Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 853
Membres
1 052 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-27T13:27:26+02:00

Lola Lafon, écrivaine, décide de passer la nuit du 18 août 2021 au Musée de la Maison d’Anne Frank, dans l’Annexe. C’est dans ce lieu situé au cœur d’Amsterdam que la famille Frank, composée du père Otto, de la mère Edith, de la grande sœur Margot et d’Anne, se sont cachées de la persécution des nazis. Quatre autres personnes les rejoignent. Cette Annexe est une partie cachée à l’arrière de l’édifice regroupant les bureaux de la société du père d’Anne Frank qui les a préalablement cédés à un collègue et ami. C’est dans ce lieu que pendant près de deux ans, de juillet 1942 à août 1944, Anne Frank va écrire son journal mondialement connu.

Bien qu’aillant lu le livre au collège, j’avoue ne pas connaître l’histoire de ce Musée et de sa création ni les détails de l’histoire de la famille Frank. 

Le récit de Lola Lafon est un beau témoignage sur cette famille. Car il n’est pas seulement question d’Anne. L’autrice y raconte le bouleversant combat de son père Otto, unique survivant, à continuer à faire vivre sa fille à travers son journal. C’est Miep Gies sa collègue et protectrice qui le lui remet une fois la mort d’Anne Frank confirmée.

Outre le parcours de la famille Frank et les réflexions sur l’impact de l’œuvre créée par Anne, Lola Lafon se questionne sur son passé familial et sur une rencontre personnelle faisant écho à la fin tragique de la jeune adolescente. 

Avec délicatesse et émotion, l’autrice articule le devoir de mémoire sur la Shoah et le soucis de vérité historique avec son histoire familiale. Ses grands-parents sont juifs et ont vécu la perte de proches.

Le choix du Musée Anne Frank n’est pas anodin. Un jour, sa grand-mère lui a offert une médaille frappée du portrait d’Anne en lui disant « N‘oublie pas ». Une autre raison explique la difficulté qu’éprouve Lola Lafon à se rendre dans la chambre de l’adolescente. Elle ne sera donnée qu’à la toute fin et permettra à l’autrice de clôturer cette expérience. Le titre du livre prendra alors tout son sens.

J'ai pris plaisir à lire ce récit indispensable pour que jamais nous oublions.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lilysue14