l’écriture fluide ce qui permet de le lire rapidement.

Les personnages ont une réelle identité. Ils ne sont pas lisses et édulcorés et on arrive à s’identifier à eux.

Les personnages :

Arianne revient à St Nazaire après avoir passé 15 ans de sa vie au Japon avec son amoureux. Finalement après l’avoir surpris avec une autre, elle va décider de rentrer, sans prévenir, dans la maison familiale. Elle va se rendre compte qu’en son absence certaines choses ont changé, mais elle va comprendre pourquoi.

Arianne est attachante. C’est une femme intelligente et pourtant elle tombe dans les bras de son supérieur hiérarchique qui ne lui veut pas du bien. Même si au début, elle ne se laisse pas totalement faire, l’insistance de celui-ci va finir par la faire craquer.

C’est justement à force de le côtoyer qu’Ariane va faire craquer cette fois le beau vernis qui entoure le personnage de Raphaël. Celui-ci est un manipulateur nait qui joue et cache bien son jeu, pas qu’auprès des femmes d’ailleurs puisqu’il passe le plus clair de son temps à transmettre ses dossiers aux autres.

Entre les révélations de son père qui l’avait embauché au début de sa carrière et celle d’Hadrien, Ariane va tomber des nus en le découvrant avec une autre femme.

Alexis, le petit frère. Arianne l’a laissé bambin, elle le retrouve désormais au sein de l’entreprise, encore dirigé par un père, qui, il le pense, ne l’aime pas. Une très belle histoire de famille qui révélera un secret et finalement un peu d’amour mais surtout du respect.

Hadrien, l’homme blessé, qui tente de vivre malgré le drame qui l’a frappé il y a trois ans.

Mon avis :

Sur fond de romance, de quête de vérité, ce livre m’a beaucoup plu et je le recommande à la lecture. Pour ma part, j’ai passé un bon moment. Même si certaines choses étaient parfois prévisibles, comme la face cachée de Raphaël, j’ai toutefois été surprise par le rebondissement. Je regrette presque qu’il n’ait pas plongé davantage dans les méandres du vice et que son personnage n’ait pas été plus développé. Je pense qu’on aurait plus facilement pu tomber des nues en les découvrant.

Conclusion :

Il faut savoir affronter la vérité même si elle peut parfois être dure à entendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CalysiaPena 2020-12-03T16:10:43+01:00
Lu aussi

Je viens de finir le livre Carmen. Est-ce que vous visionnez l’émoji avec la bouche qui hurle ? Voilà comment je pourrais résumer ma lecture.

C’est un livre qui se lit rapidement. L’histoire est prenante et bien écrite. L’écriture est soignée, les phrases sont courtes et vont à l’essentiel. Ça entraîne donc le lecteur à enchaîner les chapitres, qui sont par ailleurs très courts.

Au début, on ne sait pas trop où veut nous amener l’auteur. On apprend à connaître Carmen, à savoir comment s’organise sa vie et petit à petit on se dit mais c’est juste pas possible qu’elle vive ça. C’est une ado qui ne vit pas avec son temps, car contrainte par ses parents justement d’avoir une vie à la marge de tous ceux de son âge. Dans ses actions, dans ses réactions, Carmen a un côté très humain que j’ai beaucoup aimé.

Et puis un jour, Carmen se fait battre dans son école par trois de ses camarades. Elle doit se reposer et sa mère l’envoie dans la maison de son enfance là où vit encore la grand-mère et l’oncle de Carmen.

Carmen va donc vouloir apprendre à connaître l’univers où vivait sa tortionnaire. De ces jours passaient, quelque peu en liberté, vont émaner des questions auxquelles Carmen va vouloir donner des réponses.

Un livre prenant, émouvant, dont j’ai apprécié la lecture. C’est une belle découverte.

L’histoire qui naît entre Carmen et Waël est pour moi vraiment secondaire, tant j’étais plutôt prise par l’histoire et ce qui allait arriver à Carmen. En tous les cas, son histoire d’amour lui a donné une force qu’on n’aurait presque pu ne pas soupçonner. Mais toutes ces années chez ses parents dont ils faisaient d’elle une prisonnière, ne sont-elles pas justement ce qui va lui permettre de réveiller tout son potentiel ?

Je regrette presque qu’on ne sache pas ce qu’il arrive en détail aux parents de Carmen. Un court résumé en parle et c’est dommage. J’aurai voulu plus de détails sur eux. Notamment sur ce père qui se noie dans l’alcool. Chez moi, un rien entraîne des questions (je sais je suis bizarre). 

Je me suis presque imaginée la maison, la rue, le lycée de Carmen. Et c’est presque marrant parce que je la verrais presque vivre dans un autre temps, au grand air, aux Etats-Unis. J’ai bien dit presque, car Carmen est privée de chose de notre temps, portable, vêtement à la mode.

En tous les cas au début du livre on ne s’attend vraiment pas à où on met les pieds, ce livre vous tiendra en haleine du début à la fin et pour connaître la suite, rendez-vous au tome 2.

Afficher en entier

19 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode