Livres
388 702
Comms
1 362 622
Membres
277 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raison et Sentiments



Description ajoutée par Elisabeth Faubant-Lila 2009-09-19T15:17:20+02:00

Résumé

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 781 lecteur

Or
551 lecteurs
PAL
507 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T20:56:58+01:00

Quoi ! parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne plus pouvoir plus s'attacher à personne ? Et parce qu'un cœur sincère et sensible a été déchiré, rien ne guérira sa blessure, et il doit rester isolé toute la vie ? Non, non, cela ne peut être, non, je ne puis le croire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.

Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

Afficher en entier
Diamant

j'ai bien aime le livre, après avoir lu orgueil et préjugé j'ai voulu lire raison et sentiment je trouve que Jane Austen est un écrivain fantastique et il faut lire au moins une de ses oeuvres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par m4r13 2017-10-16T04:07:45+02:00
Argent

J'adore l'écriture de Jane Austen. Elle nous décrit les scènes, les paysages et les personnages de telle façon qu'on se croit dans l'histoire. Toujours excellent à lire. Toutefois, je me suis un peu exaspéré du caractère trop sensible de Marianne. Je me suis beaucoup plus identifié à Elinor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryanna 2017-09-09T13:08:54+02:00
Argent

C'est le quatrième romande de Jane Austen que je lis et encore une fois je ne peux qu'admirer sa façon subtile de porter une critique sur la société dans laquelle elle vit, tout en nous faisant partager une histoire incroyable et pleine de rebondissement. Je n'en ai attendais pas moins pour un grand classique de la littérature anglaise!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-03T23:07:36+02:00

Un livre adictif, qui nous plonge dans une très belle histoire avec des personnâges attachants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T00:33:12+02:00
Or

Un classique de jane austen, qui, comme ses autres romans, reste une belle découverte. Les ingrédients qui ont faits son succès, sont, là encore présents. À lire pour tout les amoureux de l'auteur, contentement garantie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-08-08T13:02:02+02:00
Or

Une très belle surprise pour ce roman qui est mon premier de l'auteur, et que j'ai tout simplement adoré! La plume de Jane Austen est sublime, légère et humoristique, et dépeint avec brio les travers humains que l'on remarquait déjà dans la société du XIXe siècle. Ce récit nous offre une superbe fresque de personnages aux qualités et aux travers on ne peut plus intéressants, qu'on les aime ou non!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zannen 2017-08-05T22:28:48+02:00
Argent

Il a été difficile de rentrer dans l'histoire, le début est peut-être un peu long, mais une fois l'histoire lancée, je ne me suis plus arrêtée. Si les soeurs sont toutes deux très différentes, il est très intéressant de suivre leur peine et évolution à l'une comme à l'autre. Encore une fois, Jane Austen nous offre un beau livre plein de romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosothys 2017-07-28T23:19:57+02:00
Argent

Les romans de Jane Austen sont passionnant, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans le bain de celui-ci mais une fois fait je ne l'ai plus lâché. La différence entre les soeurs est frappante, alors que j'ai énormément apprécié Elinor, j'ai en quelque sorte détesté Mariane.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NalyMel 2017-07-19T21:30:40+02:00
Or

On y découvre 2 jeunes femmes qui ont une vision très différente de l'amour et comment se comporter lorsqu'elles sont emportées. Le personnage de Marianne m'agace un peu, trop passionnée. Je me sens plus proche de celui d'Elinor, plus calme et raisonnée. J'aime cette époque qui vibre de romantisme par la plume de Jane. Encore un de ses beaux trésors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-14T18:59:46+02:00
Bronze

Étant une passionnée de Jane Austen, c'est sûr qu'il fallait que je lise Raison et Sentiments. L'histoire est excellente en soi, mais la lecture est vraiment laborieuse, ce qui rend le roman un peu ennuyant. L'auteur s'attarde sur des passages beaucoup trop long qui fait qu'on en tire presque pas de plaisir. Le film est meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2017-07-12T10:00:32+02:00
Argent

Au contraire du seul autre roman de Jane Austen que j'ai lu pour le moment (évidemment (?) "Orgueils et Préjugés), j'ai mis du temps à lire "Raison et Sentiments".

L'intrigue est somme toute assez banale, le rythme est très lent et il n'y a pour ainsi dire presque pas d'action. De plus, j'ai trouvé la traduction (ou est-ce le vrai style de Jane Austen ?) vraiment très lourde avec une avalanche de points-virgules qui rallongent les phrases, au point, parfois, de les rendre difficilement compréhensibles... parfois même j'ai trouvé qu'elles n'avaient simplement aucun sens.

Pour autant, ce roman n'est pas inintéressant, loin de là. L'aspect "romance" a réussi à capturer mon attention, simplement parce que la fin m'a longtemps paru incertaine (un happy end me paraissait difficile...), et surtout, j'ai apprécié la satire que fait Jane Austen de ses contemporains tout au long du roman. C'est peut-être ça, ce regard distancié, ironique voire acerbe, qui m'a d'ailleurs permis de supporter la plupart des personnages.

En bref, un roman qui se laisse lire sans être vraiment mémorable. Et à mon avis, même si je suis loin d'avoir découvert toutes ses oeuvres, il est certainement loin d'être le meilleur Jane Austen.

Afficher en entier

Date de sortie

Raison et Sentiments

  • France : 1996-01-25 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 781
Commentaires 212
Extraits 76
Evaluations 354
Note globale 8.05 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Le coeur et la raison - Français
  • Sense and Sensibility - Anglais