Du rire, des larmes (beaucoup), de la joie, de la peine, de la nostalgie. Le cocktails d'émotions qu'arrive à me faire ressentir l'autrice en 350 pages.

Je pourrais écrire des pages entières sur le flots d'émotions que m'a fait ressentir Virginie Grimaldi. Je pourrais en user des mouchoirs à pleurer de nouveau en repensant aux moments qui m'ont émue durant ce roman. J'aurai presque l'impression qu'elle fait partie de ma famille, ou qu'elle est une part de moi également. Je pourrais relire ses romans tous les jours comme on regarde avec nostalgie des photos de moments qu'on a vécus.

Je suis presque partagée entre l'envie de garder pour moi tout ce que j'ai ressenti, pensé, ri et pleuré en lisant l'histoire de Marceline, Anatole et leurs voisins, et la joie de partager et de faire découvrir les talents de cette autrice pour faire passer les émotions.

Peut-être est-ce dû au fait que moi aussi, je suis une hypersensible. Peut-être que je m'émeus trop facilement, que je me met à la place des autres trop systématiquement, que je ressens trop, tout, trop souvent. Que les connexions se font trop vite dans ma tête et dans mon cœur, que la nostalgie a trop d'impact sur moi.

Mais on peut être heureuse en pleurant. Comme ne pas l'être en souriant. Je ne dis pas que cette histoire touchera forcément tout le monde, car chaque personne a son vécu et sa façon de réagir à la vie.

Quand je lis un roman de Virginie Grimaldi, je vis sur des montagnes russes d'émotions. Je suis tranquillement en train d'admirer le paysage quand tout à coup je plonge sans prévenir dans un torrent de larmes causé par une plume qui s'est posée sous mes yeux. Et la seconde d'après, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles dû à une petite anecdote venue de nulle part.

Que c'est bon de pleurer, de sourire, de ressentir, de se remémorer le passé.

Ma mamie n'a jamais atteint l'âge des habitants de la rue des Colibris, et son histoire est très loin de toutes celles des "Octagéniaux". Pourtant, j'ai été émue, pourtant je me suis attachée à ces "personnes âgées".

Et le petit fil rouge qui débarque quand je ne m'y attend pas.

Moi aussi, mon cœur déborde.

Ce roman détrône le magnifique "Tu comprendras quand tu seras plus grande" (et pourtant, j'ai chialé aussi en le lisant celui-là) sur la 1ère place du Podium pour ma part, même si tous ses romans font partie d'une grande famille que j'aimerai pour toujours.

Une pépite à faire découvrir et à relire sans modération.

Un sans fautes. 💜

Réponses au commentaire de Jelisetalors