Puisque tu pars...

Description ajoutée par marce217 2016-03-27T22:22:46+02:00

Septembre 2009:

James et Juliette sont réunis pour une occasion très spéciale: leur divorce. L'opportunité pour chacun de se remémorer leur première rencontre, 10 ans auparavant.

Septembre 1999: Juliette est française en échange Erasmus à l'université de York, James est anglais, il a trois ans de moins qu'elle, tout les sépare mais malgré leurs différences, ils tombent éperdument amoureux.

Pourtant 10 ans après, ils se séparent...

L’amour finit-il à un moment précis ?

Y a-t-il un rendez-vous qui puisse décider de la fin d’un couple, tirer un trait net et implacable sur une histoire d’amour, définissant un avant et un après ?

L'amour peut-il forcément toujours suffire ?

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-12-10T03:05:46+01:00

Elle rit et je ressens de la gratitude pour ce moment, fugace capture d’un bonheur si complet, je voudrais graver ce moment pour l’éternité. Je ne veux pour rien au monde laisser ce précieux instant partir emporter par les remous de la vie comme l’eau tumultueuse de la Veules sous nos pieds dont le cours est immuable comme le temps. Je ne peux retenir mon élan, je l’embrasse fougueusement, désespérément, amoureusement, follement, éternellement.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-14T08:31:43+02:00

Beaucoup d'incohérences et manque de fluidité pour cette histoire qui est complétement à revoir.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-12-10T03:13:31+01:00

Bof

Assez bien écrit car c’est une fois James et une fois Juliette qui racontent leurs histoires d’amour et leur ressenties mais malheureusement beaucoup trop d’invraisemblances et d’incohérences. Je ne garderais pas un grand souvenir de cette histoire peut ètre lu par tous lecteurs

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-07-17T18:48:59+02:00

Une histoire d'amour particulièrement touchante : "Puisque tu pars", de Nadia, disponible sur Amazon.

Le pitch : Dix ans jour pour jour après leur rencontre, c'est une toute autre occasion qui réunit James et Juliette dans une même pièce : Leur divorce. L'occasion pour chacun d'eux de se remémorer chaque étape de leur histoire d'amour, de son éclosion à son explosion... Mais une vie de couple n'est-elle pas justement un parcours d'obstacles à franchir à deux, pour ensemble devenir plus forts ?

Découvert par hasard sur Twitter, j'avoue avoir craqué sur ce court roman à la simple vision de sa couverture, sans trop savoir de quoi il retournait... Honte à moi qui l'ai laissé si longtemps dans ma (monstrueuse!) PAL avant de jeter sur lui mon dévolu!

L'auteure nous plonge ici en plein cœur d'une histoire d'amour belle à faire mal. Nous plongeant avec élégance et originalité dans les souvenirs de chacun de nos protagonistes, alternant ainsi les points de vue, l'auteure nous raconte, et même nous fait vivre cette relation qui, bien que magnifique, démarrait sans doute avec trop de passion pour ne pas s'avérer destructeur. Aussi assiste-ton, impuissants, attristés au passage des cyclones, comme dirait Calogero : "L'un faisait tout voler en éclat que déjà le suivant arrivait pour parfaire les dégâts"... Et pourtant, au fil du supplice des souvenirs, on ne peut que regretter de voir cette si belle histoire se déliter alors même que l'amour demeure intact. Et comme le cœur a ses raisons que la raison ignore, aussi se prend-on à y croire, envers et contre tout, tout au long de l'intrigue, jusqu'à un dénouement tout simplement magnifique, qui ne pourra que vous émouvoir...

Vraie force du roman, on ne peut que s'attacher à notre petit couple que forment James et Juliette. L'auteure les a peints avec tant de soins, tant d'émotions que le lecteur vit pleinement leur histoire et partage chaque sentiment éprouvé, chaque blessure infligée, chaque revers essuyé, chaque regret supporté.

Le style de l'auteure est fluide et agréable, la plume aussi belle que sensible, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre. Pour ma part je l'ai lu d'une traite et ne regrette qu'une seule chose, c'est de l'avoir terminé...

En bref, ce court roman est un petit bijou que je vous recommande vivement !