Mais c'est quoi cette bombe ? Laetitia Danaé a réussi à nous pondre une bombe atomique sous forme de livre, j'ai adoré ma lecture , redécouvrir la culture mexicaine et le destin d'une Santa Muerte ! J'ai été happée par ma lecture tellement c'était puissant ! Juste j'ai pas les mots pour dire ce que j'ai ressenti durant ma lecture ! Un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par Tiphs 2019-11-17T16:01:29+01:00

J'ai adoré ! La plume de Laetitia est toujours aussi exquise, et j'ai trouvé le thème d'une originalité folle et très bien exploité. La réunion de plusieurs mythes autour de la mort est très bien pensée, et quel plaisir de voir évoluer la personnalité de Katell !

En bonus, l'objet-livre est vraiment beau, avec son vernis sélectif sur la couverture, les illustrations intérieures et le soin apporté à la mise en page.

Bon, maintenant y a plus qu'à attendre un an et demi pour découvrir la suite x)

"En résumé, encore une fois Laëtitia Danae a réussi à me transporter dans un monde étrange, prenant, inquiétant. Avec sa plume enchanteresse, elle réussit le pari de créer un univers autour d'une légende peu connue mais citée à plusieurs reprises. Entrez vous aussi dans le milieu des Santa Muerte. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

--- Après Rozenn et Lune pourpre… ---

Vous le savez, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la duologie Rozenn. Du coup, quand j’ai découvert en avant-première la nouvelle saga de Laëtitia Danae aux éditions Plume Blanche, à Mon’s Livre 2019, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Alors, verdict ? Ce fut une agréable lecture ! Certes, Rozenn reste pour moi indétrônable, mais j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Katell.

--- Une première partie introductive ---

Quand j’ai débuté ce premier volet, je pensais plonger dans la vie tumultueuse d’une Santa Muerte. En un sens, ce fut le cas, puisque le prologue en fait mention. Néanmoins, l’auteure a choisi de revenir sur la naissance des pouvoirs de Katell. Nous remontons donc le temps pour suivre cette dernière enfant, puis adolescente.

Si les débuts de l’histoire m’ont plu, notamment parce qu’ils nous permettent de faire connaissance avec l’héroïne, j’avoue avoir rongé mon frein ensuite. En effet, j’ai trouvé le temps accordé aux années lycée un peu trop long. Bon, ce n’était pas fondamentalement inintéressant, mais j’étais impatiente de rentrer dans le vif du sujet.

--- Un univers familier ---

Le mythe de la Santa Muerte m’était encore inconnu… jusqu’à ce que je me lance dans Rouge sang & Noir corbeau, une autre duologie cette fois signée J. Robin. Le hic, c’est que j’ai lu le tome 2 de celle-ci quelque temps avant Que la mort soit douce. Autrement dit, pas trop de surprise au niveau de l’univers, et c’est fort dommage, l’attrait de la découverte étant toujours un élément-clef. Tant pis !

Ceci étant dit, j’ai aimé la manière dont Laëtitia Danae s’est approprié le mythe. Elle a ainsi réorganisé le fonctionnement même de la Mort. Véritablement passionnant ! Par contre, je ne suis pas sûre d’avoir saisi toutes les subtilités du rôle de chacun, puisqu’Ankoùs, Faucheuses et Santas semblent empiéter librement sur les plates-bandes des autres.

--- D’humaine à Santa Muerte ---

Je ne vais pas vous mentir, je ne me suis pas attachée à Katell, du moins pas tant qu’elle demeurait cette adolescente en conflit ouvert avec sa cousine, Aurora. D’ailleurs, celle-ci est le parfait cliché de la pimbêche, ce qui m’a quelque peu agacée.

Pour en revenir à Katell, j’ai apprécié sa relation avec Amaury, son meilleur ami. En revanche, ses premiers émois m’ont laissée de marbre. Toutefois, j’ai fini par compatir à ses malheurs, par ressentir son désarroi. Comment ? Eh bien, j’imagine que les mots de l’auteur, forts en émotions, ont atteint leur but tout compte fait. J’ai même compris les motivations inavouables de l’héroïne une fois devenue Santa, mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet.

--- Quand l’intrigue se révèle ---

La seconde moitié du roman est davantage tournée vers l’action. J’y ai trouvé des enjeux plus grands, des répliques piquantes et des rebondissements inattendus. Il faut dire qu’un complot semble émerger au sein même du sanctuaire de la Mort… Et même si j’ai deviné l’une des plus grandes révélations, je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant.

Enfin, je tiens à préciser que ce premier numéro s’achève sur un cliffhanger qui m’a, pour ainsi dire, frustrée. J’ai hâte de connaître la suite que j’espère palpitante. Il ne me reste plus qu’à attendre !

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-10-10T18:06:23+02:00

gros coût de cœur. j'adore les romans de faucheurs. l'histoire est fluide et entrainante. le personnage de Katell est bien développé. Aurora est une vrai peste, j'ai pas compris comment elle a pus finir avec "ce" mari. Je me demande s'il y aura une histoire d'amour entre douceur et miséricorde. je veux absolument connaitre la fin. dire qu'il va falloir attendre un long moment car il n'est pas prévu en 2021 sniff.

C’est le premier roman que je découvrais de l’autrice et j’ai trouvé sa plume fluide et efficace. Elle aborde le sujet des Santas Muertes et j’avais vraiment hâte de découvrir. Mais malheureusement j’ai été déçue car je m’attendais à une explosion de festivités, de couleurs et de poésie comme dans le dessin animé Coco et ça n’a pas été le cas. Les romans sur ce thème sont rares et c’est bien dommage car il me fascine et il a un énorme potentiel.

Les personnages ne m’ont pas plus convaincue car très clichés et trop jeunes pour moi qui m’attendais à un récit plus mature. Je pense simplement que je ne suis pas la cible idéale de ce livre.

Malgré tout l’histoire m’a fait pensé à la faucheuse et je l’ai quand même trouvé intéressante. L’insertion des règles des Santas est aussi un vrai plus à l’histoire. Sans oublier le travail sublime de la maison d’édition, qui nous a fait des en-têtes de chapitres incroyables !

Commentaire ajouté par Luthea 2020-11-25T13:22:37+01:00

Pour être honnête le résumé m’a laissé pantoise. Nous n’avons pas réellement d’indication sur l’intrigue mis à part le fait que notre protagoniste principale voit les morts et qu’elle a un destin de Santa Muerte. D’accord, mais encore ? J’étais assez réticente à me lancer puis au final je me suis dit pourquoi pas ? Ce n’est pas un genre que je lis habituellement, alors autant tester !

Concernant ma lecture, ce n’est pas un coup de cœur mais une belle découverte, vraiment ! L’intrigue se met doucement, très doucement en place. La première moitié du livre pose les bases, tandis que dans la seconde l’action arrive. D’ailleurs j’étais frustrée par cette fin, j’étais à fond dans l’intrigue et pouf … à suivre. Je veux savoir ce qui va arriver à Katell aux côtés de Miséricorde !!

Pour vous résumer l’histoire en quelques lignes et vous permettre de mieux cerner ce livre, nous suivons Katell, une jeune adolescente qui voit les morts depuis sa plus tendre enfance. Durant cette dernière, elle va faire la rencontre d’un petit garçon et va vouloir le présenter à ses parents. Seulement … c’est un fantôme mais pas n’importe lequel. Il s’agit de son petit frère décédé … qu’elle n’a jamais connu. Suite à cette rencontre, sa mère va devenir de plus en plus fragile et froide en vers sa fille. Alors quand son père va mourir, que sa cousine, Aurora, va venir vivre avec elles … les ennuis commencent jusqu’au jour où elle accède à sa seconde vie, celle de Santa Muerte. Maintenant son quotidien ? Glaner des vies. Arriver aux 2000 points pour prétendre au poste de Suprême et accéder à son rêve ultime qu’elle chérit depuis des années. Seulement tout ne se passe pas comme prévu quand le Memento Mori s’emmêle les pinceaux et lui demande de tuer des personnes qu’elle ne devrait pas avec ses consœurs.

La plume de l’auteure est captivante ! Je ne m’attendais pas à rentrer dans une telle histoire. Les détails sont soignés, les descriptions très bien écrites, les personnages travaillés et une intrigue réfléchie qu’on n’attend absolument pas. Je me demandais au fil des chapitres où Laëtitia voulait nous mener puis au final dans la dernière partie on comprend son cheminement, sa logique.

J’ai apprécié la diversité des personnages, leurs caractères et leurs évolutions. J’ai détesté (mais vraiment vraiment beaucoup) certains dont Aurora. C’est une personne exécrable qui mériterait des bonnes paires de baffes à plusieurs reprises. D’autres que j’ai appris à aimer au fil des pages tels que Kimiko.

En bref, une histoire singulière qui a le mérite de se démarquer de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience si vous cherchez une intrigue originale et peu abordée voir pas du tout dans les livres actuels.

Pour information, ceux qui sont friand de romance, il n’y en a pas dans ce premier tome. Ne vous lancez pas dans cette lecture si vous en attendez une, vous allez être déçu. L’intrigue est vraiment basée sur le destin de Katell à devenir une Santa Muerte et ce qui en découle.

j'ai adoré se livre , je découvre une culture ; la Santa Muerte ( je connaissais vite fait pas plus) j'ai appris et sa j'adore avec un livre. Un livre qu'on ne veut pas lâcher, on se prend dans l'histoire des les premières pages ; je me suis aussi attaché aux personnages .Quelques mystères, reste à lire le tome 2 mais on nous laisse pas non plus angoissé on peut attendre .

Commentaire ajouté par Ophelya 2022-02-16T17:20:31+01:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Laëtitia Danaë !

Je me prends à ne jamais être déçue par ses romans et celui-ci n'a pas dérogé à la règle.

J'ai aimé l'histoire de Katell, cette jeune femme sensible (et extra-sensible/lucide) qui voit les fantômes ainsi que sa vie péricliter depuis la perte de son père, le seul qui la comprenait vraiment.

La vie ne l'a pas gâtée et on a envie de secouer sa mère aux abonnés absents depuis que celle-ci s'enfonce dans son chagrin sans plus regarder sa fille, ou arracher les cheveux de sa tête à claques de cousine.

L'évolution de l'héroïne est hyper intéressante, de son enfance marquée par le deuil à son adolescence en marge dans laquelle elle évolue avec cette discrétion maladroite, à sa seconde vie... celle d'une Santa Muerte.

Fascinée je suis par l'univers créé ici, par cette relation douce et très forte avec la mort et ce qu'elle dévoile après, enveloppé par le folklore mexicain et cette sorte de joie colorée qu'ont ceux de célébrer ces représentantes de l'au-delà peinturées de sanas.

C'est beau, c'est poétique et si une Santa Muerte ne se souvient jamais de sa première vie, Katell ou Douceur à présent, elle, s'en souvient et n'a de cesse de vouloir ramener son père.

De fragile, elle devient pleine de fougue et de détermination, visant sans hésitation le poste de la plus puissante des Santa Muerte pour obtenir ce qu'elle désire.

En dire plus serait spoiler, mais j'ai adoré ce premier tome qui nous met en bouche sans oublier de tirailler notre impatience de découvrir la fin de cette histoire.

Un gros coup de coeur pour nos 2 petits diables de démons, ainsi qu'à l'amitié indéfectible des meilleurs amis même après notre deuxième vie !

Amateur(e)s de faucheuses, de santa muerte, d'une vie magnifiquement colorée après la mort et de complots ourdis dans l'ombre pour faire basculer le fragile équilibre entre la vie et la mort, de ceux qui menacent de tout détruire... foncez!

Commentaire ajouté par manon01 2023-09-20T22:47:49+02:00

En ce moment c'est un enchaînement de bonnes lectures car j'ai dévoré ce tome un ! La plume de l'auteure est tellement fluide qu'elle nous embarque dés le début au coeur de cet univers. La première partie parle de notre héroïne de son vivant et permet de poser les bases de l'histoire, de notre personnage. Mais à partir du moment où elle devient une Santa Muerte, j'ai eu du mal à m'arrêter. L'univers est tellement bien construit avec énormément de détails, de liens et de différences entre les Santas, les Faucheuses .... Puis le côté technologie apporte une touche de réel même si l'intrigue autour de ça arrive assez tard. Que dire de la fin .... Je crois que mon copain a bien compris que je voulais la suite !

Katell est une jeune adolescente mal dans sa peau. Elle se trouve ordinaire et tait son don pour eviter ce qu'il s'est passé avec sa cousine. Cousine que j'ai détestée du début à la fin et qui n'avait rien de mieux à faire que de pourrir l'existence de Katell. Mais malgré son calme et sa patience, on lui découvre une force de caractère quand elle devient une Santa. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir ce qu'elle veut et aussi à dire ce qu'elle pense. J'ai adoré son personnage ! Son évolution et sa façon de voir les choses. Puis avec Miséricorde, on voit tellement bien comment il lui fait perdre sa patience et son sang-froid. A côté de ça, on n'a pas beaucoup d'autres personnages, de couples ... On voit juste les autres Santas avec certaines qui sont devenues ses amies mais que du point de vue de notre héroïne. Par contre la fin donne tellement envie de savoir la suite surtout vu la situation dans laquelle elle est ! Je pense l'acheter le mois prochain et comme ça je termine la duologie.