Raison et sentiments

Description ajoutée par elisabeth-faubant-lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par sosotte10 2022-08-03T02:29:54+02:00

J’ai lu le lire avec beaucoup d’appréhension, mais je n’est pas du tout accroché au roman, ni à l’écriture.

Commentaire ajouté par sosotte10 2022-08-03T02:27:37+02:00

Commentaire ajouté par Manon1008 2022-08-02T22:28:58+02:00

Dans ce roman de Jane Austen, nous suivons l’histoire de la famille Dashwood et surtout des deux filles ainées, Elinor et Marianne. Privées de leur héritage, elles n’ont pas d’autre choix que de déménager dans le Devonshire. Elles vont rapidement être appréciées par leurs riches voisins qui ne vont cesser d’essayer de leur trouver un bon parti.

On découvre alors une ambiance poétique mélangée à une atmosphère presque mélancolique. La société anglaise du 19e siècle et ses mœurs sont extrêmement bien dépeintes. Ce que j’apprécie aussi avec Jane Austen, c’est que ses romans sont toujours titrés de manière intelligente. Comme pour Orgueil et préjugés, ici, le titre Raison et sentiments montre la divergence totale des caractères des deux sœurs et la manière dont elles interprètent les événements, l’une avec une logique et un sang-froid à toute épreuve, l’autre avec les émotions la guidant complètement.

C’est un très beau roman que je recommande vivement si l’on souhaite se promener dans les campagnes anglaises !

Commentaire ajouté par Whale 2022-07-06T13:20:45+02:00

Un roman dont l'autrice dépeint avec aisance la société anglaise du début du XIXe siècle avec ses convenances sociales et ses mœurs. Son style reste poétique, empli d'émotion et de profondeur. Cependant, je n'ai pas été complètement captivé par l'histoire.

Comme dans "Orgueils et préjugés", le titre a son importance car le récit parle des tensions qui peuvent exister entre la raison et le cœur, et cela dans une société où la richesse et les titres semblent primordiaux. Les thèmes y sont également semblables avec toujours cette touche d'humour et de satire.

En revanche, les personnages m'ont paru plus fade et moins intense. Pour ce qui est du rythme, je l'ai trouvé lent avec une atmosphère plutôt mélancolique, une intrigue qui tire en longueur et quelques passages ennuyeux. Je me suis quelque fois mélangé dans les noms des personnages fort nombreux ; certaines réactions m'ont paru un peu exagéré et d'autres pas assez développés, avec quelques événements laissés de côté.

Un roman que j'ai moins apprécié qu'"Orgueils et préjugés" que j'avais pris grand plaisir à lire. Je vais maintenant m'atteler à lire "Emma", "Lady Susan" et peut-être aussi "Northanger Abbey" dont j'ai souvent entendu parler.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2022-06-16T20:15:26+02:00

Agréable lecture mais je préfère et de loin Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-06-14T21:18:53+02:00

Jane Austen est l'une de mes auteurs favorites ! J'avais envie de relire une de ses oeuvres, lues il y a plus de 10 ans et comme j'adore l'histoire de Raison et sentiments, j'ai choisi de relire celui-ci.

Elinor a toujours été mon héroïne austenienne préférée. Raisonnable, intelligente, avec un jugement sûr et un contrôle d'elle-même irréprochable, elle est pour moi la femme accomplie que je voudrais être. Pourtant, Jane Austen était persuadée qu'elle serait la seule à l'aimer à cause de ce caractère si raisonnable 😆

Raison et sentiments est une étude sur les caractères et ce qu'ils peuvent engendrer comme conséquences. L'ironie est bien présente et l'auteur épingle autant les personnages imparfaits comme John Dashwood, faible, pingre et ridicule, qu'elle loue ceux aux sentiments élevés comme le colonel Brandon.

L'écriture est bien sûr superbe et donne un charme incroyable à ce roman qui ne se résume pas à des histoires d'amour.

En bref, une étude de la société de la fin du XVIIIe-début du XIXe qui n'a pas pris une ride !

Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-05-15T16:48:53+02:00

Raison et sentiments est le premier roman écrit par cette femme de lettres exceptionnelle et je comprends mieux maintenant que je le sais pourquoi je l'ai trouvé moins abouti que les autres. En effet, l'intrigue, puisant son terreau dans l'aristocratie anglaise et ses travers, est à mon sens, assez longue à prendre son envol. Il m'aura fallu attendre les cinquante dernières pages pour voir le récit s'accélérer et vraiment prendre une réelle puissance narrative. Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé avec plaisir tous les filons que l'écrivaine a l'habitude d'exploiter. L'appât du gain, ces jeunes filles qui ne sont que des monnaies d'échange afin d'agrandir son assise dans cette société de paraître. Comme toujours, nous retrouvons ces sœurs, absolument différentes mais qui se soutiennent envers et contre tout, donnant à la fraternité, ou plutôt la sororité devrais-je dire, toutes ses lettres de noblesse. Elinor est sûrement la plus attachante, une jeune femme d'un incroyable constance et qui accepte sa peine sans rien en laisser paraître, allant jusqu'à soutenir sa sœur Marianne dans son chagrin. Exemplaire serait sûrement le terme le plus juste, elle semble même plus mâture que sa propre mère... Les autres personnages féminins sont soient plein de bienveillance, soient complètement acariâtres n'avant à cœur que leurs propres intérêts. Prenons l'exemple de Fanny Dashwood, la femme de leur demi-frère qui fait tout pour les jeunes filles ne bénéficient pas de l'aide que ce dernier avait pourtant promis à leur père sur son lit de mort, une vraie manipulatrice qui fait ce qu'elle veut de son mari. Côté masculin, tous les rôles habituels sont distribués, du dandy au gentilhomme, du père de famille au bon ami.

En conclusion, j'adore me plonger au cœur de cette écriture et de cette époque si chères à mon cœur. Je poursuivrai ma plongée dans cet univers avec un infini plaisir.

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-04-15T15:27:57+02:00

Jane Austen a une magnifique écriture. Roman d'amour et de trahison.

Dans ce roman, Jane Austen fait se mêler ironie, esprit et cynisme. Elle fait une fine analyse psychologique de l'esprit féminin et de la naissance de l'amour.

Le style d'écriture est en lui-même vraiment magnifique et nous transporte avec nostalgie 200 ans auparavant.

Un classique incontournable!

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T17:46:34+01:00

A beautiful satire on the author's society.

The story follows two sisters who struggle with the idea of being sensible during a period in which the biggest concern of women was to married à respectful men with financial resources.

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-01-19T23:39:42+01:00

Une histoire pleine de rebondissements pour ces deux sœurs. Je n'ai eu qu'une interrogation quant à une phrase de l'auteur nous spoilant une fin...

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

• Le coeur et la raison - Français
  • Sense and Sensibility - Anglais