Raison et sentiments

Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-05-01T21:38:36+02:00

Raison et sentiments est une œuvre de la célèbre romancière anglaise Jane Austen. Il met en scène la famille Dashwood, composée d’une mère et de ses trois filles, qui vivent modestement dans un cottage. Les deux aînées, amoureuses, rêvent de mariage avec les élus de leur cœur, mais des complications ne tardent pas à survenir.

Comme toujours avec la plume de Jane Austen, je dirais qu’il faut s’accrocher. Pas que ce soit mal écrit, au contraire, mais son écriture est complexe, avec des phrases très longues et très denses, qui ont de quoi effrayer les lecteurs les moins aguerris.

Il en va d’ailleurs de même pour l’histoire. Sur ce point, cependant, mon avis est peut-être biaisé par le fait que j’ai vu à maintes reprises l’adaptation cinématographie avec Emma Thompson et Kate Winslet. Toujours est-il que j’ai trouvé que le roman se traînait, du moins dans sa première partie.

Cela s’arrange un peu par la suite, notamment à partir du séjour à Londres, et encore davantage à mesure que l’on se rapproche de la fin, car les évènements s’enchaînent (ainsi que les révélations).

Les personnages, comme on en a l’habitude avec Jane Austen, sont très caricaturaux, et leurs défauts majeurs sont exacerbés (l’égoïsme de Fanny, les commérages de Mrs Jennings, l’exubérance de Mrs Palmer, la sournoiserie de Lucy...), si bien qu’il est difficile de s’attacher à eux.

Même Elinor, la principale protagoniste, est si calme et si pondérée qu’on a par moments envie de la piquer avec une fourchette. Marianne, en revanche, est plus exaltée (un peu trop, même), mais sa vivacité est la bienvenue pour contrebalancer la froide raison de sa sœur. J’ai été en revanche déçue de l’inutilité de Margaret, qui se contente de quelques rares mentions, elle qui est davantage mise en avant dans le film.

L’intrigue, quant à elle, suit plus ou moins la même ligne que celle des autres romans de Jane Austen que j’ai pu lire jusque-là (à savoir Orgueil et préjugés et Mansfield Park). Après avoir survécu à des mensonges, des manipulations et des quiproquos, l’amour triomphe et les héroïnes obtiennent leur happy end.

En conclusion, je dirais que ce roman gagne en intérêt au fil de la lecture, mais qu’il est loin de m’avoir autant séduite qu’Orgueil et préjugés. Je l’ai en revanche préféré à Mansfield Park, lequel m’a énormément ennuyée.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-03-31T21:17:17+02:00

Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman d’Austen. Le second que j’ai le plaisir de lire. Cette œuvre est bien écrite, l’histoire nous plonge dans l’Angleterre du XIXeme avec une étonnante facilitée. Toutefois, le roman est assez long et il est parfois dur de s´accrocher à certains passages.

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T10:50:25+01:00

Ce livre nous montre à quel point Austen est doué en écriture.

Le romantisme est toujours là mais avec cette fois ci des points de vue différents sur le véritable amour.

Commentaire ajouté par Marjogch 2019-02-23T10:41:47+01:00

Premier roman achevé et publié de Jane Austen, Raison et Sentiments met en avant l'histoire des soeurs Dashwood, écartées de la succession de leur père au moment de son décès, en raison de leur sexe.

Obligées d'accepter le geste du cousin de leur mère, elles partent vivre dans un petit cottage sur ses terres, loin de leur maison, dans laquelle vont s'installer leur demi-frère et sa famille. Elles vont découvrir la vie d'un autre oeil, conscientes de la mendicité dont elles sont témoins, pour survivre.

Elinor est l'aînée et prend en charge la maison, quant à Marianne, sa rencontre avec un jeune homme bien sous tous rapports (en apparence), va changer sa vie et lui redonner le sourire.

Plus sombre qu'Orgueil et Préjugés, ce premier roman met en avant la condition des femmes de l'époque, du fait de leur sexe, et la façon dont tellement d'héritages furent volés par les hommes de la famille, proche ou éloignée.

Ce fut une très belle lecture, qui n'est pas un coup de coeur, mais qui est magnifique à lire et vaut le détour. L'oeil acerbe de Jane Austen, porté par une plume remarquable, donne à ce roman un succès mérité.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-19T19:24:20+01:00

J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire et j'ai trouvé de nombreux moments du livre u peu long même si j'ai pris plaisir à suivre les amours des deux soeurs. C'est un roman bourré de romantisme et pourtant sans niaiserie - ce qui fais du bien !

Commentaire ajouté par Patniss 2019-01-31T16:04:34+01:00

J'ai eu du mal à commencer le livre, pensant que je ne pouvais pas lire de classique... mais je me suis vite habituée au style, et je me suis laissée emportée avec bonheur ! C'est un livre magnifique, plein d'émotions ! Il s'agit de mon deuxième classique avec Orgueil et Préjugés... et il est probable que j'en lise plus après ces deux volumes splendides ! Je ne pouvais pas mieux trouver pour mes premiers classiques.

Commentaire ajouté par 1001histoires 2019-01-26T22:37:33+01:00

Quand je me suis lancé dans cette lecture je n'étais pas très enthousiasme mais une nouvelle fois j'ai beaucoup apprécié l'histoire de l'auteur.

Commentaire ajouté par MissSushi 2019-01-26T14:33:59+01:00

Un roman très réaliste, luttant contre les préjugés ... je plains beaucoup Marianne, qui, ayant un cœur grand comme la terre, se fasse ridiculiser par W. Elle et Elinor on du endurer beaucoup d’obstacles avant d’acceder A ce bonheur longtemps recherché ... elle sont dotées d’un grand courage et d’une gentillesse sans limites.

Ce livre se lit vite, la lecture est agréable et vivace, on passe un très bon moment !

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T17:11:44+01:00

Un classique que je ne me lasse pas de lire et relire :)

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T09:13:24+01:00

Une lecture agréable et douce, mais un peu moins bonne que Orgueil et préjugés et Persuasion qui sont mes chouchou.

Raison et sentiments

• France : 1996-01-25 (Français)

Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T23:08:00+02:00

Lecteurs 2061