Raison et sentiments

Description ajoutée par elisabeth-faubant-lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Classement en biblio - 3 020 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

très beau livre,j'adore les histoires d'amour en robes longues

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-02-24T14:07:21+01:00

Écouté en audio.

J’ai passé un bon moment avec ce livre mais sans plus.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:26:18+01:00

Elinor carried the whole book, ate it and left no crumbs

Commentaire ajouté par June2b06 2024-01-02T20:01:41+01:00

Même si, à mon goût, "Raison et Sentiments" n'égale pas "Orgueil et Préjugés", il n'en reste pas moins un livre très agréable à lire. C'est frais, amusant et plaisant pour se détendre. Il s'agit d'une valeur sûre si vous aimez ce genre de littérature ;)

Commentaire ajouté par oceane_mdln 2024-01-01T14:59:25+01:00

Un livre plutôt sympa à lire. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Marianne et Elinor. Elles sont des jeunes femmes incroyables avec du caractère. Le personnage de Marianne est celui dans lequel je me suis le plus reconnu, sa situation m'a beaucoup touchée. On a des petites révélations qui nous font voir l'histoire d'un autre œil, ça évite que le roman soit trop plat. C'est très mignon comme histoire sans pour autant être nian nian.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:11:18+01:00

ce livre m'a plu autant que le film un savant mélange entre la raison et les sentiments ....;

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-10-26T20:12:05+02:00

Célébrissime histoire de deux soeurs réduites à la pauvreté par la mort de leur père. Ce roman est plein de rebondissements et, surtout très drôle. Jane Austen y souligne à plaisir les ridicules de certains de ses personnages. En même temps, elle donne envie de devenir amie avec les soeurs Dashwood, surtout Elinor, à la fois si sage, si généreuse, si sensible et si digne.

Commentaire ajouté par Artemin 2023-08-27T15:52:45+02:00

C'est toujours chouette de plonger dans un roman de Jane Austen. Néanmoins, ici, les péripéties des deux soeurs Dashwood sont assez répétitives, cousues de fil blanc et très peu féministes...

Commentaire ajouté par inoshizu 2023-08-13T16:30:58+02:00

Je constate non sans plaisir que Jane Austen semble toujours utiliser le même schéma classique dans ses livres, avec les protagonistes, leurs alliés, et enfin les antagonistes qui feront tout pour nuire à leur bonheur. Pour moi, ses livres sont une douceur. Comme une sucette dans la bouche d’un enfant. Un peu long à manger, mais on n’en est jamais déçu, ou ennuyé. On ne pense pas à se dire « tiens je vais jeter la sucette avant de l’avoir terminée » non non, on sait que malgré la longueur, on ira jusqu’au bout. Certes ma comparaison est très bizarre, mais je trouve qu’elle correspond bien à cette « bourgeoisie douce » ou « bourgeoisie monotone » typique de l’auteure. En fait c’est le genre de livre qu'il faut absolument lire en entier. Ses descriptions sont parfois soporifiques, presque languissantes, mais il faut continuer, car on ne peut s'en faire une idée honnête qu’une fois le livre achevé. Très souvent (bon, d’accord, je n’ai lu que deux livres d’elle...) on constate qu’une bonne moitié du libre est consacrée à la présentation des personnages, et sert à exposer les relations qui les lient ainsi que leurs ambiguïtés, lorsque la deuxième partie est souvent présente pour faire éclater tous ces non-dits et confirmer (ou non) les suppositions faites lors de la présentation des personnages. Dans ce livre je dirais qu'il y a plus de bassesse que je m'y attendais venant de Jane Austen. Franchement niveau mensonges et trahisons on n’était pas trop mal, entre le vice des femmes, et la passivité affligeante de leurs maris, je ne sais pas ce qu’était le pire. Tout au long du roman, il s'est avéré que le résumé, autant que le titre étaient on ne peut plus fidèles à l'histoire racontée. Il s’agit bien d’Elinor et Marianne, deux sœurs au caractère et aux interprétations de la vie drastiquement opposées, mais que l’amour et le chagrin ont immanquablement rapprochées. C'est donc dans l’adversité que je me suis le plus prise d'intérêt pour elles (notamment Elinor), alors que bassesses à leur encontre ne faisaient que s’accroître. Sauf que je dirais que cette fois, dans ce livre, les alliés étaient plus impliqués, et les méchants plus déchaînés et vicieux, ce qui n'est pas pour me déplaire, et qui m’a fait avaler les pages d’infinies lamentations et inutiles tergiversations à toute vitesse tellement je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Ici, n’ayant lu qu’Emma de Mlle Austen, je ne peux m’empêcher de comparer le colonel Brandon, à Sir Knightley, et sachant cela, si vous avez lu Emma vous comprendrez que j’avais imaginée - et souhaitée - une fin tout autre pour Raison et Sentiments. Mais au vu du désespoir dans lequel nous étions plongés, cette fin est selon le moi la fin la plus délectable possible compte tenu de l’improbabilité des évènements. Les poubelles se sont finalement sorties toutes seules, sans que les protagonistes aient à lever le petit doigt, et j’ai vraiment été très satisfaite que la casse ait ainsi été limitée. En conclusion, ce n'était pas un livre palpitant mais ce n'est pas non plus un livre auquel j'ai trouvé le moindre défaut majeur. J'aime beaucoup la manière de narrer de Jane Austen. Elle parvient à passer des pages et des pages à parler des émois des personnages, et pour autant, rien n’est indigeste. Du moins l'écriture, - même sans être transcendante et spécialement instructive - était totalement à mon goût, et je n'en demande vraiment pas plus.

Commentaire ajouté par emilie090288 2023-07-15T14:19:16+02:00

Très bonne lecture même si ma préférence reste pour orgueils et préjugés

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-03-24T13:25:05+01:00

Si j'ai fini par apprécier Orgueil et préjugés, notamment la seconde moitié du livre, j'avais très peur de ne pas accrocher à celui-ci qui semblait bien long au vue de nombre de pages. Cependant, cette lecture fut une agréable suprise.

Il y a une nouvelle fois des personnages aux comportements détestables qui montrent l'hypocrisie de la société. Heureusement de nombreux personnages du livre sont attachants avec de grande qualité et même si certains ont quelques défauts, cela ne les rend que plus attendrissant.

J'ai été très investie dans les romances de nos héroïnes et j'ai partagé leurs émotions, tout au long de la lecture, que ce soit celle très vive de Marianne et celle plus discrète d'Elinor.

J'ai particulièrement aimé le caractère des soeurs Dashwood qui sont très différentes, Marianne est très romanesque et ressent les choses avec une grande passion quand Elinor est plus mesuré et raisonnable.

Ce caractère confère à Élinor, un rôle de confidente auprès de plusieurs personnages, ce que j'ai vraiment apprécié. Un lien solide unit les filles Dashwood et leur mère et j'ai été très touché de découvrir cette famille.

Au cours de l'histoire, il y a quelques rebondissement plutôt surprenant qui ont su entretenir mon intéret.

Et si j'étais d'abord sûre de préféré la romance d'Elinor et d'Edward, c'est surtout le Colonel Brandon qui, de par son histoire, son caractère et ses sentiments envers Marianne, a su m'émouvoir (au point d'en lâcher quelques larmes).

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette histoire et ces personnages et à partager leur joie et leur chagrin.

Je pense que c'est un coup de coeur.🤗

Raison et sentiments

• France : 1815-01-01 (Français)
  • France : 2009-07-09 - Poche (Français)

Yannath l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T05:02:19+01:00
clem95 le place en liste or
2024-03-02T16:09:12+01:00
Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T21:08:56+01:00

• Le coeur et la raison - Français