Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sofi Oksanen

Auteur

338 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1977 d’une mère estonienne et d’un père finlandais, Sofi Oksanen s’est rapidement imposée comme l’un des auteurs majeurs de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le Prix Fnac et le Prix Femina étranger. Elle est également l’auteur des Vaches de Staline (Stock, 2011), de Quand les colombes disparurent (Stock, 2013), Baby Jane (Stock, 2014), Norma (Stock, 2017) et Le Parc à chiens (2021). Ses romans sont traduits dans plus de 50 langues.

Source/Éditions Stock

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
94 lecteurs
Bronze
67 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
136 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.62/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sofi Oksanen

Sortie France/Français : 2023-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2022-03-11T19:01:23+01:00
Le parc à chiens

J'avais beaucoup aimé Purge de cette autrice mais là j'ai été très déçue. J'ai trouvé l'histoire très complexe avec des allers-retours difficiles à suivre. L'exploitation des corps des femmes est bien rendue mais je me suis perdue dans les personnages qui ne sont pas facilement identifiables. Le style est relâché. Bref je suis passée à côté de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-20T09:05:11+02:00
Quand les colombes disparurent

J'ai toujours autant de mal avec cette autrice et son style.

Lenteurs et longueurs qui me fatigue.

Je me suis complètement perdue dans les aller-retour passé/présent mais surtout dans cette mosaïque de personnages.

Par contre, Sofi Oksanen réussi toujours à mettre l'accent sur des sujets forts, durs, puissants, intéressants et de réussir à pointer les faiblesses de l'homme face à l'Histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucarne 2022-05-28T15:23:36+02:00
Purge

CE e roman a autant de qualité , que de défauts. Deux histoires, deux époques, mais ou les liaisons sont saccadés. on découvre l'horreur de l'urss, et redécouvre l'horreur de la prostitution. Malgré ces maladresses, le roman reste agréable, et je le recommande au moins pour son originalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:26:35+02:00
Purge

Estonie 1992. Une vieille dame découvre une jeune femme recroquevillée dans sa cour. Mais comme elle-même a un passé chargé et veut se faire oublier, elle met du temps à la faire entrer. Est-ce une rencontre de hasard ?

Entre la méfiance, la peur, le besoin de se soulager, elles vont, peu à peu, se dévoiler. Retour sur différentes époques et lieux. On apprend que la vieille dame, pour garder son beau-frère, dont elle était amoureuse, et après s'est débarrassée de sa soeur, le cachera dans la maison sous les yeux de son mari. Zara, quant à elle, fuit un proxénète. le tout entremêlé avec le passé stalinien et communiste avec, toujours ça et là, les odeurs qui sont toujours présentes. le tout en fait un roman historique qui dénoncent la souffrance des femmes et ce qu'elles ont subit, mais aussi leur combativité, leurs bassesses. Un début de roman qui demande un effort au lecteur. Une écriture de délicatesse et de brusquerie. Une histoire forte, noire, qui laissera son empreinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Librerire 2022-08-17T12:48:25+02:00
Purge

Je recommande sa lectur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:08:29+01:00
Purge

Très bon livre, mais très difficile à lire. Certains passages sont insoutenables et j'ai eu du mal à ne pas arrêter sur ces passages. Mais la fin est tellement stupéfiante, que j'encourage à le lire jusqu'au bout.

L'écriture est également très fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-07-17T08:08:15+02:00
Purge

Un livre assez ennuyeux. Des détails, trop de détails pour pas grand chose. Une chronologie mélangée qui m'a fait perdre le fil trop facilement. Des passages qui devenaient soudainement vulgaires à souhait et d'autres ,qui, dans des scènes horribles ne racontent absolument rien.

La fin est vite fait bien fait je m'attendais un minimum à plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-09-11T11:00:49+02:00
Purge

positif : intéressant de connaître l'évolution de la population Estonienne depuis 1992 - on reconnaît que ce pays est resté dans la misère de nombreuses années et la corruption s'y est implantée.

négatif : dommage mauvaise traduction et l'auteur revient sur le passé de la guerre et bascule sur les années 1990 d'une page à l'autre - difficile de suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-20T01:33:47+01:00
Les Vaches de Staline

Les vaches de Staline m'a attiré par son titre intrigant mais aussi car j'avais déjà lu un livre de Sofi Oksanen : Purge.

Je trouve toujours cela intéressant de parler des pays de l'ancienne URSS que l'on a tendance à passer sous silence telle que l'Estonie. Le fait de lier les troubles alimentaires à une histoire familiale est quelque chose que j'avais déjà lu dans Sobibor de Jean Molla.

Le - de son livre selon moi c'est sa narration un peu compliquée à suivre

Afficher en entier
Deux fois dans le même fleuve - La guerre de Poutine contre les femmes

[Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Stock ainsi que Netgalley pour l’envoi de cet ebook. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.]

J’avoue avoir hésité avant de demander ce livre en Service Presse, le sujet me faisant un peu peur, mais ma volonté de rester informée sur l’actualité récente de la guerre en Ukraine a fini par avoir le dessus. Et finalement, je ressors de cette lecture avec un sentiment plein de dualités.

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet essai doit être découvert par un lectorat averti sur le contenu très dur de *Deux fois dans le même fleuve* : toute la première partie en particulier n’est pas avare de détails sur les violences sexuelles subies par le peuple ukrainien. Sofi Oksanen ne mâche pas ses mots et franchement, ce début de lecture, même si je m’y étais préparée, a été très difficile - au point de me demander si j’allais être capable de la poursuivre. Mais une fois les trente premières pages passées, les choses deviennent plus facilement supportables. Alors si le sujet est particulièrement sensible pour toi, il vaut peut-être mieux savoir se préserver.

—Un récit aussi instructif que terrifiant—

Maintenant, je ne regrette pas de m’être lancée dans *Deux fois dans le même fleuve*, cette lecture ayant été très intéressante et m’ayant appris/révélé beaucoup de choses. Sofi Oksanen s’attache notamment à montrer comment le régime de Poutine fonctionne, sur quoi il repose (autant d’un point de vue idéologique que matériel), comment la Russie en est arrivée là où elle en est aujourd’hui et pourquoi la guerre en Ukraine n’est qu’une étape de plus dans le processus de colonisation de la Russie.

Et il n’y a pas à dire : tout ça fait peur, et en même temps cela semble totalement aberrant. J’avais bien sûr déjà entendu parler de certains points développés par Sofi Oksanen, mais voir tout ça rassemblé dans un même livre qui met au jour l’ampleur du processus de domination de Poutine, à quel point les choses sont réfléchies en amont pour asseoir un pouvoir qui s’étend de plus en plus… Ça fait quelque chose. *Deux fois dans le même fleuve* est donc un livre très complet et étoffé sur le sujet de la domination russe.

—Deux fois dans le même fleuve, une lecture complexe—

Mais je dois tout de même dire que cette lecture m’a aussi paru manquer d’accessibilité. Sofi Oksanen emploi une plume et un style très alambiqués qui ne font que rajouter de la complexité à des sujets déjà peu familiers à des lecteurs “de l’Ouest” comme elle nous appelle, qui avons finalement très peu de savoirs sur l’Histoire de la Russie.

Et justement, ce manque de connaissances se ressent d’autant plus lorsque l’on voit défiler des noms de personnes, des évènements et des notions présentés très rapidement et employés ensuite à de nombreuses reprises. J’avoue ne pas avoir toujours réussi à comprendre les choses en détails, parce que ce qui devait sembler évident à l’autrice (et, je suppose, aux populations de l’Est) était loin de l’être pour moi. Et même si ce point est révélateur en lui-même, il n’empêche que cela a donné l’impression générale que *Deux fois dans le même fleuve* est finalement un livre élitiste, ou du moins peu accessible aux Français moyens - ce qui est dommage quand il se targue de vouloir ouvrir les yeux du plus grand nombre.

—En bref—

En bref, *Deux fois dans le même fleuve - La guerre de Poutine contre les femmes* de Sofi Oksanen est un essai aux thématiques extrêmement dures, qui est donc à mettre entre toutes les mains, mais aussi très intéressant et instructif pour en apprendre plus sur le fonctionnement du régime poutinien. Maintenant, je dois avouer avoir été assez déroutée par la complexité du style employé par l’autrice et par le manque de pédagogie général qui devient vite évident pour des lecteurices qui ont peu de connaissances sur l’Histoire de la Russie.

https://desrevesdanslamarge.com/deux-fois-dans-le-meme-fleuve-sofi-oksanen/

Afficher en entier

Dédicaces de Sofi Oksanen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Audiolib : 1 livre

Atlantic Books : 1 livre

Knopf Books : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode