Raison et sentiments

Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-05-29T09:38:54+02:00

Tout premier livre publié par l'auteure, je crois que c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour le moment (il me reste Persuasion et Mansfield Park à découvrir)

Pourtant il a tout ce qui fait la spécificité de l'auteure britannique : un récit au style indirect très étoffé, des personnages aux caractères bien affirmés et des péripéties amoureuses qui finissent plus ou moins bien.

Mais Raison et Sentiments n'est pas aussi pétillant que ses autres romans. Il m'a même assez déprimé par moments. Le comportement des personnages masculins (qui forcément pose question à un moment donné de l'histoire -classique !) n'est pas facilement excusable. J'ai même trouvé que Marianne et Elinor leur pardonnaient un peu rapidement... A part le colonel Brandon, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les autres prétendants.

J'ai également trouvé que ce livre avait un problème de rythme. Certains passages sont balayés en quelques lignes alors que d'autres pas forcément intéressants sont étoffés par des dialogues de plusieurs pages. La partie à Londres est vraiment trop longue et pesante car les soeurs Dashwood n'y sont pas vraiment heureuses.

Mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai beaucoup d'affection pour Elinor et Marianne (et j'aurais aimé pouvoir en dire autant de la troisième soeur, Margaret, qui est malheureusement trop jeune pour être intéressante pour Jane Austen apparemment...) Je suis amoureuse du style de l'auteure, même s'il ne se dévoile pas encore tout à fait dans ce livre.

Cela se sent que c'est son premier roman car il n'atteint pas la perfection d'Emma (mon préféré pour l'instant) Pourtant, Raison et Sentiments se dévore ! L'histoire est intéressante et complexe même si le récit reste maladroit et assez triste.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-20T17:33:42+02:00
En train de lire

Il s'agit de mon troisième ouvrage de cette autrice réputée et force est de constater que les œuvres d'Austen, à défaut d'être remplie d'action, comporte une forte dimension psychologique et sociale. Austen semble avoir un grand talent pour exposer l'âme de ses personnages et sait comment tirer de chacun d'entre eux quelque chose d'intéressant.

Comme il s'agit de mon troisième livre, je pense pouvoir dire qu'Austen avait fait de la condition des femmes l'un de ses thèmes phares. Elle expose souvent le fait que les filles médiocres sont illettrées, mal éduquée et peu exposées à la culture générale. Elle met souvent de l'avant des hommes qui ont fait le choix de prendre de jolies épouses au détriment de leur intelligence et qui finissent par s'en mordre les doigts. Austen semble dénoncer une époque qui n'attends guère de choses de ses femmes. C'est d'autant plus vrai que ses personnages principaux, elles, sont souvent vives d'esprit, rusées et diplomates.

Dans cette histoire-ci, cela correspondrait à Élinore, quoique Marianne n'est pas stupide non plus, juste très passionnée. C,est d'ailleurs le sujet dans ce livre. "Raison et Sentiment" aurait pu être substitué facilement par "Élinore et Marianne". L'une est l'incarnation cartésienne, logique, tempérée et terre-à-terre. L'autre se profile vers la passion, les émotions vives voir la tête dans les nuages. On peut dire que ces sœurs sont très complémentaires et ne vivent pas leur amour de la même manière.

Austen fait dans les mondanités, la badinage, les dialogues, les salons de thé. On a beaucoup de dialogue, mais dans les faits vraiment peu d'action.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-05-14T09:23:34+02:00

C'est le quatrième roman de Jane Austen que je lis, et c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Le style employé, empreint d'une grande préciosité propre à l'époque, n'est pas désagréable mais certains passages sont à la limite de la compréhension et nécessitent tant de relecture que l'ennui finit par prendre le dessus. La traduction serait-elle en cause ?

Et c'est également sans compter sur l'histoire en elle-même, qui à défaut d'être passionnante, se révèle une assez pâle copie d'autres œuvres de l'auteure bien plus intéressantes à suivre.

Aucune originalité à attendre donc, Jane Austen s'attache toujours à raconter le ridicule de certains mœurs de l'époque, ainsi que les différentes manœuvres perverses hourdies par des personnages intéressés.

À mon tour de manquer d'originalité en conseillant de privilégier "Orgueil et préjugés", l'œuvre considérée comme majeure de l'écrivaine.

Commentaire ajouté par nanou50 2020-05-10T22:46:44+02:00

Encore un très bon jane austeen, même si au début avec les nombreux personnages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et puis une fois pris en main on s'attache on vis l'histoire et elle nous fais réfléchir aussi un très bon classique

Commentaire ajouté par Avaelys 2020-05-02T14:17:06+02:00

Une très belle découverte que j'ai adorée découvrir, un long récit qui nous plonge dans deux romances de deux soeurs si différentes.

J'ai tellement aimée Elinor, douce, aimante, qui n'hésite pas a se sacrifiée pour le bien des siens.

C'est un long récit, classique, pas d'aventure. Il ne faut pas s'attendre à un roman plein de suspens et d'action. Une écriture riche, détaillée et en douceur.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-28T15:13:22+02:00

Quelle aventure j'ai vécu avec les sœurs Dashwood !! Tout au long de ma lecture j'ai eu le droit à faire les montagnes russes avec mes nerfs et mes sentiments.

J'ai adoré les personnages de l'autrice, les rebondissements, les révélations, le caractère passionné de Marianne, celui, résolument raisonnable, d'Elinor, la loufoquerie des certains personnages, la froideur d'autres.

J'ai complètement été transportée par ma lecture, tremblant, riant, espérant de concert avec les Dashwood.

Si la mécanique ressemble un peu à celle d'Orgueil et préjugés, ça ne m'a pas empêchée de me jeter à corps perdu dans l'aventure.

Un bonheur !

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-22T20:26:11+02:00

Quelle délivrance d’avoir fini ce livre!

Il décrit merveilleusement bien (je présume) la vie de l’époque mais quel ennui! Je suis heureuse que la gente féminine de nos jours n’a plus la même vie que celle racontée dans les livres de Jane Austen! Commérages, oisiveté, visites les uns des autres, attentes de demande en mariage... Quelle vie passive et ennuyeuse à lire!

Ce qui ne retire en rien le talent d’écriture de l’auteure même si au début, tout comme dans « Orgueil et préjugés », j’ai été complètement perdue par tous les personnages appelés Mr ou Mrs suivi de leur nom de famille pour exprimer différentes personnes! Mais au fil de l’histoire, on situe chaque personne et on se laisse couler dans une histoire ennuyeuse...

Commentaire ajouté par Maelis31 2020-04-12T18:58:49+02:00

J'avais trop hâte de découvrir le style de l'autrice, non pas à travers son roman le plus populaire Orgueil et Préjugés (que je n'ai pas encore lu..), mais celui-ci, pour changer un peu !

J'ai bien accroché aux 3 quarts de l'histoire, j'ai particulièrement apprécié suivre Elinor et son caractère si doux et juste. J'ai eu un peu plus de mal avec Marianne et ses états d'âmes, je dois l'avouer... Même si la famille Dashwood reste touchante à suivre, dans leurs péripéties familiales et amoureuses. Je me suis au début un peu perdue parmi tous les personnages de leur entourage, mais en s'accrochant on fini par s'y retrouver.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop longue, j'ai commencé à m'ennuyer. La lecture des derniers chapitres fut un peu laborieuse...

Mais j'ai quand même hâte de découvrir Orgueil et Préjugés maintenant !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:53:18+01:00

Suite au décès de Mr Dashwood, sa femme et ses filles se font littéralement jeter à la porte de Norland, leur ancienne propriété, par John Dashwood, le fils issu du premier mariage de Mr Dashwood, et Fanny, l'épouse de John. Cette dernière est particulièrement pressée de se débarasser de Mrs Daswhood et de ses trois filles, car l'aînée de celles-ci, Elinor, semble plaire à Edward Ferrars, le frère de Fanny. Et Elinor n'est bien entendu pas assez riche pour être fréquentable.

Heureusement, un parent de Mrs Dashwood, Sir John Middleton, possède un cottage sur ses terres et se propose d'y accueillir ses parentes. La proposition de Sir John est acceptée avec reconnaissance et les Dashwoods deviennent donc les voisines de cet homme accueillant, mais aussi envahissant et curieux.

C'est dans ce cottage de Barton Park que Marianne Dashwood va rencontrer celui qu'elle voit comme le grand amour de sa vie, John Willoughby. Mais Marianne a également attiré l'attention du Colonel Brandon, un ami de longue date de Sir John. Lequel des deux choisira-t-elle?

Elinor, quant à elle, reçoit de mauvaises nouvelles en ce qui concerne Edward: le jeune homme serait déjà secrètement fiancé. Parviendra-t-elle a surmonter cette déception, tout en cachant ses sentiments à son entourage, qu'elle ne veut pas impliquer dans ses histoires de coeur?

Jane Austen nous régale avec cette histoire romantique et dramatique, qui cache de nombreuses scènes humoristiques parmi ses pages.

Car tout ne tourne pas autour de la romance des deux demoiselles Dashwood. le texte se concentre aussi sur les personnages secondaires, parmi lesquels la fameuse Mrs Jennings. Et cette brave femme et sa curiosité maladive amusent bien souvent le lecteur. Grande spécialiste des commérages, Mrs Jennings sait tout ce qu'il y a à savoir sur la bonne société de son époque et n'hésite pas à partager ses connaissances avec qui veut bien l'entendre. C'est d'ailleurs bien souvent grâce à elle que l'on en apprend plus sur certains personnages de l'histoire.

Mais le thème central du roman reste la réflexion que Jane Austen développe au sujet de la Raison et des Sentiments, comme le montre le titre.

La Raison, c'est Elinor, l'aînée des filles Dashwood. Contrairement à sa mère et à sa Marianne, Elinor ne se laisse jamais emporter par ses sentiments ou ses instincts. C'est donc souvent elle qui prend les décisions importantes et qui rappelle Marianne à l'ordre.

Marianne représente les Sentiments. Elle se laisse guider par sa passion pour annalyser toute situation et désire vivre intensément chaque instant de son existence. Elle juge les gens assez rapidement et, bien souvent, injustement, car elle méprise tous ceux qui ne se laissent pas dominer par leurs sentiments. Et, persuadée qu'une grande passion ne peut se vivre sans de nombreuses démonstrations, sa conduite lors de sa relation avec Willoughby est bien souvent proche de l'inconvenance, à tel point qu'Elinor doit souvent la rappeler à l'ordre.

Mais, au fur et à mesure de l'évolution du récit, les deux jeunes filles vont être confrontées à certaines déceptions qui vont les obliger à changer et à revoir leurs réactions face aux événements auxquels elles seront confrontées.

Ainsi, Marianne va peu à peu apprendre à ne plus se laisser submerger par ses émotions. Si ce calme n'est qu'apparent au début et révèle plus une indifférence totale pour les personnes qui l'entourent, ce trait de caractère va toutefois se développer de plus en plus. A tel point que Marianne va se rapprocher de la Raison de son aînée. Cela ne la rendra que plus sympathique.

De son côté, Elinor va apprendre à montrer ses sentiments. le choc de certaines révélations au sujet d'Edward vont développer le côté sensible de cette jeune fille qui avait l'habitude d'analyser froidement toute situation se présentant à elle. Submergée plus d'une fois par ses émotions, Elinor va comprendre la manière dont "fonctionne" sa cadette et changer peu à peu, elle aussi.

La fin du récit nous montre donc deux jeunes femmes ayant atteint un équilibre entre la Raison et les Sentiments. Une belle leçon de vie, en somme.

Commentaire ajouté par ElouanM 2020-02-03T12:04:39+01:00

Comme pour tous les Jane Austen proposés récemment , traduction catastrophique, plein de fautes d'orthographe , de grammaire et j'en passe.

Ce n'est peut être pas cher, mais quand même ! Que fait le service de relecteurs ???? Si on aime la littérature anglaise, a lire absolument. J'ai dévoré le livre. Jane Austens grand écrivain romantique incontournable pour les fans de romantisme.Trouvez un traducteur correct !

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

Emaly l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T18:36:51+02:00

• Le coeur et la raison - Français