Commentaire ajouté par ElouanM 2020-02-03T12:04:39+01:00

Comme pour tous les Jane Austen proposés récemment , traduction catastrophique, plein de fautes d'orthographe , de grammaire et j'en passe.

Ce n'est peut être pas cher, mais quand même ! Que fait le service de relecteurs ???? Si on aime la littérature anglaise, a lire absolument. J'ai dévoré le livre. Jane Austens grand écrivain romantique incontournable pour les fans de romantisme.Trouvez un traducteur correct !

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-01-29T23:02:01+01:00

Un peu en dessous d’Orgueil et Préjugé ainsi que de Persuasion, ce livre m’a quand même énormément plu. J’ai été totalement transporté au XIXeme siècle, où j’ai suivi les hauts et les bas dans la vie de nos deux miss Dashwood.

Une bonne petite romance à la Jane Austen, qui me fait toujours passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Didi54425 2020-01-26T20:38:36+01:00

En audio livre, conquise par le 1er roman de la même Autriche, orgueil et préjugé, je me suis lancé heureuse dans celui ci. Mais malgré une écriture toujours aussi plaisante j'ai trouvé l'histoire malgré sont réalisme très plate et monotone. Je n'ai pas été surprise à aucun moment, une romance classique sans plus.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-01-23T12:16:18+01:00

Après avoir découvert Orgueil et préjugés il y a quelques années, j'avais vraiment envie de me plonger dans ces autres romans. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire Raison et Sentiments.

Raison et Sentiments c'est l'histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne, toutes deux éprises. Après la disparition de leur père, elles vont faire véritablement leur entrée dans la vie. Entre premiers amours, doutes, déceptions et quiproquos, nos deux héroïnes vont rester souder face aux événements qui les attendent.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai apprécié retrouver la plume de Jane Austen, les pages défilent toutes seules. Le contexte se met doucement en place et nous faisons la connaissance des différents personnages et notamment nos deux sœurs et les prétendants de celles-ci, Edward, Willoughby et le Colonel Brandon.

Très rapidement, les deux sœurs se démarquent totalement. Elinor est une jeune femme réservée et amoureuse depuis le début d'Edward, un amour qui semble réciproque mais peu acceptée par les proches de ce dernier. Elle reste donc en retrait, faisant passer les autres avant ses propres envies. Elle peut paraître effacée mais pourtant, elle tâche d'être la soeur à l'écoute, une sorte de mère de substitution en prenant le poids du monde sur ses épaules. Elle ne se laisse pas se morfondre et fait preuve de beaucoup de courage et de loyauté.

De son côté Marianne est pour ainsi dire, l'exact opposé. Elle tombe rapidement sous le charme de Willoughby, qui lui porte secours. Très vite, elle va faire étalage de ses sentiments et occulter tout le reste. Elle se montre assez égoïste, un peu cruelle à se moquer des autres et vraiment dans sa bulle. Certes, son âge joue pour beaucoup puisque du haut de ses dix-sept ans, elle découvre tout juste les sentiments amoureux mais elle était un peu trop dans l'excès pour moi.

Fort heureusement, au fil des chapitres, nos deux sœurs vont évoluer. Elles vont se découvrir plus de points communs qu'elles ne le pensaient et surtout, rester souder dans les épreuves. Elinor va vraiment être un pilier pour sa sœur Marianne qui va vite déchanter avec la disparition de Willoughby.

Jane Austen nous tient en haleine tout au long de Raison et Sentiments. Même si, le schéma est sensiblement similaire à Orgueil et Préjugés concernant certains points et que j'ai vu venir certaines révélations, j'ai pris plaisir à découvrir jusqu'où l'auteure voulait nous mener. Le seul hic vient du fait que l'auteure nous propose une multitude de personnages, parfois un peu trop car ce n'est pas toujours évident de se souvenir de qui est qui en dehors des personnages principaux.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie des sœurs Dashwood. J'ai aimé les voir évoluer au fil des chapitres. Entre peine de coeur, famille, amitié, Raison et Sentiments a su m'embarquer à cette époque et me tenir en haleine. Même si ma préférence reste pour Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:06:16+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire et l'intrigue étaient bien ficelées. Les personnages étaient intéressants et touchants. Néanmoins, il y a eu quand même quelques longueurs, même si le style de l'auteur était toujours aussi addictif et sublime. Une belle découverte, mais ce n'est pas le meilleur roman de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-31T01:07:44+02:00

Un livre que tout fan de littérature anglaise doit lire une fois!

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:03:20+02:00

Un classique de Jane Austen, les personnages sont complexes et passionnants.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-08-08T16:28:55+02:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire et comme toujours la plume de Jane Austen fait des merveilles. Dans cette histoire, Jane Austen met encore le doigt sur la condition féminine du fait que les femmes ne peuvent pas hériter.

On retrouve une nouvelle fois un lien très fort entre deux soeurs. Celles-ci découvrent les prémices de l’amour ainsi que tous les doutes et déceptions qui peuvent y être associé. J’ai beaucoup plus été touché par le personnage d’Elinor qui reste digne peu importe les obstacles qu’elle doit surmonter. Le personnage de Marianne m’a vite énervé en paraissant égoïste et irréfléchi. J’ai levé les yeux à plusieurs reprises sur certains actes et paroles de Marianne.

Seul petit bémol, je trouve qu’il y a un peu trop de personnages et par moments j’étais un peu perdue.

Commentaire ajouté par yami627 2019-07-09T00:16:29+02:00

Que dire sur la plume de Jane Austen ? Mis à part qu'elle est fluide, élégante et extrêmement agréable à lire. Malgré tout ce vocabulaire d'un autre temps, on se laisse emporter par son histoire, ses personnages et ses intrigues. J'ai cependant, moins apprécié « Raisons et sentiments » que « Orgueil et préjugés », qui, selon moi, reste le meilleur de ses romans.

Le roman commence par la mort de M. Dashwood et le départ de sa deuxième épouse ainsi que de leurs trois filles. Nous suivons principalement l'histoire de l’aîné, Elinor et sa jeune sœur Marianne. La petite dernière, Margaret, est malheureusement mis au second plan et n'ai présente qu'au début et à la fin du roman. Quand aux autres personnages, tels que M. Dashwood (fils), sa femme Fanny, Mme Jennings ou encore Sir John Middleton, ils font régulièrement des entrées remarquées... que ce soit en bien ou en mal. Il n'y a pas de juste milieux avec eux et c'est ce qui les rends si détestables pour les uns et attachants pour les autres.

Jane Austen réussit avec brio à nous tenir en haleine, à nous faire peur pour ses personnages, non pas de les voir mourir ou blessés, mais simplement de les savoir malheureux. Beaucoup d'éléments sont dit sans importance, pour revenir au premier plan, lorsque personne ne s'y attend. Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire : « Ah ! Mais c'est pour ça ! Je ne l'avais pas vu venir ! ».

J'ai vu aussi mon jugement évoluer pour certains personnages, au fil des révélations sur leurs sentiments et leur histoire. Il y a une réel évolution des protagonistes principaux et j'ai énormément apprécié cela.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le milieu du roman, que j'ai trouvé long et redondant. Oui, je comprend qu'une femme soit déprimée après une déception amoureuse mais... pourquoi le décrire aussi longuement ? J'ai eu l'impression que le roman était en pause et j'attendais avec impatience que la « lecture » reprenne.

Enfin, je me suis accrochée et je n'ai pas été déçu du dénouement ! J'avais regardé le film de 1995 avant de lire le roman et j'ai été heureuse de voir qu'il me restait énormément d'éléments à découvrir malgré tout.

Passons aux personnages :

Elinor est de loin ma préféré. Même si elle est trop effacée à mon goût, elle est la seule à avoir la tête sur les épaules et endure, non seulement ses peines, mais également celles des autres. Elle est courageuse et généreuse et je ne supporte pas la façon qu'a sa mère de faire autant de préférence pour Marianne en oubliant totalement celle qui fait tenir tout ce petit monde debout.

J'ai eu plus de mal avec Marianne. En réalité, je la haïssait même au début de l'histoire. Sa vision bien trop romantiques et fermée, sa façon de parler bien trop lyrique et ses sentiments exagérés sans parler de sa manie de dire du mal des gens et de se moquer avec son cher Willoughby... tout cela me donnait réellement envie de lui mettre des claques... sans oublier ce trop long moment où tous les regards devaient se poser sur cette « pauvre chose déprimé ». Alors oui, elle n'a que 17ans au début de l'histoire mais, heureusement, elle évolue au fil des pages et devient bien plus charmante, tout en gardant un tempérament de feu. Finalement, j'ai appris à l'apprécier.

Edward est un peu trop banal pour moi. Il est gentil, aimable, droit et a pleins d'autres qualités mais, de ce côté, je rejoint l'avis de Marianne qui le décrit comme manquant de passion. Néanmoins, j’apprécie ce personnage et sa petite évolution.

Le colonel Brandon est mon petit chouchou. Il a tout du héros dramatique, cachant son chagrin et ses épreuves derrière un masque impassible mais néanmoins charmant. Exactement le type de personnage que j'adore.

Pour finir, je n'ai pas DU TOUT aimé Willoughby. Connaissant un peu l'univers de Jane Austen, je me doutais de ce qui allait suivre. Et même s'il peu se montrer avenant, gentil et repentant, je n'arrive toujours pas à l’apprécier...

Si l'on omet les quelques chapitres de dépression (littéralement), j'ai globalement beaucoup aimé ce roman. Il est plus calme, plus doux que « Orgueil et préjugés » mais tout aussi agréable à lire. En revanche, il est plutôt long, et avec beaucoup de personnages.. Donc, si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge, je vous conseil de prendre quelques notes !

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-09T00:48:35+02:00

Je suis moins convaincue par ce roman que par les autres de Jane Austen que j'ai déjà pu lire. Les deux héroïnes sont trop dans les extrêmes pour être attachantes : Marianne est tellement passionnée qu'elle en devient idiote, et Elinor est tellement dans la retenue qu'elle en vient à s'auto-flageller en s'interdisant presque d'être heureuse. Et puis j'ai trouvé l'histoire un peu lassante et répétitive, peut être parce que je l'ai trouvé ressemblante à Orgueil et préjugé, mais en moins passionnante et avec des personnages moins attachants. Après, j'aime beaucoup l'écriture de Jane Austen, j'ai donc lu ce roman assez facilement.