Livres
421 058
Membres
337 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raison et sentiments



Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Résumé

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 936 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

Afficher en entier
Diamant

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2018-07-08T17:40:27+02:00
Or

Après avoir lu Orgueil et Préjugés que j'avais beaucoup aimé, j'ai voulu tenter un autre livre de la même auteur. Mon choix s'est porté sur celui-ci et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je suis décidée à lire d'autres livres de Jane Austin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eydura 2018-06-05T04:00:57+02:00
Lu aussi

J'avoue avoir eu de la difficulté à m'attacher aux personnages... J'ai eu l'impression de lire une version inachevée d'orgueil et préjugé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2018-05-21T19:39:55+02:00
Argent

C'est mon premier Jane Austen, cela faisait longtemps que je voulais lire un de ses fameux romans. C'est un auteur célèbre et une honte pour une femme avide de lecture de n'en avoir jamais lu. Mais mon erreur est aujourd'hui réparée. C'est un merveilleux ouvrage et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette époque fabuleuse. C'est si différent des lectures de nos jours et si différent de notre vie. Quand aujourd'hui le sexe est si facilement trouvé mais avec quelle difficulté on trouve l'amour, j'aime à me plonger dans de tels romans et même si je n'aurais pas du tout aimer vivre cette époque, je me surprend à rêver au grand amour grâce à la douceur et aux rêves des deux sœurs.

Si différente l'une de l'autre, et pourtant si attachée l'une à l'autre et si attachante pour nous lecteur!

Je ne rêve que d'une chose, ouvrir mon prochain Jane Austen pour redécouvrir ses mots et ses phrases si bien écrite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2018-05-10T13:58:15+02:00
Diamant

Après avoir lu et adoré Orgueils et Préjugés et Emma, j'ai, encore une fois, été séduite par un roman de Jane Austen et plus particulièrement par les personnages. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Il y avait beaucoup de suspense autour des mariages. J'ai adoré Elinor, la grande sœur, très sage. J'ai bien apprécié aussi Mme Palmer qui éclate de rire à chaque fois sans raison. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais deviné que Lucy allait épouser Robert Ferrars et non Edward et qu'il allait bien se marier avec Elinor, mais je pensais que Marianne resterait seule. Et j'ai eu peur qu'elle retourne avec Willoughby lorsqu'on apprend la mort de sa femme. Hâte de découvrir ces autres romans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuSE 2018-05-02T11:07:03+02:00
Argent

Bonne lecture ! J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire que je trouvais assez longue au départ, et puis finalement j'ai réussi à m'y plonger quand l'intrigue avec Lucy commence.

Globalement une bonne lecture même si j'ai largement préféré Persuasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-23T00:47:43+02:00
Or

Je trouve que c'est stupide de se référer à Jane Austen uniquement en parlant d'orgueils et préjugés. Je cherchais quelque chose à dire, une manière de tourner mes phrases en parcourant la section commentaires, et presque tous les commentaires classés diamant à propos de ce roman disent "Je croyais que j'allais être déçu après Orgueils et Préjugés, mais". C'est dommage de constater que quand un auteur écrit un roman à succès, on ne parle constamment que de ce roman, que ça soit pour parler de l'auteur en question, ou de ses autres oeuvres. Mais bon.

En attendant, je peux affirmer que Raisons et Sentiments vaut tous les romans de Jane Austen. Des quiproquos, des personnages à tomber, une narration géniale, des fou-rires, des larmes, de la romance et des mystères, tout est là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2018-03-22T10:33:05+01:00
Diamant

Comme d'habitude me plonger dans une œuvre de JANE AUSTEN est un plaisir merveilleux ,c'est la troisième fois que je lit ce roman ,et après orgueil et préjugé c'est mon favori .Toujours avec un œil aiguiser ,l'auteur non plonge dans sont époque et nous conte admirablement les mœurs et coutumes de la société .J'adore les personnages de MARIANNE passionnée , reveuse ,romantique et limite inconvenante avec son chevalier servant Mr WILLOBY ; Et d'ELINOR sa sœur qui est plus dans la retenu ,(à l'image d'une JANE dans orgueil et préjugés) ,Discrète ,dévouée à sa famille ,elle n'en éprouve pas moins autant d'amour que les autres mais garde tous pour elle .Dans ce livre impossible de s'ennuyer ,il y a de l'amour bien sur ,mais des quiproquos ,des secrets ,des larmes ,du romantisme ,de bon personnages ,un vrai plaisir .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-02-28T18:44:46+01:00
Argent

Jusque là j'était assez séduite par Jane Austen mais Raison et Sentiments ne m'a pas convaincu ou convenu, j'apprécie toujours le ton de Jane Austen mais j'ai trouvé ce roman un peu long, j'ai bien aimé les deux sœurs avec une préférence pour Elinor bien que Marianne ne soit pas aussi exaspérante que je l'avait craint avec son côté rêveur et idéaliste et surtout j'ai aimé leur relation, plus que leur histoire d'amour respective c'est vraiment l'amour qu'il y a entre elles que je retient et qu'il faut retenir je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur64 2018-02-28T12:07:06+01:00
Diamant

Une histoire envoutante et des personnages hauts en couleurs et complexités. A lire encore et encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booklove02 2018-01-27T16:40:17+01:00
Diamant

En plus d'une écriture sublime et d'une société décrite admirablement bien, les personnages sont complexes et profonds et rendent la lecture merveilleuse. Malgré un début légèrement difficile, ce livre reste un gros coup de cœur pour ma part. Un livre que je recommande sans hésitation !

Afficher en entier

Date de sortie

Raison et sentiments

  • France : 1996-01-25 (Français)

Activité récente

Tah0 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T16:24:57+02:00
Indri l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T11:06:47+02:00
Lili-B le place en liste or
2018-06-19T23:15:51+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1936
Commentaires 223
Extraits 76
Evaluations 399
Note globale 8.05 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Le coeur et la raison - Français
  • Sense and Sensibility - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode