Livres
573 152
Membres
633 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laure Dargelos

Auteur

153 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Riverie 2019-02-24T14:16:10+01:00
de

Biographie

Laure Dargelos est née en 1991. Après cinq ans à s’ennuyer dans une fac de droit, elle choisit d’abandonner une carrière de juriste pour se lancer dans une formation éditoriale. Le diplôme en poche, elle travaille désormais dans une maison d’édition où elle jongle avec les mots à longueur de journée.

Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, elle décide de tenter la folle aventure de la publication et d’auto-éditer son premier roman : La Voleuse des toits, un récit de fantasy young adult où se mêlent romance et voyage dans le temps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
243 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JennyB7830 2021-08-30T08:06:59+02:00
La Voleuse des Toits

Je n'ai pas réussi à finaliser cette lecture.

Dès le départ, j'ai senti que c'était mal parti. L'histoire est décrite principalement à partir de l'héroïne mais pas que. En effet, à chaque chapitre, on bascule du point de vue de l'héroïne vers le point de vue d'un des nombreux autres protagonistes. Cela m'a surpris au début et puis, je me suis finalement ennuyée à recouper toutes ces histoires mêlées, à me demander qui est qui, pourquoi on suit leur parcours... De plus, je n'ai pas réussi à me projeter dans l'histoire du fait du caractère des différents personnages et du peu d'actions, c'est en effet lent à se mettre en place.

Je passe à une autre lecture qui, je l'espère, me correspondra mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyeline 2021-09-02T23:40:13+02:00
La Voleuse des Toits

J’ai beaucoup apprécié toute la première partie de ce livre malheureusement la suite m’a parue quelque peu longue et semblait s’éterniser. J’ai également eu du mal à comprendre les personnages principaux et leurs décisions qui me paraissaient complètement insensées. Néanmoins en ce qui concerne les personnages secondaires je les ai trouvés formidables et touchants, plus humains et bien plus réalistes. J’ai adoré l’innocence et la candeur de Pipo, la bienveillance de ce cher Avalon, la faculté à toujours penser positif de Pandore, l’abnégation de Andreas et enfin l’évolution si complexe de Jack.

Afficher en entier
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais... quelle couverture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi beau entre les mains. La couverture en carton fait indéniablement son effet, puis les pages crèmes et les illustrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres nous embarquent dans l'histoire. J'ai adoré cette originalité, cette liberté et le travail qu'on devine derrière. Avant même d'être une histoire à lire, le roman de Laure Dargelos est un objet qu'on a plaisir à prendre en main, puis à faire trôner fièrement dans sa bibliothèque.

Parlons vraiment de l'histoire à présent. J'adore le concept de ce roman ! Tout cet univers, une ville pour s'occuper d'un texte, les familles qui entretiennent les lettres... Je n'y aurais jamais pensé et j'ai découverts toutes ces nouveautés avec plaisir. C'est difficile de nos jours de se laisser véritablement surprendre, on a l'impression d'avoir tellement vu et lu de choses... pourtant l'auteure réussie ce tour de force. Un nouveau monde, inédit, complexe, abouti et drôle. En plus de cela, elle nous propose une intrigue prenante et captivante... comprendre la mort de ce pauvre Tom. Le mystère est rapidement lancé, et nous à ses trousses avec Prospérine.

D'ailleurs, j'ai également eu un vrai feeling avec les personnages. Prospérine, Honoré, Ernest, Poppy et même Héloïse (les plantes ça compte aussi, d'accord ?) ! Une ribambelles de personnalités hautes en couleur qui ont su me captiver et m'emporter dans leurs histoires. Prospérine manquait peut-être un poil de singularité à mon goût, un peu trop classique comme personnage principal, mais je l'ai suivi volontiers. J'ai apprécié particulièrement Honoré et Poppy, plus proches de ce qui me correspond, plus vifs aussi.

En dehors du concept donc, que nous propose Laure Dargelos, il y a également un mystère à résoudre, une enquête menée par Prospérine et ses acolytes, qui débute par la mort de Tom, l'un des habitants de Demi-Mot. L'intrigue toute entière est forcément rendue originale par son contexte, même si en elle-même, les enjeux et ses caractéristiques ne sont pas aussi novatrices. Ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé même réussir à voir tout cela se raccrocher à des éléments plus proches de ma réalité. Chaque rebondissement m'a paru étonnant et m'a conduite à vouloir en découvrir davantage, pour comprendre le mystère mais aussi simplement parfois pour visiter un peu plus de cet incroyable univers, à travers la Capitale, un vaste terrain plus fascinant encore que celui de Demi-Mot. En fin de compte, le dénouement m'a plu. J'ai eu peur d'être déçue après avoir été autant captivée tout du long, mais le final tient ses promesses !

Je tiens également à relever l'ingéniosité du texte en lui-même. En plus des illustrations parfaitement intégrées et enrichissantes, nombre jeux de mots, astuces littéraires et autres clins d’œil textuels ponctuent de façon assez géniale l'histoire de Prospérine. Toujours très bien trouvés, souvent drôles... ça m'a amusée peut-être plus que de raison, mais j'étais toujours charmée d'en rencontrer à nouveau.

Pour conclure, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est pour moi une excellente surprise, un véritable bon moment de lecture, que j'aurais aimé prolonger si on m'en avait donné la possibilité, tant je m'y suis sentie bien.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/prosperine-virgule-point/

Afficher en entier
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Que dire de ce livre si ce n'est qu'au-delà de l'histoire qu'il renferme, c'est une véritable Ode à la langue française et le résultat d'un travail éditorial d'une incroyable qualité.

Le roman met en scène Prospérine et le village de Demi-Mot, construit sur un texte manuscrit inachevé, dont le travail des habitants consiste à le maintenir lisible.

Prospérine pour sa part est botaniste et tient une boutique de plantes, son quotidien à Demi-mot est bien huilé et prévisible, jusqu'au jour où un corps sans vie est retrouvé dans le parterre de fleurs de sa boutique, l'affaire est classée sans suite par les autorités.

Cependant, des indices font suivre une autre piste que "la mort de cause naturelle" à notre héroïne, et semblent mener à une menace bien plus grande, faisant planer un danger sur la petite bourgade.

L'histoire en elle-même est liée au travail de typographie, et de cette manière l'immersion dans le Texte en est renforcée avec une sorte de mise en abîme entre le texte que l'on lit et ce que l'histoire nous apprend sur la vie des livres quand ils sont fermés.

Une sorte de Toy Story plus complexe pour les amoureux des livres, de quoi donner envie de retrouver les histoires laissées en plan dans de vieux cahiers et leur donner une fin, juste au cas où...

En bref, ce livre est un petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) Que je suis très contente d'avoir sur mes étagère et que je relirai avec plaisir, certaine d'y trouver de nouveaux détails et clins d'oeils que m'a première lecture m'aura fait louper.

Afficher en entier
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Coup de cœur pour ce livre. Un univers bien construit et génialissime, idéale pour tous les amoureux des livres. Une enquête prenante, palpitante avec du suspense et des rebondissements. Des personnages originaux et attachants. Une belle plume addictive. Un texte qui vit grâce aux modulations de la police du texte et des belles illustrations. Je recommande à 100%. Le prochain livre de l'auteure entre directs dans ma wishlist.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agrumette 2021-10-26T20:52:01+02:00
La Voleuse des Toits

Un livre magique et magnifique... Qu'elle belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-251 2021-11-09T21:13:44+01:00
Les Oubliés d'Astrelune

Original, fantaisiste, avec des personnages attachants, ma préférence va à Balthazar le gentil pirate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirogann 2021-11-10T14:27:00+01:00
Les Oubliés d'Astrelune

J'avais passé un excellent moment en compagnie du précédent roman de l'autrice et j'ai retrouvé avec grand plaisir son style d'écriture.

On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous entraine dans un nouvel univers riche, foisonnants de petits détails cocasses et loufoques ayants tous leur importance.

Ici il s'agit d'un roman choral, si j'ai parfois des difficultés à accrocher à ce type de narration, le fait que les protagonistes soient tous plus attachants les uns que les autres et se retrouvent rapidement en contact pour faire évoluer l'histoire, m'a permis de ne pas me retrouver dans ce genre de situation.

Concernant l'histoire j'ai adoré bondir de mystère en interrogation, impatiente d'avoir plus d'indices au fil des pages pour ajuster toutes les pièces du puzzle et avoir le fin mot de cette aventure magique. Et encore une fois avec Laure Dargelos, les réponses ne sont pas forcément là où on les attend.

En bref: Si vous chercher de la magie, des rebondissements et des héros attachants, une ambiance fantastique avec un fond plus sombre que ce qui se laisse deviner au premier abord, foncez lire cette petite pépite!

Afficher en entier
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Quel petit bijoux de la littérature française.

C'est si bon, si drôle, si original et si bien écrit !

Les personnages sont tellement attachants. L'intrigue est si bien menée du début à la fin. L'Autrice nous offre ici un univers tellement original, c'est du jamais vu. Pour les amoureux de livres et de la langue française, c'est un régal. A dévorer sans modération !

Afficher en entier
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Hier j’ai terminé ce beau bébé ! Un coup de cœur, des les premiers mots je l’ai senti. Je ne sais pas quel sort l’autrice @lauredargelosauteur a jeté sur son récit mais l’ensorcellement a été immédiat.

Avant de vous parler de mon ressenti, je voulais dire que durant ma lecture j’ai souvent eu pour réflexion « ouah cette autrice a un talent fou, cette façon de jongler avec les mots, de les rendre aussi vivants que ses personnages. C’est du talent et ça n’a pas d’autres mots. Un talent pur et magique ».

J’ai absolument tout adoré dans ce roman, que ce soit les personnages, les lieux ou les actions menées, tout était à mes yeux plus que parfait. Point spécial pour Héloïse la plante trompette ! Fallait l’inventer celle-là 🤣 quelles rigolades.

C’est un mélange de cosy mystery (ou inversement je ne sais jamais comment ça s’écrit 😩) et de fantastique rondement mené ! Tout est fait pour passer un bon moment, déjà si vous aimez les livres aaaaaah c’est clairement une ode à la littérature, hein n’ayons pas peur des mots (mouarf), il y a énormément d’actions, c’est original et apparemment les illustrations du roman sont somptueuses et amènent un gros plus. Je l’ai lu en ebook et je suis triste pour cela, du coup je l’ai commandé 🤣 je suis faible !

Enfin voilà, il s’agit donc d’un coup de cœur et merci à @leplib2022 pour cette merveilleuse découverte, il se classe directement dans mon top 5 ! Des bisous

Afficher en entier

Dédicaces de Laure Dargelos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 1 livre

Éditions Rivka : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array