Projet Bluebird

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-21T21:08:00+02:00

1945. Inge est sous le choc de l'annonce de la mort d'Hitler. Élevée dans l'idéologie nazie, la jeune fille est confrontée aux atrocités commises par la dictature et au rôle qu'y a joué son père désormais porté disparu.

1936. Eva fuit l'Allemagne dévastée pour New York sous une nouvelle identité avec un seul objectif : traquer l'homme responsable du projet Bluebird, qui menace le fragile équilibre mondial de l'après-guerre.

Survie, quête de vérité et soif de justice : un thriller d'espionnage glaçant et palpitant inspiré de faits réels par l'autrice de La Lumière sous les combles.

Commentaire ajouté par lila11 2024-01-08T10:09:25+01:00

C'est une lecture qui va rester dans ma tête un bon moment. Les personnages sont attachants, ils ont une vraie épaisseur. J'ai juste trouvé quelques longueurs, environ aux deux tiers du livre mais ça reste tout de même un superbe roman très bien documenté

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-11-27T11:58:15+01:00

Un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale, ou plutôt ce qui se passe après.

Deux points de vue : une fille qui a quitté le pays et cherche à refaire sa vie aux Etats-Unis, et l'autre qui a été élevée dans l'idéologie nazie et est la fille d'un médecin quelque peu problématique.

L'histoire est bien construite, et le lien entre les deux points de vue se tisse au fil des pages.

Un roman très instructif, et notamment sur le programme Bluebird.

Mais quelque chose n'a pas pris. Trop de dispersions, il y a beaucoup de choses. Je me suis perdue dans les longueurs du romans qui aurait gagné à être plus concis.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2023-11-23T10:27:05+01:00

Je ne lis pas souvent ce genre de romans mais je les adore car bien qu'il y ait une part qui soit romancée, on apprend toujours plein de choses relatives à l'Histoire. Ici, on est projeté pendant et après la seconde guerre mondiale où on suit Inge, devenue Eva, élevée sous l'idéologie nazie, qui arrive en Amérique.

J'ai beaucoup apprécié suivre ses pensées. Parfois elles sont un peu chaotiques mais reflètent aussi un véritable traumatisme dû au contexte historique ! Cela nous permet de mieux comprendre son ressenti, ses choix. A travers elle, on a un aperçu de l'endoctrinement qu'ont subi ces jeunes au sein des jeunesses hitlériennes et de leur famille, le point de vue d'une immigrée, son adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue. Les moments à Powell House ont particulièrement retenu mon attention car ils mettent en avant la mixité, l'échange et la solidarité !

Par ailleurs, la plume de l'autrice est fluide, directe et finalement en parfaite adéquation avec l'intrigue ! D'autre part, dans ce roman, il n'y a pas vraiment de notion de bien et de mal, il y a surtout des gens qui ont fait des choix liés à leurs convictions. En effet, l'autrice n'emploie pas un ton moralisateur et c'est rafraîchissant.

De plus, on sent qu'elle a fait des recherches pour étayer au maximum son univers. Je ne connaissais pas le projet bluebird, qui est inspiré de faits réels mais j'ai été, une fois de plus, horrifiée de découvrir ce qui avait été fait au nom de la science.

Pour conclure, ce one-shot est une lecture parfois difficile mais très accessible grâce à une intrigue passionnante sur fond de seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Lisly 2023-09-22T09:20:03+02:00

Si vous appréciez les romans de Ruta Sepetys, vous adorerez sans aucun doute Project Bluebird car il a le même aspect historique difficile mais pédagogique, hyper intéressant pour la culture générale.

Ici, Sharon Cameron s’intéresse à la seconde guerre mondiale à travers l’histoire d’une jeune fille nazie, Inge, dont le père travaille dans un camp et qui est complètement endoctrinée. En parallèle, on suit l’histoire d’Eva, qui se rend aux Etats-Unis après la guerre et est bien décidée à se venger. Le roman est difficile, très graphique par moment, et la prise de conscience d’Inge est affreuse. Le propos du roman est intéressant, s’appuie sur des faits historiques que l’autrice détaille à la fin et est un concentré de suspens. Bref, une réussite !

Projet Bluebird

• France : 2023-09-21 (Français)
  • USA : 2021-10-05 (English)

lila11 le place en liste or
2024-01-08T10:09:03+01:00