Raison et Sentiments

Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Classement en biblio - 1 824 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-01-12T22:03:03+01:00

Deuxième roman de l'auteur que je lis et je ne suis pas déçue, je crois même l'avoir encore plus apprécié qu'Orgueil et Préjugés. J'ai particulièrement aimé Elinor et son caractère. Un classique à lire.

Commentaire ajouté par cindy03 2017-11-10T09:40:31+01:00

Une lecture riche en tournure, j'aime cette écriture d'une autre époque. Une description au top, j'aime la société qu'elle décrit. L'histoire des sœurs est très prenante, on veut savoir ce qu'elles vont devenir, entre l'amour, la haine, l'amitié et surtout les coups bas. Je ne peux que vous dire de le lire. J'ai la version France Loisirs illustré, les illustrations sont sublime aussi, la couverture un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par m4r13 2017-10-16T04:07:45+02:00

J'adore l'écriture de Jane Austen. Elle nous décrit les scènes, les paysages et les personnages de telle façon qu'on se croit dans l'histoire. Toujours excellent à lire. Toutefois, je me suis un peu exaspéré du caractère trop sensible de Marianne. Je me suis beaucoup plus identifié à Elinor.

Commentaire ajouté par Aryanna 2017-09-09T13:08:54+02:00

C'est le quatrième romande de Jane Austen que je lis et encore une fois je ne peux qu'admirer sa façon subtile de porter une critique sur la société dans laquelle elle vit, tout en nous faisant partager une histoire incroyable et pleine de rebondissement. Je n'en ai attendais pas moins pour un grand classique de la littérature anglaise!

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-03T23:07:36+02:00

Un livre adictif, qui nous plonge dans une très belle histoire avec des personnâges attachants

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T00:33:12+02:00

Un classique de jane austen, qui, comme ses autres romans, reste une belle découverte. Les ingrédients qui ont faits son succès, sont, là encore présents. À lire pour tout les amoureux de l'auteur, contentement garantie !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-08-08T13:02:02+02:00

Une très belle surprise pour ce roman qui est mon premier de l'auteur, et que j'ai tout simplement adoré! La plume de Jane Austen est sublime, légère et humoristique, et dépeint avec brio les travers humains que l'on remarquait déjà dans la société du XIXe siècle. Ce récit nous offre une superbe fresque de personnages aux qualités et aux travers on ne peut plus intéressants, qu'on les aime ou non!

Commentaire ajouté par Zannen 2017-08-05T22:28:48+02:00

Il a été difficile de rentrer dans l'histoire, le début est peut-être un peu long, mais une fois l'histoire lancée, je ne me suis plus arrêtée. Si les soeurs sont toutes deux très différentes, il est très intéressant de suivre leur peine et évolution à l'une comme à l'autre. Encore une fois, Jane Austen nous offre un beau livre plein de romantisme.

Commentaire ajouté par myosothys 2017-07-28T23:19:57+02:00

Les romans de Jane Austen sont passionnant, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans le bain de celui-ci mais une fois fait je ne l'ai plus lâché. La différence entre les soeurs est frappante, alors que j'ai énormément apprécié Elinor, j'ai en quelque sorte détesté Mariane.

Commentaire ajouté par NalyMel 2017-07-19T21:30:40+02:00

On y découvre 2 jeunes femmes qui ont une vision très différente de l'amour et comment se comporter lorsqu'elles sont emportées. Le personnage de Marianne m'agace un peu, trop passionnée. Je me sens plus proche de celui d'Elinor, plus calme et raisonnée. J'aime cette époque qui vibre de romantisme par la plume de Jane. Encore un de ses beaux trésors.

Raison et Sentiments

• France : 1996-01-25 (Français)

Missa47 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T23:06:59+01:00
Lena10 le place en liste or
2018-01-12T21:58:43+01:00
lea0011 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T03:34:18+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-28T00:15:50+01:00

Lecteurs 1 824