Que dire de ce livre si ce n'est qu'au-delà de l'histoire qu'il renferme, c'est une véritable Ode à la langue française et le résultat d'un travail éditorial d'une incroyable qualité.

Le roman met en scène Prospérine et le village de Demi-Mot, construit sur un texte manuscrit inachevé, dont le travail des habitants consiste à le maintenir lisible.

Prospérine pour sa part est botaniste et tient une boutique de plantes, son quotidien à Demi-mot est bien huilé et prévisible, jusqu'au jour où un corps sans vie est retrouvé dans le parterre de fleurs de sa boutique, l'affaire est classée sans suite par les autorités.

Cependant, des indices font suivre une autre piste que "la mort de cause naturelle" à notre héroïne, et semblent mener à une menace bien plus grande, faisant planer un danger sur la petite bourgade.

L'histoire en elle-même est liée au travail de typographie, et de cette manière l'immersion dans le Texte en est renforcée avec une sorte de mise en abîme entre le texte que l'on lit et ce que l'histoire nous apprend sur la vie des livres quand ils sont fermés.

Une sorte de Toy Story plus complexe pour les amoureux des livres, de quoi donner envie de retrouver les histoires laissées en plan dans de vieux cahiers et leur donner une fin, juste au cas où...

En bref, ce livre est un petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) Que je suis très contente d'avoir sur mes étagère et que je relirai avec plaisir, certaine d'y trouver de nouveaux détails et clins d'oeils que m'a première lecture m'aura fait louper.

Réponses au commentaire de Bookosaurus