Psychologie sombre

Description ajoutée par Miaouss 2022-06-11T14:46:32+02:00

La dark psychologie, ou psychologie sombre, attire de plus en plus l’attention des spécialistes. Stéphane Thibaut, psychologue de formation et coach en développement personnel, se penche sur la question dans un ouvrage passionnant, au fil duquel vous découvrirez les différents profils des pervers que nous pouvons côtoyer au quotidien.

Stéphane Thibaut, spécialiste de la psychologie sombre, vous dit tout sur les profils pervers

Pervers narcissiques, profils machiavéliques, sadiques, ou psychopathes : ces personnalités se cachent souvent sous un abord rassurant. Mais ne vous y trompez pas : ils sont capables d’écraser leurs victimes pour parvenir à leurs fins. Les profils sombres sont difficiles à repérer au premier abord, ils sont surtout difficiles à cerner pour les non initiés.

Nous les côtoyons en famille, dans nos relations de couple, mais aussi au travail, où ils font des ravages entre collègues. Comprendre les profils de la psychologie sombre vous aide à les repérer plus aisément. Vous saurez aussi, grâce aux explications de Stéphane Thibaut, comment les repérer et surtout, comment bloquer leurs attaques.

Dans ce livre, vous apprendrez...

Comment repérer les pervers, qu’il s’agisse de narcissiques, de psychopathes, de sadiques ou de machiavéliques

Comment détecter leurs tentatives de manipulation ou d’exploitation

Ce qu’est le gaslighting

Quelles sont les techniques de manipulation les plus fréquentes

Comment ils cherchent à vous déstabiliser et à détruire vos repères

Comment vous pouvez vous défendre contre leurs attaques et bloquer leurs tentatives de manipulation.

En achetant ce livre, vous plongerez dans l’univers sombre et fascinant des pervers narcissiques et des psychopathes. Vous en découvrirez aussi beaucoup sur vous-même et sur vos éventuelles faiblesses, qui pourraient vous mettre en danger face aux profils de la psychologie sombre. Vous saurez aussi comment déjouer les tentatives de manipulation.

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-11T14:56:36+02:00

Commençons par aborder ces profils de manière générale, pour vous donner une vision d’ensemble.

Les traits de personnalité dits sombres sont le résultat de recherches psychologiques visant à déterminer quels traits de caractère chez les employés et les dirigeants peuvent causer du tort à une organisation. La triade noire est composée de trois traits apparentés, le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie subclinique, qui ont un point commun : tous trois font passer les objectifs personnels et leur réussite avant le bonheur des autres.

Les personnes qui expriment fortement ces traits de personnalité, le facteur D, sont prêtes à exploiter, manipuler ou tromper les autres afin de progresser professionnellement, mais aussi de tirer des avantages d’autrui dans la vie privée.

Le narcissisme

Le narcissisme est une estime de soi très exagérée. Il se manifeste par la conviction que l’on est meilleur que les autres et que l’on mérite donc une attention particulière.

Le machiavélisme

Le machiavélisme est la personnalité manipulatrice par excellence. Il s’accompagne souvent de cynisme et d’une méfiance envers les autres et leurs intentions. Le nom de cette tendance psychologique dérive de Nicolas Machiavel, un penseur politique de la Renaissance italienne.

La psychopathie

La psychopathie subclinique doit être clairement distinguée de la psychopathie clinique, un trouble de la personnalité réel et grave. Conçue comme un trait purement lié au travail, la psychopathie subclinique s’exprime quant à elle par un comportement d’exploitation, une froideur émotionnelle et un style de travail et de vie impulsif. Les personnes atteintes de psychopathie subclinique ignorent souvent les règles et les structures et ont du mal à s’en tenir aux objectifs et aux plans.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-11T15:19:11+02:00

Derrière ce titre mystérieux se cache les bas-fonds de la psychologie, le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathie pour ne parler que de la triade la plus soutenue dans cet essai. En revanche le contenu laisse à désirer, il n’y a pas de construction sur le cheminement de personnes atteintes de trouble psychologique, il n’y a pas non plus quoi que ce soit de scientifique là-dedans, l’auteur cite des articles obscures (quelle ironie), il n’y a pas la moindre explication qui le rendrait accessible à tout public en plus de ça.

L’écriture en elle-même est bonne, les phrases ne sont pas trop cryptiques mais nécessite d’avoir un bon bagage en psychologie en général pour comprendre les concepts évoqués ici.

Le seul chapitre à m’avoir parlé est celui sur les pervers narcissiques, le plus accessible mais surtout celui qui se rapproche le plus de ce que j’ai déjà pu lire et validé par des pairs.

L’initiation s’est mal passée, on reste trop dans le superficiel aussi, bref, ce n’est pas un livre que je conseil même si j’ai appris sur certains sujets, il manque d’analyses.