Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

Purge


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2012-07-04T15:44:00+02:00

En 1992, l’URSS s’effondre et les Estoniens fête le départ des occupants russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute cette liesse et vit terrée chez elle. Aussi, quand elle trouve dans son jardin la jeune Zara, en grande détresse, elle hésite à l’accueillir. Les deux femmes vont cependant faire connaissance, et un lourd secret se révélera, lié au temps de l’occupation soviétique. Aliide a en effet aimé et protégé un résistant, Hans. Quarante ans plus tard, c’est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille femme va décider de la lui accorder, quel qu’en soit le prix. En prêtant leur voix l’une aux deux femmes que réunit le roman, l’autre à Hans, l’homme aimé, Marianne Epin et Frédéric Meaux restituent l’émotion et l’intensité de ce « dialogue » entre les êtres qui résiste aux pires inhumanités.

[Audiolib]

Afficher en entier
Description ajoutée par x-Key 2010-12-03T10:50:14+01:00

1992, Estonie occidentale.

Un matin, la vieille Aliide Truu trouve devant sa maison Zara, une jeune femme loqueteuse. Pressée par le temps, Zara raconte : elle vient de Vladivostok (elle est donc Russe mais parle estonien), elle a fui mais elle est poursuivie par Pacha, un mari auquel elle veut absolument échapper. Elle a été élevée par sa mère et sa grand-mère, toutes deux Estoniennes. « Zara, rappelle-toi. Tu n'es pas une Russe, tu es une Estonienne. » (la grand-mère, page 116). Mais Zara ne raconte pas tout à Aliide...

De son côté, veuve de Martin Truu, Aliide vit seule puisque leur fille unique, Talvi, a épousé un Finlandais et vit en Finlande, et elle cache un lourd secret.

1939, l'Estonie est occupée par les Allemands. Aliide a repéré un beau soldat mais elle est trop jeune et il n'a d'yeux que pour sa sœur aînée, Inge. Hans Pekk épouse donc Inge et Linda naît peu après.

Afficher en entier
Description ajoutée par camillel54 2010-07-23T20:43:50+02:00

« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille. J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. » Nancy Huston

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Afficher en entier
Description ajoutée par GladysditeRaton 2016-02-12T19:42:23+01:00

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d'une mère estonienne et d'un père finlandais

Son troisième roman, Purge, est un best-seller dans le Nord de l'Europe où il a obtenu tous les prix littéraires avant de conquérir le coeur d'une trentaine de pays, dont l'Estonie et les Etats-Unis

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Editions Stock pour la traduction française

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode