Commentaire ajouté par Kochka94 2024-03-23T11:53:22+01:00

Encore une fois, la plume de Lisa Henry, combinée à celle de J.A. Rock, a fait mouche avec moi en nous emmenant faire un tour à Logan, petite bourgade où un crime horrible a eu lieu quelques années plus tôt : Kenny Cooper, jeune homme du coin, a été brûlé vif dans sa maison par Daniel Whitlock, le taré du coin. Et le pire... le pire... c'est que Daniel n'a purgé que quelques mois de prison avant d'être libéré car les médecins ont déclaré que ce n'était pas sa faute, qu'il était malade, qu'il était somnambule...

Voilà donc cette charmante petite bourgade paisible, remplie de gens aimants et tolérants, où vit toujours un taré pyromane, assassin et homosexuel, la coupe est pleine...

L'agent Joe "Bel" Belman, un gars du coin, se souvient bien de Daniel... c'est lui à l'époque qui lui avait vendu le briquet qui lui a servi à foutre le feu, il s'en rappelle, il travaillait à la supérette du coin... maintenant qu'il est agent de police, son devoir c'est de faire régner l'ordre dans la ville, entre excès de vitesse et chien qui s'échappe du jardin... et Daniel Whitlock.

Sauf qu'un soir, les mondes de Bel et de Daniel vont se télescoper et le premier va s'apercevoir que tout n'est pas si tranché que ça... quand le second va, peut-être, apercevoir une lueur tout au bout du tunnel dans lequel il sombre depuis des années...

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, déjà trop largement dévoilé dans le résumé, dommage, mais ce roman est un gros coup de coeur. Ici, il n'est pas question d'aborder le somnambulisme comme un joli rêve où le bel endormi va être réveillé par un baiser du prince charmant, ici, le bel endormi fait des choses horribles, ignobles, il se détruit, il se mutile, il sombre dans une noirceur et une déchéance qu'il est persuadé de mériter, pour ce qu'il a fait... quand au prince charmant, il va se trouver un peu démuni face à ça, face à un homme auquel il va s'attacher malgré lui, malgré ses casseroles, malgré le danger, malgré une pathologie à laquelle il ne comprend rien, mais qu'il apprivoise peu à peu, avec instinct, avec patience, avec amour, cherchant comment, pourquoi, cherchant à protéger, à entourer.

Tout au long du roman, les auteurs nous plongent dans l'esprit de Daniel, dans ses errances, ses doutes, ses peurs, sa résignation, puis son espoir avec l'arrivée de Bel dans sa vie... mais aussi dans la tête de Bel, perdu, paumé, amoureux, tétanisé de trouille mais fort, fier, prêt à combattre, à affronter finalement la ville pour celui qu'il aime. La tension monte, on sent bien, malgré quelques moments de douceur, que quelque chose arrive, que quelque chose va exploser, c'est inéluctable... et ça arrive, forcément.

Ce roman n'est clairement pas tout public, je comprends parfaitement celles et ceux qui ont abandonné, c'est lent, c'est introspectif, c'est fouillé, c'est une plongée dans la noirceur et dans la douleur, dans le désespoir, mais la plume de Lisa Henry matche quasi à chaque coup pour moi et j'ai littéralement été embarquée par l'histoire de Daniel et de Bel. Après, je ne sais pas si le côté médical du somnambulisme est bien retranscrit dans le roman et en fait, je m'en fiche.

"Parce qu'avec toi j'étais réveillé. Avec toi j'ai du courage".

Bonne route les gars, j'espère que vous continuerez à rêver ensemble.

Commentaire ajouté par BKBAutrice 2024-02-28T13:27:59+01:00

J'ai adoré ce roman ! En tant que grande adepte du trope hurt/comfort, j'ai trouvé mon bonheur dans cette lecture ! Cependant, je dois avertir que ce roman est destiné à un public mature car il aborde des sujets très difficiles. L'écriture est excellente et l'histoire est puissante et intense, même si elle peut être triste par moments.

J'ai aussi adoré les personnages, je recommande :)

Commentaire ajouté par Pegh 2023-06-29T21:36:05+02:00

Un sujet original pour ce 4 mains. Le somnambulisme n'est pas un mal que l'on prend très au sérieux dans notre vie de tous les jours, mais J.A. Rock et Lisa Henry l'emmènent ici dans des contrées peu connues, qui mettent à mal la légèreté qu'on lui associe régulièrement.

L'intrigue est bien menée, même si c'est parfois un peu lent, et long. La psychologie des personnages est appréciable, et j'ai aimé voir le regard de Bel changer au fil des pages.

J'en aurai presque voulu plus... Pour l'après...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2023-05-18T19:39:41+02:00

Un livre poignant, mais au même temps trop rapide au niveau de rapprochement des personnages principaux et un peu trop redondant dans la description de leur relation...

N'empêche, la plume des auteur'es est marquante et donne l'envie de découvrir plus.

Commentaire ajouté par Marie_Ced 2023-05-02T10:48:09+02:00

Une histoire pas facile mais émouvante de part les combats permanents que mènent les personnages avec eux même ou contre les autres.

Commentaire ajouté par Idole 2023-04-16T19:49:10+02:00

Parfois dérangeant, souvent sombre, le récit s'accroche désespérément à une forme d'espoir un peu candide, un peu maladroite.

Récit bien construit, suspens en trame de fond, je me suis surprise à attendre le pise à chaque page. Parfois c'était pire encore, et parfois presque désarmant.

Une histoire originale et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2015-01-20T23:16:20+01:00

Wow ! Que d’émotions ! Ça n’a pas été une lecture facile ; il y a beaucoup de souffrance, de colère et de tristesse dans ce livre, mais il y a aussi de l’amour et de l’espoir et j’ai eu beaucoup de mal à poser ma liseuse.

Daniel souffre depuis toujours de somnambulisme sévère et a toujours été considéré comme étant la bête curieuse de Logan, la petite ville dans laquelle il vit. Un soir, lors d’une crise, il met le feu à la maison de Kenny, le garçon qui l’avait battu presque à mort quelques temps auparavant, tuant par la même occasion son bourreau. Emprisonné puis relâché grâce à son avocat, Daniel survit depuis à peine entre la culpabilité et la peur de ce qu’il est capable de faire en dormant.

Bel est un jeune policier, qui considère, comme tous les habitants de la ville, que Daniel est un menteur quand il dit ne pas se rappeler cette horrible nuit mais qui va finir par revoir son jugement quand, par un concours de circonstance, il va être amené à veiller sur les nuits de Daniel. Petit à petit il va apprendre à le connaître, à voir au-delà du monstre que tout le monde croit qu’il est et va en tomber amoureux.

Mon cœur s’est serré pour ce que Daniel s’inflige, pour ce que les autres lui font subir et mon cœur a craqué pour Bel et pour ce qu’il fait pour Daniel, pour sa patience et pour son soutient, pour ce qu’il est prêt à perdre pour lui.

De la méfiance à la confiance. De la découverte de l’un, l’autre à l’amour, la romance s’installe en douceur et dans la douleur mais quelle superbe histoire !

J’ai eu peur, j’ai été en colère, j’ai eu chaud, j’ai aimé Daniel que j’aurais aimé serrer dans mes bras, j'ai partagé ses angoisses et ses doutes et j’ai adoré Bel, ce tout jeune homme de seulement 23 ans mais déjà tellement mature, qui force l’admiration et le respect.

Ce livre est un coup de cœur.