Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nala74

Rebecca


Commentaire ajouté par nala74 2022-01-31T22:07:48+01:00

Rebecca de Daphné Du Maurier.

Ce roman à été pour moi un exemple de maîtrise et de talent.

Le début de ma lecture est marqué par l’antipathie que je ressens vis à vis de l’héroine : rabaissée, elle se laisse faire, laisse dire , et se comporte en intruse soumise et effacée dont on ne connait même pas le prénom.

Mais ceci est voulu,). L’autrice tisse la toile de son histoire dans une ambiance de secrets et de faux semblants.

Tout est mouvant, changeant, comme autant de couloirs de la demeure, en clair/obscur.

Tout est flouté: les jeux de passé présent, mais aussi la réalité de ce que vit l’héroïne et son imagination, ces récits intérieurs qui sont le propre des timides. Une frontière bien distincte au début qui devient progressivement plus ambiguë ....

L’autrice arrive à mettre le doute dans l’esprit du lecteur, petit à petit, à force de mystères, grâce à ces zones que l’autrice laisse volontairement indistinctes, aux comportements changeant des personnages dont on ne sait plus si on les apprécie ou pas, on change d’avis sur untel ou untel en permanence , ne sachant plus quoi penser.

Le genre de roman dans lequel on trouve des protagonistes assez détestables , souvent pour moi cela dessert la personnalité du personnage en lui faisant perdre sa crédibilité.

Ici c’est parfaitement réalisé, cela sert à bousculer , à perturber le lecteur , cela sert à l’histoire et c’est complètement cohérent.

Daphné Du Maurier maîtrise l’art de faire durer le plaisir sans grand chamboulements, sans twists tapageurs, mais juste par petites touches précises , par un talent d’écriture, un jeu d’écriture qui petit à petit va nous porter vers la fin du roman en nous tenant en haleine.

Un exploit de maitrise d’écriture. C’est pour moi ce qui rend ce roman magistral : cette métamorphose progressive du récit, cette façon de s’insinuer dans la tête du lecteur, de le perturber grâce à sa plume exceptionnelle.

Je me rappellerai particulièrement la scène de bal, qui restera extraordinaire en terme d’écriture , car je la trouve très représentative du roman : à quel point par de justes descriptions, de petites phrases choisies, un mot parfait glissé : on comprend , on ressent ce qui se joue à ce moment là, ce qui se passe dans la tête de l’héroïne.

Fantastique moment de lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode