Commentaire de Fantasybooksaddict

Projet Bluebird

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2023-11-23T10:27:05+01:00

Je ne lis pas souvent ce genre de romans mais je les adore car bien qu'il y ait une part qui soit romancée, on apprend toujours plein de choses relatives à l'Histoire. Ici, on est projeté pendant et après la seconde guerre mondiale où on suit Inge, devenue Eva, élevée sous l'idéologie nazie, qui arrive en Amérique.

J'ai beaucoup apprécié suivre ses pensées. Parfois elles sont un peu chaotiques mais reflètent aussi un véritable traumatisme dû au contexte historique ! Cela nous permet de mieux comprendre son ressenti, ses choix. A travers elle, on a un aperçu de l'endoctrinement qu'ont subi ces jeunes au sein des jeunesses hitlériennes et de leur famille, le point de vue d'une immigrée, son adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue. Les moments à Powell House ont particulièrement retenu mon attention car ils mettent en avant la mixité, l'échange et la solidarité !

Par ailleurs, la plume de l'autrice est fluide, directe et finalement en parfaite adéquation avec l'intrigue ! D'autre part, dans ce roman, il n'y a pas vraiment de notion de bien et de mal, il y a surtout des gens qui ont fait des choix liés à leurs convictions. En effet, l'autrice n'emploie pas un ton moralisateur et c'est rafraîchissant.

De plus, on sent qu'elle a fait des recherches pour étayer au maximum son univers. Je ne connaissais pas le projet bluebird, qui est inspiré de faits réels mais j'ai été, une fois de plus, horrifiée de découvrir ce qui avait été fait au nom de la science.

Pour conclure, ce one-shot est une lecture parfois difficile mais très accessible grâce à une intrigue passionnante sur fond de seconde guerre mondiale.

Réponses au commentaire de Fantasybooksaddict