Raison et sentiments

Description ajoutée par elisabeth-faubant-lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par lea130298 2021-10-03T11:49:20+02:00

Pas mon préféré de Jane Austen, mais beaucoup de plaisir à retrouver son écriture et son talent

Commentaire ajouté par Adelaidee 2021-09-09T22:27:54+02:00

Un beau livre qui présente très bien les conflits qu'il peut y avoir lorsqu'on se laisse trop par sa raison, ou au contraire, quand on se laisse trop guider par ses sentiments. Ce livre nous apprend qu'il faut raisonner ses sentiments au lieu de se lancer à l'aveuglette, mais aussi les laisser s'exprimer.

Ce livre nous présente également deux soeurs qui ont lien profond entre elles et sont soudées, ce qui peut être assez émouvant.

Commentaire ajouté par armel86 2021-08-19T21:13:45+02:00

Après avoir découvert plusieurs romans de Jane Austen, je sais que ce sont des valeurs sûres. Toutefois, j'ai été un peu déçue, non pas par ce roman-ci en question, mais parce que finalement Austen applique le même schéma à tous ses romans, et donc l'intrigue est la même ainsi que les protagonistes qui se ressemblent quand même d'un roman à l'autre. Et finalement, au bout de quatre cent pages tournées, j'ai été surprise puisque la happy end que j'attendais ne semblait pas se profiler, laissant envisager une fin différente. Jusqu'au moment où les rebondissement à la Austen, très peu crédibles mais qu'on apprécie forcément, viennent rétablir les choses. Un presque déception qui s'est finalement transformée sur une agréable surprise.

Commentaire ajouté par Catwoman08 2021-07-26T10:31:04+02:00

Une écriture remarquable qui nous transporte à l'époque de l'auteure. Des personnages principaux attachants. Une fin juste et heureuse. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-07-20T17:05:46+02:00

Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.

Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée.

Marianne et Mme Dashwood sont vraiment beaucoup trop dans l'exagération de leurs émotions, dans l'exaltation, que cela en devient limite ridicule et surtout fatigant, et leur ôte crédibilité et possibilité d'attachement.

Seule Elinor parvient un peu à rattraper leurs excès, mais limite ; être posée et raisonnable est une bonne chose, elle a beaucoup plus de bon sens que la plupart des protagonistes réunis, mais tombe parfois dans l'extrême inverse de sa sœur, ce qui diminue l'affection que l'on pourrait éprouver pour sa personnalité.

Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.

Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles (je pense particulièrement à Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrangement de la situation de Willoughby).

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:27:56+02:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre mais je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Le seul problème que je lui trouve, et encore ce n'est que mon avis, c'est que j'avais l'impression de lire un reportage sur la vie sentimentale de deux jeunes filles.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T17:46:39+02:00

Ce premier roman publié par Jane Austen n'est pas toujours facile à lire, mais reste une œuvre très belle et touchante.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-05-26T20:45:33+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu trop long par moment pour pouvoir réellement l'apprécier. Pourtant j'ai adoré le personnage d'Elinor et le dénouement de l'histoire.

Je lis beaucoup de romans de cette époque, grâce aux "romans éternels", mais je dois dire qu'après en avoir lu 5-6, je trouve que tout se ressemble plus ou moins finalement.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-04-10T18:43:44+02:00

Un roman qui porte extrêmement bien son nom. Elinor représentant la raison et sa soeur les sentiments. J'ai aimé l'écriture pleine de touches humoristiques cinglantes.

Commentaire ajouté par Ildia 2021-04-02T11:35:55+02:00

J'ai lu Raison et Sentiments que je n'ai pas du tout aimé. Dans ce roman il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé, même si pour l'époque c'était tout à fait normal. Ça m'a agacé qu'on oblige certaines personnes à épouser une autre parce qu'elle elle a de l'argent alors que l'autre non et ça en devient obligatoire sinon la personne se fait déshériter.

Et ce sujet est abordé dans tout le roman à croire qu'il n'y a que ça de passionnant! Je me suis ennuyée dans toute ma lecture.

Puis l'histoire des deux soeurs n'étaient pas très passionnante, on parle de leurs histoires de coeur tout le long à force ça devient lassant.

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

Deed l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T17:40:35+02:00
White96 l'ajoute dans sa biblio or