Raison et sentiments

Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Catwoman08 2021-07-26T10:31:04+02:00

Une écriture remarquable qui nous transporte à l'époque de l'auteure. Des personnages principaux attachants. Une fin juste et heureuse. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-07-20T17:05:46+02:00

Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.

Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée.

Marianne et Mme Dashwood sont vraiment beaucoup trop dans l'exagération de leurs émotions, dans l'exaltation, que cela en devient limite ridicule et surtout fatigant, et leur ôte crédibilité et possibilité d'attachement.

Seule Elinor parvient un peu à rattraper leurs excès, mais limite ; être posée et raisonnable est une bonne chose, elle a beaucoup plus de bon sens que la plupart des protagonistes réunis, mais tombe parfois dans l'extrême inverse de sa sœur, ce qui diminue l'affection que l'on pourrait éprouver pour sa personnalité.

Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.

Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles (je pense particulièrement à Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrangement de la situation de Willoughby).

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:27:56+02:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre mais je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Le seul problème que je lui trouve, et encore ce n'est que mon avis, c'est qu'on dirait plus un reportage sur la vie sentimentale de deux jeunes filles.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T17:46:39+02:00

Ce premier roman publié par Jane Austen n'est pas toujours facile à lire, mais reste une œuvre très belle et touchante.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-05-26T20:45:33+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu trop long par moment pour pouvoir réellement l'apprécier. Pourtant j'ai adoré le personnage d'Elinor et le dénouement de l'histoire.

Je lis beaucoup de romans de cette époque, grâce aux "romans éternels", mais je dois dire qu'après en avoir lu 5-6, je trouve que tout se ressemble plus ou moins finalement.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-04-10T18:43:44+02:00

Un roman qui porte extrêmement bien son nom. Elinor représentant la raison et sa soeur les sentiments. J'ai aimé l'écriture pleine de touches humoristiques cinglantes.

Commentaire ajouté par Ildia 2021-04-02T11:35:55+02:00

J'ai lu Raison et Sentiments que je n'ai pas du tout aimé. Dans ce roman il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé, même si pour l'époque c'était tout à fait normal. Ça m'a agacé qu'on oblige certaines personnes à épouser une autre parce qu'elle elle a de l'argent alors que l'autre non et ça en devient obligatoire sinon la personne se fait déshériter.

Et ce sujet est abordé dans tout le roman à croire qu'il n'y a que ça de passionnant! Je me suis ennuyée dans toute ma lecture.

Puis l'histoire des deux soeurs n'étaient pas très passionnante, on parle de leurs histoires de coeur tout le long à force ça devient lassant.

Commentaire ajouté par emmaelys 2021-03-29T17:49:57+02:00

Une magnifique histoire intemporelle où histoires de cœurs se mêlent aux histoires d’argent et où les scandales de la haute société sont toujours les mêmes aujourd’hui, deux siècles plus tard.

J’ai adoré la plume de Jane Austen. Fine, cynique et ironique, elle sait parfaitement pointer les défauts de ses contemporains et les mets en scènes les rendant ridicules lorsqu’il le faut sans le moindre scrupule !

Enfin les personnages sont tous fascinants et il est facile de leur trouver un pendant dans notre société actuelle. Même si cela se passe au XIXème siècle, on peu aisément de s’identifier à l’une ou l’autre des sœurs Dashwood.

Elinor, l’aîné est sérieuse et assez pragmatique. Elle sait parfaitement gérer ses émotions et elle est toujours là pour temporiser la fougue de sa sœur Marianne.

Marianne justement, qui a dix-sept ans, aime de tout son cœur, de toute son âme, avec toute la candeur de son âge. D’un caractère plus tempétueux que sa sœur, elle a beaucoup de mal à tenir sa langue face aux personnes affreuses qui lui font face ! Et si parfois elle peut paraître intransigeante dans ses sentiments et tranchante dans ses opinions, il faut lui reconnaître une certaine liberté de ton qui n’apparaissait pas souvent à l’époque, encore moins venant d’une jeune femme.

Là où Elinor semble incarner la femme idéale pour être mariée, Marianne, elle, dégage une certaine fraîcheur qui bouscule un peu son entourage.

Au delà des ces histoires d’amour, il est fascinant de voir comment se déroule la vie pour les femmes à cette époque, dans cette société régie par l’étiquette et l’argent. Certains personnages sont d’ailleurs particulièrement antipathiques et intolérants mais j’ai adoré le joli pied-de-nez que leur fait subir l’auteure !

Bref, encore un classique merveilleux que j’ai adoré lire et que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Innalah 2021-03-17T08:38:27+01:00

Lecture agréable qui dépeint la société anglaise du XVIII ème siècle. Mariages de raisons, importance de l'apparence et du confort matériel, place de la femme dans la société, l'autrice a un regard pas très tendre sur l'environnement dans lequel elle évolue. L'histoire tourne un peu en rond cependant.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-03-15T12:46:47+01:00

Superbe histoire, d’amour qu’on s’autorise et qu’on s’interdit, de vie.

Nous suivons des femmes avec chacune une façon d’être et de penser, ce qui nous permet d’avoir des visions de la vie de l’époque (XVIIIe) differentes tout au long du roman.

Elinor apporte sa vision plutot réfléchie et sur la réserve : prennant en compte l’honneur, l’estime, l’argent, le rang social dans ses choix de vie.

Sa douleur et sa souffrance est intérieure, plus discrète, donnant parfois l’impression aux autres de ne pas souffrir.

Tandis que Marianne, plutôt impulsive passionnée et franche, laisse exploser ses émotions de douce rêveuse romantique et place l’amour au dessus de tout, ce qui la rend parfois d’apparence assez égoïste et difficile.

Margaret la petite sœur est tout mignonne et curieuse, une vraie boule de nerf, et leur mère aimante envers ses filles.

J’ai adoré suivre leurs pensées, inquiétudes, amours, déceptions, décisions, reconstructions, leurs expériences de la vie en somme après la mort de leur père et la perte de leur train de vie.

Et j’ai surtout adoré le lien familial qui les unit dans chaque épreuve ou bonheur de cette vie.

Et ce roman est plein d’humour, à mon grand étonnement en fait, je ne m’y attendais pas, et c’était très plaisant.

Quelques petites longueurs néanmoins pour moi, mais c’est souvent le cas entre les classiques et moi qui lit énormément de contemporain.

J’ai enchaîné avec le film pour rester encore un peu dans l’ambiance, et son casting est au top : Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman et Emma Thompson rien que ça

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

nanague l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T13:39:21+02:00

• Le coeur et la raison - Français