Raison et sentiments

Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-02-11T18:31:14+01:00

Lu en livre audio.

Un des romans de Jane Austen que j'ai le plus de plaisir à relire. Une satire sociale pétillante et acerbe qui nous entraîne, sous couvert d'humour et d'amour, dans les travers de son époque.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-10T19:17:51+01:00

Raison et Sentiments fait sans aucun doute partie de mes romans favoris de Jane Austen – pour ne pas dire, mon grand favori.

Et c’est en grande partie grâce à la dualité, qu’on lit déjà dans le titre, et qu’on retrouve tout au long du roman. Elinor et Marianne sont sœurs, et aussi différentes que possible. L’une est réfléchie, posée, et ne laisse jamais ses sentiments s’exprimer. L’autre est impétueuse, se laisse porter par ses émotions, sans réfléchir aux conséquences. L’une vous charme à « l’usure » par sa prévenance et son amour pour sa famille, l’autre vous gagne par sa naïveté et son allant.

Deux personnages qui ont touché étonnamment juste dans mon cœur.

Après la mort de leur père, Elinor, Marianne, leur mère et leur petite sœurs se retrouvent exilée dans le Devonshire, dans un petit cottage et avec de bien faibles moyens. L’ainée laisse derrière elle Edward Ferrars, dont elle était éprise – sentiment partagé. La cadette désespère surtout de la compagnie étriquée de la campagne.

Dans ce roman encore, Jane Austen nous régale d’une repartie sans égale pour critiquer cette campagne à l’esprit étroit, où un rien devient beaucoup, et où les amitiés sont bien moins solides et sincères qu’elles le ne paraissent.

Mais on retrouve aussi une critique de ces comportements extrêmes, et de ne voir la vie qu’avec sa tête – ou son cœur. A travers l’histoire de cette famille unie, où la douce Elinor porte trop de responsabilités, et ne laisse rien voir de ses émotions, au risque de finir par exploser, et la vive Marianne ne peut se remettre d’un cœur brisé, Jane Austen nous démontre comment cœur et raison peuvent – et doivent – apprendre à coexister pour vivre heureusement, et que trop de l’un ou de l’autre peut être source de malheurs.

Les personnages secondaires sont soit détestables, soit admirables, et on ne peut que s’incliner devant la droiture d’un Edward ou l’amitié désintéressée du Colonel Brandon.

Willoughby – autour de qui tourne une bonne partie du roman – mérite également un court paragraphe. Le personnage est loin d’être admirable – j’ai au contraire une dent tenace contre lui. Mais également beaucoup de pitié, parce qu’il représente ce monde auquel on se doit d’obéir, cet absence d’espoir et de bonheur qu’on retrouve trop souvent dans la Haute Société.

Un roman que j’ai vraiment adoré – je le répète, parce que ça en vaut la peine. Mais de toute façon, avec Jane Austen, on peut rarement se tromper. A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Plou 2021-02-03T09:57:38+01:00

Toujours une écriture agréable que celle de Jane Austen ! J'ai préféré Orgueil et préjugés mais j'ai tout de même passé un bon moment lecture !

Commentaire ajouté par maizena79 2021-01-15T19:02:10+01:00

Très belle romance anglaise !

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:33:45+01:00

Encore un bon Jane Austen. J'ai une nette préférence pour le personnage d'Elinor qui me ressemble plus (c'est un test qui me l'a dit lol). Par contre je préfère le colonel chez les hommes, Edward est un peu fade à mon goût.

Commentaire ajouté par Pikaclecle 2021-01-11T12:00:17+01:00

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-12-30T17:30:16+01:00

Aie aie aie. J'avais tellement aimé Orgueil et Préjugé que je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture. Malheureusement, ce fut la douche froide.

Dans ce livre, j'ai retrouvé tout ce que je déteste dans la grande littérature : les descriptions qui n'en finissent pas. Des longueurs qui nous ennuient.

Et puis, franchement l'histoire était sans intérêt. Trop de personnages qui n'apportent rien à l'histoire. Des réactions sans aucun sens. Des histoires d'amour sans queue ni tête.

Je suis tellement déçue. Peut-être que je n'ai pas pioché le meilleur Jane Austen.

Commentaire ajouté par seve61300 2020-12-22T21:48:51+01:00

Oh non, je suis tellement triste d'être déçue par un roman de jane Austen surtout son premier.

Mais bon sans parler du style d'écriture avec lequel j'ai toujours du mal (même si à force je commence à m'y faire), je me suis tout simplement ennuyée.

Il ne se passe vraiment pas grand chose, c'est assez redondant et similaire puis cette fin qui arrive comme un heureux hasard, j'y crois pas une seconde.

C'est trop beau pour être vrai et en même temps, on en attend pas plus (ou mois) du personnage de Lucy.

En parlant des personnages (hommes ou femmes), je me suis identifiée à plusieurs personnages selon les situations, le ressenti mais je ne me suis pas plus attachée que ça, je suis contente que tout se finisse bien pour eux mais c'est tout.

Il me manque un petit quelque chose qui fait tout, enfin beaucoup de chose mais malgré ma déception (sorry), je ne regrette pas ma lecture (même la perte de temps) car je peux voir que Jane à évolué, s'est améliorée..., et ça, ça n'a pas de prix.

Et ce n'est pas parce que moi, je ne l'ai pas apprécié que je ne vais pas le recommander :)

Donc si comme moi, vous avez craqué pour l'édition "CRAWFORD collection" avec une couverture plus que magnifique foncez et venez donner votre avis si le coeur vous en dit. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T21:34:01+01:00

J’ai du le lire pour les cours. Mais il est plutôt sympathique. Attention en VO il faut un niveau élever

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T18:03:58+01:00

Beaucoup moins d’enthousiasme pour cette lecture.

De Jane Austen je n'avais lu que Orgueil et Préjugés qui m'avait agréablement surpris et j’espérais retrouver le même plaisir pour Raison et Sentiments. Malheureusement l'histoire ne m'a pas autant charmé, trainant en longueur par moment et des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Reste la plume de l'auteur que j'ai à nouveau bien apprécié.

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:24:32+01:00
PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:27:49+01:00
FannyS l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T18:55:46+01:00

• Le coeur et la raison - Français